Valorisation des capacités acquises : parce qu’il s’adresse essentiellement à des adultes porteurs d’expériences, de parcours de vie multiples, l’EPS tient compte des compétences acquises dans tout type d’enseignement, dans d’autres modes de formation et d’apprentissages non formels et informels, y compris des compétences issues de l’expérience professionnelle.
La Valorisation des acquis permet d’en tenir compte, pour entrer en formation, pour être « dispensé » d’un module en tout ou en partie… et d’ainsi raccourcir la durée des études et déboucher plus rapidement sur un diplôme.
Par « valorisation », il faut entendre le processus par lequel des savoirs et des compétences issus de l’expérience (professionnelle et personnelle) et/ou de la formation et/ou de l’enseignement peuvent être reconnus pour l’accès, la dispense ou la sanction d’Unités d’Enseignement d’une section.
Chaque établissement va analyser les compétences acquises par la personne qui se présente et va lui demander d’exposer ses expériences et d’en dégager les compétences que ce parcours lui a permis d’acquérir. Ce sera ensuite au Conseil des Etudes de chaque Unité d’Enseignement qu’il reviendra, au travers de l’analyse des documents fournis et/ou au travers de tests et d’épreuves, de valider ou non ces preuves et de déterminer sur cette base la suite du parcours.
Des informations sur les procédures de valorisation des acquis sont disponibles au sein de chaque établissement.