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Lettre d’information – Décembre 2024

Bonjour à toutes et tous,

Joyeux NoelNous voici aux portes du congé d’hiver… Nous espérons que vous pourrez prendre un temps de pause bien mérité pour recharger vos batteries. Il est long le chemin sur lequel vous accompagnez chaque jour vos élèves… Parfois semé d’embûches, ce parcours est aussi souvent l’occasion de belles surprises. Que ces deux semaines de congé soient l’occasion de célébrer vos réussites, de faire un pas de côté pour rebondir face aux difficultés, et de penser à vous et à vos proches, dans une période où les acteurs de l’enseignement sont mis à rude épreuve.

Nous vous souhaitons un joyeux Noël et un excellent congé.

Dans cette dernière newsletter de l’année 2024, nous vous proposons des idées, des outils, des ressources à explorer pour continuer à accompagner au mieux vos élèves dans leurs apprentissages.

Le débat en classe de français reste une pratique qui suscite un certain nombre de questions : quel type de débat enseigner ? Comment l’enseigner ? Comment l’organiser, notamment avec de grands groupes ? Comment travailler l’oralité ? …

Le CRIPEDIS (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Pratiques Enseignantes et les Disciplines Scolaires – UCLouvain) s’est penché sur cette question, en collaboration avec notre secteur. Le fruit du travail a été rassemblé en un fascicule disponible ici : vous y retrouverez à la fois des apports théoriques et des pistes d’activités concrètes.

Echos Numerique

Si vous disposez d’un projecteur dans votre classe, l’outil Digiscreen de La Digitale pourrait vous plaire. Digiscreen est un fond d’écran interactif qui permet de recourir à une grande diversité d’outils : afficher un compte à rebours pour une activité, créer des groupes de façon aléatoire, expliciter en image des modalités de travail (en silence, en chuchotant, en groupe…), utiliser un plateau de jeu et un dé, recourir à un sonomètre pour gérer le volume d’un travail de groupe, afficher du texte, des vidéos… Explorez les nombreuses fonctionnalités de cet outil qui peut devenir un partenaire efficace pour la gestion de classe, la différenciation, l’organisation des travaux de groupes… Petite astuce : certaines fonctionnalités du Digiscreen sont à débloquer via la roue des paramètres. Pour plus d’informations, consultez ce tutoriel.

Echos Du Flsco

Pour faire progresser les élèves en lecture, il existe différentes stratégies. L’enseignement réciproque en fait partie et les éditions de la Chenelière y ont consacré un ouvrage (références ici).

De quoi s’agit-il ? Par groupes, des élèves sont invités à lire un même texte et à s’appuyer sur une dynamique coopérative pour améliorer leur compréhension à la lecture. Après un modelage de la part de l’enseignant qui verbalise à voix haute les stratégies qu’il met en place, les élèves vont s’exercer à leur tour en recourant à 4 stratégies dont tout bon lecteur doit apprendre à se servir pour comprendre un texte. Pour découvrir ces 4 stratégies, c’est ici. D’autres stratégies peuvent évidemment être aussi sollicitées.

Pour accompagner les élèves dans l’explicitation et la mobilisation de ces stratégies, on peut leur fournir une série de cartes pour guider le questionnement, la métacognition, les échanges en groupes (cf. Exemples ci-dessous). On peut proposer des phrases d’amorce pour donner aux élèves qui en ont besoin les structures syntaxiques nécessaires pour développer leurs idées pendant l’échange (le recto de la carte aide les élèves à échanger autour de la stratégie mobilisée tandis que le verso propose des phrases amorces). La réussite de l’enseignement réciproque réside entre autres dans la réflexion à voix haute de l’enseignant et des élèves sur les stratégies de lecture, la métacognition et l’apprentissage coopératif.

N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous souhaitez un accompagnement dans le test de ce dispositif.

Voici des exemples de cartes R°/V° à fournir aux groupes d’élèves :

Français Carte 1 R Français Carte 1 V

Français Carte 2 R Français Carte 2 V

Français Carte 3 R Français Carte 3 V

Français Carte 4 R Français Carte 4 V

Français Carte 5 R Français Carte 5 V

Peca

À l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération de la Belgique et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Parlement propose un concours aux jeunes de 5ème, 6ème et 7ème des établissements de l’enseignement secondaire. Il s’agit pour les élèves de réaliser une vidéo pour présenter un aspect du conflit, de justifier leur choix et d’établir des liens avec des éléments de l’actualité. Voilà une belle occasion de se mettre en projet autour de plusieurs UAA (recherche d’informations, exposé oral synthétique, justification de réponses…), voire de collaborer avec des collègues d’autres disciplines. Tous les renseignements sont ici.

Echos Du Terrain

 

Coup De Pouce

Un rituel de classe : le ticket d’entrée et le ticket de sortie

Au fur et à mesure des apprentissages, vous pratiquez l’évaluation formative pour identifier les besoins de vos élèves et y répondre au mieux. Cette évaluation formative peut prendre différentes formes. Voici un petit outil facile à exploiter en classe de manière routinière. Il est conçu pour évaluer des connaissances et/ou des compétences avant ou juste après une séance de cours. Il permet ainsi à l’élève de

  • mobiliser les connaissances ou les compétences travaillées dans les séances précédentes,
  • tester ces connaissances et/ou ces compétences pour leur assurer un meilleur ancrage,
  • identifier les incompréhensions,
  • identifier les éléments essentiels à connaitre et à maitriser,
  • s’engager dans le processus d’évaluation au service de ses apprentissages,
  • aider l’enseignant à identifier les besoins réels.

Il peut prendre plusieurs formes :

  • Un QCM à choix multiples (numérique et/ou papier)
    – Un ticket d’entrée numérique peut être proposé sous forme de QCM à choix multiples (3 à 4 questions maximum avec 1 réponse unique sur une notion vue au cours précédent). Les réponses sont traitées directement avec les élèves, question par question. L’enseignant projette ou indique le résultat de la classe et demande si des élèves souhaitent modifier leur vote. Si c’est le cas, ils doivent justifier leur demande. La bonne réponse est ensuite donnée et l’enseignant la justifie. Les résultats n’ont pas besoin d’être personnalisés car il s’agit d’avoir une tendance des connaissances ou méconnaissances du groupe pour pouvoir ajuster. Vous n’avez pas accès à des outils numériques ? Plickers permet de faire la même chose mais sans connexion pour les élèves. En voici un exemple de mise en œuvre.
    – Le ticket de sortie est proposé à la fin d’une séance. Les élèves reçoivent un nouveau questionnaire (4 à 5 questions maximum avec une ou plusieurs réponses possibles). Ils le complètent et s’autoévaluent. Les questionnaires sont ensuite repris par l’enseignant.
  • Des questions ouvertes favorisant la métacognition :

Ticket D Entree

Ticket De Sortie

Le ticket d’entrée et ticket de sortie peuvent également être utilisés sous forme de cartons distribués en début et en fin de séance. Il peut être intéressant de les plastifier et de demander aux élèves d’utiliser un marqueur effaçable. De cette manière, ils seront réutilisables. Des ardoises effaçables fonctionnent très bien également.

Coup De Coeur

Si vous voulez profiter du congé pour partir à la découverte de nouveaux textes à mobiliser en classe, nous vous invitons à découvrir un recueil de nouvelles à destination des élèves de la fin du D1 au D2 : “ Et si jamais… 8 nouvelles pour (ré)inventer l’Histoire”, recueil publié par un collectif de 8 auteurs aux éditions Thierry Magnier.

“Et si on nous avait menti sur la dernière expédition sur la Lune, si la Révolution française n’avait pas eu lieu, si être sur les réseaux sociaux devenait obligatoire… Ces nouvelles convoquent le passé, le futur et le présent, et ce qu’il aurait pu être, sera peut-être…. Et si les poules avaient des dents ?”

Livre Et Si Jamais

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