Disciplines / Secteurs

Actualités

Voir toutes les disciplines Voir toutes les thématiques

Lettre d’information – Octobre 2024

Dans quelques jours, le congé d’automne nous apportera une pause et l’occasion de souffler, de prendre l’air, d’observer les belles couleurs automnales, de découvrir de nouvelles lectures… Peut-être ferez-vous aussi le point sur les premières semaines scolaires et ajusterez-vous quelques points de matières en fonction du niveau des élèves et de leurs besoins et créerez-vous de nouvelles activités. Vous trouverez ce mois-ci de nouvelles informations et de nouveaux outils pour vous inspirer. Bonne lecture et belles vacances !

Epreuves externes certificatives 2024-2025

La circulaire avec les dates de passations des épreuves externes certificatives est parue. Vous la trouvez sur le site enseignement.be ou ici.

Le CE1D de français se déroulera le mardi 24 juin.

Le CESS se déroulera le lundi 23 juin. Comme l’an passé, les élèves seront amenés à rédiger une réponse synthétique à partir d’une ou de plusieurs questions.

Quelques informations sur base des derniers résultats du CESS :

  • La synthèse peut être réalisée au départ d’une ou de plusieurs questions.
  • Le référencement des sources alourdit parfois considérablement les copies. Il est intéressant d’apprendre une technique de référencement la plus concise possible. En parallèle, il est également intéressant de préparer les élèves aux normes APA qui sont utilisées dans les études supérieures.
  • La mise en réseau et la concision restent les deux points les plus problématiques pour les élèves.
  • Une concertation avec ses collègues sur la notation des critères orthographiques est utile à mener pour les élèves à besoins spécifiques (souci d’équité et du respect de la circulaire sur les aménagements raisonnables). Pour les élèves pour lesquels l’orthographe est non évaluée (ou évaluée différemment) durant l’année, le fichier d’encodage ne permet pas d’indiquer “non évaluable”. Dans ce cas, il vaut mieux mettre la moitié pour neutraliser les effets de cette cote sur l’ensemble.

Pour info, notre coup de pouce du mois de novembre sera consacré à l’apprentissage de la synthèse de textes.

Nouvelle note sur le co-enseignement et la co-intervention disponible en suivant ce lien : note conceptuelle

En effet, depuis plusieurs années et plus particulièrement dans le cadre de la mise en œuvre du Tronc commun, ces deux modalités de différenciation sont souvent mises en avant. La note éclaire ces deux concepts afin de de soutenir la mise en œuvre du co-enseignement et de la co-intervention en contexte scolaire. Elle a aussi pour objectif d’offrir des pistes aux divers acteurs pour planifier, piloter et réguler ce dispositif pédagogique.

N’hésitez pas à faire appel à nous si vous souhaitez expérimenter ce dispositif dans vos classes tout en étant soutenu ou pour partager ce que vous faites déjà.

Echos Numerique

Oral différé : un outil d’enregistrement

Voici un outil gratuit qui ne nécessite pas d’inscription préalable et qui permet d’enregistrer et de télécharger rapidement et facilement son intervention orale : le site Apowersoft.fr

Un outil semblable à https://www.mon-oral.net/

Apowersoft

Création de chansons à l’aide d’un outil d’IA

Nous vous présentons un outil qui a son petit succès quand nous le présentons en journée de formation ou en accompagnement. Il s’agit d’un outil numérique IA : suno.ai

C’est un générateur de chansons par intelligence artificielle. Les élèves vont pouvoir créer des chansons (soit à partir de mots clés, soit avec leurs propres paroles), choisir le style musical, le rythme. L’IA génère ensuite un morceau complet, de la mélodie aux paroles.

Pour vous donner un aperçu, nous nous sommes amusées à partir des trois premières strophes du poème “Automne” de Lamartine (Méditations poétiques) : chanson de Lamartine

Echos Du Flsco

Les élèves allophones inscrits dans des DASPA sont amenés à entrer au fur et à mesure de leur parcours dans les classes ordinaires (dès que possible et, après 10 mois, pour au moins 6 périodes par semaine. C’est souvent difficile pour eux et pour les enseignants qui les intègrent dans leur classe, car ces jeunes sont encore loin de maitriser la langue française, même à l’oral.

La tentation est évidemment de fournir des exercices de grammaire ou de vocabulaire à ces élèves. Ils s’occupent pendant que le reste de la classe avance dans le programme…

Pour certains, c’est peut-être une bonne transition et une période pendant laquelle ils pourront observer la classe, se sécuriser hors du DASPA et de ses rituels apaisants. Mais le décret de 2019 qui régit cette intégration est motivé par un objectif : celui de l’apprentissage de la langue en contexte, PAR LE BESOIN QU’ON EN A. Retenons cela. Si vous faites des binômes, des travaux de groupe, intégrez ces élèves dans un groupe. Ils ne sembleront peut-être pas participer mais entendront, capteront des éléments de langage. Ils ne disent rien ? c’est normal et ce n’est pas grave… Un « tu comptes pour moi, mais je te laisse avancer à ton rythme » est important dans tous les cas…

Si vous vous sentez concerné.e, n’hésitez pas à nous contacter pour réfléchir à des outils ou à des points d’attention.

Peca

Vous souhaitez initier vos jeunes aux techniques de l’audiovisuel, apprendre à vos élèves à décrypter l’information, inviter un journaliste en classe, aborder la question des réseaux sociaux, de l’intelligence artificielle…

Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias organise la deuxième édition de la Semaine de l’éducation aux médias dans les écoles et les lieux relevant du secteur de la Jeunesse, du 16 au 24 novembre 2024, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus de 200 activités gratuites sont proposées pour vos élèves.

Si vous souhaitez inscrire vos classes, vous pouvez encore le faire jusqu’au 18 octobre en suivant le lien suivant : OUTIL DE RÉSERVATION.

Echos Du Terrain

Ces dernières semaines, dans ce contexte pré-électoral, beaucoup d’entre vous ont abordé, sous une forme ou une autre, différents aspects de notre pays démocratique lors de débats sur des questions vives ou en invitant, dans l’école, des candidats aux élections, par exemple. Les élèves de L’Institut François de Sales de Gilly quant à eux ont participé à un jeu : Democracity. Celui-ci leur a permis de découvrir les rouages de la démocratie.

Democracity à Gilly ou Démocra-Gilly

C’est avec un vif intérêt que les élèves du troisième degré du Lycée François de Sales ont participé à l’animation Democracity, initialement proposée par le Musée BELvue de Bruxelles.

Dans un parcours reliant les cours de français et de FHG, ces ambitieux ados ont conçu un parti politique avec nom, logo, slogan et programme à défendre. Leur objectif : gagner les élections !

Pour les y aider, les animatrices de la bibliothèque Alfred Langlois de Charleroi les ont invités à imaginer leur commune idéale avant de présenter leur programme en séance plénière.

Une fois les présentations faites, il restait à voter et, pour les partis, à former une coalition !

Nos jeunes se sont prêtés au jeu, réfléchissant aux enjeux de la démocratie, à ce qu’elle représente pour eux, en apprenant à défendre leurs opinions, à écouter d’autres idées que les leurs pour finalement négocier.

Bravo à tous les candidats ! A quelques jours des élections et pour certains d’un premier vote, ce jeu leur a permis de cerner une partie des enjeux du vote dans un pays démocratique.

Une initiative de Cultivons-nous, le pôle culturel du Lycée François de Sales

Coup De Pouce

L’Arbre à personnages du psychologue anglais Pip Wilson est outil visuel est un outil brise-glace assez connu. On peut également l’utiliser pour aider les élèves à réfléchir à leur apprentissage. L’enseignant peut fournir ce dessin et leur demander où ils se situent par rapport à une UAA, une compétence, une matière, une séquence…mais aussi quelle est leur humeur du jour.

Arbre A Personnages Mathilde Riou

Illustration : Mathilde Riou

Voici une autre version proposée par l’illustratrice Alice Varoquaux.

Arbre A Personnages Alice Varoquaux

Illustration : Alice Varoquaux

Coup De Coeur

Pour travailler les questions vives en classe

Les questions d’actualité, de démocratie surgissent à tout moment. Il n’est pas toujours simple de les entendre et encore moins d’y répondre.

Le site “Questions vives” est très réactif, il propose des pistes de réflexion variées et pourrait certainement vous inspirer…

Questions Vives | Un dispositif innovant et gratuit

Une idée lecture au D1 pour faire de l’oralité en classe

Le recueil de théâtre “Il était une seconde fois” de Gilles Aufray, Claudine Galea, Sylvain Levey, Nathalie Papin, Françoise Pillet et Karin Serres, offre de belles opportunités de travailler l’oral en classe. Entre contes théâtralisés, pièces contées, poèmes mis en scène, l’imaginaire est omniprésent. Le lecteur appréciera des textes à lire, à dire, et goûtera la poésie et la théâtralité des jeux de mise en voix.

“ Nombre de contes s’ouvrent sur « il était une fois… ». Ici, ce sont huit pièces courtes qui imaginent ce que serait « une deuxième fois ». Avec humour et tendresse, elles parlent de la difficulté de grandir, d’amour et d’amitié, de peurs et de confiance, du deuil et de la douleur du mensonge, de la différence. Certaines s’emparent de figures de contes (l’ogre, la petite sirène, les cygnes sauvages) et les revisitent avec malice. C’est donc un véritable voyage à travers les écritures et les univers de huit auteurs que propose ce recueil, né à l’initiative du Théâtre pour 2 mains en vue d’une création marionnettique. Laissant une part importante à l’imaginaire, ces textes sont aussi des propositions pour un ou plusieurs interprètes.”

(à découvrir aux Editions Espace 34, prix : 14€)

Il Etait Une 2e Fois

Accueil