Classement en lien avec les RESSOURCES de la foi chrétienne
- L'alliance
LES OUTILS :
Le Dieu de l’alliance, liens avec le programme
A l’occasion de la session biblique d’André Wénin d’août 2008 « Quand Dieu se fait l’allié d’un peuple », relevé des différentes aspects de l’alliance traités à travers les thématiques et les compétences du programme. Auteur : GESCHE, M.
La théophanie d’alliance et le don de la loi (Ex 19-24)
Commentaire inédit du récit de l’alliance au Sinaï à l’occasion de la session biblique « Quand Dieu se fait l’allié d’un peuple ». Une introduction situe le récit dans le livre de l’Exode et en indique l’importance théologique, elle est suivie d’une proposition de lecture. Auteur : WENIN A.
Le signe de Cana (2, 1-11), août 2008
Commentaire inédit à l’occasion de la session biblique « Quand Dieu se fait l’allié d’un peuple ». Le récit de Cana indique dès le commencement de l’action de Jésus le sens de son œuvre : accomplir l’alliance entre Dieu et son peuple. Auteur : WENIN A.
LES OUTILS :
7 clés pour parler de la création, 14-03-2006
7 repères clairs et synthétiques pour guider l’approche des textes relatifs à la création ainsi que le concept de création en théologie. Auteur : DEDUYTSCHAEVER, C.
La création, au cœur du programme
Revue « Informations » , 29ème année-numéro 5 janvier 2005, p6-10. Relevé des différents aspects de la création qui apparaissent dans les thématiques et les compétences disciplinaires du programme. Auteur : GESCHE, M.
Penser la création aujourd’hui
Ce document fut réalisé à l’occasion de la formation CECAFOC de janvier 2014 « Le Credo des chrétiens, que donne-t-il à penser en post-modernité ? ». André Fossion invite à penser la création comme un processus inachevé, à comprendre dans le langage du don. Il amène à comprendre dans cette perspective le péché, les rapports Homme-nature et les rapports homme-femme. Enfin, il met en perspective la création et les traditions de l’Inde et la création dans l’Islam. Auteur : FOSSION A.
LES PUBLICATIONS :
Le cosmos, Collection « Dieu pour penser » , n°IV
Dans cette recherche commune d’un nouveau rapport avec la nature et à laquelle bien des scientifiques et des philosophes s’emploient, la théologie a sa place. Cet ouvrage propose « une théologie réconciliée avec le cosmos et y voyant même un lieu de salut ; qui ne soit pas en retard avec ce rendez-vous où, avec le sort de la planète, se décide peut-être le nôtre ; et qui, nulle suggestion n’étant jamais de trop pour penser, apporte sa part, …, du patrimoine de son intelligibilité : la création comme « jeu et risque de Dieu » A. Gesché.
Le professeur y trouvera de quoi enrichir son discours théologique sur la création.
Auteur : GESCHE, A.
Editions : Cerf, Paris, 1994.
Parole et regard créateurs. Genèse 1, 1-2, 4a, Collection Les outils du professeur de religion, série : A l’école de la Bible n°1
Premier ouvrage d’une nouvelle collection d’outils pédagogiques, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme. Sa visée est de proposer une lecture significative et engagée de la Bible pour les élèves du secondaire. Le texte biblique est ici la porte d’entrée du processus d’apprentissage. Deux parcours pédagogiques (1er degré et 3ème degré) sont proposés à partir des récits de la création : Gn 1,1-2,4a. Analyse du texte, pistes pédagogiques et documents pour les élèves en font un outil riche et pratique. 96 pages, 10,00 €.
Auteurs: PETIAU, M.-C. ; WIAME, B.
Editions: Lumen Vitae, 2005.
LES OUTILS :
Recueil de textes pour les journées de formation 2007 du réseau de la Communauté française : « A propos de Dieu »
Recueil très riche de textes, d’un article, de tableaux synthétiques, d’auteurs variés : H. TINCQ, M. BELLET, H. KÜNG, J. VALLERY, J. BONFOND, J.P. HOMME, J. REDING,qui approchent la question de Dieu sous différents angles: enquête, approches théologique, éthique, sociologique, spirituelle. On y trouve aussi une promenade éclairante dans le programme, balisée par H. BATTEUX, professeur à l’Athénée Royal de la Roche.
LES PUBLICATIONS :
Croire en un Dieu trinitaire
Ignace Berten est dominicain belge, théologien, enseignant, directeur d’une association qui cherche à valoriser les dimensions sociales, éthiques, culturelles et spirituelles de la construction européenne. Il nous présente ici une synthèse de sa réflexion théologique autour du mot « Trinité ». Dans un langage accessible, émaillé de nombreux textes du présent et du passé et de représentations iconographiques, il nous montre le sens dont est porteuse aujourd’hui une telle représentation de Dieu. Ce livre dans lequel les données et les questions essentielles de la foi chrétienne sont revisitées en confrontation avec le concret de l’existence est un très bon outil pour les professeurs de religion.
Auteur: BERTEN, I.
Editions: Editions Fidélité, 2008.
Dieu, Collection « Dieu pour penser » , n°III
L’option de cet ouvrage de théologie est de chercher Dieu auprès de Lui, d’apprendre de Dieu qui Il est, en quittant les chemins mornes et inutiles du théisme.
Les quatre chapitres qui structurent l’ouvrage peuvent être lus selon l’ordre qui convient au lecteur :
1. Topiques de la question de Dieu
2. Le droit de Dieu
3. Apprendre de Dieu qui Il est
4. Pourquoi je crois en Dieu
Auteur: GESCHE, A.
Editions: Cerf, Paris, 1994.
Dieu en questions. Parcours pédagogiques pour le troisième degré
Outil de la collection « regards croisés » qui, au travers de nombreux et riches documents, se veut conforme à la dynamique du nouveau programme. Parmi les grandes interrogations humaines, la question de Dieu se pose nécessairement. Au travers de nombreux documents, ce dossier croise des regards divers et invite à revisiter le tradition chrétienne en laissant découvrir que le Dieu des chrétiens est un Dieu qui honore les différences parce qu’elles sont une chance pour l’Alliance.
Auteurs: ALLARD, F. ; CHARLIER, Y. ; CROMMELINCK, L. ; PHILIPPO M. ; WIAME, B., (s.d. de Luc Crommelick)
Editions: De Boeck et Lumen Vitae, Bruxelles, 2003.
Collection: regards croisés
LES PUBLICATIONS :
Une naissance peu banale. Celle de Jésus, Les évangiles de l’enfance
La partie exégétique du manuel nous présente les deux récits de la naissance de Jésus que nous offre la tradition : celui de Matthieu et celui de Luc. Le lecteur découvrira la facette de la personne de Jésus que nous offre chacun de ces récits théologiques. La partie pédagogique propose un parcours pour le premier degré à partir de la généalogie de Jésus en Matthieu. Un parcours pour le 2ème degré à partir de l’évangile de Luc souligne le bouleversement qu’apporte la naissance de Jésus : le visage de Dieu à Noël est un visage humain, celui d’un nouveau-né. Une série de documents pour les élèves complète ce troisième outil consistant et pratique de la série « A l’école de la Bible. »
Auteurs : HUGON, F. ; VIALLE, C. ; WIAME , B.
Collection : Coll. A l’école de la Bible, Les outils du professeur de religion n°3
Editions : Lumen Vitae, 2008.
Religions – Violence – Trinité
Ce texte reprend l’intervention d’Ignace Berten, théologien dominicain, lors de la formation CECAFOC des 26 et 27 janvier 2017 : « Le christianisme au regard des attentes de jeunes rencontrées par Daech. » Auteur : Ignace Berten
LES OUTILS :
7 clés sur “Pâques”, 14-03-2006
7 repères clairs et synthétiques pour comprendre « Pâques » : la Pâque juive, la fête chrétienne de la résurrection, les traditions qui y sont liées, la date, la liturgie…
Remarque : ce document est rédigé de telle manière qu’il s’adresse à des croyants (nous …). Il n’est donc pas à utiliser tel quel en classe. Auteur : DEDUYTSCHAEVER, C.
LES PUBLICATIONS :
Résurrection , Une histoire de vie
Résurrection ! Thème central de la foi chrétienne, s’il en est, hors duquel tout se disloque.
Cela commence par celle du Christ : après la croix, l’échec ne fut pas définitif, mais que s’est-il passé ? Et cela se poursuit par la nôtre : au lendemain de la mort, nous ne disparaîtrons pas, mais que se passera-t-il ?
Le thème est même si central qu’il n’a pas fallu moins, au Nouveau Testament, qu’une profusion de langages pour tenter de l’exprimer. Et parmi eux, trois se sont trouvés privilégiés. Ainsi le Christ, dit-on, s’est réveillé, il a été élevé, il est revenu à la vie. De même, et c’est notre foi, en ira-t-il assurément pour nous.
Le Nouveau Testament essaie, en de nombreuses pages, de dire ce qui est au-delà des mots. Ce petit livre en fournit l’inventaire détaillé autant que condensé. De quoi répondre à nos questions et apaiser nos préoccupations.
Mais il souligne aussi tout ce que le Nouveau Testament ne dit pas. De quoi nous rendre discrets et réservés dans nos représentations.
Bref, un livre passionnant qui, en nous entraînant dans les profondeurs de l’Evangile, suscitera en nous un tout nouveau regard sur la vie que Dieu nous donne.
Auteur : MARGUERAT, D.
Editions : Editions du Moulin, avril 2001.
L’au-delà. Que nous est-il permis d’espérer après la vie ? Après la mort ?
Quel sens que peut prendre, dans l’existence, la foi au Christ ressuscité ? Les articles de ce numéro se centrent sur la résurrection du Christ et, avec elle, la résurrection de ceux qui sont morts. Ils évoquent notamment le message de la résurrection, ils nous font entrer dans les récits des apparitions, ils nous expliquent comment s’est réalisée l’annonce de la résurrection du Christ, ils parlent de la foi en la résurrection des corps, ils montrent les croyances des hommes pour l’au-delà de la mort. L’analyse du retable du Jugement Dernier montrera l’importance de la vie et des relations humaines puisque c’est la qualité ou le rejet de la rencontre au quotidien avec l’autre qui éclaire le chemin de la rencontre définitive avec Dieu. Le critère du jugement, c’est l’amour porté à l’autre et les images fortes (ténèbres, hurlements, feu, etc.) rappellent à l’homme qu’il peut rater complètement sa vie s’il se détourne des autres.
Auteurs : Françoise Allard, Pascal Genette, Francis Laurent, Benjamin Stiévenart, Jean-Marie Ploux
Edition : Revue Informations de mars 2019 éditée par Françoise Allard, francoise.allard@skynet.be.
LES PUBLICATIONS :
A quoi bon le Salut ? Lecture d’Adolphe Gesché. Session théologique UCL 2013.
Commentaire : Cette session théologique de formation continuée poursuivait un double objectif . D’une part, mieux comprendre ce qu’est un dogme et ce qu’il n’est pas, dans un contexte où les religions sont parfois accusées d’empêcher la liberté de pensée en l’enfermant par des dogmes, d’autre part, la redécouverte de ce que signifie le Salut. La relecture du premier chapitre du livre de A. Gesché, La destinée, Cerf, Paris, 2004, p27-69 fut l’objet essentiel de cette session. Sauvés, mais de quoi ?, Sauvés, mais par qui ? Sauvés, mais pour quoi ? Sauvés, mais à quoi le voit-on ?
Auteurs : B. BOURGINE, P. SCOLAS, D. MARTENS, P. RODRIGUES, J.-P. GALLEZ
La destinée
Auteur : GESCHE, A.
Collection : Collection « Dieu pour penser » , n°V
Editions : Editions du Cerf, Paris, 1995. « Salut », « au-delà », « éternité », « destinée ».
Le salut chrétien
Il nous faut dit-il, passer du souci de soi à la souciance de soi et des autres. Ce qui est à craindre plus encore que la mort du corps, c’est un mal plus radical, la mort du corps et de l’âme, la mort vécue hors du souffle de la fraternité, de la solidarité. Le salut chrétien consiste à pouvoir se libérer de ce qui nous empêche de vivre avec souffle. L’auteur poursuit par une lecture éclairante du récit des tentations (Mt 4,1-11) qui décrit comment le tentateur s’y prend pour attenter au souffle d’une vie humaine jusque dans le corps. Il y voit trois logiques qui nous menacent aujourd’hui : la course unilatérale à la consommation, les aventures « suicidaires » prétendument dignes d’absolu et la logique d’un système écrasant qui s’impose en faisant fi de la responsabilité du sujet.
Le salut est à envisager d’abord par une contagion d’espérance liée à l’action solidaire et à la confiance en la bonté fondatrice de l’homme. Le climat de crise désespérante doit être traversé. Le projet d’avenir semble menacé par deux mâchoires : une raison qui s’instrumentalise et des positions qui se radicalisent. Le choix radical de lutter contre la désespérance par l’action et la parole est urgent notamment pour les jeunes générations. (Ce texte a été publié par André Fossion sur Lumen on line ).
Auteur : José REDING
Commentaire : L’auteur, théologien de l’action engagé dans son temps, revisite l’idée de salut chrétien évangélique dans le contexte des violences actuelles.
LES OUTILS :
Parler de Jésus de Nazareth au 21ème siècle. Les propositions du programme.
Equipe d’Inspection de Liège : CHARPENTIER A. ; DAWANCE A. ; RONCHAINE L. ; VANDERHAEGEN C. , Formation CECAFOC, 2006.
Idées clés et différents aspects de la personne de Jésus relevés à travers les thématiques du programme.
LES PUBLICATIONS :
Le Christ
Cet ouvrage présente un nouveau regard sur l’identité de Jésus : son identité narrative, qui surmonte le dilemme entre le Jésus de l’histoire et le Jésus de la foi ; une lecture revisitée des récits de résurrection et des titres donnés à Jésus ; une christologie comme discours ouvert sur Dieu et sur l’homme ; tout cela pour restituer le visage théologique du Christ dans la pertinence d’aujourd’hui.
Auteur : GESCHE, A.
Collection : Collection « Dieu pour penser » , n°VI
Editions : Editions du Cerf, Paris, 2001.
L’homme qui venait de Nazareth, Ce qu’on peut aujourd’hui savoir de Jésus
Ce livre, au fait des recherches historiques les plus récentes, nous fait revisiter le Jésus de l’histoire, indissociable du Jésus de la foi. En l’écoutant, en le voyant agir et en le suivant sur son chemin de croix, on découvre qu’en lui, Dieu s’est rendu proche des hommes et a fait basculer leur histoire. Un ouvrage précieux pour le professeur qui désire redécouvrir les multiples facettes de Jésus.
Auteur: MARGUERAT, D.
Editions: Desclée de Brouwer, 1999.
LES OUTILS :
L’Eglise dans les thématiques du programme
à l’occasion d’une formation continuée des professeurs de religion sur l’Eglise, ISTDT de Tournai, mars 2006.
Relevé des entrées thématiques du programme où l’Eglise elle est plus explicitement proposée, sous une ou plusieurs de ses facettes.
Auteur: GESCHE, M.
LES OUTILS :
La prière au cours de religion, Revue « Informations », 30 ème année, n°9, mai 2006, p4 et 5
Après quelques clarifications sur la place de la prière au cours de religion, cet article pointe les différentes entrées thématiques du programme qui permettent différents éclairages sur la prière et sur des prières de la tradition chrétienne. Il propose ensuite quelques pistes de recherche pour se documenter.
Auteur: GESCHE, M.