Disciplines / Secteurs

Compétences

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Socles

  • SC1 – Endurance : fournir des efforts de longue durée à une intensité moyenne
  • SC2 – Souplesse : étirer les muscles des grandes articulations
  • SC3 – Vélocité : exécuter des mouvements et des déplacements simples à grande vitesse
  • SC4 – Force : déplacer des charges adaptées
  • SC5 – Puissance alactique : exécuter des mouvements explosifs

Vers les séquences de condition physique

  • SH1 – Enchaîner des mouvements fondamentaux dans le but d’une action précise en relation avec une activité physique codifiée et en appliquant les préceptes ergonomiques
  • SH2 – Enchaîner des mouvements fondamentaux de façon à produire un mouvement fluide
  • SH3 – Coordonner ses mouvements : utiliser ses mouvements dans des situations codifiées
  • SH4 – Coordonner ses mouvements : utiliser des techniques d’aide et de protection
  • SH5 – Se repérer dans l’espace : Se situer, s’orienter, se déplacer dans un espace nouveau et le représenter.
  • SH6 – Maintenir son équilibre et gérer les déséquilibres programmés ou accidentels : utiliser des techniques d’équilibre dans des situations codifiées.
  • SH7 – Ajuster un mouvement dans une situation codifiée
  • SH8 – Percevoir et mémoriser des structures rythmées élaborées
  • SH9 – Modifier son rythme dans une recherche de performance et en fonction de variations extérieures.
  • SH10 – Exprimer des émotions à l’aide de son corps : agir sur les paramètres du mouvement expressif : temps, espace, énergie
  • SH11 – Adopter une attitude de sécurité en milieu aquatique : nager 25 mètres dans un style correct

Vers les séquences des habiletés gestuelles et motrices

  • SSM1 – Adapter ses comportements aux règles convenues
  • SSM2 – Assumer différents rôles dans une action collective
  • SSM3 – Utiliser les moyens techniques acquis pour participer à une action collective
  • SSM4 – Valoriser et respecter ses partenaires (adversaires et coéquipiers)
  • SSM5 – Agir avec fair-play, dans le défaite et la victoire, dans le respect de soi et de ses partenaires (coéquipiers et adversaires) (ne doit pas être certifiée)

Vers les séquences de coopération socio-motrice

Terminales

  • TC1Endurance : fournir des efforts de longue durée à une intensité moyenne
  • TC2Souplesse : étirer les muscles des grandes articulations
  • TC3Vélocité : exécuter des mouvements et des déplacements à grande vitesse
  • TC4Force : soulever des charges adaptées
  • TC5Puissance alactique : exécuter des mouvements explosifs

Vers les séquences de condition physique

 

  • TH1 – Adapter sa vitesse d’exécution aux nécessités du mouvement et à la durée
  • TH2 – Maintenir la régularité d’une allure et d’un mouvement
  • TH3 – Maintenir une position
  • TH4 – Enchaîner plusieurs actions successives et/ou simultanées de façon à produire un mouvement fluide voire harmonieux
  • TH5 – Exécuter un mouvement en respectant le code d’exécution (conformité)
  • TH6 – Exécuter un mouvement en respectant les préceptes d’ergonomie
  • TH7 – Exécuter un mouvement en respectant les règles de sécurité
  • TH8 – Adapter une technique de base, un mouvement en fonction de sa morphologie et du but poursuivi
  • TH9 – Communiquer ses émotions
  • TH10 – Gérer l’expression corporelle de ses émotions

Vers les séquences des habiletés gestuelles et motrices

 

  • TSM1 – Valoriser et respecter ses partenaires
  • TSM2 – Capter efficacement les signaux émis par ses partenaires et y réagir de manière
  • TSM3 – Accepter les faiblesses éventuelles de ses partenaires et adapter ses comportements à la situation collective
  • TSM4 – Capter efficacement les signaux émis par les adversaires et y réagir de manière interactive
  • TSM5 – Agir avec fair-play et dans le respect de soi et de l’adversaire
  • TSM6 – Agir en équipe dans un but fixé
  • TSM7 – Assumer des rôles différents dans une équipe
  • TSM8 – Accepter de perdre et savoir gagner
  • TSM9 – Respecter les règles convenues dans l’intérêt du groupe
  • TSM10 – Respecter des règles de sécurité

Vers les séquences de coopération socio-motrice