Disciplines / Secteurs

Actualités

Voir toutes les disciplines Voir toutes les thématiques

Lettre d’information – Novembre 2025

Dans ce moment particulier où le monde de l’enseignement traverse des défis multiples, nous souhaitons vous mettre en lumière, vous qui, malgré les circonstances, continuez à être présents et engagés.

Webinaires tronc commun

Logo Tronc Commun Couleurs

Le mercredi 26 novembre (de 14h à 15h), le prochain webinaire présentera un futur outil du secteur, intitulé “ Pour inscrire l’évaluation dans l’approche évolutive des besoins d’apprentissage des élèves”. Cet outil, s’il est présenté en avant-première aux enseignants du tronc commun, concerne également les collègues des autres degrés.

Le mercredi 3 décembre (de 14h à 15h également), une séance de rattrapage pour celles et ceux qui ont reçu l’information trop tard ou qui ne pouvaient pas être présent.e.s à la présentation du programme de S1 (webinaire n°1).

Pour vous inscrire à l’un et/ou à l’autre, c’est ICI.

Echos Numerique

Ecrivor : une plateforme pour réviser ses écrits

Dans le vaste panorama des outils d’intelligence artificielle au service des apprentissages, le site Ecrivor a pour objectif d’aider les élèves à améliorer leurs productions écrites.

Vous restez maitre à bord car vos élèves travaillent à partir de vos consignes, de vos ressources et de vos conseils.

Quelles sont les plus-values de ce type d’outil ?

  • Pour l’élève : il bénéficie d’un véritable assistant personnel qui le guide et fournit des rétroactions adaptées à ses besoins.
  • Pour l’enseignant : la plateforme offre la possibilité d’avoir un aperçu global des textes écrits par la classe, de comparer les différentes versions de chaque élève et de bénéficier d’indications sur le respect des consignes, l’organisation du texte…

La plateforme est, pour l’instant, gratuite. Elle sera payante à partie de septembre 2026 (2 euros par élève). Ecrivor ne se limite pas au cours de français. L’objectif est d’accompagner les élèves dans les productions écrites qu’ils sont amenés à réaliser dans tous les cours.

Pour un aperçu de l’outil, c’est ici.

Echos Du Flsco

Pour les professeurs de DASPA : site “FLE en récits”

Ce site propose plusieurs projets à destination de formateurs et de professeurs de DASPA ou d’adultes allophones, c’est surtout celui “FLSco-DASPA” qui s’adresse directement à des jeunes.

Vous y trouverez des séquences de cours “clé sur porte” adaptées à des élèves entre A0 et A2. Les séquences conjuguent les apprentissages langagiers dispensés dans les DASPA et le FLSco, français langue de scolarisation, indispensable aux jeunes pour comprendre les attendus d’une école dont ils ne comprennent pas nécessairement le fonctionnement.

Il y en a pour tous les gouts, des séquences les plus classiques aux plus originales (cf. la séquence “Halte, on ne passe pas”). Bonne découverte !

FRHE FLESCO-DASPA (2022-2024) – FLE en récits

Peca

Francais Quartz De La Chanson

Si vous souhaitez mener un projet dans vos classes en lien avec la musique, un concours pour les élèves des 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire est organisé par “les Quartz de la Chanson”.

Il vise à susciter la créativité des élèves et à renforcer leur maîtrise de la langue en les invitant à explorer l’univers de 5 artistes émergents de la FW-B, à travers 15 chansons d’expression française.

Pour participer, trois activités sont proposées, dont une incontournable : voter pour son artiste préféré·e (White Corbeau, Gloomy, Doria D, ML ou MHO). Ensuite vous pouvez réaliser une affiche de concert ou présenter un autre projet pédagogique. Les classes inscrites ont également la possibilité d’inviter à l’école un ou une artiste. Les rencontres sont organisées en nombre limité, aussi selon les disponibilités de l’artiste.

Les inscriptions s’enregistrent jusqu’au 19 décembre 2025, en complétant le formulaire en ligne.

Echos Du Terrain

Comment modifier la représentation négative des élèves sur le nombre de pages d’un livre ?

Ce mois-ci, nous vous proposons un retour d’expérience issu du très intéressant ouvrage de Sophie Gagnon-Roberge, intitulé “Quand enseigner la littérature prend tout son sens. Repenser l’approche des lectures obligatoires et personnelles” (La Chenelière, 2025).

Qui n’a jamais entendu dans sa classe :  “Il a combien de pages ce roman ?” On a beau tenter de présenter les livres, de montrer leur couverture, de parler de leur auteur, de susciter l’envie par des résumés suspensifs, de cacher l’objet-livre pour ne pas influencer le choix des élèves en fonction de leur grosseur, rien n’y fait. Les élèves les plus récalcitrants font des mathématiques : le nombre de pages équivaut à un temps donné (…). Selon eux, il faut donc viser le plus petit nombre de pages possible (p.59)

Deux pistes de solution pour contrer cette représentation :

1. Préparer une suite d’extraits.

Chaque élève dispose de son document composé de

  • Un extrait résistant, plus compliqué que son niveau,
  • Un extrait de son niveau sur un sujet qu’il ne connait pas ou qui ne l’attire pas,
  • Un extrait de son niveau sur un sujet qu’il connait ou en lien avec une thématique qu’il apprécie (et qu’il aura identifiée au préalable).

Former des duos et demander aux élèves de calculer leur temps de lecture pour chacun des extraits. Ils risquent d’être surpris… Cette approche permet de leur montrer que cette manière de choisir est biaisée.

Ce temps de lecture puis d’échanges pourrait être suivi d’un extrait de Chagrin d’école ou de Comme un roman de Daniel Pennac sur les lectures scolaires.

Conseils : La compilation de cette banque de textes peut sembler ardue. Pour se faciliter la tâche, on peut s’entraider entre collègues (de français mais aussi d’autres disciplines) en   veillant à sélectionner trois niveaux de difficulté (pour pouvoir les attribuer aux bons,        moyens et faibles lecteurs). Vous pouvez aussi partir de thématiques identifiées préalablement avec les élèves et constituer, au fil des ans, un répertoire plus vaste.

2. Donner du temps de lecture en classe. Prévoir des temps de lecture pour que les élèves puissent avancer à leur rythme, discuter avec les élèves qui lisent le même texte… Quand un élève a terminé, lui demander d’en commencer un autre. Il n’est alors plus question du nombre de pages mais du temps accordé à la lecture.

Coup De Pouce

Exploiter un court-métrage – Découverte de l’outil “Digibunch”

Vous cherchez un court-métrage ? Nous en avons sélectionné quelques-uns que nous avons placés dans un digibunch. Pour y accéder, cliquez ICI.

Le digibunch, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, est un des outils gratuits, disponibles sans inscription sur le site la digitale. Cet outil simple d’utilisation permet de partager un bouquet de liens avec vos élèves. Un exemple de digibunch est par ailleurs fourni avec des ressources pour enseigner le FLE.

Comme le mentionne l’outil, des utilisations diverses sont possibles :

  • diffusion de ressources en ligne sur une thématique donnée ;
  • création d’un parcours pédagogique combinant plusieurs ressources en ligne (supports, exercices interactifs, etc.) ;
  • partage d’une sitographie thématique avec des collègues ;
  • collecte d’informations et de médias à la suite de recherches en ligne ;

L’outil peut également être détourné pour créer des chasses au trésor avec des énigmes à résoudre. Il peut aussi servir à l’élève quand il doit rendre un travail avec une collecte d’informations. Par exemple, dans le cadre de l’UAA1, au D3, le corpus de documents collationnés par l’élève. Ou alors, dans le cadre de l’UAA6, au D3, pour le carnet culturel.

ATTENTION : pensez à enregistrer l’hyperlien créé sur un document word personnel car le site ne réalise aucune sauvegarde. Sans cela, votre digibunch ne pourra plus être récupéré et partagé.

Les courts-métrages proposés sur notre digibunch ont été enregistrés à l’aide de l’outil digiview qui permet de sélectionner des vidéos youtube sans distracteurs visuels et sans publicité.

Coup De Coeur

Comme d’habitude, l’équipe aime échanger avec vous des beaux livres ou de jolies trouvailles.

Des ouvrages pour exploiter les contes, les mythes ou les classiques.

Trois ouvrages de Loïc Gaume aux éditions Thierry Magnier.

Le principe ? Selon le volume, entre 30 et 40 récits issus de notre patrimoine culturel résumés en 4 cases illustrées. En plus de divertir, l’ouvrage permet de multiples exploitations en classe : expression orale, technique du résumé, activité de recomposition… Si les illustrations peuvent sembler minimalistes, elles recèlent une foule de détails intéressants pour travailler la lecture.

Le site Dupala explique plus en détails leur richesse pédagogique et fournit d’autres références d’ouvrages.

  • Contes au carré : une quarantaine de contes
    Francais Conte Au Carre Francais Conte Au Carre 2
  • Mythes au carré : une trentaine de récits de la mythologie grecque
    Francais Mythes Au Carre 2 Francais Mythes Au Carre 1
  • Classiques au carré : une trentaine de romans classiques de la littérature jeunesse
    Francais Classiques Au Carre 1 Francais Classiques Au Carre 2

 

La collection Le fil rouge : une gamme de jeux pour construire des histoires à plusieurs

Francais Jeu Fil Rouge

Le but du jeu : reconstituer, par la création d’une frise, le fil d’une histoire en 4 chapitres de manière coopérative.

Le déroulement du jeu :

La classe peut être divisée en 4 sous-groupes : un groupe/chapitre.

Chaque équipe débute en mettant au centre de la table, face visible, la carte d’Ouverture de son chapitre. Cette carte sera son point de départ pour reconstituer le fil du récit. Elle peut se situer à n’importe quel emplacement de la Frise.

Francais Jeu Fil Rouge 2

Les 12 cartes du chapitre sont alors distribuées aux membres de l’équipe. Chacun peut regarder ses cartes mais il ne peut les montrer aux autres.

Dans un premier temps, les élèves choisissent l’une de leurs cartes. À tour de rôle, sans ordre particulier, chacun décrit ce qu’il y voit, interprète ce que vivent les personnages, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils pensent… Ses coéquipiers peuvent alors lui poser des questions pour mieux se représenter ce qu’il se passe.

Un élève, en fonction de ce qui a été dit, choisit de jouer l’une de ses cartes en la plaçant, face visible, sur la frise (avant ou après une carte mais pas au milieu de deux cartes déjà posées).

Des jetons permettent de repositionner jusqu’à trois cartes sur la frise.

Lorsque toutes les cartes ont été posées, un élève de votre choix retrace à voix haute le fil de l’histoire pour s’assurer que son groupe est bien d’accord. Le groupe s’accorde et finalise le chapitre avant de le présenter à son tour à la classe.

Il est alors temps de vérifier si chaque équipe a retrouvé le fil de l’histoire grâce aux cartes Résolution : avec la classe ou à nouveau en sous-groupes puis en plénière.

Une belle manière de travailler l’écoute active, la description, le lexique, la narration…et la coopération. Et pourquoi pas tisser des liens avec le cours d’arts plastiques si votre école propose cette option ?

Accueil