Classement d’après les compétences du programme
Retrouvez les OUTILS et les PUBLICATIONS en lien avec le programme.
- C.D.1 Lire et analyser les textes bibliques LES OUTILS
- C.D.1 Lire et analyser les textes bibliques
- C.D.2 Décoder le mode de relation au religieux
- C.D.3 Pratiquer l’analyse historique
- C.D.4 Interroger et se laisser interroger par les sciences et les sciences humaines
- C.D.5 Pratiquer le questionnement philosophique
- C.D.6 Discerner les registres de réalité et de langage
- C.D.7 Expliciter le sens des symboles et des rites
- C.D.8 Construire une argumentation éthique
- C.D.9 Pratiquer le dialogue œcuménique, interreligieux et interconvictionnel.
- C.D.10 Explorer et décrypter différentes formes d’expression littéraire et artistique
- C.D.11 Discerner et analyser la dimension sociale de la vie humaine
- Englobant plusieurs compétences disciplinaires
Bible et cours de religion au secondaire : références des textes proposés
Cet outil réalisé en 2006 par un inspecteur de religion auprès de la FWB est très utile pour repérer facilement tous les textes proposés explicitement par le programme. L’objectif n’est pas de relever ce qu’il faut impérativement voir en classe, mais de stimuler la recherche. Auteur : SCLIPTEUX T.
Méthodes de lecture de textes bibliques (document textuel)
Document réalisé par l’équipe d’inspection du cours de religion du diocèse de Tournai dans le cadre d’une formation CeCaFoC (Mesvin-2003). Auteurs : ALLARD F. ; GESCHE M. ; HOORELBEKE A.
Méthodes de lecture de textes bibliques (présentation Genially)
Présentation Genially réalisée sur base du document précédent. Auteur : STIEVENART B. Télécharger l’outil
Powerpoint d’initiation à l’analyse narrative
Diaporama réalisé sur base de l’initiation à l’analyse narrative des textes bibliques proposée par André Wénin lors de la session biblique de l’été 2012 consacrée au livre de Ruth. Ce document a pour but d’introduire de manière générale à la technique de l’analyse narrative en illustrant au fur et à mesure un maximum d’éléments à partir d’exemples profanes (dessins de F. Clerc). Pour ce qui concerne plus spécifiquement les textes bibliques, on trouvera plusieurs applications de cette technique d’analyse parmi les références proposées sur cette page. Auteur : STIEVENART B.
Parabole du bon samaritain (présentation Power Point)
Cet outil destiné réalisé en 2009 dans le cadre d’une formation CeCaFoC propose une série de pistes pédagogiques pour aborder la parabole du bon samaritain, en particulier avec des élèves du premier degré différencié et du premier degré commun. Commentaires du texte, schémas didactiques, illustrations et éclairages divers en font un outil très complet, dans lequel puiser pour construire un parcours personnalisé. Auteur : BUSA I.
Le salut de l’aveugle Bartimée. Exercice d’analyse narrative
Exercice destiné à illustrer l’analyse narrative appliquée à la Bible. Auteur : WENIN, A.
Bible, les récits fondateurs
A l’occasion du Carême 2017, le site La Croix a diffusé chaque jour une petite vidéo sur les grands récits fondateurs de l’Ancien Testament.
Les 15 premières sont gratuites et accessibles sur YouTube. Les titres et commentaires sont ceux du site La Croix.
Récits bibliques en images, Nouveau Testament, La vie de Jésus
Plus de 120 images en couleur, grand format, des pages didactiques à photocopier et une sélection des principaux récits du Nouveau Testament racontés dans une langue simple et accessible et fidèles au texte original. Un support magnifique pour raconter les histoires de la Bible puis permettre à chacun de s’approprier le récit par diverses techniques : découpage/collage, assemblages, chronologie, parole etc. Une table thématique vient compléter cet outil, particulièrement recommandé pour l’enseignement spécialisé. Editions : Averbode, Lumen Vitae, 2002.
Récits bibliques en images, L’Ancien Testament, L’histoire de Dieu et des hommes
Même principe que l’ouvrage consacré au Nouveau Testament. Il compte 112 images. Editions : Averbode, Lumen Vitae, 2002.
Religion et violence. Approche biblique
La Bible contient des pages violentes dans toutes ses parties. Il s’agit aussi bien de paroles que de récits portant sur celle qui est exercée, que sur celle qui est subie. Dans cet outil réalisé dans le cadre d’une formation CeCaFoC (Mesvin-2009), Bernard Van Meenen, théologien exégète, nous offre ici des clés de lecture de ces textes violents. Auteur : VAN MEENEN B.
Vivre la parole, matériel pédagogique, par le groupe de Pédagogie Catéchétique Spécialisé de la région du Nord
Matériel en PVC expansé résistant, facile à utiliser, coloré et esthétique pour accompagner la lecture et la mise en scène de textes bibliques habituellement retenus en catéchèse. Il veut donner à ses utilisateurs la possibilité de solliciter chaque capacité sensorielle pour que l’approche de textes s’active, devienne rencontres et échanges. Outil particulièrement recommandé pour l’enseignement spécialisé. Editions : éd. Décanord, 59832 Lambersart.
Parole et regard créateurs, Genèse 1, 1-2, 4a
Une lecture du premier récit de la Genèse, en deux temps : une analyse littéraire du texte et une partie pédagogique. Cette démarche pédagogique se construit elle-même en quatre étapes : mise en route en laissant parler la sensibilité des élèves ; écoute du texte pour lui-même ; confrontation entre le texte et soi-même, mise en correspondance ; encouragement de l’utopie et de la créativité éthique. Auteurs : PETIAU, M.-C. ; WIAME, B. Editions : Lumen Vitae, Bruxelles, 2005.
Comment Dieu nourrit son peuple, Exode 16
Le récit de la manne fait partie des épisodes bibliques les plus connus. Don – réception – contre-don, telle est la loi de l’échange symbolique qui guide la lecture du texte dans le parcours pédagogique proposé pour le 3e degré. Celui pour le 1er degré travaille le récit à partir de la reconnaissance du don et du respect de la limite. Auteurs : MANSION P. ; ROMAN M. ; WIAME B. Editions : Lumen Vitae, Bruxelles, 2006.
Une naissance peu banale. Celle de Jésus, Les évangiles de l’enfance
La partie exégétique du manuel nous présente les deux récits de la naissance de Jésus que nous offre la tradition : celui de Matthieu et celui de Luc. Le lecteur découvrira la facette de la personne de Jésus que nous offre chacun de ces récits théologiques. La partie pédagogique propose un parcours pour le premier degré à partir de la généalogie de Jésus en Matthieu. Un parcours pour le 2ème degré à partir de l’évangile de Luc souligne le bouleversement qu’apporte la naissance de Jésus : le visage de Dieu à Noël est un visage humain, celui d’un nouveau-né. Auteurs : HUGON F. ; VIALLE C. ; WIAME B. Editions : Lumen Vitae, Bruxelles, 2008.
Cana, une foi qui fait la noce, Jn 2,1-12
Lorsque l’évangile fait appel au merveilleux, il dérange autant les croyants que les non-croyants car si on a cru autrefois grâce aux miracles, on croirait plutôt aujourd’hui malgré eux. Si le lecteur est attentif à la conclusion du récit, il devine cependant que l’histoire n’est pas à prendre à la lettre mais qu’elle doit être interprétée, traduite. On peut ainsi supposer que, à Cana, Jésus a accompli quelque chose de plus sérieux qu’un simple tour de magie ou même qu’un acte de bienfaisance en faveur d’une fête qui, sans lui, aurait tourné court. La partie pédagogique de cet ouvrage propose deux parcours pour le 3e degré :
• Le parcours pour l’enseignement général invite les élèves à découvrir le récit à partir de la clef de lecture qu’en donne l’évangéliste : «ce fut le commencement des signes de Jésus».
• Le parcours pour l’enseignement professionnel fait découvrir aux élèves que la foi chrétienne se situe du côté du bonheur, de la fête et de la joie : un Dieu qui aime le bon vin, une foi qui fait la noce.
Auteurs : KAEFER J.-P. ; M.-C. ; WIAME B. Editions : Lumen Vitae, Bruxelles, 2009.
La ville et la tour de Babylone, Gn 11,1-9
Si on lit l’histoire de la tour de Babel comme un récit isolé, on voit spontanément qu’elle met en scène la destruction par Dieu d’une harmonie que les humains essaient de créer entre eux. Récit choquant : Pourquoi Dieu intervient-il de cette manière ? La partie exégétique de cet ouvrage se risque à une autre lecture : l’idée de construire une ville et une tour est plus qu’un simple projet urbanistique, il est en fait un projet politique : les humains ayant peur de la dispersion, préfèrent devenir esclaves d’un chef tout puissant en y laissant leur liberté. On comprend dès lors pourquoi le Seigneur décide d’intervenir ! La partie pédagogique présente un parcours pour le 2ème degré qui questionne notamment la construction de l’Europe à partir de ce récit, et un parcours pour le 3ème degré proposant l’analyse de l’une ou l’autre des nombreuses oeuvres artistiques ou littéraires en référence à Babel. Auteurs : ROCHET S. ; SZCZYRBA C. ; VILAIN V. ; WIAME. B. Editions : Lumen Vitae, Bruxelles, 2011.
2 DVD : La narratologie appliquée aux textes bibliques
Dans ce coffret de deux DVD, André Wénin propose une initiation à la narratologie, une méthode de lecture et d’analyse qui donne des clés pour lire les récits bibliques comme des oeuvres littéraires. Des exégètes catholiques et protestants présentent aussi leur lecture de 40 récits bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament. Près de 8h de vidéos ainsi que des documents pour apprendre et exercer la méthode. Cet outil pédagogique original est conçu pour les enseignants, les animateurs de groupes de lecture biblique, les étudiants et tout lecteur de la Bible. Auteurs : 1. Une initiation, par André WENIN. 2. Des invitations à la lecture par Simon BUTTICAZ, Elian CUVILLIER, Elena DI PEDE, Michael LANGLOIS, Corine LANOIR, Daniel MARGUERAT et Geert VAN Oyen Réalisateur : Guy RAINOTTE. Editions : Coproduction Meromedia et Cineprodoc, 2014.
Les genres littéraires néotestamentaires
Ce document est destiné aux enseignants. Il se présente comme une ressource en vue de la préparation de cours de lecture biblique en classe. Il permet d’entrer dans la problématique des genres littéraires et de distinguer les genres littéraires néotestamentaires afin de les analyser avec des grilles de lecture adaptées ; de comprendre les enjeux théologiques propres à chaque genre littéraire néotestamentaire replacé dans son contexte évangélique ; à évoluer dans la pratique des Ecritures en prenant le temps d’articuler le plan d’étude qui suit avec les notes des introductions bibliques de la TOB édition intégrale. Auteurs : Equipe d’inspection du diocèse de Liège, 2007.
Les récits de miracles – D. Van Hercke
Les récits de miracles – D. Van Hercke
Le signe de Cana (2, 1-11), août 2008
Commentaire inédit à l’occasion de la session biblique « Quand Dieu se fait l’allié d’un peuple ». Le récit de Cana indique dès le commencement de l’action de Jésus le sens de son œuvre : accomplir l’alliance entre Dieu et son peuple. Auteur: WENIN A.
Les enfants se découvrent eux-mêmes dans les Psaumes. Des interrogations d’enfants qui posent toutes les questions.
Lire les Psaumes avec les enfants ? Cela semble une gageure. Ingo Baldermann nous livre ici, à partir de sa riche expérience, une méthode pour susciter des interactions entre les enfants et les Psaumes. Il y a là de quoi puiser des idées pour penser des séquences d’apprentissage tant pour les élèves du fondamental, que du secondaire au premier degré de l’ordinaire et dans le spécialisé. Les Psaumes sont une excellente porte d’entrée pour faire accéder les élèves aux genres littéraires bibliques. Auteur : BALDERMANN, I.
Le sacrifice interdit, Freud et la Bible
Une lecture originale et stimulante de textes célèbres, surtout du cycle d’Abraham selon l’approche psychanalytique. Auteur : BALMARY, M. Editions : Livre de Poche, coll. Biblio-essais, 4220, 1995.
La divine origine. Dieu n’a pas créé l’homme.
Lecture psychanalytique de textes sur la naissance du sujet humain, à partir de l’observation du texte hébreu. Des trouvailles intéressantes, mais aussi des interprétations fort personnelles. Lecture plutôt ardue. Auteur : BALMARY, M. Editions : Livre de Poche, coll. Biblio-essais 4267, 1998.
La Bible dit-elle vrai ?
Au-delà de la question de la vérité historique, ce livre propose une initiation aux grands genres littéraires bibliques et à leur interprétation. Simple et instructif. Auteur : BROSSIER, F. Collection : coll. La Bible tout simplement, L’Atelier, 1999.
L’évangile au risque de la psychanalyse
Auteur : DOLTO, F.
Collection : Points-Essais 111 et145, Livre de Poche : t.1, 1980.
La foi au risque de la psychanalyse
Une psychanalyste donne son interprétation personnelle de divers textes évangéliques. L’auteur s’investit beaucoup et montre que toute lecture est située. Auteur : DOLTO, F. Collection : Points-Essais, Livre de Poche, 1983.
L’évangile selon Marc
Cet ouvrage fait partie d’une collection qui a les objectifs suivants :
1. Donner une traduction littérale du texte la plus proche du texte grec.
2. Faire la critique textuelle et justifier la traduction.
3. Donner une bibliographie brève sur le texte étudié.
4. Donner une interprétation qui tient compte de l’ensemble, selon une lecture narrative.
Auteur : FOCANT, C. Editions : Cerf, Paris, 2004.
Lire les Écritures : Théorie et pratique de la lecture structurale
L’auteur propose dans un style clair et simple, une méthode qui s’inspire de la sémiotique. Eléments théoriques et pratiques. Auteur : FOSSION, A. Editions : Lumen Vitae, Bruxelles, (1980) 1987.
La Bible, 2000 ans de lectures
L’ambition de ce volume est d’offrir le trésor que constituent des lectures diverses de la Bible. Il révèle qu’au cours des âges les perceptions ont changé, que les réceptions ont pris des formes différentes selon la variété des cultures. Il montre combien la Bible a été source de sagesse et de beauté, inspirant l’art des peintres, des écrivains, des musiciens, des cinéastes… Chacun peut ainsi entrer par sa propre porte dans la grande aventure de la découverte de la Bible. Comment ne pas percevoir là la connivence avec notre programme ? Auteurs : Collectif sous la direction de ESLIN, J.C., CORNU, C. Editions : Desclée de Brouwer, 2003.
Pour lire les récits bibliques. La Bible se raconte. Initiation à la lecture narrative
Ce manuel pédagogique présente l’analyse narrative, donne des schémas et questionnaires sur des textes bibliques pour s’initier, étape par étape à cette méthode. Auteurs : MARGUERAT, D. et BOURQUIN, Y. Collection : Pour lire, Cerf/Genève, Labor et Fides/Novalis, 1998.
L’analyse narrative des récits de l’Ancien Testament, Cahier Évangile 107, 1999.
Initiation progressive à la lecture narrative, avec des exemples ; applications développées sur Jonas et GN 38 (Juda et Tamar). Auteurs : SKA, J.L., SONNET, J.P. et WÉNIN, A.
Lire les Écritures : Théorie et pratique de la lecture structurale
L’auteur propose dans un style clair et simple, une méthode qui s’inspire de la sémiotique. Eléments théoriques et pratiques. Auteur : FOSSION, A. Editions : Lumen Vitae, Bruxelles, (1980) 1987.
Jésus a-t-il marché sur les eaux ? Fondements exégétiques pour une didactique des miracles de Jésus
Ce livre réussit le tour de force d’éclairer les miracles du Nouveau Testament de manière pédagogique et concise (seulement 170 pages), et ce sans aucunement esquiver les problèmes posés par l’exégèse historico-critique (les miracles de Jésus sont-ils vrais ?). Après avoir éclairé le contexte historique et avoir donné des clés de lecture théologique, l’auteur nous livre des pistes pratiques devant la question épineuse du « comment transmettre, comment raconter des miracles » aux enfants d’aujourd’hui. Effectivement, compte-tenu de ce que l’on sait, a-t-on encore le droit d’aborder les miracles de façon « naïve » avec les enfants ? Doit-on leur tenir (déjà) un discours en principe destiné à des adultes ? Comme on le voit, la réponse n’est pas évidente du tout… Auteur : STERCK-DEGUELDRE, J.P. Editions : Lumen Vitae, 2011.
David contre Goliath, un combat toujours actuel. Lire et analyser un texte biblique. Guide de l’apprenant et guide de l’enseignant, parcours pédagogique pour le deuxième degré
Ce parcours pédagogique est centré sur la lecture du récit célèbre de David contre Goliath au chapitre 17 du 1er livre de Samuel. Après une introduction qui permet à la sensibilité des élèves de s’exprimer, ce parcours les introduit à différentes méthodes de lecture : la méthode historico-critique et la méthode narrative. L’ouverture à des relectures artistiques du récit, ainsi qu’aux reprises folkloriques de ce combat enrichit les perspectives en en montrant différents ancrages culturels. Enfin, les élèves sont invités à s’interroger sur l’actualité du récit. Qui sont David et Goliath aujourd’hui ? Des modalités d’évaluation sont proposées aux enseignants. Ce manuel riche, et bien documenté a toutes les chances d’être porteur de sens pour les élèves. Auteur : Bernadette Wiame. Editions : Lumen Vitae – De Boeck, 2016. Collection : Passeurs d’humanité
Et qui donc est l’homme ?
Cette toute nouvelle série qui pour le moment se décline en 5 modules est REMARQUABLE. Même si elle est sous-titrée « proposition pastorale à partir de textes bibliques et philosophiques » parce qu’elle est conçue dans le contexte français, elle semble taillée sur mesure pour correspondre à la dynamique de notre cours de religion, en particulier au troisième degré.
L’objectif de cette série est de faire entrer en résonance de grands récits bibliques fondateurs avec la réflexion philosophique et anthropologique contemporaine. Parmi les textes bibliques : les grands récits de la création, Caïn et Abel, Babel, Noé. Parmi les auteurs de textes philosophiques, anthropologiques ou théologiques : E. Durkheim, E. Kant, F. Hegel, Jean-Jacques Rousseau, Lucrèce, Saint-Augustin, François Varillon, Maurice Bellet, Paul Ricoeur, Simone Weil … Ces outils permettent de relier entre elles des questions philosophiques et religieuses pour ouvrir un espace de réflexion et de recherche de sens qui prépare les jeunes à des choix engagés et éclairés. Le pari est de mobiliser une rencontre des intelligences : celle des auteurs, celle des enseignants et des jeunes, ces derniers étant renvoyés à leurs propres capacités de réflexion et de questionnement et à leurs ressources pour développer leur autonomie sur un chemin toujours ouvert.
Chaque module comprend :
• Un livret animateur (7,90 euros) qui propose des pistes pédagogiques, des clés bibliques, des clés pour une synthèse, les textes dont le texte biblique illustré et interprété par Serge Bloch et un DVD avec le récit animé de façon artistique par Serge Bloch.
• Un livret jeune (5,90 euros) avec les textes, des clés bibliques et les clés pour une synthèse.
Les titres des modules :
1. L’homme relié à Dieu ;
2. L’homme face à son désir ;
3. L’homme en quête de justice ;
4. L’homme à l’épreuve du temps ;
5. Vivre ensemble et différents.
6. L’homme devant l’énigme du mal ;
7. Donner un sens à la vie ;
8. L’homme embarqué dans l’histoire.
Edition : Bayard, 2017.
Paraboles du Royaume Si cela se passait aujourd’hui ? Bandes dessinées.
Ces paraboles en bandes dessinées proposent une lecture actualisante de trois récits bibliques : Le bon Samaritain – Le fils prodigue – La parabole des talents.
Issues de l’imagination de Gregorio Ferreras et de David Evrard, ces planches mettent en scène ces récits et ces personnages du Nouveau Testament dans un décor d’aujourd’hui : Bruxelles, Louvain-la-Neuve… Grâce au talent de David, ces récits retrouvent le ton provocant qu’ils devaient avoir dans la bouche de Jésus de Nazareth. Ce ne sont pas des outils pédagogiques pour enfants. Si les personnages sont restés en costume d’époque, c’est pour bien marquer leur pérennité. Le travail de réflexion consistera précisément à découvrir les habits sous lesquels ils se cachent aujourd’hui. La représentation qui en est faite peut ouvrir un large champ de signification plutôt que d’enfermer dans une représentation unique. 9,50 €. Editeur : Le Sycomore. Informations : info@sycomore.be
Décoder le mode de relation au religieux
Repères pour cerner les images de Dieu et leur lien avec des conceptions de l’être humain et de la vie en société. Quelques critères de discernement des discours sur Dieu. Auteurs : PITON J. et CROMMELINCK L. Edition : Editions Saint-Augustin, 2006, Saint-Maurice. Collection : L’aire de famille.
Trois types de fonctionnement politico-social et religieux
Tableau en trois colonnes qui donne des repères clairs pour analyser les corrélations entre « image » de Dieu, conception de l’humain et organisation de la vie en société.
Cet outil d’analyse peut s’appliquer à un film, un livre, un article… décrivant la situation sociale, politique et religieuse d’un pays. Auteur : ALLARD F. Edition : 2007, d’après BONFOND, J., DEPASSE-LIVET, J., SCHYNS, E., PONET, I., VANDEGAART, G., Visages de Dieu, visages de sociétés, Vie Ouvrière, 1989.
Croque-moi Dieu
Un croquis-langage dessiné par Piem (30 dessins) et 55 textes d’auteurs divers assez denses, pour approfondir la réflexion.
Un dossier pédagogique guide l’utilisation de l’outil. Les dessins et les textes sont regroupés en différentes rubriques pour faciliter les choix et la tâche du professeur.
Voilà une ressource très utile pour susciter le questionnement sur Dieu et pour exercer la compétence « Décoder le mode de relation au religieux ». Edition : Editions du CRJC, Place Saint-Barthélemy, 5 – 4000 Liège.
Sortir de la souffrance
Décoder le mode de relation au religieux. Parcours pédagogique pour le troisième degré – Guide de l’apprenant et Guide de l’enseignant
Auteur : Diane du VAL d’EPREMESNIL. Edition : Lumen Vitae. Collection : « Passeurs d’humanité »,2013.
Cet outil est destiné au troisième degré.
L’adolescence est une période particulièrement sensible, les jeunes vivant intensément leurs émotions, leurs joies et leurs tourments, sans toujours avoir les outils pour décoder leur peine, ou les clés pour la dépasser. Les textes et documents présentés dans cet ouvrage sont des grilles de lecture de la condition humaine souffrante, en même temps que des réponses amenées en différents lieux et époques pour tenter de l’apprivoiser. Une double entrée au cours de religion est ici proposée aux élèves du troisième degré du secondaire. Tout d’abord, par la thématique Traverser la souffrance mais aussi par le biais des compétences, avec un travail en profondeur de la compétence disciplinaire Décoder le mode de relation au religieux. Sa spécificité au troisième degré concerne l’analyse des corrélations entre les représentations de Dieu (ou des dieux, ou des forces de la nature dans la Taoïsme), les conceptions de l’humain qui en découlent, et l’organisation de la vie en société qui s’ensuit. Le parcours cherche à penser Dieu après l’Holocauste et explore tour à tour Jung et les profondeurs de l’inconscient humain, la Chine ancienne (Tao) aux fondements de la tradition chrétienne (Job, l’image du mal dans la Bible) à la foi qui nous guide, tout en tendant vers l’universalité, en lançant des pistes qui peuvent parler à chacun.
Compétences abordées :
Le fil rouge de ce parcours vise à acquérir la compétence « Décoder le mode de relation au religieux » (CD2). Au sein de cette compétence cadre, les différentes compétences terminales sont abordées avec une attention à l’interrogation et la pratique des sciences humaines (CD4), du questionnement philosophique (CD5) et l’étude du rapport entre le cadre religieux et la production artistique (CD10), la pratique du dialogue interconfessionnel (CD9) et l’approche narrative et psychologique des textes bibliques (CD1).
Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas. Postmodernité et décodage de la relation au religieux, Guide de l’apprenant et Guide de l’enseignant, Parcours pédagogique pour le troisième degré
Cet outil est destiné au troisième degré.
Comment nos adolescents peuvent-ils mener une vie spirituelle en lien avec les exigences sociales et l’engagement sociétal ? Il s’agira dans ce parcours de réactualiser les représentations de la foi et du christianisme au regard des exigences de la raison et des défis du monde contemporain dans le respect des opinions de chacun. La notion de spiritualité y est abordée au sein de la distinction entre modernité et postmodernité. Les élèves pourront s’approprier les notions d’autonomie individuelle, de liberté, de foi, et de société sécularisée.
Le parcours cherche à aborder le rapport à la spiritualité au travers de témoins (philosophe, sociologues, non-croyants et chrétiens) et de supports d’information actuels (Internet, publicité, articles, entretiens…). L’élève analysera le contenu de son portefeuille de documents à l’aide d’activités variées et de cartes outils.
Compétences abordées :
Conçu selon la méthodologie de l’appropriation, ce parcours trace un fil rouge visant à acquérir la compétence « Décoder le mode de relation au religieux » (CD2). Au sein de cette compétence cadre, les différentes compétences terminales sont abordées avec attention au travers des compétences « Fonder la spiritualité de l’être humain », à la pratique de l’analyse historique (CD3) et l’interrogation des sciences humaines (CD 4). Propositions d’appropriation et d’évaluation avec un retour réflexif sur le chemin parcouru. Auteur : Nathalie ELIAS Edition : Lumen Vitae, 2013. Collection : « Passeurs d’humanité ».
La foi chrétienne
Ce numéro propose un aperçu des grandes lignes de la foi chrétienne, sans pour autant avoir la prétention de dire « le tout de la foi », de l’enfermer ou de la figer dans un langage objectivant. Saint Augustin, en se promenant sur une plage, aurait affirmé qu’on ne peut pas plus faire entrer la pleine vérité sur Dieu qu’on ne peut faire entrer la mer dans un coquillage. L’être humain, situé dans l’espace et dans le temps, s’exprime toujours en adoptant un certain point de vue (lié à sa sensibilité, son expérience et son vécu, ses connaissances, etc.) y compris pour ce qui concerne la foi. Nous mettons l’accent sur tel(s) ou tel(s) passage(s) d’Evangile parce qu’il(s) nous a (ont) marqué au coeur de nos vies ; nous insistons sur tel ou tel point du Credo parce qu’il a toujours été l’objet d’un questionnement existentiel de notre part… La Parole nous interpelle au creux-même de notre existence particulière. Dès lors, même s’il existe un donné de la foi chrétienne (on ne croit pas en n’importe quoi si on s’affirme chrétien), il n’en reste pas moins qu’il existe également une manière personnelle de se situer face à ce donné, une manière personnelle de le dire, d’utiliser tel ou tel mot, d’exprimer sa foi. Les contributions de ce numéro témoignent de cette diversité d’approches et de sensibilités. Auteurs : Françoise Allard, Pascal Genette, Francis Laurent, Benjamin Stiévenart. Edition : Revue Informations de juin 2020 éditée par F. Allard (francoise.allard@skyet.be)
Marx. L’athéisme sociologique. Outil d’analyse selon une lecture marxiste, 2011
Cet ensemble est constitué de trois outils :
Une fiche « savoir » sur Marx, sa théorie, son athéisme sociologique.
Un Power Point qui présente cette théorie de façon attractive et pédagogique.
Un outil d’analyse d’une situation, d’un écrit, d’une opinion, d’après une lecture marxiste.
Ces ressources peuvent être activées au 3ème degré, pour les compétences « Pratiquer l’analyse historique » (CD3), « Interroger et se laisser interroger par les sciences et les sciences humaines » (CD4), ou « Discerner et analyser la dimension sociale de la vie humaine » (CD11). Auteur : STIEVENART B.
Théories de l’évolution, religions, modernités
Texte de la conférence donnée dans le cadre des trois journées IFC sur « Les conflits de loyauté vécus par l’élève vis-à-vis de ses pairs ou vis-à-vis de sa famille. La rencontre des convictions à propos des représentations liées aux origines du monde et de l’Homme. » avril-juin 2008.
Biologiste et philosophe des sciences de l’UCL, Bernard Feltz précise ici ce qui caractérise les registres de réalité et de langage des sciences, des philosophies et des religions. Il montre la nature, les fonctions, les limites, et la légitimité de chacune des démarches et des discours qui y sont associés. Ces clarifications permettent de bien situer la dérive créationniste. Auteur : FELTZ B.
Une grille d’analyse institutionnelle
Repères conceptuels pour analyser un groupe social, une institution. Auteurs : PITON J. et CROMMELINCK L.
Une grille d’analyse des relations humaines
Pour repérer trois types de relations à l’aide d’une série de caractéristiques. Auteurs : PITON J. et CROMMELINCK L.
Marx. L’athéisme sociologique. Outil d’analyse selon une lecture marxiste, 2011
Cet ensemble est constitué de trois outils :
Une fiche « savoir » sur Marx, sa théorie, son athéisme sociologique.
Un Power Point qui présente cette théorie de façon attractive et pédagogique.
Un outil d’analyse d’une situation, d’un écrit, d’une opinion, d’après une lecture marxiste.
Ces ressources peuvent être activées au 3ème degré, pour les compétences « Pratiquer l’analyse historique » (CD3), « Interroger et se laisser interroger par les sciences et les sciences humaines » (CD4), ou « Discerner et analyser la dimension sociale de la vie humaine » (CD11). Auteur : STIEVENART B.
Dossier : le transhumanisme
Les transhumanistes projettent d’améliorer les performances de l’humain, de modifier ses perceptions sensorielles voire de remplacer les pièces défectueuses et de parler d’immortalité. Ce dossier aborde les enjeux anthropologiques et spirituels au cœur des bouleversements qu’entrainent les nouvelles possibilités techniques. Les regards croisés de scientifiques, psychanalyste, philosophes, historien, juriste et prêtre permettent de pratiquer le questionnement philosophique et de construire une argumentation éthique éclairée sur de nouvelles questions de bioéthique qui trouvent leur place au troisième degré au cours de religion et de sciences ( Réf. d’EPC : UAA 3.1.3. Bioéthique ). Revue : Pastoralia (Archidiocèse de Malines-Bruxelles, mai 2015, n°5).
Une grille de lecture des relations humaines (2)
Un outil qui, partant de catégories appartenant à la psychologie, permet de distinguer logique du désir et logique du besoin dans la vie de relation avec les hommes et avec le divin : quel rapport à l’avoir, au pouvoir, au savoir ?
Discerner les registres de réalité et de langage. Pratiquer le questionnement philosophique
Auteurs : PITON J. et CROMMELINCK L.
L’outil donne des repères pour discerner les différents registres de réalité et de langage, et leur rapport à la vérité. Il relève les caractéristiques du langage religieux, et son lien avec les autres langages. Enfin, il situe le discours de la religion par rapport au discours de la science et à celui de la philosophie.
Outils, balises pour pratiquer le questionnement philosophique
Auteurs : ALLARD F. ; GESCHE M. ; HOORELBEKE A.
Formation CeCaFoC « Pratiquer le questionnement philosophique » (Mesvin, 2007).
• Outils et balises : Présentation globale.
• Outil 1 : Distinguer une question philosophique d’une autre question. Liste de questions.
• Outil 2 : Qu’est-ce qui fait qu’une question est philosophique, quels sont les critères pour qu’une question soit philosophique, quelle en est la spécificité ?
• Outil 3 : Comment organiser un questionnement philosophique.
• Outils 4 et 5 :
Le questionnement philosophique demande d’entrer dans une triple démarche de conceptualisation, problématisation et argumentation.
Aborder une question sous un angle philosophique, c’est apprendre à nos élèves à…
Philosophie et cours de religion, références et conceptualisation
Auteurs : ALLARD F. ; GESCHE M. ; HOORELBEKE A.
Formation CeCaFoC « Pratiquer le questionnement philosophique » (Mesvin, 2007).
• La philosophie dans le programme de religion : Ressources.
Nombreuses références d’ouvrages, de sites, d’auteurs en lien avec les thématiques du programme.
• Qu’est-ce que la philosophie ? Voir COMTE-SPONVILLE, Présentation de la philosophie, Paris, Livre de Poche, 2000, pp. 12-16.
• Philosophie et théologie
• Cours de religion et philosophie
• Lexique philosophique
Non au spécisme ?
Auteurs : Françoise Allard, Pascal Genette, Benjamin Stiévenart.
Editions : Revue Informations, juin 2018.
(Extrait de l’éditorial) Dans ce numéro, nous vous proposons un sujet de société à la fois léger – les animaux – à la fois grave avec les questions posées par l’intérêt exacerbé pour le monde animal au détriment parfois de l’humain.
Loin de nous de faire souffrir un animal, loin de nous de le considérer comme un objet de consommation sans aucune sensibilité, loin de nous de détruire des espèces menacées, loin de nous de manifester de l’indifférence au sort de la planète mais loin de nous aussi de le faire l’égal de l’homme.
Nos élèves nous interrogent sur des courants de société auxquels ils sont confrontés tous les jours. On peut penser à l’alimentation (être végétarien, vegan, etc.), à la protection de l’environnement, au sort des animaux, etc. Des revues, des émissions de télévision, des films consacrent de nombreux documents à ces questions. Certains courants de pensée actuels posent avec acuité la question de la place à donner à l’animal par rapport à l’humain.
Nous sommes parfois interloqués par des affirmations telles que « les animaux sont mieux que les hommes ! » « Pourquoi ne pas donner des droits aux animaux puisqu’ils sont aussi créés par Dieu ? » « Pourquoi respecter davantage les humains que les animaux ? », etc.
Les articles de ce numéro développent ces questions et d’autres encore. La Bible et la Tradition chrétienne parlent souvent des animaux. Ils sont comme les hommes des créatures de Dieu mais, entre l’homme et l’animal, il n’y a pas d’égalité. Les Ecritures placent l’homme au sommet de la création et lui assigne une mission : dominer mais aussi garder et cultiver.
L’encyclique du pape François « Laudato si’ » porte sur l’écologie. Facile à lire, elle développe un thème plus large que la question animale. Elle est riche d’enseignements, de réflexions et de propositions d’actions. Elle est un cri lancé à tous les hommes pour une vie et un monde plus sobre et plus juste.
Subtils. Citations à creuser. Photo-langage.
Editeur : Le Sycomore
Informations : info@sycomore.be
Ce photo-langage (10-18-adultes) vise à susciter un questionnement personnel pour ouvrir un débat interconvictionnel sur des sujets comme le rapport aux autres, la relation à la transcendance…
« On n’est pas faits pour vivre ensemble, vu que tout seul c’est à peine si on y arrive.»
«Quel dommage que, pour aller à Dieu, il faille passer par la religion.» «S’il n’y a que la vérité qui blesse, à quoi sert le mensonge?»
«Œil pour œil et le monde sera aveugle.»
«Quelle est la place d’une personnalité au sein d’un groupe ?» «Où se trouve le bonheur ?»
«Dieu existe-t-il ?»
«D’où vient le mal ?»
…
Il aide à prendre distance et à ouvrir à l’esprit critique. Contenu : 16 images/ A3, 4 citations ( 1 citation/4 images), livret. 20,00 €
Entrer dans la démarche philosophique
Auteurs : epc.fesec.be
Diverses ressources pour entrer dans la démarche philosophique, avec comme axes principaux les verbes « (se) questionner », « conceptualiser », « problématiser » et « argumenter ».
Débagora
Débagora est le fruit d’une collaboration entre trois centres de recherche (Girsef-UCLouvain, Cevipol-ULB, Poli-VUB) et quatre associations (Jeune et Citoyen, musée BELvue, Infor-Jeunes asbl et Ligue des Droits Humains).
Cet outil pédagogique a pour objectif l’éducation au politique, trop souvent réduite à une introduction aux institutions et aux mécanismes démocratiques et électoraux. Pour dépasser ce cadre, Débagora propose une initiation aux processus de délibération conflictuelle, démocratique et égalitaire, à travers des activités qui permettent d’expérimenter l’ensemble du processus démocratique, depuis la problématisation d’une question jusqu’à l’intervention dans le débat public.
L’outil Débagora :
- est adapté à un public de 15 ans et plus ;
- se compose de huit modules combinables ou utilisables de manière indépendante ;
- présente des activités concrètes, mais aussi des repères théoriques et méthodologiques ;
- propose l’usage de la plateforme numérique WebDeb pour favoriser les échanges entre participants.
Pour la C.D.5, voir en particulier les modules 2, 3 et 5
Penser par soi-même. Initiation à la philosophie.
Auteur : Michel TOZZI Collection : Savoir penser Editions : Chronique Sociale, Lyon, 2005
Ce livre vise un public d’élèves et des étudiants qui s’initient à la philosophie. Quelles sont mes opinions ? D’où viennent-elles ? Qu’est-ce qui caractérise une question philosophique ?
Apprendre à conceptualiser, à problématiser, à argumenter, qu’est-ce que cela signifie et comment s’y prendre ?
Comment développer un raisonnement cohérent et débusquer les sophismes ? Cet ouvrage très pratique va à l’essentiel, illustre les propos par des exemples et propose des exercices pratiques.
Voilà un excellent outil pour mettre en œuvre le questionnement philosophique au secondaire
Comment penser le mal ? Pratiquer le questionnement philosophique. Guide de l’apprenant et guide de l’enseignant Parcours pédagogique pour le troisième degré.
Auteur : Diane du Val d’Eprémesnil Editions : Lumen Vitae – De Boeck, 2017 Collection : Passeurs d’humanité
Devant des situations parfois très complexes, la question du mal se pose avec acuité. Comment certaines décisions terribles ont-elles pu être prises ? Peut-on penser le mal ensemble ? Comment expliquer ces maux ?
Ce manuel traite de la question du mal à travers diverses lectures philosophiques et religieuses, à l’attention des élèves du troisième degré. C’est un âge où la pensée conceptuelle se développe et où les interrogations sur le monde se font de plus en plus précises, en même temps qu’elles requièrent un approfondissement. L’adolescent, si sensible à l’injustice, si fragile face aux dysfonctionnements du monde, peut parfois se trouver démuni devant ces problèmes. Nous espérons ici fournir quelques outils d’analyse avec lesquels il pourra interpréter sa réalité pour mieux la comprendre.
Et qui donc est l’homme ?
Editions : Bayard, 2017.
Cette toute nouvelle série qui pour le moment se décline en 5 modules est REMARQUABLE. Même si elle est sous-titrée « proposition pastorale à partir de textes bibliques et philosophiques » parce qu’elle est conçue dans le contexte français, elle semble taillée sur mesure pour correspondre à la dynamique de notre cours de religion, en particulier au troisième degré.
L’objectif de cette série est de faire entrer en résonance de grands récits bibliques fondateurs avec la réflexion philosophique et anthropologique contemporaine. Parmi les textes bibliques : les grands récits de la création, Caïn et Abel, Babel, Noé.
Parmi les auteurs de textes philosophiques, anthropologiques ou théologiques : E. Durkheim, E. Kant, F. Hegel, Jean-Jacques Rousseau, Lucrèce, Saint-Augustin, François Varillon, Maurice Bellet, Paul Ricoeur, Simone Weil … Ces outils permettent de relier entre elles des questions philosophiques et religieuses pour ouvrir un espace de réflexion et de recherche de sens qui prépare les jeunes à des choix engagés et éclairés. Le pari est de mobiliser une rencontre des intelligences : celle des auteurs, celle des enseignants et des jeunes, ces derniers étant renvoyés à leurs propres capacités de réflexion et de questionnement et à leurs ressources pour développer leur autonomie sur un chemin toujours ouvert.
Chaque module comprend :
• Un livret animateur (7,90 euros) qui propose des pistes pédagogiques, des clés bibliques, des clés pour une synthèse, les textes dont le texte biblique illustré et interprété par Serge Bloch et un DVD avec le récit animé de façon artistique par Serge Bloch.
• Un livret jeune (5,90 euros) avec les textes, des clés bibliques et les clés pour une synthèse. Les titres des modules :
1. L’homme relié à Dieu
2. L’homme face à son désir
3. L’homme en quête de justice
4. L’homme à l’épreuve du temps
5. Vivre ensemble et différents
6. L’homme devant l’énigme du mal
7. Donner un sens à la vie
8. L’homme embarqué dans l’histoire http://etquidoncestlhomme.fr/
Dossier : le transhumanisme
Revue : Pastoralia (Archidiocèse de Malines-Bruxelles, mai 2015, n°5).
Les transhumanistes projettent d’améliorer les performances de l’humain, de modifier ses perceptions sensorielles voire de remplacer les pièces défectueuses et de parler d’immortalité. Ce dossier aborde les enjeux anthropologiques et spirituels au cœur des bouleversements qu’entrainent les nouvelles possibilités techniques. Les regards croisés de scientifiques, psychanalyste, philosophes, historien, juriste et prêtre permettent de pratiquer le questionnement philosophique et de construire une argumentation éthique éclairée sur de nouvelles questions de bioéthique qui trouvent leur place au troisième degré au cours de religion et de sciences (Réf. d’EPC : UAA 3.1.3. Bioéthique).
A la recherche de sens : 200 noms de dieux
Auteur : Jean Olivier Editions : edipro
« Quelle est ma place sur cette terre et celle des sept milliards « d’autres » avec lesquels je partage actuellement le sort de l’humanité ? Quel est notre rôle, notre responsabilité ? Mon rôle, ma responsabilité, mon avenir, notre avenir ? Quel sens donner à notre existence, à ce très bref passage dans un univers de plus en plus infini et qui existe depuis 14 milliards d’années, si pas plus, voire beaucoup plus ? L’instant du « big-bang », les cosmologistes s’en rapprochent, pour expliquer ce qui s’est passé après. Mais avant ! Une autre histoire a-t-elle eu lieu ? » peut-on lire dans l’avant-propos du livre. Le schéma de l’émission « Noms de dieux » ainsi que ses nombreux enregistrements ont inspiré bien des professeurs de religion. Ces ressources s’inscrivent parfaitement dans le cadre de la recherche de sens. Ce livre est un hommage à l’émission culte de la RTBF. L’ouvrage aux multiples entrées se compose d’une présentation et de l’analyse de l’émission suivies de l’anthologie des 200 invités reçus par Edmond Blattchen. Il comprend une liste alphabétique des invités et un glossaire permettant de naviguer dans le vocabulaire parfois pointu utilisé lors des témoignages. Deux pages sont consacrées à chaque invité : une courte biographie, quelques mots sur les lignes de force de sa pensée ou de sa quête, le titre qu’il a donné à l’émission, son image, sa phrase, son symbole et son pari. Des repères temporels facilitent les repérages dans l’enregistrement des pour pratiquer le questionnement émissions. Voilà une ressource très pratique et utile philosophique.
Décoder les signes
Auteur : STIEVENART B.
Fiche outil (savoir et savoir-faire) pour la mise en oeuvre des compétences disciplinaires 6 et 7 aux 2ème et 3ème degrés, 2011.
Qu’est-ce qu’un signe ? De quoi se compose-t-il ? Quels sont les différents types de signes ? Cette fiche donne des repères clairs pour répondre à ces questions.
Théories de l’évolution, religions, modernités
Auteur : FELTZ B.
Texte de la conférence donnée dans le cadre des trois journées IFC sur « Les conflits de loyauté vécus par l’élève vis-à-vis de ses pairs ou vis-à-vis de sa famille. La rencontre des convictions à propos des représentations liées aux origines du monde et de l’Homme. » avril-juin 2008.
Biologiste et philosophe des sciences de l’UCL, Bernard Feltz précise ici ce qui caractérise les registres de réalité et de langage des sciences, des philosophies et des religions. Il montre la nature, les fonctions, les limites, et la légitimité de chacune des démarches et des discours qui y sont associés. Ces clarifications permettent de bien situer la dérive créationniste.
Dossier pédagogique « Evolution et créationnisme »
Ce dossier a été réalisé à l’occasion de la formation CECAFOC FORFOR interdisciplinaire biologie et religion, du 21 janvier 2008 à Namur. Il contient le texte ou la présentation Power Point de la plupart des intervenants : Thierry Hanse, Philippe van den Bosch, Nathanaël Laurent, Bernard Feltz.
Les professeurs y trouveront des informations sur les théories scientifiques de l’évolution, le Darwinisme, le Dessein intelligent et les débats qu’ils suscitent, la nature du texte biblique, ainsi que quelques articles parus sur ces questions.
Un outil pédagogique créé par Florence Hosteau et Dominique Martens aborde la question du dialogue entre science et foi, les concepts de création et d’évolution, les différents langages, leurs limites et la question de la vérité, la question du sens de la vie humaine.
Télécharger l’outil 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 du dossier.
Discerner les registres de réalité et de langage. Pratiquer le questionnement philosophique
Auteurs : PITON J. et CROMMELINCK L.
L’outil donne des repères pour discerner les différents registres de réalité et de langage, et leur rapport à la vérité. Il relève les caractéristiques du langage religieux, et son lien avec les autres langages. Enfin, il situe le discours de la religion par rapport au discours de la science et à celui de la philosophie.
On récolte ce qu’on sème ! Discerner les différents registres de réalité et de langage. Guide de l’apprenant et Guide de l’enseignant, Parcours pédagogique pour le deuxième degré
Auteur : NOËL, F. Editions : Editions Lumen Vitae, 2014. Collection : « Passeurs d’humanité »
Quel sens à ma vie ? Quel est mon potentiel ? Quelle direction prendre ? Quelle signification a pour moi tel projet ? Est-ce que je vis seulement de besoins et d’envies ? Ou aussi de désirs voire d’aspirations ? Que veut dire « exister » ? Comment agir en accord avec mes valeurs ?
Ce questionnement trouve sa place dans deux thématiques du programme : « Construire le bonheur », entrée 2 au 2ème degré : « Bonheur et sens de la vie » et « Fonder la spiritualité de l’humain », entrée 2 au 2ème degré : « Trouver en soi des ressources ».
La compétence cadre choisie pour avancer dans ce questionnement est la CD6 « Discerner les différents registres de langage ».
Décoder les signes
Auteur : STIEVENART B.
Fiche outil (savoir et savoir-faire) pour la mise en oeuvre des compétences disciplinaires 6 et 7 aux 2ème et 3ème degrés, 2011.
Qu’est-ce qu’un signe ? De quoi se compose-t-il ? Quels sont les différents types de signes ? Cette fiche donne des repères clairs pour répondre à ces questions.
Outil Power Point « Les sacrements »
Auteur : STIEVENART B.
Ce Power Point illustre avec clarté les différentes dimensions des sacrements.
Carnavals : fêtes, rites, masques et visages
Titre : Carnavals : fêtes, rites, masques et visages. Auteurs : Françoise Allard, Francis Laurent, Pascal Genette, Benjamin Stiévenart. Editions : Revue Informations, n° de décembre 2017
Commentaire : Ce thème rejoint le programme de l’EPC destiné au 1er degré « S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions » ; il rejoint encore la C.D. 7 « Expliciter le sens des symboles et des rites » ; il rejoint enfin la fête de Noël où Jésus se révèle comme visage de Dieu qui entre dans notre humanité. Vous trouverez deux canevas pédagogiques de Francis Laurent : un canevas sur le masque, un autre sur le carnaval. Pascal Genette vous entraine dans une réflexion sur la fête et les rites. Axel Hoorelbeke vous plonge dans les différentes fonctions du masque. Quant à Benjamin Stiévenart, il vous présente des pistes de planification autour du carnaval en interdisciplinarité avec d’autres cours. (Lien vers la revue téléchargeable).
L’échelle du jugement moral de L. Kohlberg
Auteur : STIEVENART B.
Cette échelle en 7 stades du développement moral d’un individu offre des points de repères pour évaluer la maturation de la conscience morale.
Ça vaut de l’or. Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse. Images.
Editeur : Le Sycomore Informations : info@sycomore.be
Cet outil composé de 18 images permet d’ouvrir un questionnement et une réflexion éthique à propos d’une société dans laquelle chacun pourrait vivre heureux.
Il permet de découvrir le rôle majeur de ce qu’il est convenu d’appeler, en morale, la règle d’or : « ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’il te fasse » pour que la vie en société soit épanouissante.
Contenu : 18 images et un livret. 12,00 €
La règle d’or, universelle ? Posters
Editeur : Le Sycomore Informations : info@sycomore.be
8 posters accompagnés d’un livret. Ils illustrent la règle d’or, maxime morale déclinée dans des sensibilités différentes qui appartient à toutes les grandes religions, à tous les grands courants philosophiques, attestée universellement. 20,00 €
Éthique-tac-BOUM. La règle d’or pourra-t-elle sauver le monde ?
Outil sous forme de jeu, tout public. Jeu de cartes coopératif où la discussion et l’entraide viendront à bout de la violence… Ou pas !
But : Construire un monde grâce à une bonne dose de respect, de vérité, de justice et d’humanité, tout en essayant de contrôler la violence qui peut surgir à tout moment.
Déroulement : Par le jeu de cartes, acquérir celles de la VERITE-RESPECT-JUSTICE. Recevoir 2 cartes
PRINCIPE : celle de la REGLE D’OR et du PRINCIPE D’HUMANITE et déposer une pièce de la planète Terre qui se construira petit à petit. Mais attention, des cartes VIOLENCE peuvent apparaître à tout moment… et BOUM, détruire la planète.
Contenu : plateau de jeu, 66 cartes (Respect-Justice-Vérité-principe-Violence), 8 pièces de puzzle, livret. 19,50 €
Homosexualité-Homophobie. Regards croisés.
Sous-titre : Ressources et pistes pédagogiques pour le cours de religion. UAA 2.1.3. Stéréotypes, préjugés et discriminations
Auteur : Myriam GESCHÉ.
Editions : Outil FESeC, Avenue Mounier 100, 1200 Bruxelles, 2018.
Ce document offre au professeur de religion des ressources pour penser la question de l’homophobie et plus largement celle de l’homosexualité.
Il propose des ressources variées dont il peut se saisir afin de les traduire en éclairages adaptés à ses élèves, selon le contexte où les questions sont posées.
Les éclairages théologiques y figurent en bonne place.
S’il vise à contribuer à la lutte contre l’homophobie qui reste malheureusement un phénomène social préoccupant, la perspective globale du document est celle de la recherche de sens autour d’une question éthique.
Le document ouvre les questionnements afin que professeur et élèves puissent se construire ou faire évoluer leurs propres représentations et convictions. Il ne s’agit donc pas de donner des réponses toutes faites ou de tirer des conclusions définitives. Il revient à l’élève de construire et justifier ses prises de position éthiques. Les synergies avec l’UAA 2.1.3. Stéréotypes, préjugés et discriminations sont évidentes.
Trajectoire vers le bien commun. Boussole éthique pour toute décision politique, économique et citoyenne
Auteur : Valéry Witsel. Editions : Commission Justice et paix, 2018.
Le « bien commun », concept central en éthique chrétienne est réinvesti largement aujourd’hui par des mouvements citoyens engagés pour sauver et développer un vivre ensemble heureux. Quelles sont les différentes facettes du « bien commun » ? D’où vient cette notion ? Quels sont les engagements que suppose sa mise en oeuvre ? Cette étude, Trajectoires vers le bien commun, a pour objectif la prise en considération d’ un certain nombre de points d’attention qui relèvent du bien commun.
Une « boussole éthique », outil sous forme de tableau, cerne de façon synthétique et efficace les bonnes questions à se poser pour orienter les choix ou décisions vers le bien commun dans ses trois dimensions : bien commun et justice sociale, bien commun et environnement, bien commun et démocratie.
Débagora
Débagora est le fruit d’une collaboration entre trois centres de recherche (Girsef-UCLouvain, Cevipol-ULB, Poli-VUB) et quatre associations (Jeune et Citoyen, musée BELvue, Infor-Jeunes asbl et Ligue des Droits Humains).
Cet outil pédagogique a pour objectif l’éducation au politique, trop souvent réduite à une introduction aux institutions et aux mécanismes démocratiques et électoraux. Pour dépasser ce cadre, Débagora propose une initiation aux processus de délibération conflictuelle, démocratique et égalitaire, à travers des activités qui permettent d’expérimenter l’ensemble du processus démocratique, depuis la problématisation d’une question jusqu’à l’intervention dans le débat public.
L’outil Débagora :
- est adapté à un public de 15 ans et plus ;
- se compose de huit modules combinables ou utilisables de manière indépendante ;
- présente des activités concrètes, mais aussi des repères théoriques et méthodologiques ;
- propose l’usage de la plateforme numérique WebDeb pour favoriser les échanges entre participants.
Pour la C.D.8, voir en particulier les modules 4, 6 et 7.
L’éthique, n°71 de la Collection « Que penser de … ? »
Auteur : COCHINAUX, P. Collection : « Que penser de… ? » Editions : Editions Fidélité, Gilly Belgique, 2008.
Morale et éthique ne sont pas synonymes. L’auteur situe d’emblée cette dernière dans la perspective de l’Evangile, qui est une invitation constante à vivre à la hauteur de l’amour. La personne humaine, contrairement à l’animal, a une capacité réflexive, un besoin de relation et une historicité. Il n’y a pas d’éthique sans liberté, mais l’exercice de celle-ci est nécessairement limité. La conscience et sa déclinaison dans le domaine de l’éthique, le mal, la violence et le pardon sont aussi traités. Enfin, l’auteur conclut en s’intéressant aux trois dimensions de l’éthique : la dimension universelle, la dimension particulière et la dimension singulière. 10 €.
Cas de conscience. Construire une argumentation éthique, Guide de l’apprenant et Guide de l’enseignant pour le troisième degré
Auteurs : CASALFIORE, S. ; DEFAYS, C. ; WIAME, B. Collection : « Passeurs d’humanité » Editions : Lumen Vitae, 2012.
Dans une société où les repères moraux sont fluctuants, où les jeunes avancent souvent l’idée que chacun vit et pense ce qu’il veut tant qu’il ne dérange pas les autres, la réflexion éthique prend un caractère d’urgence. Amener les jeunes à s’ouvrir au questionnement moral, à construire une argumentation éthique, à s’engager avec une conscience éclairée, voilà le but poursuivi dans cet ouvrage élaboré pour des élèves du 3ème degré.
A l’école du bien commun : Normes, valeurs, civilité
Auteur : Jean De Munck, sociologue et philosophe, professeur à l’UCL.
Ce texte très éclairant est la transcription d’une conférence donnée dans le cadre de l’université d’été du SeGEC le 19 août 2016.
Le professeur De Munck y précise les concepts de « norme » et de « valeur » et les liens qui les articulent. Si la norme s’impose ou s’applique, la valeur suppose une adhésion et engage la sensibilité. Les valeurs justifient les normes sans s’y épuiser. Parfois elles les mettent en question. Mais sans les normes, les valeurs restent impuissantes.
Il explicite ensuite ce que signifie la généralisation des normes et des valeurs ; comment et pourquoi cette généralisation s’opère. Il illustre son propos en prenant l’exemple de la déclaration des droits de l’homme. Il développe ensuite l’exemple de la civilité qui est passée par une phase de normalisation très forte au point d’oublier la valeur d’égal respect qui la justifie, pour ensuite verser dans une déformalisation telle que le vivre ensemble par l’attention à l’autre est mis à mal. Il conclut en dessinant les contours du rôle de l’école dans ce contexte.
Voilà de quoi éclairer la « pratique de l’argumentation éthique » et les différents apprentissages qui la constituent. On rencontre ici aussi tout un volet de l’éducation philosophique et citoyenne pris en charge par le cours de religion.
Paroles de foi et réalités éthiques. Quelles voies et quelles voix ?
Auteurs : Dominique JACQUEMIN, Céline EHRWEIN NIHAN, Dominique CREINER, Walter LESCH, sous la direction d’Eric GAZIAUX. Editions : Lumen Vitae. Collection : Trajectoires.
Quel regard théologique peut-on apporter à des questions éthiques de plus en plus complexes, sur fond d’actualité brûlante, et quelles mutations peut-on en attendre dans un contexte marqué par l’héritage chrétien, souvent oublié ou mal invoqué ? (Quatrième de couverture).
Cet ouvrage à plusieurs voix offre des éclairages ouverts et nuancés sur quatre thématiques au cœur des perspectives inscrites dans le référentiel d’éducation philosophique et citoyenne à rencontrer au cours de religion : la question de l’euthanasie, le rapport entre la politique et la morale, la question de la réconciliation entre l’économie et l’éthique et enfin, la catégorie de genre dans le cadre d’une réflexion éthique.
Dans sa conclusion intitulée « Le style d’une éthique théologique », Eric Gaziaux plaide pour une approche théologique ouverte au dialogue. Il ne s’agit, ni de croire qu’on peut trouver des réponses toutes faites, ni de tomber dans le relativisme. Les pièges à éviter dans le contexte actuel sont la déthéologisation des problématiques d’une part, la rethéologisation massive d’autre part. L’éthique est une sagesse pratique de discernement qui ne cherche pas dans les Evangile des réponses directement applicables, mais des principes pour réfléchir et agir de manière libre et responsable, tout en restant à l’écoute des principes qui animent les autres. Une morale de l’amour serait une clé pour conjuguer un absolu transcendant avec la relativité des situations concrètes des histoires humaines. Une lecture chaudement recommandée !
Exposition. Vivre ensemble. Mission (im)possible ? Un socle de valeurs pour aujourd’hui
Auteur :
ASBL Le Sycomore.
Chaussée de Bruxelles, 63A-B, 1300 Wavre
tél : 0032 10/22 50 03
Le but de cette exposition est la rencontre de l’autre au travers de ses convictions, ses valeurs, pour un mieux vivre ensemble. Elle agit sur 4 axes :
• la rencontre et le dialogue entre les différentes convictions et philosophies
• les bases d’une éthique personnelle et sociétale
• la réflexion sur les thèmes de justice, vérité, respect, non-violence
• la recherche de comportements dans la vie quotidienne en vue de l’épanouissement de tous
Dictionnaire encyclopédique d’éthique chrétienne
Auteurs : Laurent Lemoine ; Eric Gaziaux ; Denis Müller. Editions : Cerf, Paris, 2016.
Avec quelque 200 articles rédigés par plus de 100 spécialistes venus de divers horizons (théologiens, philosophes, historiens, sociologues, psychanalystes, scientifiques, etc.), ce Dictionnaire encyclopédique d’éthique chrétienne embrasse l’ensemble des différentes
notions liées à l’éthique et à la réflexion morale chrétienne. Par son approche historique, interdisciplinaire et œcuménique, il offre une meilleure compréhension des débats sociétaux actuels (famille, euthanasie, clonage, communautarisme, écologie, mondialisation, etc.). Sont aussi traitées des notions fondamentales du christianisme comme la grâce, la joie, l’amour, l’espérance, la foi… Tout lecteur, initié ou non, tirera profit de la consultation de cet ouvrage d’une ampleur sans précédent.
Regards croisés sur la bioéthique : Philosophie des sciences et théologie.
Formation CeCaFoC du 27-03-2018 à destination des professeurs de sciences et de religion. Le nouveau référentiel d’Education à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) comprend une unité d’acquis d’apprentissage « Bioéthique » qui est à prendre en charge au 3ème degré au cours de sciences et au cours de religion. Cette formation visait l’appropriation de cet objet commun d’apprentissage dans une juste articulation des disciplines. Par leurs regards croisés, les deux intervenants, l’un philosophe et biologiste, l’autre théologien, situent la bioéthique dans son contexte : Qu’est-ce que l’éthique ? Au fil de l’histoire, quelles conceptions de la raison, de la vérité, et de la théologie ont guidé l’approche de l’éthique ? Dans une société démocratique pluraliste, comment s’articulent l’éthique et le droit ? De quelle manière la théologie peut-elle contribuer aux débats en matière de bioéthique ? Qu’en est-il de l’autonomie du sujet en éthique chrétienne ?
Bernard Feltz, biologiste et philosophe, philosophe des sciences.
Dominique Jacquemin, théologien spécialiste des questions de bioéthique.
Des clés pour aborder la bioéthique.
Auteurs : Françoise Allard, Pascal Genette, Leandro Latona, Francis Laurent, Benjamin Stiévenart. Edition : Revue Informations de décembre 2018.
Ce numéro d’Informations est consacré à la bioéthique. Face aux questions qu’elle soulève, qui concernent la vie, la mort, le corps, la maladie, la souffrance, il n’y a pas de réponses toutes faites qui s’imposent « d’en haut ». Devant les situations toujours particulières se pose à chacun la question « Que dois-je faire pour bien faire ? ». Nous cherchons à faire des choix guidés par notre humanité. Certaines phrases de l’Evangile résonnent comme des appels qui éclairent la conscience. « Fais aux autres ce que tu voudrais que l’on te fasse. » « Tout ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » « Agis de telle sorte que tu traites toujours l’autre comme une fin et jamais comme un moyen. » Vous trouverez dans ce numéro des pistes pédagogiques concrètes pour travailler ces questions
avec méthode. Elles concernent différentes thématiques du programme, la compétence « Pratiquer l’argumentation éthique » et l’UAA d’EPC « Bioéthique ».
Dossier : le transhumanisme
Revue : Pastoralia (Archidiocèse de Malines-Bruxelles, mai 2015, n°5).
Les transhumanistes projettent d’améliorer les performances de l’humain, de modifier ses perceptions sensorielles voire de remplacer les pièces défectueuses et de parler d’immortalité. Ce dossier aborde les enjeux anthropologiques et spirituels au coeur des bouleversements qu’entrainent les nouvelles possibilités techniques. Les regards croisés de scientifiques, psychanalyste, philosophes, historien, juriste et prêtre permettent de pratiquer le questionnement philosophique et de construire une argumentation éthique éclairée sur de nouvelles questions de bioéthique qui trouvent leur place au troisième degré au cours de religion et de sciences (Réf. d’EPC : UAA 3.1.3. Bioéthique).
Entre enracinement et ouverture. Le cours de religion catholique dans les classes du secondaire à forte présence musulmane
Dans la foulée du congrès de 2002 et de la parution du nouveau programme du cours de religion catholique, un groupe de travail s’est attelé à reformuler le sens du cours de religion catholique à l’école et les connivences entre les finalités de ce cours et le projet éducatif du réseau catholique. Un sous-groupe s’est attelé à repenser le déploiement des orientations du programme dans le cadre particulier des classes à forte présence musulmane. Après avoir fondé la légitimité de ce cours, le document donne des pistes pour créer des conditions favorables dans ce contexte.
Meeting (Jeu) Des croyants se rencontrent
Style de jeu : Puzzle, jeu des familles et d’action.
Durée : + 30 minutes par jeu Nombres de joueurs : min. 8
But du jeu : mieux connaître le christianisme, l’islam, le judaïsme et le bouddhisme (qui est plus une philosophie qu’une religion).
Déroulement : ce jeu se déroule en trois étapes, la première consiste à créer quatre équipes, une par religion, la deuxième consiste en un jeu des familles permettant à chaque équipe de rassembler les 8 cartes thématiques de sa religion, la troisième permet de reconstituer un puzzle représentant des détails des quatre religions.
Intérêt du jeu : intéresser au phénomène religieux en proposant un chemin qui permettrait à chacun de mieux connaître les religions, la sienne (celle de son milieu) et celle des autres et d’entrevoir ce qu’il y de beau dans chacune d’elles.
Ce jeu est accompagné d’un livret de référence pour l’animateur.
Disponible au centre « Le Sycomore », chaussée de Bruxelles, 63 A. B-1300 Wavre. Belgique. + 32 (0) 10 22 50
Un outil pour lire et comprendre l’encyclique « Fratelli tutti »
Auteur : Service de formation du diocèse de Tournai.
Fratelli tutti est un texte important, qui mérite d’être lu avec attention. Mais il est long – plus de deux cents pages – et pas toujours d’un accès aisé. Le Service de formation du diocèse de Tournai a voulu aider les lecteurs potentiels à mieux appréhender cette encyclique, en donnant quelques clés de compréhension.
Cet outil de formation est composé de neuf séquences de 5 minutes environ, une pour l’introduction et une par chapitre. Une contribution riche pour une éducation citoyenne d’inspiration chrétienne.
Pratiquer le dialogue oecuménique, interreligieux et interconvictionnel selon D. GIRA
Auteur : GESCHE M.
Il présente des clés pour la pratique du dialogue qui peuvent s’appliquer tout autant au dialogue interreligieux, interculturel, mais aussi philosophique ou interpersonnel. C’est un livre sur l’art du dialogue et non sur les contenus ou les questions à aborder dans le cadre de ces dialogues.
Apologue de l’éléphant. S’interroger sur « La Vérité ».
Source : revue « Informations » des professeurs de religion, 27ème année – n° 5, janvier 2003.
Charte contre l’intégrisme
Source : revue « Informations » des professeurs de religion, 27ème année – n° 5, janvier 2003.
Eduquer au dialogue interconvictionnel. Balises pour des parcours pédagogiques.
Auteur : Myriam Gesché
Cet outil réalisé à l’occasion d’un module de formation CeCaFoC intitulé « Développer le dialogue interconvictionnel » guide la construction de parcours pédagogiques dans les différents degrés relatifs à cette compétence dialogale et à l’approche de la vérité.
Des citations pour réfléchir … Dialogue – Vérité.
Auteur : Myriam Gesché
Cet outil réalisé à l’occasion d’un module de formation CeCaFoC intitulé « Développer le dialogue interconvictionnel » guide la construction de parcours pédagogiques dans les différents degrés relatifs à cette compétence dialoguale et à l’approche de la vérité.
Les outils citoyens du Sycomore
Supports ludiques, interactifs pour éveiller la curiosité, susciter le questionnement, ouvrir le débat dans la perspective d’un meilleur vivre ensemble par le dialogue interconvictionnel. Outils précieux dans le cadre d’un cours de religion qui intègre l’éducation philosophique et citoyenne. http://www.sycomore.be/
Spirale du temps. Bannière illustrant l’émergence des religions, des convictions philosophiques et la recherche de dialogue.
Editeur : Le Sycomore, https://www.sycomore.be/. Informations : info@sycomore.be
Découvrir la longue quête de l’humanité à la recherche de sens grâce à une spirale du temps de plus en plus colorée au fil des siècles, où l’on retrouve les fondateurs des grands courants philosophiques et religieux et des moments-clés d’ouverture aux autres convictions. Bannière plastifiée à suspendre 140 x 60 cm. 75,00 €
Exposition « Vivre ensemble : mission (im)possible » Un socle de valeurs pour aujourd’hui.
Editeur : Le Sycomore. Informations : info@sycomore.be
L’objectif de cette exposition (12-18-adultes) est la rencontre de l’autre au travers de ses convictions, ses valeurs, pour un mieux vivre ensemble.
Elle agit sur 4 axes :
– la rencontre et le dialogue entre les différentes convictions et philosophies
– les bases d’une éthique personnelle et sociétale – la réflexion sur les thèmes de justice, vérité, respect, non-violence
– la recherche de comportements dans la vie quotidienne en vue de l’épanouissement de tous Contenu : 18 visuels pour « vivre ensemble ».
– Paix – dialogue – éthique – Vivre ensemble mission (im)possible ?
Deux fondamentaux : le « principe d’humanité », la « règle d’or ».
Quatre principes indispensables à la vie en société : respect, justice, vérité, non-violence.
Les grandes religions : – christianisme – islam – Dieu(x) ? – L’humanité est-elle religieuse ? – « Les fils d’Abraham » – hindouisme, religion chinoise, bouddhisme, judaïsme
Le syncrétisme et la spirale du temps : – Saint Krétin – Et moi dans tout ça ? – Spirale du temps – 6 éléments pour une exposition interactive.
Cette exposition (300,00 €) peut être louée.
Convictions religieuses et philosophiques à l’école. Comprendre les conflits et agir. Dossier pédagogique.
Auteur : Bernadette Wiame. Editeur : ASBL Pax Christi devenue Be Pax. Rue Maurice Liétart 31, bte 1 à 1150 Bruxelles. 02 738 08 04. Infos : http://www.bepax.org/
Aujourd’hui dans nos écoles on trouve des populations (directions, enseignants, élèves et parents d’élèves) aux convictions religieuses ou philosophiques très diversifiées. L’expression des diverses convictions peut être source d’émancipation et d’enrichissement réciproque. Néanmoins, un tel mélange entraine également des situations interculturelles complexes qui
renvoient à des questions plus profondes (économiques, sociales, psychologiques ou politiques quand des conflits externes s’importent dans la classe).
Ce dossier s’adresse aux formateurs d’enseignants du secondaire ou aux enseignants eux-mêmes. Il propose de mettre en place l’approche interculturelle de la psycho-sociologue Margalit Cohen-Emerique. Il comprend deux grandes parties : d’une part un carnet d’introduction, d’autre part, des fiches qui permettent d’enclencher l’approche interculturelle et d’appliquer la méthode des chocs culturels à un conflit lié aux convictions religieuses ou philosophiques.
Si j’étais…
Editeur : Le Sycomore. Informations : info@sycomore.be
Jeu de rôles et d’improvisation pour les 12-18 ans. Le but est de donner aux jeunes la possibilité de s’exprimer sur différents thèmes comme la différence, le foulard islamique, la vieillesse, le racisme, l’intégrisme, l’exclusion, l’homosexualité, le divorce, la drogue, les études, le sexe, la tolérance… Ce peut être une manière vivante de susciter le questionnement au départ d’un parcours pédagogique.
Déroulement : Toutes les cartes «acteurs» sont distribuées. Les joueurs en prennent connaissance et les disposent devant eux. Le premier joueur choisit une carte «tranche de vie» et en donne lecture. Les autres joueurs choisissent dans leurs cartes un personnage qui pourrait intervenir dans la scène, annoncent le rôle qu’ils vont jouer et posent la carte bien en évidence. Le jeu peut commencer. Dans un premier temps, par un jeu de dialogue style ligue d’impro, les acteurs camperont la situation. Puis ils la feront évoluer comme bon leur semble.
Intérêt : Chercher ensemble comment gérer des situations parfois difficiles avec respect et efficacité. Découvrir la valeur des solutions négociées. Expérimenter le plaisir de la recherche active de solutions originales tout comme la difficulté de faire des compromis pour y arriver.
Contenu : 66 cartes «acteurs », 18 cartes «tranches de vie» (assemblées comme un puzzle, elles représentent, au verso, un plan de ville), 6 cartes vierges pour y inscrire d’autres histoires, liste de qualificatifs pour aider les joueurs à s’imprégner de leur personnage, livret. Prévoir une minuterie et un accessoire pour se déguiser. 19,50 €
Eduquer au dialogue
Editeur : Secrétariat général de l’Enseignement catholique, France, septembre 2017
Sous-titre : L’interculturel et l’interreligieux en Ecole catholique
Auteur : Ouvrage collectif Commentaires : Cet outil édité par l’Enseignement catholique français comprend un texte d’orientation et cinq livrets. Le texte qui donne le cadre à la réflexion est celui qui a été publié à Rome le 28 octobre 2013 par la Congrégation pour l’Education Catholique : « Eduquer au dialogue interculturel dans l’Ecole catholique-vivre ensemble pour une civilisation de l’amour. » Le livret 1 pose les fondements : Qu’est-ce que le dialogue interreligieux ? Interculturel ? Quelle est l’histoire du dialogue ? Qu’en dit la Bible ? Quelles en sont les conditions ? Comment s’articulent les religions et les cultures ? Quels sont les fondements anthropologiques et théologiques du dialogue ? Quels sont les écueils du comparatisme ? Le livret 2 donne des repères : Il définit des concepts : dialogue, oecuménisme, tolérance, laïcité, pluralisme, interreligieux … Il décrits 4 formes de dialogue. Il situe le projet de l’école catholique dans ce
contexte pluraliste, la pastorale scolaire et les célébrations. Le livret 3 donne des pistes méthodologiques pour des pratiques éducatives. Le livret 5 propose des ressources pédagogiques exploitables dans différentes disciplines. Le contexte français diffère du contexte belge. Cependant, cet outil est une ressource très utile, tant sur le plan théorique que sur le plan pédagogique, pour la pratique du dialogue interconvictionnel au cours de religion en lien avec cet axe de l’EPC : l’ouverture à la pluralité des cultures et des convictions.
L’intelligence interculturelle
Sous-titre : 15 thèmes à explorer pour travailler au contact d’autres cultures. Auteurs : Michel Sauquet et Martin Vielajus. Editeurs : Editions Charles Léopold Mayer, 2014. Rue Saint-Sabin 38 à 75011 Paris/France Tél. et fax : 33 [0]1 48 06 48 86.
« La mondialisation n’intervient pas seulement comme un bulldozer uniformateur des cultures. Elle provoque aussi un réveil des identités culturelles. » Ce paradoxe, il faut apprendre à le gérer. Conscients de l’importance des questions interculturelles dans le monde contemporain, les auteurs proposent une démarche de vigilance et de curiosité pour tenter de comprendre ceux qui ont une culture, des modes de pensée et de fonctionner différents la nôtres. Cela rejoint une des priorités de l’Enseignement catholique et un axe important du référentiel d’EPC. Ce guide est construit autour d’un outil, le « culturoscope », qui est une grille d’analyse des contextes, des représentations et des pratiques culturelles susceptibles d’expliquer les manières d’être et d’agir des autres à partir de 15 thèmes clés regroupés en trois ensembles.
I. Visions du monde
Chapitre 1- Religion, tradition, Histoire. Sources des représentations culturelles
Chapitre 2- L’Homme et la nature. Entre domination et connivence
Chapitre 3- Le temps. Le gagner, le perdre, le maîtriser
Chapitre 4- L’espace. Lieux, distances et bulles
Chapitre 5- La maladie et la mort. Enjeux symboliques et sociaux
II. Identités et statuts
Chapitre 6- L’individuel et le collectif. « Je », « nous », « ils »
Chapitre 7– L’étrange étranger. Le rapport à la différence
Chapitre 8- Les barreaux de l’échelle. Statuts sociaux, prestige social
Chapitre 9- Le masculin et le féminin. Genre et distinction des rôles
III. Cultures professionnelles et organisationnelles
Chapitre 10- Le travail. Entre vocation, métier et devoir
Chapitre 11- Le désaccord et le conflit. Entre affrontement et évitement
Chapitre 12- L’argent. Visions croisées de la richesse et de la pauvreté
Chapitre 13- Les modes d’organisation. Hiérarchie, règles, autorité
IV. Langues et modes de communication
Chapitre 14- La langue. Au-delà des mots, traduire l’intraduisible
Chapitre 15- La communication. Entre entendus et malentendus. Ce précieux ouvrage est utile à plus d’un titre. Il contribue à donner une dimension interculturelle aux parcours d’apprentissage sur différentes thématiques.
Pratiquer le dialogue interconvictionnel : Proposition de quatre séquences.
Auteur : Vincent Sohet Formation : CECAFOC 17rel002a Commentaires : Quatre séquences originales sont proposées ici par le formateur Vincent Sohet : trois visent à mettre en oeuvre le dialogue interconvictionnel (CD 9) dans des parcours thématiques destinés aux 2ème et troisième degrés ; une consiste en un exemple de travail de fin d’année.
1. Plus de religions, plus de congés ?
Vivre en relation, 2ème degré (2) : « Oser les relations multiculturelles »
2. La mort : Game over ?
Vivre et mourir, 2ème degré (2) : « Qu’y a-t-il après la mort ? »
3. La question du mal : dialogue entre un athée et des croyants
Affronter le mal, 3ème degré (2) : Dieu et le mal
4. Travail de fin d’année sur le modèle de l’émission « Noms de dieux »
Débagora
Débagora est le fruit d’une collaboration entre trois centres de recherche (Girsef-UCLouvain, Cevipol-ULB, Poli-VUB) et quatre associations (Jeune et Citoyen, musée BELvue, Infor-Jeunes asbl et Ligue des Droits Humains).
Cet outil pédagogique a pour objectif l’éducation au politique, trop souvent réduite à une introduction aux institutions et aux mécanismes démocratiques et électoraux. Pour dépasser ce cadre, Débagora propose une initiation aux processus de délibération conflictuelle, démocratique et égalitaire, à travers des activités qui permettent d’expérimenter l’ensemble du processus démocratique, depuis la problématisation d’une question jusqu’à l’intervention dans le débat public.
L’outil Débagora :
- est adapté à un public de 15 ans et plus ;
- se compose de huit modules combinables ou utilisables de manière indépendante ;
- présente des activités concrètes, mais aussi des repères théoriques et méthodologiques ;
- propose l’usage de la plateforme numérique WebDeb pour favoriser les échanges entre participants.
Pour la C.D.9, voir en particulier les modules 1 et 6.
Eduquer au dialogue interculturel à l’école catholique. Vivre ensemble pour une civilisation de l’amour
Auteur : Vatican. Congrégation pour l’éducation catholique (des instituts d’enseignement), décembre 2013.
Ce document officiel de l’Eglise catholique commence par décrire le contexte dans lequel se situe aujourd’hui le défi de l’éducation au dialogue interculturel. Il distingue ensuite différentes approches du pluralisme, relève plusieurs fondements de l’interculture et poursuit en situant l’éducation catholique dans la perspective du dialogue interculturel, en précisant la contribution de l’école catholique.
TOUTES LES RELIGIONS
Interview de Dennis GIRA, spécialiste du dialogue interreligieux pour la revue « Entrées libres »
Plaidoyer pour la fraternité
Auteur : Abdennour Bidar. Editeur : Albin Michel, 2015.
L’auteur, français, agrégé et docteur en philosophie, qui dit devoir beaucoup à la tradition islamique soufie, fait ici un plaidoyer engagé, chaleureux, pour une société de la fraternité. Cette fraternité est passée à l’arrière-plan après l’égalité et la liberté alors qu’elle ne peut s’en dissocier. Il nous faut changer d’ère dit-il, tous unis contre les fanatismes, passer du choc des civilisations à celui de la fraternité des coeurs et des cultures. Ce livre engagé propose des pistes de réflexion et d’actions concrètes pour humaniser la société. A lire et à faire lire aux élèves sans modération !
Calendrier des fêtes juives, chrétiennes et musulmane
Auteur : le Centre El KALIMA Editions : El Kalima
Il se présente sous le mode d’une page A4 par mois, avec explications succinctes en finale et s’étale de septembre à août. Il se veut un moyen, parmi d’autres, de construire des ponts et d’aider à mieux connaître et comprendre ce qui réjouit l’autre et le fait vivre : un outil précieux pour les écoles multiculturelles.
A commander au centre El Kalima : 69, rue du Midi, 1000 Bruxelles, tél :02 511 82 17.
Le dialogue interreligieux, Collection « Que penser de … ? »
Auteur : COMEAU G.
Editions : Fidélité n°73, Gilly, 2008.
Comment les croyants de différentes religions peuvent-ils se rencontrer ? Qu’attend-on de telles rencontres, et quels en sont les objectifs ? Pour des chrétiens, que devient alors la foi au Christ et la mission d’annoncer la Bonne Nouvelle ? C’est à ces questions, et à bien d’autres, que la théologienne Geneviève Comeau engagée dans le dialogue interreligieux s’emploie à répondre. Ce petit livre facile à lire, balise avec clarté les différentes facettes du dialogue interreligieux.
Les religions expliquées à ma fille
Auteur : DROIT P.P. Editions : Seuil, 2001
Cet ouvrage s’inscrit dans une série thématique de petits livres destinés aux 1er et 2ème degrés de l’enseignement secondaire. Il aborde avec beaucoup d’exactitude les grandes différences et les similitudes entre les religions en commençant par l’avènement du religieux.
Encyclopédie des religions
Auteurs : LENOIR Fr. et TARDAN-MASQUELIER Y. Source : Bayard, vol.1 : histoire ; vol.2 : thèmes, 1997
Une démarche très riche qui ouvre au dialogue par une meilleure connaissance réciproque. De l’histoire (vol.1), de ce que recouvrent les diverses croyances (vol.2). Une mine de renseignements.
Le dialogue à la portée de tous… (ou presque)
Auteur : GIRA D. Editions : Bayard, 2012
Cet ouvrage d’un spécialiste du dialogue interreligieux est remarquable par la clarté et l’applicabilité des éclairages qu’il apporte. Denis Gira met son expérience originale de plus de quarante ans au profit de tous. Le dialogue peut être interreligieux, interculturel, mais aussi politique, philosophique, être celui d’un couple, celui de l’amitié… L’auteur donne cinq « règles d’or » pour construire un dialogue réel, il dénonce cinq ennemis qui le bloquent et présente cinq amis qui le favorisent et l’enrichissent. Il illustre son propos d’exemples précis et vécus qui mettent en évidence ses joies et ses difficultés. Un livre incontournable pour aider les professeurs de religion à relever les défis de l’éducation au dialogue dans les classes de religion de plus en plus multireligieuses, multiconvictionnelles, multiculturelles.
Le Roi, le Sage et le Bouffon
Auteur : KESHAVJEE S. Edition : Seuil, Saint-Amand, 1998
Une fable brillante et pleine d’humour : Un grand tournoi de la vérité met en présence un juif, un chrétien, un musulman, un bouddhiste, un hindou et un athée. L’auteur, passionné par le dialogue interreligieux, au travers de ce récit, synthétise d’une manière remarquable, non réductrice, la spécificité de chaque tradition religieuse ou philosophique, les points de rencontre et les divergences. A lire et à faire lire par nos élèves du troisième degré !
Le judaïsme, n°55 de la série « Que penser de … »
Auteur : REMAUD M. Collection : « Que penser de… ? » Editions : Editions Fidélité, Gilly Belgique, 2008.
Pour les chrétiens, le judaïsme est à la fois une réalité familière et mal connue. Le monde juif est en effet le lieu de naissance et le berceau de l’Eglise, mais entre juifs et chrétiens, un fossé fait de préjugés et de mythes s’est creusé depuis longtemps. Les juifs sont cependant, par nature et pour toujours, selon une formule de Jean-Paul II, « nos frères aînés. » après un bref historique du judaïsme, l’auteur s’arrête sur le judaïsme d’aujourd’hui pour envisager enfin leurs relations hier et aujourd’hui. 1,95 €.
Le Livre des sagesses, L’aventure spirituelle de l’humanité
Auteurs : LENOIR Fr. et TARDAN-MASQUELIER Y. Edition : Bayard, 2002.
Grande fresque des sagesses et spiritualités de l’humanité. Une première partie présente de manière chronologique les grands sages, mystiques et maîtres spirituels de l’humanité, une seconde partie s’organise autour de thématiques et une troisième présente de manière synthétique les grands repères des grandes spiritualités au fil de l’histoire.
Le Monde des Religions
Source : Groupe des publications de la Vie Catholique, 163, bd Malesherbes, 75859 Paris Cedex,17
Revue mensuelle de très grande qualité. Dossier thématique très fouillé, débats, actualité des différentes religions, spiritualité, rencontres, références de livres. Très utile pour une formation continuée des professeurs de religion !
Abonnement : 02/6261425
Le protestantisme, n°45 de la série « Que penser de … ? »
Auteurs : DANDOY M. et DETAVERNIER I. Collection : « Que penser de… ? » Editions : Editions Fidélité, Gilly Belgique, 2008.
L’unité de la mosaïque protestante est en fait plus profonde qu’apparente … le protestantisme ressemble à une famille unie mais répartie dans des maisons différentes. Derrière la multiplicité d’Eglises se manifeste une profonde unité, enracinée dans la place prépondérante que l’Ecriture occupe dans la spiritualité et la conduite, tant des individus que des communautés. Ce livret aborde les origines du protestantisme, ses grands principes, son éthique et le protestantisme en Belgique et en France.1,95 €.
L’orthodoxie, n°51 de la série « Que penser de … ? »
Auteur : DOUDELET A. Collection : « Que penser de… ? » Editions : Editions Fidélité, Gilly Belgique, 2008.
Les orthodoxes partagent avec les catholiques la même foi, à quelques nuances théologiques près. Leur liturgie, bien différente du rite latin revisité par Vatican II, est un univers spirituel très riche commun avec les catholiques orientaux. Mais quelle distance encore entre ces deux Eglises qui peinent à se reconnaître soeurs ! Orient et Occident, les deux poumons de l’Eglise, doivent pouvoir s’enrichir mutuellement de leur longue histoire chrétienne. Il ne s’agit pas de tout ramener à Rome ou à Constantinople, mais de découvrir cette polyphonie de « l’Eglise indivise » du premier siècle.
Ce livret contient 3 chapitres :
1. Survol historique
2. Situation actuelle de l’orthodoxie
3. Doctrine et spiritualité
Prix : 1,95 €
Les Religions
Auteur : MALHERBE. M Source : Nathan, coll. Repères pratiques, 2002
Comme le nom de la collection l’indique, des synthèses pratiques pour un premier aperçu.
Dieu, Ado-naï, Allah et moi, DVD accompagné d’un livret pédagogique
Auteur : RAINOTTE G.
C’est quoi…croire ? Vaste question à laquelle des jeunes, issus des trois religions monothéistes osent apporter leurs réponses. De jeunes musulmans, juifs, catholiques et protestants s’expriment face caméra pour permettre à d’autres jeunes de parler de leur propre religion en disant « je ». Une invitation à confronter ses idées, exprimer ses doutes, apprendre à s’écouter, se connaître et se respecter. Un DVD de 19 séquences conçues sous la forme de petits clips de 5 à 10 minutes. Chacun soulève des questions que les jeunes se posent : La foi et le doute sont-ils compatibles ? Sans pratique rituelle, pas de religion ? Qui dit la vérité ? Croyants et incroyants partagent-ils les mêmes valeurs ? La spiritualité est-elle propre à la religion ? Les paroles des jeunes se croisent avec celles d’adultes : un philosophe, un anthropologue, un écrivain, des représentants des identités religieuses, une psychologue. Chaque séquence s’achève sur un bouquet de questions. Un livret d’accompagnement présente les objectifs du projet, des pistes d’animation, plus de 300 questions pour stimuler la discussion ainsi qu’un glossaire des trois monothéismes représentés.
Milarepa
Auteur : SCHMITT E-E. Edition : Paris, Albin Michel, 1997.
Conte philosophique dans l’esprit du bouddhisme tibétain…La réalité existe-t-elle en dehors de la perception que l’on en a ?
Oscar et la dame rose
Auteur : SCHMITT E-E. Edition : Paris, Albin Michel, 2002.
Oscar est un garçon de dix ans atteint d’une grave maladie. Au fil des 12 jours qui le conduisent vers la mort, Oscar, enfant de 10 ans écrit des lettres à Dieu. Mamie Rose, sa complice noue avec lui un lien très fort. L’histoire aborde la religion chrétienne et les représentations de Dieu.
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
Auteur : SCHMITT E-E. Edition : Paris, Albin Michel, 2003.
Moïse est un garçon juif de douze ans. Il vit dans un contexte social et familial précaire. Il devient l’ami d’un vieil épicier hors du commun : Monsieur Ibrahim. Roman émouvant qui aborde la religion musulmane et légèrement de la religion juive mais surtout le thème de la tolérance.
L’enfant de Noé
Auteur : SCHMITT E-E. Edition : Paris, Albin Michel, 2004.
Ce roman bouleversant raconte l’histoire d’un enfant juif de sept ans, Simon, qui est séparé de sa famille durant la guerre. Il est recueilli par le père Pons, homme simple et juste animé d’un respect sans bornes pour cet enfant et sa religion. Des petits bijoux, perles littéraires et spirituelles, bouffées d’air, de tendresse, d’humanité et de foi. Cet auteur nous fait voyager, au travers de ces récit, dans l’univers religieux de ses personnages.
Les Versets douloureux.Bible, Evangile et Coran entre conflit et dialogue
Auteurs : MEYER D., SIMOENS Y., BENCHEIKH S. Edition : Lessius. Collection : l’Autre et les autres, Bruxelles, 2008.
Ce livre épingle les passages des écrits des trois religions monothéistes qui s’avèrent difficilement soutenables pour les lecteurs des deux autres religions, ou des humains tout simplement. Ont participé à cette confrontation, dans un souci de vérité et de respect mutuel, un juif, un chrétien et un musulman. D. Meyer est rabbin ordonné à Londres (Séminaire Leo Baeck), écrivain et enseignant à Bruxelles, ouvert au rapprochement entre les trois religions; Y. Simoens, jésuite, enseigne au Centre Sèvres (Paris) et à l’Institut biblique (Rome), auteur de nombreux ouvrages bibliques; S. Bencheikh, laïc, théologien musulman(Le Caire et Paris-Sorbonne), grand mufti de Marseille, fondateur de l’Institut supérieur des sciences islamiques. Ce livre permettra au professeur de religion de trouver des clés pour amener ses élèves à s’interroger ensemble sur la manière de lire ces Ecritures et à s’engager enfin pour passer du conflit et de la violence à la concertation, aux côtés de toute personne éprise de liberté et de respect.
Pour une théologie de l’altérité religieuse
Auteurs : BERTEN I.
Réflexion théologique sur le dialogue interreligieux et le rencontre avec l’islam.
Religions – Violence – Trinité
Auteur : Ignace Berten
Ce texte reprend l’intervention d’Ignace Berten, théologien dominicain, lors de la formation CECAFOC des 26 et 27 janvier 2017 : « Le christianisme au regard des attentes de jeunes rencontrées par Daech. »
L’ISLAM
Prendre soin de la terre. Chrétiens et musulmans s’engagent.
Auteur : Centre El KALIMA. Editions : El Kalima
Dans ce dossier d’une cinquantaine de pages, El Kalima donne la parole à des chrétiens et des musulmans engagés dans un processus de réflexion et d’action autour des enjeux écologiques tels qu’ils les perçoivent aujourd’hui. Tous vivent en Belgique. Leurs approches sont variées, leurs projets multiples, mais tous se mobilisent. Pas seulement pour « préserver la nature », mais aussi pour prendre leur part dans la construction d’une autre société, plus soucieuse de justice et d’équilibre.
Le dossier est divisé en trois parties : Ecologie et sources scripturaires / Sur le terrain : un monde en effervescence / Transition écologique et dialogue (quelques réflexions et références sur les liens entre exigence écologique et dialogue interreligieux et interconvictionnel).
Prix de vente : 10 €
Disponible au Centre El Kalima. Commandes : info@elkalima.be
Que penser de la réciprocité ? Un regard chrétien.
Auteur : BERTEN I.
Source : CIRI, 12 février 2011.
Ce texte rédigé dans le cadre des travaux de la CIRI (Commission interdiocésaine pour les relations avec l’Islam) aborde la question de la réciprocité, principe souvent évoqué dans les relations avec l’islam. Il s’adresse à l’opinion publique chrétienne et propose trois approches de ce principe : une approche évangélique, une approche à partir du dialogue interculturel et interreligieux et une approche politique. Ce document clair, court, accessible et bien structuré représente une ressource utile pour penser et travailler cette question avec les élèves.
Télécharger le document
Manifeste pour un islam des Lumières (27 propositions pour réformer l’islam)
Auteur : CHEBEL M. Source : France, Hachette, 2004.
Cet ouvrage met l’accent sur un débat plus que jamais d’actualité : l’islam est-il compatible avec la modernité occidentale en matière de laïcité, liberté de parole, sexualité, démocratie et tolérance ? Parfois un peu complexe pour les élèves (textes à simplifier), il reste néanmoins très intéressant et permet une approche et une compréhension nouvelle sur un « autre islam », tolérant et moderne capable de s’insérer dans le monde.
Islams du nouveau siècle
Auteur : DASSETTO F. Editions : LABOR, 2004.
Nous sommes tout de suite dans la diversité, avec ce titre. Après un rappel rapide des données de base, l’auteur relit le 20e siècle et y voit des échecs successifs dans le monde musulman. Tant de mouvements, plus ou moins structurés, plus ou moins connus l’agitent… En fait, que se passe-t-il ? Et quelles chances le monde musulman a –t-il de relever le défi que lui pose le 21è siècle ? Pour comprendre les différentes tendances…
Coran thématique
Auteurs : GODIN A. et FOEHRLE R. Source : Al Qalam. 2004 (1056 pages).
Différents thèmes sont classés par ordre alphabétique. Les versets coraniques reprenant le thème sont précisés. Cet ouvrage présente une bonne base pour l’étude d’un sujet précis. C’est une espèce de concordance.
Pour connaître l’Islam
Auteur : JOMIER J. Editions : Cerf, 1988.
Ce livre reste excellent : simple, clair et complet, il présente les différents aspects du monde de l’islam, depuis sa naissance. Il ne parle pas, pour cause, de la diversité de plus en plus grande que connaissent la religion, la culture, et l’histoire… Mais il permet à ceux qui ne connaissent pas grand-chose, ou à ceux qui ont un peu oublié, de compléter ou rafraîchir leurs connaissances.
Dictionnaire de l’Islam (Histoire, idées, grandes figures)
Auteurs : KHOURY A. T., HAGEMANN L., HEINE P., CANNUYER C. Editions : Brepols, 1995. En quelques 340 articles, ce dictionnaire traite de la doctrine théologique, des dispositions légales, des influences culturelles, des ramifications de l’histoire religieuse, de la diversité des mouvements concernant l’islam.
L’islamisme, n°59 de la série « Que penser de… ? »
Auteurs : BOULAD H., DELHEZ C., LENOIR P. et MAÏLA J. Editions : Fidélité, Namur, 2004. L’islamisme représente-t-il une simple écume de surface ou une véritable lame de fond ? S’agit-il d’un mouvement superficiel et passager ou d’un phénomène beaucoup plus profond qui touche à l’essence même de l’islam et qui ira en s’amplifiant ? N’est-il le fait que d’une poignée d’exaltés ou exprime-t-il, au contraire, une aspiration des masses ? et l’s religions, seraient-elles des armes de guerre ou une source de paix ?
Ce petit livre compte 6 chapitres :
1. Les six islams
2. Les mouvements islamistes et fondamentalistes
3. Le projet politique islamiste
4. Aux sources de l’islam et de l’islamisme…
5. Condamner ou comprendre
6. Le rôle des religions dans les conflits contemporains
http://fidelite.be/collection-Que-penser-de-14.html
L’ouvrage être feuilleté en suivant ce lien.
L’islam parmi nous
Auteur : PLATTI E. Source : Fidélité/Racine, 2000.
L’auteur montre la complexité du rapport des musulmans à « la tradition musulmane ». Il souligne comme « tout à fait pertinent de parler d’une identité musulmane et de traits distinctifs de la culture musulmane dans son ensemble, même si, dans la pratique, les diversités sont énormes » p. 15.
Si le livre de Jomier, décrit plutôt le « commun », ce livre-ci, tout en se référant à la tradition musulmane, aux textes de référence, montre davantage comment il s’agit d’un mouvement religieux, spirituel, avec ses racines, sa logique. Une autre lecture, donc, qui n’oublie ni la diversité de l’islam et des musulmans, ni les différences, ou les divergences. Il rend sa vérité spirituelle à une grande religion et une grande culture, vécues chez nous, parmi nous, et que, trop souvent l’on réduit à un aspect plus visible ou à des événements de type violent. Il nous aidera à comprendre le moteur de l’islam, des musulmans, et à nuancer nos jugements.
L’islam, ennemi naturel ?
Auteur : PLATTI E. Source : Cerf, 2006.
Poursuivant sa réflexion, l’A. retrouve à travers l’histoire les hauts et les bas, l’absence ou la présence de dialogue entre islam et christianisme. Une deuxième partie étudie davantage les rapports – difficiles – entre islam et Occident. Que s’est-il passé pour que cela soit si difficile ? Quelles sont les difficultés d’aujourd’hui pour le monde de l’islam lui-même, mais aussi pour les chances d’un dialogue ? Inutile de dire que l’étude, assez difficile elle-même, parle beaucoup de violence, de malentendu, de préjugés… A méditer.
Le mythe de l’islamisation. Essai sur une obsession collective
Auteur : LIOGIER R. Editions : Seuil, 2012.
Une critique systématique et salutaire d’un fantasme de plus en plus prégnant dans le débat public. Depuis le début des années 2000, un mot s’est immiscé dans les débats publics : islamisation. La population musulmane, dont le nombre s’accroîtrait dangereusement, chercherait à submerger, dissoudre, voire vassaliser les cultures européennes. L’imaginaire du complot déborde ainsi peu à peu le cadre de l’islamophobie ordinaire. Si cette perception paranoïaque était restée l’apanage d’une poignée d’extrémistes, elle ne ferait pas question, mais elle s’impose aujourd’hui avec la force de l’évidence dans les médias, imprègne les discours de politiciens respectables et s’expose dans des ouvrages « sérieux ». Cet essai se propose de retracer la généalogie de cette vision d’encerclement devenue obsessionnelle et de déconstruire les points d’appui de ce qui n’est autre qu’un mythe. Il apparaîtra ainsi que la « bombe démographique musulmane » qui serait prête à éclater sur le triple front de l’immigration, de la conversion et de la fécondité est un fantasme que les données réfutent. Quant au regain de ferveur spirituelle et au renouveau des formes d’expression identitaire des musulmans vivant en France, l’analyse montrera qu’ils n’ont pas la signification conquérante ni même politique que suggère l’épouvantail de l’« islamisme ». Il restera alors à expliquer pourquoi l’Europe, et la France en particulier, ont tant besoin de l’« ennemi musulman ».
L’islam devant la démocratie
Auteur : d’IRIBARNE P. Editions : Gallimard. Le débat, 2013
Cet auteur qui explore dans ses profondeurs l’univers mental de l’islam renouvelle le regard sur les impasses d’aujourd’hui et permet de mieux percevoir à quelles conditions le monde musulman pourrait se réconcilier avec la démocratie. Ce livre est très éclairant pour les enseignants qui ont des élèves musulmans dans leurs classes. Il permet de mieux comprendre le rapport à la vérité qui caractérise « l’être au monde » marqué par l’Islam, sa fascination pour l’unité et sa crainte de la division. Il montre la difficulté pour les élèves structurés en filigrane par ce rapport au monde d’entrer dans un questionnement où la pluralité des points de vue devrait permettre de trouver du sens.
La Sharîa’a. Quelles perspectives pour la société européenne ?
Auteur : Commission interdiocésaine pour les relations avec l’Islam (CIRI) Editeur : Centre El Kalima, Rue du Midi 69 à 1000 Bruxelles.
Ce document permet d’y voir plus clair au sujet de la sharia dont émane le droit musulman. Quel est le sens de ce mot, quels sont les usages qui en sont faits, quelles perspectives pour la citoyenneté européenne ?
Les questions que se posent les jeunes sur l’islam. Itinéraire d’un prof
Auteur : Hicham ABDEL GAWAD Editions : La boîte à Pantore, Paris, 2016.
Commentaires : Hicham Abdel Gawad nous livre dans cet ouvrage remarquable à plus d’un titre son itinéraire personnel d’interrogateur de réponses qui l’a progressivement conduit à son métier de professeur de religion islamique capable de recevoir et d’aller au cœur des vraies questions que se posent les jeunes sur l’islam.
Son parcours religieux à la fois émotionnel et intellectuel a traversé différentes phases allant de la naïveté de l’enfance, en passant par le salafisme, puis par une période d’approche scientifique des religions proche du scientisme, débouchant sur une réconciliation des approches scientifique, philosophique et théologique de l’islam. Il a pu au passage engranger une connaissance sérieuse du christianisme. Cette première partie du livre nous montre combien le parcours et l’expression de l’expérience personnelle de cet enseignant qui a choisi de mettre l’islam au cœur de sa vie est éclairante pour le lecteur mais surtout pour les élèves. Voilà un beau plaidoyer pour le modèle du cours confessionnel.
Pédagogue hors pair prenant au sérieux les questions de ses élèves, il les accompagne dans une recherche qui refuse les réponses rapides. Les professeurs de religion catholique découvriront qu’ils travaillent les mêmes questions avec leurs élèves : la sortie d’un rapport magique au religieux, la découverte de la nature symbolique des textes religieux, leur analyse historico-critique, la prise en compte de l’anthropologie sous-jacente, la pratique du questionnement philosophique, l’ouverture à l’éclairage des sciences et des sciences humaines, la réflexion par le dialogue… Autant de compétences qui cadrent parfaitement avec le nouveau référentiel d’Education Philosophique et Citoyenne (EPC). Une lecture chaudement recommandée pour les professeurs qui ont des élèves musulmans mais aussi pour tous les autres !
Ouvrages spécialement recommandés pour les classes à forte présence musulmane
A l’école… Mes premiers pas avec l’Islam. Une boîte à outils. Groupe El’Kalima – Enseignement
Auteur : Centre El KALIMA. Editions : El Kalima, 2008.
Cet outil est destiné aux nouveaux enseignants qui ont des élèves musulmans. Il donne de manière synthétique et pratique des repères essentiels concernant la foi et la pratique de l’Islam et la lecture du Coran. Des témoins du monde musulman d’hier et d’aujourd’hui, sont cités et présentés. On y trouve aussi une liste de prénoms musulmans avec leur signification ainsi que des références culturelles dans le cinéma, la littérature, la chanson. A commander au centre El Kalima, rue du Midi 69 à 1000 Bruxelles, tél. : 02 511 82 17
Rencontres : quelques trésors de la culture musulmane
Auteur : BRUSSELMANS A. Editions : El Kalima, décembre 1998.
Textes ouvrant un large éventail : des textes sacrés du Coran et des Hadiths aux poèmes brûlants du soufisme et aux petites histoires astucieuses et morales de ce mouvement. Outre une série de contes, l’on peut savourer une dizaine de poèmes et chansons de notre époque. L’auteur a volontairement privilégié les textes venant de Turquie et d’Afrique du Nord puisque la plupart des jeunes musulmans d’ici en sont originaires. Les textes choisis peuvent servir d’illustration ou de support à de nombreux cours pour des élèves de tous âges.
A commander au centre El Kalima, rue du Midi 69 à 1000 Bruxelles, tél. : 02 511 82 17
Les élèves musulmans et le cours de religion dans les écoles catholiques
Auteur : de BRIYE Ph. Collection : El Kalima n° 3, août 2003.
L’interview de quelques professeurs de religion à Bruxelles apporte des réponses très variées faisant apparaître une série de constatations du plus grand intérêt, qui peuvent alimenter la réflexion de tout professeur. Suivent quelques réflexions de fond sur ce paradoxe d’enseigner la foi chrétienne à des élèves musulmans et sur les possibilités de faire de ce cours un temps privilégié de dialogue interreligieux et interculturel, d’apprentissage du pluralisme tant par les élèves que par les enseignants. A commander au centre El Kalima, rue du Midi 69 à 1000 Bruxelles, tél. : 02 511 82 17
Ensemble, toi et moi Seigneur
Auteurs : DE COMMER D. et NOEL M.C.,
Edition : El Kalima. Nouvelle édition 1998.
Le défi auquel les auteurs se sont attachés était de taille : comment donner un cours de religion faisant découvrir non seulement le Dieu de l’Ancien Testament mais également de Jésus-Christ devant un public musulman et chrétien ? A travers les leçons successives, les différences et les richesses des uns et des autres sont mises en valeur à partir de textes bibliques et coraniques, sans syncrétisme ni amalgame. Chacun pourra, dans la découverte de Dieu, parcourir un bout de chemin ensemble, en bénéficiant des richesses uns et des
autres. Ce dossier a initialement été conçu pour des élèves de l’enseignement secondaire spécial.
Ensemble à l’école, Chrétiens et musulmans, Dossier pour les enseignants
Edition : El Kalima
50 fiches regroupées en 6 chapitres :
1. Dieu et Livres Saints
2. Prophètes
3. Condition humaine
4. Culte, fêtes, coutumes
5. Vie morale et sociale
6. Dialogue et pédagogie
Chaque fiche présente de manière succincte mais complète un sujet demandé par des enseignants. Cela va du djihad au voile en passant par le rapport à l’autorité. Bref, un document de référence à consulter au fil des cours. Réédition : janvier 2004.
A commander au centre El Kalima, rue du Midi 69 à 1000 Bruxelles, tél. : 02 511 82 17
Fiches de culture islamo-chrétienne
Auteur : GOFFOEL M. Edition : El Kalima
5 dossiers :
- Église et mosquée
- Communauté (Eglise et Umma)
- Le jeûne
- La prière
- Bible et Coran
Chacun des dossiers explicite la foi chrétienne et la foi musulmane sur base d’un plan identique et est illustré par des planches didactiques. Utilisable principalement au 1er degré, mais certains enseignants s’en inspirent bien au-delà.
A commander au centre El Kalima, rue du Midi 69 à 1000 Bruxelles, tél. : 02 511 82 17
Musulmans en école catholique
Source : Dossier Situations problématiques et Dossier Information, Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (SeGEC), France, 2010
Ce document très concret et pertinent publié par l’Enseignement Catholique de France est accessible à l’adresse suivante : www.ec-ressources.fr/VEN/VENindex.php . Il se présente sous la forme de deux dossiers :
• un dossier « Situations problématiques » composé de fiches déclinées en 4 points :
1.Description de la situation
2.Problématique
3.Eclairage
4.Lignes de conduite, points d’attention et regroupés en trois catégories :
A. Les situations à forte composante sociale et culturelle
B. Les situations touchant à l’articulation entre pratique religieuse des musulmans et vie de l’établissement catholique
C. Les situations touchant à l’articulation entre activités pastorales de l’établissement et participation des élèves musulmans
• un dossier « Information » permettant d’éclairer les situations rencontrées
Outil d’accompagnement du programme de religion catholique dans le secondaire
Auteur : Centre El Kalima
Edition : El Kalima, 2007.
Les thématiques revisitées pour les classes à forte présence musulmane.
L’objectif de cet outil, fruit de la collaboration de personnes compétentes en Islam et d’un membre de la FESeC, est de donner aux enseignants de religion catholique des clés de compréhension de leurs élèves musulmans au départ des thématiques du programme. L’outil, qui se veut synthétique, est complété par une bibliographie qui permettra les approfondissements nécessaires. En outre, une série de références littéraires d’auteurs issus du monde musulman sont proposées pour enrichir les parcours thématiques. Cet outil est très vivement recommandé aux enseignants du réseau libre qui ont dans leurs classes, parfois de façon majoritaire, des élèves musulmans.
Prix :6 €
A commander au centre El Kalima, rue du Midi 69 à 1000 Bruxelles, tél. : 02 511 82 17
Comprendre la culture arabo-musulmane
Auteur : REMACLE X.
Source : CBAI/Vie Ouvrière, 1997.
Cet ouvrage est utile pour les enseignants qui veulent comprendre le background habituel de leurs élèves, même si la vie ici a changé ou change encore beaucoup de choses. Pourtant, l’éducation familiale, les différences avec la société d’ici, continuent à imprégner avec plus ou moins de force les mentalités de leurs élèves et souvent, bien plus encore, des parents.
Revue « En dialogue »
Editions : Revue du Service national pour les relations avec les musulmans de la conférence des évêques de France.
Avenue de Breteuil, 58, 75007 Paris. Tél. 01 72 36 68 95- snrm@cef.fr
Cette revue bimestrielle offre des ressources très utiles pour favoriser le dialogue islamo-chrétien : Un dossier thématique fouillé, une rubrique actualité, des documents, des recensions et propositions de formation. Un abonnement particulièrement conseillé aux écoles qui ont un public important d’élèves musulmans. Vous trouverez sur ce site des informations sur le contenu des revues et notamment des outils et des vidéos.
Outil pour Explorer et décrypter différentes formes d’expression littéraire et artistique
Auteurs : CROMMELINCK L. et PITON J. Editions : CECAFOC, Mesvin, 2003.
Cet outil s’applique plus particulièrement à la « lecture » de récits bibliques dans une bande dessinée ou un document iconographique. Après quelques recommandations, des procédures simples et opérationnelles sont données.
Analyser une peinture
Titre : Fiche outil – Analyser une peinture. Auteur : DESARCY J-F
Ce que vit Dieu était-il aussi beau ? Guide pédagogique avec fiches photocopiables & documents élèves (pack)
Auteurs : CONNER, J. ; BARONHEID, N. ; DEMONCEAU, M.-C. ; BRUNELLI, J. (Dir.) Editions : Lumen Vitae – Averbode, 2013 ISBN : 978-90-317-3226-5 ISBN : 978-2-87324-473-6. Collection : En quête de sens
L’intérêt principal de ce parcours destiné au 1er degré est d’offrir aux élèves la possibilité de poursuivre deux fils rouges : le plaisir et la motivation pour la découverte d’œuvres d’art (dont la création d’Adam de Michel-Ange) et une réflexion sur les relations quotidiennes. Ce guide de l’enseignant est à utiliser en lien avec les documents élèves en couleur. Il permet d’exercer les compétences disciplinaires suivantes : • Explorer et décrypter des formes d’expressions littéraire et artistique, discerner et analyser la dimension sociale de la vie humaine (C.D.11). • Lire et analyser un texte biblique (C.D.1), décoder le mode de relation au religieux (C.D.2), expliciter le sens des symboles et des rites (C.D.7).
Les révélations du cinéma. Avoir recourt au cinéma en pastorale et au cours de religion
Auteur : DERROITTE H. (Dir.) Editions : Se former pour le dire, 2012.
Bien des professeurs et des catéchistes ont recours aux films car ils offrent des portes d’entrée souples et stimulantes. Ce livre fait le point sur ces usages, offre des réflexions et donne des exemples de mise en oeuvre. Comment respecter l’esprit d’une fiction et garantir la qualité de l’animation ou du cours de religion ? Comment donner la parole aux destinataires quand on les a d’abord installés dans une posture de spectateurs ?
Une grille d’analyse institutionnelle
Auteurs : PITON J. et CROMMELINCK L.
Repères conceptuels pour analyser un groupe social, une institution.
Marx. L’athéisme sociologique. Outil d’analyse selon une lecture marxiste, 2011
Auteur : STIEVENART B.
Cet ensemble est constitué de trois outils :
- Une fiche « savoir » sur Marx, sa théorie, son athéisme sociologique.
- Un Power Point qui présente cette théorie de façon attractive et pédagogique.
- Un outil d’analyse d’une situation, d’un écrit, d’une opinion, d’après une lecture marxiste.
Ces ressources peuvent être activées au 3ème degré, pour les compétences « Pratiquer l’analyse historique » (CD3), « Interroger et se laisser interroger par les sciences et les sciences humaines » (CD4), ou « Discerner et analyser la dimension sociale de la vie humaine » (CD11).
Deux conceptions opposées de la société
Auteur : DESARCY, J.F
Cet outil destiné aux élèves du troisième degré comprend :
- Un bref résumé des pensées socialiste et libérale
- Une grille à deux entrées pour cerner les caractéristiques de ces deux conceptions de la société
- Des pistes de travail
Interview Paul Valadier : On n’est pas chrétien tout seul !
Interview réalisée par Marie-Noëlle Lavenfosse lors de la session théologique « Chrétien dans la Cité » organisée à l’UCL les 21 et 22 août 2017
Aimer Dieu mais pas les autres, avoir des convictions mais préférer l’inaction : c’est à l’opposé même de la définition d’un chrétien. C’est le père Paul VALADIER qui le dit ! Invité à prendre la parole à l’occasion de la session théologique « Chrétien dans la cité », il évoque sans détour pour « entrées libres » le rôle d’un chrétien d’aujourd’hui, les deux pieds bien dans son époque, poussé à aller de l’avant par « plus grand que lui ».
Cette ressource cadre très bien avec l’EPC qui mise en exergue depuis septembre 2017.
Consulter la capsule vidéo sur Youtube
Dossier « Confiants et engagés pour un monde plus juste »
Auteurs : Coordination des écoles jésuite, 2016-2017
Ce dossier qui à l’origine est conçu dans le cadre de l’animation pastorale des écoles jésuites foisonne d’idées pour le cours de religion. On y trouve un éclairage historique sur la personne d’Ignace de Loyola, des liens avec des associations qui ont-elles-mêmes des ressources à proposer, des outils concrets à mettre en œuvre en classe (affiche, signet, exercice de mise en situation), des sites, des documents vidéo, des chansons, des témoignages, des liens avec des textes bibliques, des propositions de lecture adaptées aux différents âges…
Le dossier est structuré autour de 5 verbes pour aborder le thème foi et justice : éduquer, croire, s’impliquer, discerner, se bouger, oser, relier. Chacun de ces verbes renvoie à une série de ressources. Vous y trouverez aussi des exemples d’utilisations pédagogiques d’outils numériques.
Ce dossier, c’est une évidence, est une contribution riche pour une éducation citoyenne d’inspiration chrétienne.
Jeu Fiesta. L’entraide mène à la fête
Style de jeu : jeu de collaboration
Jeu d’intérieur ou d’extérieur
Durée : minimum 20 minutes
Nombres de joueurs : Idéalement 8 (Si les joueurs sont plus nombreux, ils peuvent se regrouper par deux ou partir séparément sur les mêmes chemins), illimité en extérieur.
But du jeu : Les gitans ont rendez-vous sous la lune pour la grande Fiesta. Ils partent des quatre coins de l’horizon et veulent se rassembler avant que l’éclipse de lune qui s’annonce n’obscurcisse totalement l’astre de la nuit. Grâce à leur entraide et malgré les embûches, y arriveront-ils ?
Déroulement : Chacun dépose son pion sur une roulotte et lance le dé pour avancer mais une des particularités du jeu est que l’on lance toujours le dé au bénéfice d’un autre joueur.
Intérêt du jeu : Faire connaissance, développer la créativité, le sens de la coopération, mettre en place une stratégie pour que tout le monde arrive au bout du voyage et enfin favoriser la réflexion. Ce jeu est accompagné d’une fiche catéchétique et d’une fiche pédagogique. Disponible au centre « Le Sycomore », chaussée de Bruxelles 63A, B-1300 Wavre (Belgique). + 32 (0) 10 22 50. info@sycomore.be
Un outil pour lire et comprendre l’encyclique « Fratelli tutti »
Auteur : Service de formation du diocèse de Tournai.
Fratelli tutti est un texte important, qui mérite d’être lu avec attention. Mais il est long – plus de deux cents pages – et pas toujours d’un accès aisé. Le Service de formation du diocèse de Tournai a voulu aider les lecteurs potentiels à mieux appréhender cette encyclique, en donnant quelques clés de compréhension.
Cet outil de formation est composé de neuf séquences de 5 minutes environ, une pour l’introduction et une par chapitre. Une contribution riche pour une éducation citoyenne d’inspiration chrétienne.
“Fratelli tutti” : neuf infographies pour aborder l’encyclique du pape François
Débagora
Débagora est le fruit d’une collaboration entre trois centres de recherche (Girsef-UCLouvain, Cevipol-ULB, Poli-VUB) et quatre associations (Jeune et Citoyen, musée BELvue, Infor-Jeunes asbl et Ligue des Droits Humains).
Cet outil pédagogique a pour objectif l’éducation au politique, trop souvent réduite à une introduction aux institutions et aux mécanismes démocratiques et électoraux. Pour dépasser ce cadre, Débagora propose une initiation aux processus de délibération conflictuelle, démocratique et égalitaire, à travers des activités qui permettent d’expérimenter l’ensemble du processus démocratique, depuis la problématisation d’une question jusqu’à l’intervention dans le débat public.
L’outil Débagora :
- est adapté à un public de 15 ans et plus ;
- se compose de huit modules combinables ou utilisables de manière indépendante ;
- présente des activités concrètes, mais aussi des repères théoriques et méthodologiques ;
- propose l’usage de la plateforme numérique WebDeb pour favoriser les échanges entre participants.
Pour la C.D.11, voir en particulier les modules 2, et 8.
Évangélisation et action politique : un site entièrement dédié à la doctrine sociale de l’Eglise
Auteur : Claude Callens (2000-2020)
Concrétisation de 20 années d’investigation, ce site entend présenter de manière accessible et non exhaustive en quoi consiste l’enseignement social de la tradition chrétienne, appelé également « doctrine sociale de l’Eglise ».
Il se décline en 6 volets :
- Révélation et citoyenneté
- L’organisation politique
- L’Etat
- La vie économique et sociale
- La construction de la paix
- L’action « politique » des chrétiens
Prendre soin de la terre. Chrétiens et musulmans s’engagent
Auteur : Centre El KALIMA. Editions : El Kalima
Dans ce dossier d’une cinquantaine de pages, El Kalima donne la parole à des chrétiens et des musulmans engagés dans un processus de réflexion et d’action autour des enjeux écologiques tels qu’ils les perçoivent aujourd’hui. Tous vivent en Belgique. Leurs approches sont variées, leurs projets multiples, mais tous se mobilisent. Pas seulement pour « préserver la nature », mais aussi pour prendre leur part dans la construction d’une autre société, plus soucieuse de justice et d’équilibre.
Le dossier est divisé en trois parties : Ecologie et sources scripturaires / Sur le terrain : un monde en effervescence / Transition écologique et dialogue (quelques réflexions et références sur les liens entre exigence écologique et dialogue interreligieux et interconvictionnel).
Prix de vente : 10 €
Disponible au Centre El Kalima. Commandes : info@elkalima.be
Des arbres qui marchent
A la demande du Mouvement pour un Monde Meilleur, Pierre-Paul Renders a réalisé, dans la foulée de l’encyclique Laudato si’ du pape François, une série documentaire sur le thème de l’écologie intégrale. Huit capsules vidéo de 35 minutes chacune dans lesquelles sont abordées en filigrane plusieurs thématiques du programme de religion : le bonheur, le rapport au monde, la spiritualité de l’humain, l’interculturalité, la justice, la vie de relation, le rapport à la mort, etc.
Une mine d’or pour conscientiser les élèves sur les enjeux individuels, sociétaux et spirituels liés à la transition écologique envisagée sous un angle holistique.
Cette série documentaire s’adresse surtout aux élèves du D3. Dans le cas où un visionnage de 35 minutes s’avérerait trop long par rapport au public visé, la structure des différentes capsules permet de cibler de courts témoignages, voire de réaliser des « microcapsules ».
Débagora
Débagora est le fruit d’une collaboration entre trois centres de recherche (Girsef-UCLouvain, Cevipol-ULB, Poli-VUB) et quatre associations (Jeune et Citoyen, musée BELvue, Infor-Jeunes asbl et Ligue des Droits Humains).
Cet outil pédagogique a pour objectif l’éducation au politique, trop souvent réduite à une introduction aux institutions et aux mécanismes démocratiques et électoraux. Pour dépasser ce cadre, Débagora propose une initiation aux processus de délibération conflictuelle, démocratique et égalitaire, à travers des activités qui permettent d’expérimenter l’ensemble du processus démocratique, depuis la problématisation d’une question jusqu’à l’intervention dans le débat public.
L’outil Débagora :
- est adapté à un public de 15 ans et plus ;
- se compose de huit modules combinables ou utilisables de manière indépendante ;
- présente des activités concrètes, mais aussi des repères théoriques et méthodologiques ;
- propose l’usage de la plateforme numérique WebDebpour favoriser les échanges entre participants.
Les différents modules de l’outil permettent de rejoindre plusieurs compétences disciplinaires du programme de religion, en particulier les compétences 5, 8, 9 et 11.
Autour du “Synode sur la synodalité”
A la demande du pape François, l’Église universelle est en train de vivre un synode sur le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Il s’agit d’un moment de partage à l’échelle du monde entier – croyants et non-croyants – afin d’ouvrir des pistes pour envisager l’Église de demain.
A ce titre, le monde de l’enseignement a certainement un rôle prépondérant à jouer, notamment au niveau du cours de religion. Comment en effet envisager meilleur endroit qui, tout en étant concerné par la démarche d’Église, voit se rencontrer des jeunes de toutes confessions et opinions, appartenant à des milieux socio-culturels divers et variés ?
- Quelques outils proposés par différents sites :
Diocèse de Malines-Bxl (Brabant wallon)
Diocèse de Malines-Bxl (Bruxelles)
Autour du logo du synode – vidéo
- Démarche synodale : démarche d’Eglise :
Numéro de la revue « Informations » consacré à l’Eglise
Interview du cardinal De Kesel: « une réforme de l’Eglise est nécessaire »
- « Faire synode » c’est marcher ensemble :