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Retrouvez les OUTILS en lien avec le programme.

Comment s’ouvrir au bonheur ? Guide pédagogique et Documents élèves pour le premier degré

Auteurs : MAGIS A. ;HENROITTE A.; BRUNELLI J.(Dir.) Sources : En quête de sens .Coédition Lumen Vitae et Averbode, 2012.

Dans le guide pédagogique : 52 pages de commentaires didactiques, de propositions d’exploitation de documents, de fiches-outils et de fiches-savoir photocopiables.

Dans les documents élèves : des images du bonheur (photolangage)/un kaléidoscope du bonheur/ le trèfle du bonheur/diverses quêtes de bonheur …

Le bonheur…Qu’est-ce que c’est réellement ? Est-il accessible ? à tous ? ou réservé à quelques uns ? Est-il durable ? D’où vient-il ? Peut-on faire le bonheur des autres ? En plus ou au détriment du sien ? Et Dieu ? Peut-il faire le bonheur de l’homme ?

Ce manuel propose des réponses à ces questions à travers un parcours modulable selon les classes. Il correspond à la thématique du programme (construire le bonheur) par son entrée 2 : (des modèles de bonheur).

« Le bonheur, une idée neuve ? » Parcours pédagogiques pour le 2e degré général et technique de l’enseignement secondaire

Auteurs : WATTIAUX-DEFRENNE T. ; BIARD M.-P. Editions : Lumen Vitae, Bruxelles, 2007.

Rédigé par des professionnelles de l’enseignement de la religion, ce premier numéro de la série Objectifs et Compétences offre diverses pistes de mise en œuvre de compétences disciplinaires dans le cadre de la thématique du programme « Construire le bonheur ».

La présentation: description du parcours, description de tâches, très en phase avec les outils proposés par le secteur religion de la FESeC, permettra aux professeurs de s’y retrouver très facilement. Des documents nombreux et riches ainsi que des fiches-savoir clarifiantes permettront aux élèves d’explorer l’idée du bonheur, entre idéal inaccessible et objet de consommation.

Comment tenir le gouvernail de mon existence ? Guide pédagogique avec fiches photocopiables & documents élèves-Pour le premier degré

Auteurs : DENIS M.-C. ; LAMBERMONT C. ; PETIAU M.-C. ; BRUNELLI J. (Dir.) Sources : En quête de sens. Coédition Lumen Vitae et Averbode, 2009

Cet outil est en correspondance avec à la deuxième entrée de la thématique « Construire le bonheur » au 1er degré : « des modèles de bonheur ».

Cette collection explicite la mise en œuvre du programme et la démarche pédagogique de construction de sens renvoyant aux compétences terminales.

Les compétences disciplinaires et les ressources proposées s’articulent avec clarté autour du fil conducteur proposé : devenir acteur de sa vie.

On récolte ce qu’on sème ! Discerner les différents registres de réalité et de langage. Guide de l’apprenant et Guide de l’enseignant, Parcours pédagogique pour le deuxième degré

Auteur: NOËL, F. Editions: Editions Lumen Vitae, 2014. Collection: « Passeurs d’humanité »

Quel sens à ma vie ? Quel est mon potentiel ? Quelle direction prendre ? Quelle signification a pour moi tel projet ? Est-ce que je vis seulement de besoins et d’envies ? Ou aussi de désirs voire d’aspirations ? Que veut dire « exister » ? Comment agir en accord avec mes valeurs ?

Ce questionnement trouve sa place dans deux thématique du programme : « Construire le bonheur », entrée 2 au 2ème degré : « Bonheur et sens de la vie » et « Fonder la spiritualité de l’humain », entrée 2 au 2ème degré : « Trouver en soi des ressources ».

La compétence cadre choisie pour avancer dans ce questionnement est la CD6 « Discerner les différents registres de langage ».

Un sens à la vie

Auteurs : Françoise Allard, Pascal Genette, Francis Laurent, Benjamin Stiévenart. Editions : Revue Informations de septembre 2019 éditée par Françoise Allard, francoise.allard@skyet.be Thématique: D2-Thématique I (entrée 2) : Bonheur et sens de la vie

Que ce soit face à l’actualité, lors d’un temps de ressourcement, d’événements heureux ou malheureux, ou encore lorsqu’il s’agit de faire des choix relativement cruciaux (s’orienter vers des études, s’engager dans un métier, fonder une famille, acheter une maison, etc.), qui ne s’est jamais posé la question du sens de la vie ? Dans ce numéro de la revue Informations, les contributeurs décortiquent cette expression et entendent fournir des outils qui donnent à penser. La vie a-t-elle réellement un sens ? Si oui, est-il donné ou à construire ? Se peut-il que la vie ait des sens ? Que faut-il entendre par « sens » ? La vie est-elle identique à l’existence ?… Autant de questions qui touchent également à celle de notre liberté et donc aussi de notre responsabilité (Cf. UAA 3.1.4. du référentiel d’EPC).
S’il fait la part belle à la compétence disciplinaire n°5 du cours de religion « Pratiquer le questionnement philosophique », ce numéro nourrira également la réflexion des enseignants et des élèves en lien avec d’autres compétences du cours, grâce au texte biblique (C.D.1), à des apports issus de la théologie (C.D.2), de la psychologie (C.D.4), de la littérature, du cinéma ou encore de la peinture (C.D.10).

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L’éthique, n°71 de la Collection « Que penser de … ? »

Auteur : COCHINAUX, P. Collection : « Que penser de…? » Editions : Editions Fidélité, Gilly Belgique, 2008.

Morale et éthique ne sont pas synonymes. L’auteur situe d’emblée cette dernière dans la perspective de l’Evangile, qui est une invitation constante à vivre à la hauteur de l’amour. La personne humaine, contrairement à l’animal, a une capacité réflexive, un besoin de relation et une historicité. Il n’y a pas d’éthique sans liberté, mais l’exercice de celle-ci est nécessairement limité. La conscience et sa déclinaison dans le domaine de l’éthique, le mal, la violence et le pardon sont aussi traités. Enfin, l’auteur conclut en s’intéressant aux trois dimensions de l’éthique : la dimension universelle, la dimension particulière et la dimension singulière. 10 €.

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Marx. L’athéisme sociologique. Outil d’analyse selon une lecture marxiste, 2011

Auteur : STIEVENART B.

Cet ensemble est constitué de trois outils :

Une fiche « savoir » sur Marx, sa théorie, son athéisme sociologique.

Un Power Point qui présente cette théorie de façon attractive et pédagogique.

Un outil d’analyse d’une situation, d’un écrit, d’une opinion, d’après une lecture marxiste.

Ces ressources peuvent être activées au 3ème degré, pour Pratiquer l’analyse historique (CD3), Interroger et se laisser interroger par les sciences et les sciences humaines (CD4), ou Discerner et analyser la dimension sociale de la vie humaine (CD11).

Elles peuvent prendre place dans un parcours sur Le bonheur, dès maintenant et pour toujours, sur Les structures sociales du mal, sur Dieu (et ses représentations) et le mal, ou sur Ethique et théologie de la non-violence.

Comment penser le mal ? Pratiquer le questionnement philosophique. Guide de l’apprenant et guide de l’enseignant, Parcours pédagogique pour le troisième degré.

Auteur : Diane du Val d’Eprémesnil. Editions : Lumen Vitae – De Boeck, 2017. Collection : Passeurs d’humanité.

Devant des situations parfois très complexes, la question du mal se pose avec acuité. Comment certaines décisions terribles ont-elles pu être prises ? Peut-on penser le mal ensemble ? Comment expliquer ces maux ?
Ce manuel traite de la question du mal à travers diverses lectures philosophiques et religieuses, à l’attention des élèves du troisième degré. C’est un âge où la pensée conceptuelle se développe et où les interrogations sur le monde se font de plus en plus précises, en même temps qu’elles requièrent un approfondissement. L’adolescent, si sensible à l’injustice, si fragile face aux dysfonctionnements du monde, peut parfois se trouver démuni devant ces problèmes. Nous espérons ici fournir quelques outils d’analyse avec lesquels il pourra interpréter sa réalité pour mieux la comprendre.

Le corps, n°65 de la Collection « Que penser de … ? »

Auteur : Philippe COCHINAUX. Collection : « Que penser de…? » Editions : Editions Fidélité, 4e trimestre 2005, Namur.

L’âme ou le corps ? Souvent, on choisit la première en méprisant le second. Ou bien on idolâtre le second en oubliant la première. Aujourd’hui, et de toute urgence, nous sommes invités à redécouvrir leur unité profonde. Deux dimensions d’une même réalité : la personne humaine. Ce petit ouvrage situe le corps dans une perspective chrétienne. Il aborde sa beauté, sa signification conjugale, les caresses, la nudité, les soins …2,45 €.

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Le sport, n°60 de la Collection « Que penser de … ? »

Auteur : François-Xavier AMHERDT. Collection : « Que penser de…? » Editions : Editions Fidélité, 3e trimestre 2004, Namur.

Le sport prend de plus en plus de place dans notre société. Tout n’est cependant pas parfait. Les dérapages font régulièrement la une de la presse. De plus, sous ce mot, il y a deux réalités : le sport de détente et celui de haut niveau avec son côté business. Il ne faudrait pas que cette activité-si belle et importante soit-elle-en vienne à assoupir les humains et à les détourner, par l’euphorie des sens, de la question du sens de l’existence…
Ce petit livre interroge le sport, quand il devient une religion, avec sa liturgie, son culte, ses idoles, ses excès. 1,95 €.

Habiter mon corps, dossier pédagogique et dossier pour les élèves du deuxième degré

Auteurs : ALLARD, F. ; CROMMELINCK L. ; DEBELDER E. ; HUGGELIER M. ; PERCY-PETIT F. Editions : De Boeck et Lumen Vitae, Bruxelles, 2006.

Ce dossier propose une série de documents sérieux, riches et variés pour une réflexion en profondeur sur le corps. Partant du vécu des adolescents, le dossier questionne ensuite les sciences humaines avant de se tiurner vers la foi chrétienne, en dialogue avec les autres religions. La foi se préoccupe-t-elle du corps ? La pratique religieuse, éthique ou liturgique, laisse-t-elle place au corps ? En lien avec le programme et la pédagogie par compétences, un outil concret pour mieux vivre, penser et croire.

Dossier : le transhumanisme

Revue: Pastoralia de l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles, mai 2015, n°5. Commentaire : les transhumanistes projettent d’améliorer les performances de l’humain, de modifier ses perceptions sensorielles voire de remplacer les pièces défectueuses et de parler d’immortalité. Ce dossier aborde les enjeux anthropologiques et spirituels au cœur des bouleversements qu’entrainent les nouvelles possibilités techniques . Les regards croisés de scientifiques, psychanalyste, philosophes, historien, juriste et prêtre permettent de pratiquer le questionnement philosophique et de construire une argumentation éthique éclairée sur de nouvelles questions de bioéthique qui trouvent leur place au troisième degré au cours de religion et de sciences : UAA 3.1.3. Bioéthique.

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La théorie du genre

Auteur : Ignace BERTEN
Collection : Que penser de … ? Editions : Fidélité, janvier 2018.

Commentaire:
Résumé : Le mot gender a pris un sens nouveau depuis la fin des années 1960. Dans le cadre de la militance féministe, il sert à mettre en lumière les discriminations dont les femmes sont victimes dans la société, en particulier en raison des rôles sociaux imposés. Il y a eu ensuite un élargissement de cette utilisation du terme, à partir de la militance LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels), pour dénoncer les discriminations dont sont victimes ces personnes, mais aussi, dans certaines études de genre, pour mettre en cause radicalement la signification de la distinction entre homme et femme et ce qui est dénoncé comme hétérosexualité obligatoire. Les débats autour du mariage pour tous et du cours des sciences de la vie à l’école se sont largement focalisés autour de ce qui est dénoncé comme théorie du genre. Dans l’ensemble, l’Église catholique se montre très critique vis-à-vis de tout usage de ce terme. Qu’en penser ? Comment discerner entre approche critique pertinente à partir de cette perspective et dérives ? L’auteur est un théologien de renom qui ose aborder les questions de société qui font débat en en pointant les vrais enjeux.

Son petit ouvrage permet de fixer quelques repères clés pour penser les questions complexes et très actuelles des discriminations liées au genre en prenant distance par rapport aux idéologies qui s’en emparent.

EPC, UAA 2.1.3. Stéréotypes, préjugés et discriminations. Thématiques Habiter le corps , Vivre en relation .

Homosexualité-Homophobie. Regards croisés.

Sous-titre : Ressources et pistes pédagogiques pour le cours de religion. UAA 2.1.3. Stéréotypes, préjugés et discriminations

Auteur : Myriam GESCHÉ.

Editions : Outil FESeC, Avenue Mounier 100, 1200 Bruxelles, 2018.

Ce document offre au professeur de religion des ressources pour penser la question de l’homophobie et plus largement celle de l’homosexualité.

Il propose des ressources variées dont il peut se saisir afin de les traduire en éclairages adaptés à ses élèves, selon le contexte où les questions sont posées.

Les éclairages théologiques y figurent en bonne place.

S’il vise à contribuer à la lutte contre l’homophobie qui reste malheureusement un phénomène social préoccupant, la perspective globale du document est celle de la recherche de sens autour d’une question éthique.

Le document ouvre les questionnements afin que professeur et élèves puissent se construire ou faire évoluer leurs propres représentations et convictions. Il ne s’agit donc pas de donner des réponses toutes faites ou de tirer des conclusions définitives. Il revient à l’élève de construire et justifier ses prises de position éthiques. Les synergies avec l’UAA 2.1.3. Stéréotypes, préjugés et discriminations sont évidentes.

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Dossier pédagogique « Construire la paix »

Editions: Pax Christi Wallonie-Bruxelles et Justice et Paix, 2006.

Ce dossier pédagogique consistant  tente d’apporter des clés d’analyse permettant de comprendre ce qu’est la violence et quels sont les mécanismes qui l’engendrent.

Plutôt que de la nier,  il s’agit de la prendre en compte et de la gérer aux niveaux individuel, collectif ou institutionnel.

Ce dossier qui est amené à être progressivement complété contient déjà 5 fiches :

-Comprendre la violence

-Eduquer la violence

-La non-violence active

-Eduquer la violence par la construction de la loi

-La médiation par les pairs : jeunes et acteurs de paix

Il contient aussi une série de démarches, de pistes d’animations et de documents qui permettent d’introduire les concepts et stratégies présentés dans le dossier pédagogique. Du pratique et du concret, bien utile pour les professeurs !

Les identités meurtrières

Auteur: MAALOUF A. Edition: Le livre de poche, Paris, 1998.

Cet ouvrage décrit parfaitement et avec lucidité le besoin d’appartenance (culturelle, religieuse ou nationale); Il dégage le mécanisme de la violence issu de la peur de l’autre; Il nous invite à un humanisme ouvert qui refuse l’uniformisation pour une identité singulière. Très utile pour traiter la mondialisation, le racisme, la différence.

Religion et violence. Volet Médias

Après avoir envisagé la nature et le rôle des médias, Anne-Marie Pirard, journaliste, aborde la place des conflits et de la violence dans ceux-ci. Elle poursuit en expliquant comment le religieux est abordé dans les médias. Enfin, des perspectives pédagogiques sont ouvertes pour aider les élèves à mieux appréhender les informations médiatiques.

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Religion et violence. Approche biblique.

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Marx. L’athéisme sociologique. Outil d’analyse selon une lecture marxiste, 2011

Ces ressources peuvent être activées au 3ème degré, pour Pratiquer l’analyse historique (CD3), Interroger et se laisser interroger par les sciences et les sciences humaines (CD4), ou Discerner et analyser la dimension sociale de la vie humaine (CD11).

Elles peuvent prendre place dans un parcours sur Le bonheur, dès maintenant et pour toujours, sur Les structures sociales du mal, sur Dieu (et ses représentations) et le mal, ou sur Ethique et théologie de la non-violence.

Quelles clefs pour humaniser la violence ? Guide de l’enseignant et documents pour les élèves du premier degré

Source: Collection En quête de sens, Coédition Lumen Vitae et Averbode, 2009.

Le parcours élève propose des documents variés et soigneusement choisis pour leur permettre de construire un parcours thématique précis, mettant en œuvre les compétences du cours de religion. Ces documents sont actuels et interpellent ; ils sont en lien avec les documents bibliques et historiques qui trouvent dès lors un écho dans l’expérience de l’élève.

Présentation en couleur attrayante et valorisant les contenus. à exploiter absolument en lien avec le guide de l’enseignant qui explique clairement la mise en œuvre du programme et la démarche pédagogique de construction de sens renvoyant aux compétences terminales (identifiables par des logos). Parcours volontairement modulable, mais un fil conducteur balisé de logos permet de suivre un déroulement méthodologique clair.

Fiches actives à mettre en lien avec les documents élèves, fiches savoir, fiches outil, coups de pouce (méthodologiques).

Je pense et agis face à la violence, donc je suis. Construire une argumentation éthique, Guide de l’apprenant et Guide de l’enseignant, Parcours pédagogique pour le troisième degré.

Auteur: JARANS, P. Editions: Editions Lumen Vitae, 2013. Collection: « Passeurs d’humanité »

Ce quatrième ouvrage met en œuvre la compétence « Construire une argumentation éthique » et s’adresse aux élèves du troisième degré, toutes filières.

Ce parcours testé en classe traite de la question de la violence à travers différentes approches: apport de la psychologie, réponses pénales, notion de vengeance personnelle et de loi du talion, la peine de mort. Il questionne les fondements moraux de la non-violence de Gandhi ou de Jésus, ainsi que le principe de violence cadrée de Guy Gilbert.

Religion et violence. Outils méthodologiques.

Ces quatre outils méthodologiques ont été réalisés à l’occasion de la formation CECAFOC « Traiter le lien entre religion et violence » de janvier 2014.

Les stratégies proposées permettent:

Religions – Violence – Trinité

Auteur : Ignace Berten

Ce texte reprend l’intervention d’Ignace Berten, théologien dominicain, lors de la formation CECAFOC des 26 et 27 janvier 2017 : « Le christianisme au regard des attentes de jeunes rencontrées par Daech. »

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Éthique-tac-BOUM . La règle d’or pourra-t-elle sauver le monde ?

Editeur : Le Sycomore, www.sycomore.be . Informations : info@sycomore.be

Outil sous forme de jeu, tout public. Jeu de cartes coopératif où la discussion et l’entraide viendront à bout de la violence… Ou pas !

But : Construire un monde grâce à une bonne dose de respect, de vérité, de justice et d’humanité, tout en essayant de contrôler la violence qui peut surgir à tout moment.

Déroulement : Par le jeu de cartes, acquérir celles de la VERITE-RESPECT-JUSTICE. Recevoir 2 cartes PRINCIPE : celle de la REGLE d’ OR et du PRINCIPE D’HUMANITE et déposer une pièce de la planète Terre qui se construira petit à petit. Mais attention, des cartes VIOLENCE peuvent apparaître à tout moment… et BOUM, détruire la planète. Contenu : plateau de jeu, 66 cartes (Respect-Justice-Vérité-principe-Violence), 8 pièces de puzzle, livret. 19,50 €

Les personnes déficientes intellectuelles face à la mort. Retentissement de la perte d’un proche et attitude de l’entourage.

Auteur : DUSSART A. Edition : Fondation de France, Paris, 1998, 120p.

La mort est aussi bien perçue et saisie par les personnes handicapées. Les préparer au surgissement de la mort est essentiel pour les aider à vivre le deuil. Ce livre aborde ces questions difficiles auxquelles sont confrontés les professeurs de l’enseignement spécialisé.

Les expériences de mort imminente, n°74 de la Collection « Que penser de … ? »

Auteur : JOIN-LAMBERT, A. Collection : « Que penser de…? » Editions : Editions Fidélité, 2010, Gilly, Belgique.

Les expériences de mort imminentes (NDE) sont aujourd’hui largement médiatisées. Lumières sur l’au-delà ou superstitions ? Visions ou hallucinations ? Preuves de Dieu ou impostures ? Que décrivent ces récits et que peut-on en déduire sur la mort et l’au-delà ?Cet ouvrage rassemble les données disponibles sur ce phénomène, il nous fait avancer des récits de l’antiquité aux expériences de laboratoire, de la philosophie aux croyances. Cette enquête rigoureuse donne des critères de discernement sur ces phénomènes et leurs conséquences pour la foi. 10€.

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L’euthanasie, n°37 de la Collection « Que penser de … ? »

Auteur : Tommy SCHOLTES. Collection : « Que penser de…? » Editions : Editions Fidélité, 1998, Namur.

Ce petit livret fait le point sur cette question sensible. Après avoir fixé quelques notions, il pose la question du droit à disposer de sa vie, fait un détour par les pays voisins avant de considérer comment les choses se jouent en Belgique. Il évoque des situations extrêmes et se termine par le texte de la déclaration des évêques de Belgique sur l’accompagnement des malades à l’approche de la mort. 1,95 €.

Un boulot d’enfer

Auteur : THINARD, F. Editions : Th. Magnier, 2006.

Une lecture pour le premier degré. Une histoire captivante et surprenante sur une possibilité de vie après la mort pas toujours de tout repos…

Une réflexion sur le sens de la vie, le pardon, la solidarité et l’amour

Vivre, mourir et revivre. Parcours pédagogiques pour le premier degré

Auteurs : ALLARD , F. ; CAUDRON S. ; PERCY, F. ; POLLARD D. Source : Regards croisés .De Boeck et Lumen Vitae, Bruxelles, 2007

Ces ouvrages de la collection Regards croisés sont réalisés par des professionnels de l’enseignement de la religion. Ils offrent des pistes de travail et des documents riches et variés, qui permettront de croiser les regards des sciences humaines, de la foi chrétienne et d’autres religions autour de ces thématiques existentielles du programme du cours de religion.

La thématique choisie peut paraître austère, elle rejoint cependant le quotidien des adolescents dans leur découverte de la vie comme une succession de deuils et d’apprentissages, de renoncements et d’ouvertures. On y traitera de la mort en fin de vie, y compris la question de l’au-delà, mais aussi de nombreuses morts dont chacun fait l’expérience tout au long de sa vie.

Conformément au programme, cette question existentielle fait appel aux sciences humaines et conduit une réflexion de foi en dialogue avec les autres religions.

Comment tenir le gouvernail de mon existence ? Guide pédagogique avec fiches photocopiables & documents élèves-Pour le premier degré

Auteurs : DENIS M.-C. ; LAMBERMONT C. ; PETIAU M.-C. ; BRUNELLI J. (Dir.) Source : Collection En quête de sens. Coédition Lumen Vitae et Averbode, 2009.

Cet outil est en correspondance avec à la première entrée de la thématique « Vivre et mourir » au 1er degré : « Vivre-mourir-revivre : loi de la vie. ».

Cette collection explicite la mise en œuvre du programme et la démarche pédagogique de construction de sens renvoyant aux compétences terminales.

Les compétences disciplinaires et les ressources proposées s’articulent avec clarté autour du fil conducteur proposé : devenir acteur de sa vie.

La Mort pour marraine

Auteurs : JOB, Armel. Editions : A. de Boeck (Bruxelles)

La Mort pour marraine revisite et actualise un conte des frères Grimm. Le texte aborde avec justesse et simplicité les thématiques de la mort, de la passion amoureuse, de l’acharnement thérapeutique et du deuil. Il constitue un point de départ idéal pour des débats en classe ou pour une exploitation littéraire.

Un dossier pédagogique propose :

– Des pites d’analyse de la pièce
– Une proposition de parcours littéraire pour confronter la pièce à d’autres textes
– Un parcours philosophique pour exploiter les thèmes de la représentation de Dieu, du deuil et des limites de la médecine.

Croisées avec des ressources de la foi chrétienne, ces ressources peuvent enrichir un parcours dans le cadre de la thématique « Vivre et mourir ».

La mort et ses rites. Photo-langage.

Auteurs : Le Sycomore, www.sycomore.be – Informations : info@sycomore.be

Ce photo-langage permet d’ouvrir le questionnement et la réflexion sur ce thème aussi difficile que délicat. La confrontation des idées, pour riche qu’elle soit, doit nécessairement être empreinte de respect des opinions et du vécu, parfois douloureux, de chacun des participants.

Age : 12-18-adultes. Contenu : 40 images, noir et blanc et couleurs, livret, tableau comparatif des rites et croyances pour les diverses convictions et philosophies proposées. 18,00 €

L’au-delà. Que nous est-il permis d’espérer après la vie ? Après la mort ?

Auteurs : Françoise Allard, Pascal Genette, Francis Laurent, Benjamin Stiévenart, Jean-Marie Ploux. Edition : Revue Informations de mars 2019 éditée par Françoise Allard, francoise.allard@skynet.be.

Quel sens que peut prendre, dans l’existence, la foi au Christ ressuscité ? Les articles de ce numéro se centrent sur la résurrection du Christ et, avec elle, la résurrection de ceux qui sont morts. Ils évoquent notamment le message de la résurrection, ils nous font entrer dans les récits des apparitions, ils nous expliquent comment s’est réalisée l’annonce de la résurrection du Christ, ils parlent de la foi en la résurrection des corps, ils montrent les croyances des hommes pour l’au-delà de la mort. L’analyse du retable du Jugement Dernier montrera l’importance de la vie et des relations humaines puisque c’est la qualité ou le rejet de la rencontre au quotidien avec l’autre qui éclaire le chemin de la rencontre définitive avec Dieu. Le critère du jugement, c’est l’amour porté à l’autre et les images fortes (ténèbres, hurlements, feu, etc.) rappellent à l’homme qu’il peut rater complètement sa vie s’il se détourne des autres.

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Un sens à la vie

Auteurs : Françoise Allard, Pascal Genette, Francis Laurent, Benjamin Stiévenart. Editions : Revue Informations de septembre 2019 éditée par Françoise Allard, francoise.allard@skyet.be Thématique: D2-Thématique I (entrée 2) : Bonheur et sens de la vie

Que ce soit face à l’actualité, lors d’un temps de ressourcement, d’événements heureux ou malheureux, ou encore lorsqu’il s’agit de faire des choix relativement cruciaux (s’orienter vers des études, s’engager dans un métier, fonder une famille, acheter une maison, etc.), qui ne s’est jamais posé la question du sens de la vie ? Dans ce numéro de la revue Informations, les contributeurs décortiquent cette expression et entendent fournir des outils qui donnent à penser. La vie a-t-elle réellement un sens ? Si oui, est-il donné ou à construire ? Se peut-il que la vie ait des sens ? Que faut-il entendre par « sens » ? La vie est-elle identique à l’existence ?… Autant de questions qui touchent également à celle de notre liberté et donc aussi de notre responsabilité (Cf. UAA 3.1.4. du référentiel d’EPC).
S’il fait la part belle à la compétence disciplinaire n°5 du cours de religion « Pratiquer le questionnement philosophique », ce numéro nourrira également la réflexion des enseignants et des élèves en lien avec d’autres compétences du cours, grâce au texte biblique (C.D.1), à des apports issus de la théologie (C.D.2), de la psychologie (C.D.4), de la littérature, du cinéma ou encore de la peinture (C.D.10).

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Tu peux croire à l’Amour

Auteurs : C. Delhez, J. Hanotte, C. Hayois-Limpens, L. Joncheray, T. Martin, M. Terlinden, M.-T. Thomas, B. Wiame. Editions : Salvator/fidélité, Namur 2008 ISBN Belge 978-2-87356-395-0.

Cet ouvrage est le fruit du travail d’une équipe de personnes issues du monde de l’éducation, des paroisses, du monde médical, toutes passionnées par le monde des jeunes: C. Delhez, J. Hanotte, C. Hayois-Limpens, L. Joncheray, T. Martin, M. Terlinden, M.-T. Thomas, B. Wiame.
Il présente sous une forme attrayante une compilation de textes et d’images qui illustrent 8 angles d’approche de l’amour : l’amour de soi, l’amitié, l’amour, la fécondité, la famille, le pardon, les rencontres et l’ouverture au monde : autant de ressources pour aborder la thématique « Vivre en relation » ainsi que d’autres thématiques telles que « Construire le bonheur », « Développer le rapport au monde » ou « Fonder la spiritualité de l’humain ».

Les banlieues, n°74 de la Collection « Que penser de … ? »

Auteur: CAUSSE, G. Collection: « Que penser de…? » Editions: Fidélité, 2010, Gilly, Belgique.

Dans cette brève synthèse, l’auteur tente de répondre aux questions suivantes : Quels sont les éléments à prendre en compte pour comprendre la situation de violence qui secoue aujourd’hui la banlieue ? Ce qui se passe en banlieue est-il seulement un problème des banlieues ou bien le symptôme d’une difficulté qui touche l’ensemble de la société ? Comme chrétiens, que penser de la crise que traversent les banlieues, et que faire ? Les banlieues nous concernent-elles seulement comme une question qui touche leurs habitants, ou bien comme une question plus intime regardant notre relation à Dieu et à nos frères, dans une société marquée par l’individualisme et la sécularisation ? 10 €.

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Les divorcés remariés, n°34 de la Coll. « Que penser de …? »

Auteur : Louis DINGEMANS. Collection : « Que penser de…? ». Editions : Fidélité, 1997, Namur.

Les divorcés remariés, accueillis ou exclus chez les catholiques ? L’attitude des Eglises chrétiennes-catholique, protestante, orthodoxe- présente des différences. L’examen de celles-ci et de leurs justifications aidera à proposer des solutions aux difficultés rencontrées par les chrétiens divorcés, remariés civilement ou non . Ce petit livre comprend cinq chapitres : 1. Comprendre les personnes divorcées, 2. Jésus face à la répudiation, 3. Théologies du mariage, 4. Le sort des divorcés, 5. Que faire aujourd’hui ? 1,95 € .

La relation. Dossier pédagogique et dossier pour les élèves du premier degré

Auteurs : ALLARD , F. ; CAUDRON S. ; PERCY, F. ; POLLARD D. Collection : Regards croisés. Editions : De Boeck et Lumen Vitae, Bruxelles, 2007

Réalisés par des professionnels de l’enseignement de la religion, ces outils offrent des pistes de travail et des documents riches et variés, qui permettront de croiser les regards des sciences humaines, de la foi chrétienne et d’autres religions autour de ces thématiques existentielles du programme du cours de religion.

L’être humain n’existe que dans et par ses relations. A travers cet ensemble de documents et d’activités, les élèves csont conduits dans une réflexion autour des relations qu’ils entretiennet avec les autres. Faciles ou difficiles, épanouissantes ou étouffantes, sereines ou violentes, ces relations construisent le jeune et façonnent sa personnalité. Ce dossier se veut un outil conforme aux orientations du programme. Il vise à croiser les regards, faisant appel aux sciences humaines et aux ressources de la foi dans ses diverses dimensions.

S’aimer et construire. Parcours pédagogiques pour le troisième degré

Auteurs : ALLARD, F. ; CAPELLE, P. ; PERCY, F. Collection : Regards croisés. Editions : De Boeck et Lumen Vitae, Bruxelles, 2009

Conforme au programme de religion catholique, la collection Regards croisés est lieu de confrontation, de rencontre et de dialogue entre questionnement existentiel, culture et foi chrétienne. Elle nous propose ici des documents variés et des pistes pédagogiques pour le troisième degré. Paroles de jeunes, de spécialistes, expressions artistiques, philosophiques, coutumes et pensées du monde, Parole de Dieu sont autant de regards réunis dans cet ouvrage pour répondre aux questions liées à l’amour. Au-delà des mythes et des rêves, il faut s’interroger sur le couple dans la vie réelle. Comment comprendre certaine discours moraux ? Comment vivre sa sexualité ? Et Dieu dans tout ça ?Quel rapport avec ce que nous vivons ? La vie et l’expérience humaine de l’amour et du couple peuvent-ils nous révéler quelque chose de Dieu ?

Regarde un peu. L’influence des rencontres dans la vie de chacun. Photo-langage.

Editeurs : Le Sycomore, www.sycomore.be . Informations : info@sycomore.be

Ce photo-langage (12-18 ans) permet de réfléchir sur l’importance du regard que l’on jette sur soi-même et sur les autres.
Déroulement : Expliquer le pourquoi et le comment d’un scénario de vie élaboré à partir de cartes imposées et choisies.
L’intérêt de cet outil est de montrer combien le milieu dans lequel on vit et le regard porté sur les autres, peuvent être bénéfiques ou perturbants, dynamisants ou traumatisants. Personne ne se construit sans les autres, qui peuvent avoir une bonne ou une mauvaise influence et souvent les deux à la fois. C’est aussi un moyen de mettre en lumière combien ce que la personne pense d’elle-même peut lui faire du tort ou la pousser en avant. «Il est des regards aussi déstabilisants qu’un tremblement de terre qui prendrait l’échelle de Richter pour une escabelle.» Fred Lambin

Contenu : 6 fiches « parcours », 16 cartes bleues «point de départ» (case n° 1), 16 cartes beiges «point d’arrivée provisoire» (case n° 7), 64 cartes n/b «étape», 6 jokers à photocopier, livret. 18,00 €

Amour et religions Au sein d’un couple, les convictions philosophiques et religieuses peuvent-elles être plurielles ?

Editeur : Le Sycomore, www.sycomore.be . Informations : info@sycomore.be

Outil sous forme de jeu destiné à un public des 12-18 ans. Style : débat.
Objectif : Par une discussion à partir de la réalité concrète de la place des convictions dans la vie quotidienne, découvrir ses degrés d’ouverture aux autres, débattre des implications de la rencontre de deux convictions dans la vie de tous les jours et partager différents points de vue.
contenu : 7 cartes « religions », 7 cartes « religions » pour les femmes, 7 fiches questions pratiques, 7 fiches documentation et livret . 12,00 €.

La théorie du genre

Auteur : Ignace BERTEN. Collection : Que penser de … ? Editions : Fidélité, janvier 2018.

Commentaire:
Résumé : Le mot gender a pris un sens nouveau depuis la fin des années 1960. Dans le cadre de la militance féministe, il sert à mettre en lumière les discriminations dont les femmes sont victimes dans la société, en particulier en raison des rôles sociaux imposés. Il y a eu ensuite un élargissement de cette utilisation du terme, à partir de la militance LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels), pour dénoncer les discriminations dont sont victimes ces personnes, mais aussi, dans certaines études de genre, pour mettre en cause radicalement la signification de la distinction entre homme et femme et ce qui est dénoncé comme hétérosexualité obligatoire. Les débats autour du mariage pour tous et du cours des sciences de la vie à l’école se sont largement focalisés autour de ce qui est dénoncé comme théorie du genre. Dans l’ensemble, l’Église catholique se montre très critique vis-à-vis de tout usage de ce terme. Qu’en penser ? Comment discerner entre approche critique pertinente à partir de cette perspective et dérives ? L’auteur est un théologien de renom qui ose aborder les questions de société qui font débat en en pointant les vrais enjeux.

Son petit ouvrage permet de fixer quelques repères clés pour penser les questions complexes et très actuelles des discriminations liées au genre en prenant distance par rapport aux idéologies qui s’en emparent.

EPC, UAA 2.1.3. Stéréotypes, préjugés et discriminations. Thématiques Habiter le corps , Vivre en relation .

Homosexualité-Homophobie. Regards croisés.

Sous-titre : Ressources et pistes pédagogiques pour le cours de religion. UAA 2.1.3. Stéréotypes, préjugés et discriminations

Auteur : Myriam GESCHÉ.

Editions : Outil FESeC, Avenue Mounier 100, 1200 Bruxelles, 2018.

Ce document offre au professeur de religion des ressources pour penser la question de l’homophobie et plus largement celle de l’homosexualité.

Il propose des ressources variées dont il peut se saisir afin de les traduire en éclairages adaptés à ses élèves, selon le contexte où les questions sont posées.

Les éclairages théologiques y figurent en bonne place.

S’il vise à contribuer à la lutte contre l’homophobie qui reste malheureusement un phénomène social préoccupant, la perspective globale du document est celle de la recherche de sens autour d’une question éthique.

Le document ouvre les questionnements afin que professeur et élèves puissent se construire ou faire évoluer leurs propres représentations et convictions. Il ne s’agit donc pas de donner des réponses toutes faites ou de tirer des conclusions définitives. Il revient à l’élève de construire et justifier ses prises de position éthiques. Les synergies avec l’UAA 2.1.3. Stéréotypes, préjugés et discriminations sont évidentes.

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Outils pédagogiques de la « Fondation Roi Baudouin »

Fondation Roi Baudouin
Rue de Brederode, 21
1000 Bruxelles
Tél. : 02/511.18.40 ou 02/549.02.12 – 070/23.37.28
http://www.kbs-frb.be

A recommander tout particulièrement, pour une sensibilisation de nos élèves à la Justice !

Justice en (dé)marche

Jeu de fiches francophones sur des situations problématiques en matière de droit, conflits à l’école,… en guise de soutien aux enseignants (2001)

A l’aide d’un jeu de fiches présentant des séries de situations-problèmes (comment se construit une loi, délits et conflits à l’école,…), d’un jeu de fiches destinées aux enseignants et d’une abondante documentation, les élèves sont amenés à imaginer…

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Justice, mode d’emploi
Document accompagnant une vidéo destinée aux enseignants francophones qui aident les élèves dans leur exploration de la justice (2001)
Réfléchir sur la Justice dans une perspective citoyenne
Cadre de référence à l’intention des enseignants francophones qui veulent inciter leurs élèves à réfléchir à la notion de justice (2001).

Un cadre de réflexion et différentes formes de débat sont proposés aux enseignants qui veulent aider les élèves à penser par eux-mêmes la notion de justice et à développer une argumentation rationnelle.

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La solidarité et moi

Auteur : Entraide et Fraternité

Commentaire : Outil pour faire vivre le partage et la solidarité au sein de vos classes

La faim dans le monde, la pauvreté …, ces réalités font, hélas, partie du quotidien sur la planète Terre. Loin d’une approche misérabiliste ou moralisatrice, ces sujets sont abordés de façon dynamique et interpellante. Destinée à des jeunes entre 12 et 18 ans, la brochure La solidarité et moi aborde différentes questions : Pourquoi la faim et la pauvreté ? Quelle est ma vision du monde ? Qu’est-ce que je ressens lorsque je suis confronté(é) à l’injustice ? Qu’est-ce que Jésus nous dit sur le partage, la fraternité et la dignité ?

En une douzaine de pages avec quizz et chanson, cet outil vous propose (avec un clin d’œil à l’univers des jeux vidéo) de mettre en place la « PSP-attitude » : Partage, Solidarité, Participation. Accompagné du mode d’emploi pour une action Pause Café solidaire, valable aussi pour les enfants des écoles primaires, voici un bel outil pour pousser les jeunes à s’informer, s’indigner, se bouger et partager!

Un cadre de réflexion et différentes formes de débat sont proposés aux enseignants qui veulent aider les élèves à penser par eux-mêmes la notion de justice et à développer une argumentation rationnelle.

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Dignité de tous, respect de chacun; Parcours pédagogiques pour le deuxième degré

Auteurs : ALLARD, F. ; CROMMELINCK L. ; DEBELDER E. ; HUGGELIER M. ; PERCY-PETIT F. Editions : De Boeck et Lumen Vitae, Bruxelles, 2006.

Dans la continuité des premiers volumes, des documents sérieux, riches et variés, ainsi que des parcours méthodologiques diversifiés en fonction des publics (enseignement général, technique ou professionnel) permettront d’aborder cette thématique au second degré.

Les jeunes parlent souvent du respect, de la dignité … promouvoir la justice, la dignité et le respect de tout homme constitue une valeur pour toute société humaine, valeur à poursuivre et à faire grandir. Idéal à atteindre, la promotion de la justice demeure le nœud du message biblique. Que met-on derrière ces mots ? Cette question importante et toujours d’actualité est abordée par le biais de réflexions personnelles, d’activités et de lecture de documents. Le langage proche des adolescents est également ouvert à la pensée philosophique et religieuse pluriculturelle.

Dossier Confiants et engagés pour un monde plus juste

Auteur : Coordination des écoles jésuite, 2016-2017

Commentaire : Ce dossier qui à l’origine est conçu dans le cadre de l’animation pastorale des écoles jésuites foisonne d’idées pour le cours de religion. On y trouve un éclairage historique sur la personne d’Ignace de Loyola, des liens avec des associations qui ont-elles-mêmes des ressources à proposer, des outils concrets à mettre en œuvre en classe (affiche, signet, exercice de mise en situation), des sites, des documents vidéo, des chansons, des témoignages, des liens avec des textes bibliques, des propositions de lecture adaptées aux différents âges …
Le dossier est structuré autour de 5 verbes pour aborder le thème foi et justice : éduquer, croire, s’impliquer, discerner, se bouger, oser, relier. Chacun de ces verbes renvoie à une série de ressources. Vous y trouverez aussi des exemples d’utilisations pédagogiques d’ outils numériques.
Ce dossier, c’est une évidence, est une contribution riche pour une éducation citoyenne d’inspiration chrétienne.

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Fratelli tutti : 9 infographies pour lire l’encyclique du pape François

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Sortir de la souffrance. Décoder le mode de relation au religieux. Parcours pédagogique pour le troisième degré – Guide de l’apprenant et Guide de l’enseignant

Auteur : Diane du VAL d’EPREMESNIL. Editions : Lumen Vitae, 2013. Collection : « Passeurs d’humanité »

Cet outil est destiné au troisième degré.

L’adolescence est une période particulièrement sensible, les jeunes vivant intensément leurs émotions, leurs joies et leurs tourments, sans toujours avoir les outils pour décoder leur peine, ou les clés pour la dépasser.Les textes et documents présentés dans cet ouvrage sont des grilles de lecture de la condition humaine souffrante, en même temps que des réponses amenées en différents lieux et époques pour tenter de l’apprivoiser. Une double entrée au cours de religion est ici proposée aux élèves du troisième degré du secondaire. Tout d’abord, par la thématique Traverser la souffrance mais aussi par le biais des compétences, avec un travail en profondeur de la compétence disciplinaire Décoder le mode de relation au religieux. Sa spécificité au troisième degré concerne l’analyse des corrélations entre les représentations de Dieu (ou des dieux, ou des forces de la nature dans la Taoïsme), les conceptions de l’humain qui en découlent, et l’organisation de la vie en société qui s’ensuit. Le parcours cherche à penser Dieu après l’Holocauste et explore tour à tour Jung et les profondeurs de l’inconscient humain, la Chine ancienne (Tao) aux fondements de la tradition chrétienne (Job, l’image du mal dans la Bible) à la foi qui nous guide, tout en tendant vers l’universalité, en lançant des pistes qui peuvent parler à chacun.

Compétences abordées :

Le fil rouge de ce parcours vise à acquérir la compétence « Décoder le mode de relation au religieux » (CD2). Au sein de cette compétence cadre, les différentes compétences terminales sont abordées avec une attention à l’interrogation et la pratique des sciences humaines (CD4), du questionnement philosophique (CD5) et l’étude du rapport entre le cadre religieux et la production artistique (CD10), la pratique du dialogue interconfessionnel (CD9) et l’approche narrative et psychologique des textes bibliques (CD1).

Propositions d’appropriation et d’évaluation

Souffrance : impasse ou passage ? Dieu en questions. Parcours pédagogiques pour le troisième degré

Auteurs : ALLARD, F. ; CHARLIER, Y. ; CROMMELINCK, L. ; PHILIPPO M. ; WIAME, B., (s.d. de Luc Crommelick). Editions : De Boeck et Lumen Vitae, Bruxelles, 2003

Prix : 8,40 € le volume.

Cet outil est destiné au troisième degré.

Manuel de la collection Regards croisés qui, au travers de nombreux et riches documents, se veut conforme à la dynamique du programme. (Un dossier pédagogique et deux dossiers pour les élèves de 5e et 6e)

Comment tenir le gouvernail de mon existence ? Guide pédagogique avec fiches photocopiables & documents élèves-Pour le premier degré

Auteurs : DENIS M.-C. ; LAMBERMONT C. ; PETIAU M.-C. ; BRUNELLI J. (Dir.) Sources : Collection En quête de sens. Coédition Lumen Vitae et Averbode, 2009.

Cet outil est destiné au troisième degré.

Cette collection explicite la mise en œuvre du programme et la démarche pédagogique de construction de sens renvoyant aux compétences terminales. Les compétences disciplinaires et les ressources proposées s’articulent avec clarté autour du fil conducteur proposé : devenir acteur de sa vie

Religions et société

Auteurs : Françoise Allard, Pascal Genette, Francis Laurent, Benjamin Stiévenart. Editions : Revue Informations de décembre 2019 éditée par Françoise Allard, francoise.allard@skyet.be

Commentaire :
Même si certains ont annoncé « la mort de Dieu », même si l’indifférence religieuse semble avoir gagné du terrain, la dimension religieuse reste présente dans la vie de la plupart des hommes de notre planète.

La diversité des religions et sa coexistence avec la pensée laïque suscitent de nombreuses questions. La religion a-t-elle sa place dans l’espace public ou est-elle au contraire uniquement une affaire privée ? Plus généralement, la religion est-elle une dimension constitutive de l’homme ? Comment le phénomène religieux peut-il permettre de comprendre l’humanité ? La religion est-elle un fait de nature ou un fait de culture ? Fait-elle grandir l’homme ou au contraire le dénature-t-elle ? Mène-t-elle à la violence ou constitue-t-elle un facteur de paix ? Comment comprendre l’apparition de nouvelles formes de religiosité ? Certains phénomènes de société peuvent-ils être qualifiés de religieux, et sur base de quels critères ? Etc. etc.

Au niveau des compétences :
C.D.2 : Décoder le mode de relation au religieux
C.D.3 : Pratiquer l’analyse historique
C.D.4 : Interroger et se laisser interroger par les sciences et sciences humaines
C.D.11 : Analyser la dimension sociale de la vie humaine

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Dossier pédagogique « Evolution et créationnisme »

Ce dossier a été réalisé à l’occasion de la formation CECAFOC FORFOR interdisciplinaire biologie et religion, du 21 janvier 2008 à Namur. Il contient le texte ou la présentation Power Point de la plupart des intervenants : Thierry Hanse, Philippe van den Bosch, Nathanaël Laurent, Bernard Feltz.

Les professeurs y trouveront des informations sur les théories scientifiques de l’évolution, le Darwinisme, le Dessein intelligent et les débats qu’ils suscitent, la nature du texte biblique, ainsi que quelques articles parus sur ces questions.

Un outil pédagogique créé par Florence Hosteau et Dominique Martens aborde la question du dialogue entre science et foi, les concepts de création et d’évolution, les différents langages, leurs limites et la question de la vérité, la question du sens de la vie humaine.

Télécharger:

1.1 Evolution Hance 

1.2 Théories de l’évolution Hance

2.1 Hominisation van den Bosch

2.3 Hominisation illustrations van den Bosch

3.1 Théories de l’évolution, religions et modernités. Feltz

3.2 Darwinisme et enseignement : bibliographie

4.1 Dessein intelligent. Laurent

4.2 Dessein intelligent : le débat. Laurent

5.1 Théologie ; bibliographie. Bourgine

6.1 Outil interdisciplinaire pour les professeurs_Hosteau_Martens

6.2 Dieu parle aux hommes. Martens

6.3 Dangers créationnisme

6.4 La Bible et les fondamentalismes

6.5 Evolution et créationnisme

6.6 Raison et déraison créationnisme

7 clés pour parler de la création (14-03-2006)

Auteur: DEDUYTSCHAEVER C.

7 repères clairs et synthétiques pour guider l’approche des textes relatifs à la création ainsi que le concept de création en théologie.

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La bonne couleur

Auteur : HASSAN Yaël. Editions : Editions Casterman, poche, 2010.

Conte philosophique sur le thème de la différence, de la démocratie et du regard des autres… sur l’importance du passé et de son héritage.

Lecture recommandée pour le 1er degré, par exemple dans le cadre de l’entrée thématique « Je n’existe pas tout seul ». Un dossier pédagogique est disponible sur Internet. Une collaboration avec le cours de français est suggérée. Prix très démocratique de 5 euros.

La mondialisation, n°54 de la Collection « Que penser de … ? »

Auteur : François HOUTARD Collection: « Que penser de…? » Editions : Editions Fidélité, Namur, 2003.

Il y a bien longtemps que l’échange des marchandises s’est fait sur de grandes distances. Mais aujourd’hui nous assistons à l’interpénétratin économique au travers des frontières, aussi bien des processus de production que de commercialisation, de financement ou de recherche. La structure sociale du marché est devenue mondiale. Elle est loin d’être équitable. Mais des forces de résistance, tant au Sud qu’au Nord, se manifestent et s’engagent pour une autre mondialisation. Des centaines d’alternatives existent. Tout maintenant est question de volonté politique…
Qu’est-ce que la mondialisation, ses étapes, sa logique et ses questions éthiques ?
Ce petit livre synthétique donne des repères pour comprendre ce phénomène et ses enjeux… 1,95 €.

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La nouvelle Europe, n°63 de la Collection « Que penser de … ? »

Auteur : Ignace BERTEN.Collection : « Que penser de…? ». Editions : Editions Fidélité, 2005, Namur.

La nouvelle Europe, c’est un élargissement de notre horizon : horizon géographique évidemment ; horizon culturel aussi. Mais également horizon spirituel : le défi d’une véritable réconciliation entre peuples et Eglises ; le défi de la paix à promouvoir ; le défi de la solidarité et de la justice ; le défi d’une unité dans la diversité et le respect de la dignité de tous.
Un bref parcours historique, les enjeux concernant l’avenir, les enjeux du présent et un détour pour les croyants sont les chapitres de ce petit livre. 2,45 €.

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L’écologie, n°57 de la Collection « Que penser de … ? »

Auteur : Thibaud d’OULTREMONT. Collection : « Que penser de…? » Editions : Editions Fidélité, 4e trimestre 2003, Namur.

Chaque jour, nous ajoutons 15 millions de tonnes de carbone dans l’atmosphère, éliminons près de 200 kilomètres carrés de forêt tropicale, créons près de 200 kilomètres carrées de désert, éliminons entre 40 et 100 espèces animales … Au plus haut de la pyramide économique, nous accumulons des richesses à des niveaux honteux alors que le bras de la pyramide vit dans une pauvreté indicible. Y aurait-il une planète à sauver ?
Vous trouverez dans ce petit ouvrage la définition des concepts d’environnement et d’écologie, quelques repères historiques, les défis à affronter, et un point de vue chrétien sur ces questions. 1,95 €.

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Les chrétiens en politique, n°53 de la Collection « Que penser de … ? »

Auteur : Clothilde NYSSENS. Collection : « Que penser de…? » Editions : Editions Fidélité, 4e trimestre 2002, Namur.

Existe-t-il une approche chrétienne du politique ? Comment la définir dans le contexte d’une société en pleine mutation ? Quelles sont les valeurs à promouvoir en politique ? Les valeurs chrétiennes à défendre sont-elles universelles ou spécifiques ? Pourquoi s’engager en politique à l’heure où ni la religion ni la politique ne semblent avoir encore la cote ? N’est-ce pas fou et stérile de dépenser tant d’énergie dans des institutions qui ne suscitent plus l’intérêt et n’ont plus la confiance de la majorité de la population ? 1,95 €.

Jeu Aqua. Solidarité sur la problématique de l’eau

Style de jeu : jeu de solidarité sur la problématique de l’eau. Jeu d’intérieur.

Durée : minimum 45 minutes. • Nombres de joueurs : de 4 à 6 joueurs ou par équipes.

But du jeu : remplir d’eau potable le récipient commun gradué, ainsi que les récipients des joueurs pauvres en eau ou dont l’eau est polluée, jusqu’au niveau décidé en début de partie.

Déroulement : chaque joueur tire une fiche à son tour, la lit et exécute les consignes. On transfère l’eau à l’aide d’une paille.

Intérêt du jeu : jeu de découverte où il n’y a ni gagnant ni perdant mais dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes à la problématique de l’eau comme bien commun auquel tous devraient avoir accès. Les fiches informent, incitent à réfléchir, invitent à agir. Le plan de jeu évoque la planète terre vue du ciel et suggère l’inégale répartition des ressources hydriques.

Ce jeu est accompagné d’une fiche catéchétique et d’un livret sur la richesse symbolique de l’eau dans la Bible.

Disponible au centre « Le Sycomore », chaussée de Bruxelles, 63 A. B-1300 Wavre. Belgique. + 32 ( 0) 10 22 50,end_of_the_skype_highlighting. info@sycomore.be

La solidarité et moi

Auteur : Entraide et Fraternité

Commentaire : Outil pour faire vivre le partage et la solidarité au sein de vos classes

La faim dans le monde, la pauvreté …, ces réalités font, hélas, partie du quotidien sur la planète Terre. Loin d’une approche misérabiliste ou moralisatrice, ces sujets sont abordés de façon dynamique et interpellante. Destinée à des jeunes entre 12 et 18 ans, la brochure La solidarité et moi aborde différentes questions : Pourquoi la faim et la pauvreté ? Quelle est ma vision du monde ? Qu’est-ce que je ressens lorsque je suis confronté(é) à l’injustice ? Qu’est-ce que Jésus nous dit sur le partage, la fraternité et la dignité ?

En une douzaine de pages avec quizz et chanson, cet outil vous propose (avec un clin d’œil à l’univers des jeux vidéo) de mettre en place la « PSP-attitude » : Partage, Solidarité, Participation. Accompagné du mode d’emploi pour une action Pause Café solidaire, valable aussi pour les enfants des écoles primaires, voici un bel outil pour pousser les jeunes à s’informer, s’indigner, se bouger et partager!

Un cadre de réflexion et différentes formes de débat sont proposés aux enseignants qui veulent aider les élèves à penser par eux-mêmes la notion de justice et à développer une argumentation rationnelle.

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Où puiser ma sève ? Guide de l’enseignant et documents pour les élèves du premier degré

Auteurs : DENIS M.-C. ; LAMBERMONT C. ; PETIAU M.-C. ; BRUNELLI J.(Dir.). Editions : Collection En quête de sens . Coédition Lumen Vitae et Averbode, 2008.

Cet outil correspond à l’entrée 1 de la thématique « développer le rapport au monde » : « Je n’existe pas tout seul. »

Le « guide de l’enseignant » est à utiliser en lien avec les documents élèves. Il permet d’exercer les compétences disciplinaires suivantes : élargir à la culture – explorer et décrypter des formes d’expression littéraire et artistique ; comprendre le christianisme – lire et analyser un texte biblique, pratiquer l’analyse historique. Ce guide explicite la mise en oeuvre du programme et la démarche pédagogique de construction de sens renvoyant aux compétences terminales (identifiables par des logos). Le parcours proposé est volontairement modulable, mais un fil conducteur balisé de logos simples permet de suivre un déroulement méthodologique clair.

Le « documents élèves » comporte 12 planches de documents couleur et noir et blanc, choisis afin de permettre à l’adolescent de construire un parcours thématique précis mettant en oeuvre les compétences du cours de religion.

Les cahiers du Développement Durable

Auteurs : JALALEL, J. ; LEX, J.-M. ; NOCE, D. ; BONHOMME, C.

Site : Collection En quête de sens . Coédition Lumen Vitae et Averbode, 2008.

Ces quatre cahiers représentent une ressource considérable mise à la disposition des enseignants pour intégrer l’éducation au développement durable selon une approche transversale.

Ils permettent de brosser un portrait des enjeux du développement durable et d’intégrer les aspects du développement durable dans les différents cours. Ils contribuent à la formation citoyenne en éclairant les jeunes pour qu’ils puissent faire des choix dans la vie quotidienne.

Ils se présentent sous la forme d’un manuel papier + un Cd-Rom contenant documentation d’une grande richesse dont une banque d’images libres de droits, des exercices concrets, des idées d’activités et des exemples d’approches pédagogiques.

Ils sont téléchargeables sur le site www.cahiers-dd.be qui contient en outre des pistes de réflexion, des liens utiles, un carnet d’adresses, des échanges d’expériences.

Remarque importante : Le cours de religion a bien évidemment à contribuer à cette éducation au développement durable. Le programme intègre cette dimension de façon explicite. Il faudra toutefois veiller à un équilibrage cohérent des ressources en EDD à intégrer dans les parcours, en corrélation avec les ressources de la foi chrétienne et d’autres ressources culturelles afin d’alimenter la dynamique de recherche de sens propre au cours de religion.

L’écologie dans ma vie

Sous-titre : Boîte à outils pour les équipes CVX

Editions : Communauté de vie chrétienne, Centre avec, la Pairelle (Centre spirituel ignacien). Auteurs : Caritas international. Contact : Gaëlle David, chargée d’éducation

Cet outil propose diverses ressources pour réfléchir aux enjeux écologiques dans le cadre de rencontres de partage des équipes CVX. Très en phase avec la dynamique de recherche de sens du cours de religion, il peut certainement nourrir des parcours pédagogiques sur cette thématique. On y trouve différents éclairages issus des sciences humaines, des ressources bibliques et différents documents.

L’encyclique Laudato Si

Sous-titre : Lettre sur la sauvegarde de la maison commune

Auteur : Pape François

Lien  : http://w2.vatican.va/

Ce texte dense et prophétique pose les vraies questions, celles du sens … Cette encyclique n’est pas seulement un texte de plus sur les enjeux des changements climatiques. Il présente une réflexion globale sur notre rapport au monde qui inclut les enjeux sociaux, économiques, politiques, environnementaux. Ce texte très fouillé d’écologie « intégrale » est un appel pour une nouvelle civilisation. Voilà une ressource très précieuse et pertinente pour une éducation citoyenne d’inspiration chrétienne.

Dossier Confiants et engagés pour un monde plus juste

Auteur : Coordination des écoles jésuite, 2016-2017

Commentaire : Ce dossier qui à l’origine est conçu dans le cadre de l’animation pastorale des écoles jésuites foisonne d’idées pour le cours de religion. On y trouve un éclairage historique sur la personne d’Ignace de Loyola, des liens avec des associations qui ont-elles-mêmes des ressources à proposer, des outils concrets à mettre en œuvre en classe (affiche, signet, exercice de mise en situation), des sites, des documents vidéo, des chansons, des témoignages, des liens avec des textes bibliques, des propositions de lecture adaptées aux différents âges …

Le dossier est structuré autour de 5 verbes pour aborder le thème foi et justice : éduquer, croire, s’impliquer, discerner, se bouger, oser, relier. Chacun de ces verbes renvoie à une série de ressources. Vous y trouverez aussi des exemples d’utilisations pédagogiques d’ outils numériques.

Ce dossier, c’est une évidence, est une contribution riche pour une éducation citoyenne d’inspiration chrétienne.

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N° d’Informations de septembre 2018: Non au spécisme ?

Auteurs : Françoise Allard, Pascal Genette, Benjamin Stiévenart. Editions : Revue Informations, juin 2018

Commentaire (Extrait de l’édito) :
Dans ce numéro, nous vous proposons un sujet de société à la fois léger – les animaux – , à la fois grave avec les questions posées par l’intérêt exacerbé pour le monde animal au détriment parfois de l’humain.
Loin de nous de faire souffrir un animal, loin de nous de le considérer comme un objet de consommation sans aucune sensibilité, loin de nous de détruire des espèces menacées, loin de nous de manifester de l’indifférence au sort de la planète mais loin de nous aussi de le faire l’égal de l’homme.
Nos élèves nous interrogent sur des courants de société auxquels ils sont confrontés tous les jours. On peut penser à l’alimentation (être végétarien, vegan, etc.), à la protection de l’environnement, au sort des animaux, etc. Des revues, des émissions de télévision, des films consacrent de nombreux documents à ces questions. Certains courants de pensée actuels posent avec acuité la question de la place à donner à l’animal par rapport à l’humain.

Nous sommes parfois interloqués par des affirmations telles que « les animaux sont mieux que les hommes ! » « Pourquoi ne pas donner des droits aux animaux puisqu’ils sont aussi créés par Dieu ? » « Pourquoi respecter davantage les humains que les animaux ? », etc.

Les articles de ce numéro développent ces questions et d’autres encore. La Bible et la Tradition chrétienne parlent souvent des animaux. Ils sont comme les hommes des créatures de Dieu mais, entre l’homme et l’animal, il n’y a pas d’égalité. Les Ecritures placent l’homme au sommet de la création et lui assigne une mission : dominer mais aussi garder et cultiver.

L’encyclique du pape François « Laudato si’ » porte sur l’écologie. Facile à lire, elle développe un thème plus large que la question animale. Elle est riche d’enseignements, de réflexions et de propositions d’actions. Elle est un cri lancé à tous les hommes pour une vie et un monde plus sobre et plus juste.

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Trajectoires vers le Bien commun

Auteur : Valéry Witsel. Editions : Commission Justice et paix, 2018, 5€

Commentaire :
Le « bien commun », concept central en éthique chrétienne est réinvesti largement aujourd’hui par des mouvements citoyens engagés pour sauver et développer un vivre ensemble heureux. Quelles sont les différentes facettes du « bien commun » ? D’où vient cette notion ? Quels sont les engagements que suppose sa mise en œuvre ? Cette étude, Trajectoires vers le bien commun, a pour objectif la prise en considération d’ un certain nombre de points d’attention qui relèvent du bien commun.

En savoir plus

Des arbres qui marchent

A la demande du Mouvement pour un Monde Meilleur, Pierre-Paul Renders a réalisé, dans la foulée de l’encyclique Laudato si’ du pape François, une série documentaire sur le thème de l’écologie intégrale. Huit capsules vidéo de 35 minutes chacune dans lesquelles sont abordées en filigrane plusieurs thématiques du programme de religion : le bonheur, le rapport au monde, la spiritualité de l’humain, l’interculturalité, la justice, la vie de relation, le rapport à la mort, etc.

Une mine d’or pour conscientiser les élèves sur les enjeux individuels, sociétaux et spirituels liés à la transition écologique envisagée sous un angle holistique.

Cette série documentaire s’adresse surtout aux élèves du D3. Dans le cas où un visionnage de 35 minutes s’avérerait trop long par rapport au public visé, la structure des différentes capsules permet de cibler de courts témoignages, voire de réaliser des « microcapsules ».

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Vers une écologie intégrale

Réalisé par la pastorale scolaire de Bruxelles-Brabant wallon en partenariat avec divers acteurs, cet outil permet d’aborder le concept d’écologie intégrale avec les élèves par le biais de différentes strates : technique, comportementale, politico-économique, philosophique, spirituelle.

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Liberté et responsabilité face à la problématique de la vulnérabilité énergétique. Blog interdisciplinaire Religion-Géographie

Auteurs : Marc Deprez (ancien responsable du secteur Sciences humaines) et Myriam Gesché (ancienne responsable du secteur religion)

Cet outil interdisciplinaire Religion-Géographie est un outil numérique évolutif qui regorge de ressources variées sous différentes formes : textes, vidéos, images, chanson… Il propose des pistes pédagogiques très concrètes pour mettre en œuvre UAA du programme d’EPC « Liberté et responsabilité » au troisième degré des humanités professionnelles et techniques, à partir du thème de la vulnérabilité énergétique.

L’encyclique Laudato si’ du pape François invite à un rapport au monde orienté vers le bien commun, dans une perspective d’écologie intégrale. C’est dans cet esprit que ce blog a été construit, pour amener les jeunes à argumenter les raisons d’un engagement ou d’un non-engagement individuel et collectif. Il est construit autour d’une proposition de tâche à réaliser par les élèves, à savoir une exposition numérique, mais son utilisation peut être à géométries variables, comme un manuel électronique à destination du troisième degré.

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Religions et société

Auteurs : Françoise Allard, Pascal Genette, Francis Laurent, Benjamin Stiévenart. Editions : Revue Informations de décembre 2019 éditée par Françoise Allard, francoise.allard@skyet.be

Commentaire :
Même si certains ont annoncé « la mort de Dieu », même si l’indifférence religieuse semble avoir gagné du terrain, la dimension religieuse reste présente dans la vie de la plupart des hommes de notre planète.

La diversité des religions et sa coexistence avec la pensée laïque suscitent de nombreuses questions. La religion a-t-elle sa place dans l’espace public ou est-elle au contraire uniquement une affaire privée ? Plus généralement, la religion est-elle une dimension constitutive de l’homme ? Comment le phénomène religieux peut-il permettre de comprendre l’humanité ? La religion est-elle un fait de nature ou un fait de culture ? Fait-elle grandir l’homme ou au contraire le dénature-t-elle ? Mène-t-elle à la violence ou constitue-t-elle un facteur de paix ? Comment comprendre l’apparition de nouvelles formes de religiosité ? Certains phénomènes de société peuvent-ils être qualifiés de religieux, et sur base de quels critères ? Etc. etc.

Au niveau des compétences :
C.D.2 : Décoder le mode de relation au religieux
C.D.3 : Pratiquer l’analyse historique
C.D.4 : Interroger et se laisser interroger par les sciences et sciences humaines
C.D.11 : Analyser la dimension sociale de la vie humaine

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Beauté, art et foi. Dossier de l’élève. Pour le premier degré

Auteurs: F. ALLARD, P. CAPELLE, S. CAUDRON, F. PERCY. Sources: Regards croisées, Bruxelles, De Boeck et Lumen Vitae, 2013.

Conforme au programme de religion catholique, cette collection est lieu de confrontation, de rencontre et de dialogue entre questionnement existentiel, culture et foi chrétienne. Elle répond aux grandes problématiques de notre époque.

Sans l’art, il manquerait au monde la beauté, l’émotion, la gratuité, une dimension de mystère et d’indicible. Il manquerait la signature de l’homme.

Toute œuvre d’art se veut quête d’absolu, d’ouverture ou de transcendance. Elle invite à une démarche d’intériorité au plus profond de soi-même.

L’art et la foi peuvent se rencontrer un peu partout, sur les murs d’un musée, dans une salle de cinéma ou de concert, sous les voûtes d’une église ou dans nos cœurs. Les deux domaines se répondent l’un à l’autre.

Ce dossier propose, au fil de documents très variés et de témoignages divers, une réflexion sur la beauté et, singulièrement, sur la beauté des œuvres d’art.

Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas. Postmodernité et décodage de la relation au religieux, Guide de l’apprenant et Guide de l’enseignant, Parcours pédagogique pour le troisième degré

Auteur: N. ELIAS. Editions: Lumen Vitae, 2013. Collection: « Passeurs d’humanité »

Comment nos adolescents peuvent-ils mener une vie spirituelle en lien avec les exigences sociales et l’engagement sociétal ? Il s’agira dans ce parcours de réactualiser les représentations de la foi et du christianisme au regard des exigences de la raison et des défis du monde contemporain dans le respect des opinions de chacun. La notion de spiritualité y est abordée au sein de la distinction entre modernité et postmodernité. Les élèves pourront s’approprier les notions d’autonomie individuelle, de liberté, de foi, et de société sécularisée.

Le parcours cherche à aborder le rapport à la spiritualité au travers de témoins (philosophe, sociologues, non-croyants et chrétiens) et de supports d’information actuels (Internet, publicité, articles, entretiens…). L’élève analysera le contenu de son portefeuille de documents à l’aide d’activités variées et de cartes outils.

Compétences abordées :

Conçu selon la méthodologie de l’appropriation, ce parcours trace un fil rouge visant à acquérir la compétence « Décoder le mode de relation au religieux » (CD2). Au sein de cette compétence cadre, les différentes compétences terminales sont abordées avec attention au travers des compétences « Fonder la spiritualité de l’être humain », à la pratique de l’analyse historique (CD3) et l’interrogation des sciences humaines (CD 4). Propositions d’appropriation et d’évaluation avec un retour réflexif sur le chemin parcouru.

Vie intérieure, spiritualité. Parcours pédagogique pour le troisième degré

Auteurs: ALLARD, F. ; CAPELLE, P. ; PERCY, F. Editions: De Boeck et Lumen Vitae, Bruxelles, 2009. Collection: Regards croisés

(Un dossier pédagogique et dossier pour les élèves). Conforme au programme de religion catholique, la collection Regards croisés est lieu de confrontation, de rencontre et de dialogue entre questionnement existentiel, culture et foi chrétienne.

Le monde dans lequel nous vivons ne prête pas facilement à la vie intérieure ni à la spiritualité, pris que nous sommes par la vie quotidienne.

Chaque homme, chaque femme est pourtant porteur d’absolu, de désir et d’aspiration spirituelle. Ce dossier s’apparente à un chemin où se croisent psychologie, philosophie, art, croyances religieuses. Il invite à partir à la recherche de son intériorité et, pourquoi pas, de Dieu ?

Deviens qui tu es, Jalons pour orienter sa vie

Auteur: SALAMOLARD M. Edition: Editions Saint-Agustin, 2006, Saint-Maurice. Collection: L’aire de famille

Voici un livre qui rejoint particulièrement bien la vision de la personne qui sous-tend les finalités du cours de religion catholique !

Michel Salamolard est prêtre catholique, formé aux sciences humaines. Ce livre est le fruit d’une expérience de 30 ans d’accompagnement du cheminement personnel de jeunes et d’adultes, éclairée par les meilleurs maîtres spirituels et par quelques grands noms de la psychologie et de la psychanalyse. « Connais-toi toi-même et deviens celle ou celui que tu es vraiment. » On pourrait résumer ainsi le projet de toute vie humaine authentiquement heureuse et réussie.

Ce livre met à la portée de tous des informations fondamentales tirées de diverses sources, ainsi que des exercices simples et efficaces, à pratiquer seul ou avec d’autres. L’ouvrage s’inspire de la spiritualité chrétienne en ce qu’elle a d’universel, indépendamment de toute adhésion confessionnelle, mais aussi d’une interprétation renouvelée du modèle étudié par le psychologue américain Abraham Maslow.

Enfin, l’auteur propose lui-même un modèle original et opérationnel intégrant nombre d’acquis de l’expérience spirituelle et psychologique. Une lecture tout particulièrement recommandée qui éclaire d’une façon lumineuse les différentes thématiques du programme, en reliant existence, ressources culturelles et spiritualité avec une telle pertinence que le sens (direction et signification) surgit à chaque page!

Outil d’accompagnement du programme de religion catholique dans le secondaire. Les thématiques revisitées pour les classes à forte présence musulmane

Edition: El Kalima, 2007.

L’objectif de cet outil, fruit de la collaboration de personnes compétentes en Islam et d’un membre de la FESeC, est de donner aux enseignants de religion catholique des clés de compréhension de leurs élèves musulmans au départ des thématiques du programme. L’outil, qui se veut synthétique, est complété par une bibliographie qui permettra les approfondissements nécessaires. En outre, une série de références littéraires d’auteurs issus du monde musulman sont proposées pour enrichir les parcours thématiques.

Cet outil est très vivement recommandé aux enseignants du réseau libre qui ont dans leurs classes, parfois de façon majoritaire, des élèves musulmans.

A commander au centre El Kalima : 69, rue du Midi, 1000 Bruxelles, tél :02 511 82 17 (6 €).

Tu peux changer le monde

Editions: Salvator/Fidélité,2006.

Cet ouvrage est le fruit du travail d’une équipe de passionnés par le monde des jeunes, et par les questions de la vie et de la foi. : C. Delhez, Nadine Monsée-Deglin, Bernadette Wiame, Benoît Dutertre, Marie-Thérèse Thomas.

Coloré et attrayant, il s’adresse aux adolescents et aborde une série de thématiques du programme : justice, bonheur, corps, violence, souffrance, relations, vie et mort.

Des témoignages, des faits d’actualité, des questions réponses, des interventions de personnalités marquantes de l’Eglise, des textes d’évangile et des chansons d’artistes d’aujourd’hui, qui constituent une mine de ressources riches et expressives, pour construire des parcours d’apprentissage.

Il peut être commandé au prix de 17,5 € (sans frais de port) aux éditions Fidélité, 61 rue de Bruxelles, 5000 Namur, ou dans les librairies religieuses.

Il était une foi (tome 1 et 2)

Auteur: COUSIN H. Edition: Editions du CRJC, Place Saint-Barthélemy, 5 – 4000 Liège.

Recueil de contes d’origines diverses. Une introduction initie à l’usage des contes et à l’art de raconter. En annexe du tome 2, quelques pages invitent à créer son propre conte.

Trois index : un index alphabétique, un index thématique et un index biblique en facilitent grandement l’usage et font de ces ouvrages une mine de ressources à utiliser pour de multiples thématiques.

Les 15-19 ans, un croquis-langage dessiné par P. KROLL, (à partir du livre de G. LESCANNE et T. VINCENT, Les 15-19 ans, des jeunes à découvert, Ed. du Cerf, 1987)

Auteur: HERON J.O. Edition: Editions du CRJC, en collaboration avec le centre Multimedia DON BOSCO.

Le coffret comprend :

  • un dossier d’animation avec la synthèse du livre de Thierry Lescanne et Guy Vincent, des conseils d’utilisation et les thèmes des dessins de Pierre Kroll
  • les 22 dessins de Pierre Kroll
  • un recueil de textes en lien avec les thèmes des dessins de Pierre Kroll

Cet outil est vraiment très précieux pour explorer l’enracinement et le questionnement existentiel des élèves. Il permet de libérer la parole de susciter la réflexion et la formulation de questions d’existence.

Va, quitte ton pays. Ose un autre ailleurs

Auteurs : Collectif : élèves et diverses personnalités Editions : Pré-texte Don Bosco (c/o Institut Don Bosco-Avenue du Val d’Or, 90 D-1150 Bruxelles). Année: 2014

Commentaire: Ce livre est le prolongement des affiches de pastorale scolaire 2012-2013 qui ont été réalisées avec génie et talent par les élèves de l’Institut Don Bosco de Bruxelles suite à une commande de la Commission Interdiocésaine de Pastoral Scolaire de l’Enseignement catholique.
Il est un recueil de témoignages émouvants d’élèves dont les parents ont choisi de venir en Belgique qui expliquent leur double culture et d’autres jeunes qui racontent leur passé parfois mouvementé avant de découvrir leur identité et leur talent propre. Différentes personnalités s’y expriment en contrepoint sur l’expérience de l’altérité qui devient une chance pour construire son identité. Voilà des ressources bien enracinées dans la réalité des élèves pour construire des parcours pédagogiques autour de diverses thématiques dont « Vivre en relation », « Construire le bonheur », « Fonder la spiritualité de l’humain » …

Profils 9 citoyen-ne-s engagé-e-s

Editeur: Le Sycomore, www.sycomore.be . Informations : info@sycomore.be Commentaire: Malala Yousafzaï – John Lennon – Ismaël Saidi – Pierre Rabhi – Martin Luther King – Sophia Aram – Christine Mahy – Aung San Suu Kyi – Orphaned Land

Toutes ont œuvré d’une manière ou d’une autre à faire avancer la démocratie, les droits humains, le vivre-ensemble, la sauvegarde de la planète, la lutte contre la pauvreté…
L’objectif de cet outil est de découvrir des personnes d’horizons très divers qui, par leurs réflexions et leur engagement, ont réagi et réagissent face à des situations quotidiennes intolérables. Ce support comprend 9 profils et photos de chaque personnalité, 48 cartes citations, livret citations « Ils ont dit… » et un livret d’utilisation. 18,00 €

Le genre dans tous ses états. Des chrétiennes et des chrétiens s’interrogent.

Editeur: Numéro hors-série n°29 . Les réseaux des Parvis, rue de Babylone 68, 75007 Paris

Commentaire: Ce dossier très complet de 68 pages comprend trois parties : La première, Le genre, définitions et approches est constituée de différents regards sur le genre dont celui de la biologie, la seconde envisage Le genre à la lumière de la Bible et la troisième, Aux frontières du genre, aborde les réalités de la transsexualité ou de la bisexualité, notamment au travers de témoignages.
Ce dossier permet des éclairages riches et variés pour aider le professeur et ensuite les élèves à s’approprier une question qui est devenue un incontournable depuis l’instauration de l’EPC. Elle est à traiter au cours de religion au second degré sous l’angle des discriminations (UAA 2.1.3. Stéréotypes, préjugés et disciminations). Elle peut être abordée dans le cadre de plusieurs thématiques dont

– Construire le bonheur, entrée : Le bonheur, c’est se construire avec les autres
– Habiter le corps, entrée : Mon corps et le corps de l’autre
– Convertir la violence, entrée : Lutter contre toute forme d’exclusion
– Vivre en relation, entrées : Vivre la condition sexuée ou Oser les relations multiculturelles
– Pratiquer la justice et la charité : Respect et dignité inconditionnelle de chacun ou Dire non à l’injustice – Traverser la souffrance, entrée : La souffrance venant des limites

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