L’évolution de notre système d’enseignement, soulève inévitablement un ensemble de questions en rapport avec l’évaluation :
- Elle joue un rôle essentiel dans la façon dont les élèves apprennent, dans leur motivation à apprendre et dans la façon dont les enseignants enseignent ;
- Elle éclaire les enseignants sur ce que les élèves comprennent et leur permet de planifier et d’orienter l’enseignement tout en fournissant une rétroaction utile aux élèves.
- Elle permet aux élèves et à leurs parents mais aussi à l’équipe pédagogique d’être informés sur les résultats d’apprentissage atteints à un moment précis afin de souligner les réussites, planifier les interventions et continuer à favoriser la réussite.
Il est essentiel que les enseigant.e.s,confronté.e.s aux changements qu’impliquent ces nouvelles dimensions d’évaluation, soient soutenus dans la mise en place de pratiques d’évaluation novatrices.
La Fédération de l’enseignement secondaire catholique s‘est penchée sur la rédaction d‘une note autour du processus d’évaluation au sens large du terme. Elle s’appuie sur une relecture des différents documents de référence, qui tracent, depuis un certain temps, les lignes de force en matière d’évaluation.
Elle propose surtout des pistes concrètes pour que les enseignant.e.s puissent créer un environnement d’apprentissage favorable à tous les élèves qui seront placés au centre du processus d’évaluation.