Classement par catégorie
Retrouvez les OUTILS en lien avec le programme.
- Ecritures LES OUTILS
- Ecritures
- Dogme
- Morale
- Christianisme et autres religions : le dialogue interreligieux et interconvictionnel
- Pédagogie religieuse
- Pédagogie générale
1000 livres sur la Bible, Service biblique Evangile et vie, Cahier Evangile, 124
Editions : Cerf, 2003.
Ouvrage récent qui recense une multitude de livres sur la Bible avec un petit commentaire pour chacun. Très utile quand on recherche des études sur des passages précis de la Bible ou pour être guidé à propos de tout ce qui touche à la Bible.
LE MONDE DE LA BIBLE
La géographie de la Biblie, Cahier Evangile 122
Auteur : ARTUS. Editions : 2002
Les diverses parties de la géographie : physique (les régions) ; humaine et économique ; politique (histoire) ; enfin symbolique et théologique (exemples A.T. et N.T.). Un manuel de base clair et précis.
Bible et histoire. Judaïsme, hellénisme, christianisme
Auteur : BASLEZ M.F. Editions : Gallimadr, 2003. Collection : Folio Histoire
Excellente synthèse, de l’époque hellénistique à la fin du 1er siècle.
Le monde où vivait Jésus
Auteur : COUSIN H. Editions : Cerf, Paris, 1998.
Cartes bibliques (1.Les pays de la Bible, 2.La Palestine)
Auteur : HERON J.O. Editions : Cerf, 1987 et 1988.
2 posters en couleur (80 x 110 cm), avec de nombreux dessins et des textes explicatifs ; bon outil pédagogique.
Croire – Invitation à la foi catholique pour les femmes et les hommes du XXIème siècle
Auteur : SESBOÜÉ B. Editions : Droguet et Ardant, Paris 1999.
Ouvrage de référence qui reprend les grandes données de la foi chrétienne et permet d’entrer dans son intelligibilité. Clés de lecture du christianisme.
Atlas de la Bible
Auteur : ROWLEY H.H. Editions : Bayard-Centurion, 1969.
Excellent petit atlas, simple et peu cher. Les 25 cartes sont claires et le résumé d’histoire au point. Grand index avec notices succinctes.
Les énigmes du passé. Histoire d’Israël et récit biblique
Auteur : SKA J.L. Editions : Lessius, Bruxelles, 2001. Collection: Le livre et le rouleau 14
Réflexion sur l’historicité des récits bibliques, en théorie, puis à partir d’exemples : depuis les origines jusque vers 700. La diversité des genres littéraires et des rapports à l’histoire est bien expliquée et permet de dépasser le fondamentalisme.
1000 livres sur la Bible, Service biblique Evangile et vie, Cahier Evangile, 124
Edition: Cerf, 2003.
Ouvrage récent qui recense une multitude de livres sur la Bible avec un petit commentaire pour chacun. Très utile quand on recherche des études sur des passages précis de la Bible ou pour être guidé à propos de tout ce qui touche à la Bible.
INTRODUCTION À LA BIBLE
Pour lire l’Ancien Testament
Auteur : CHARPENTIER E. et BRIEND J. Editions : Cerf, 2002
Un guide de travail simple et clair de 1980, révisé par J. Briend. En sept chapitres sont abordées les grandes étapes de l’histoire d’Israël et celles de la formation des livres bibliques. Un chapitre sur la prière des Psaumes.
Pour lire le nouveau Testament
Auteur : CHARPENTIER E. Editions : Cerf, (1091) 1994. Collection : Folio Histoire
Guide de travail très pédagogique. Les premiers chrétiens et Paul d’abord, puis les évangiles. Une information abondante, des vues d’ensemble suggestives, des guides de lecture et des questionnaires pour étudier des textes importants.
Comment la Bible fut écrite
Auteur : GIBERT P. Editions : Bayard, 1995.
Introduction à des questions importantes discutées : les conditions de l’écriture, les divers milieux de production des textes. Présentation générale de l4AT et du NT.
Dieu. 26 portraits bibliques
Auteur : GIBERT P. et MARGUERAT D. Editions : Bayard, 2002.
La Bible. Histoire, textes et interprétations
Auteur : PAUL A. Editions : Nathan, 1995. Collection : Repères pratiques
Dans une collection de manuels scolaires, cet ouvrage fournit une masse de fiches d’informations et de repères pratiques sur la Bible. A consulter quand on cherche un renseignement.
Les chrétiens et la Bible, Histoire du christianisme
Auteur : POFFET J.M. Editions : Cerf, 1998.
Présentation concise de l’histoire de l’exégèse, depuis l’époque patristique jusqu’au XXe siècle.
La Bible et sa culture, 2 vol. (AT ; Jésus-NT)
Auteur : QUESNEL M. et GRUSON P. (éd) Editions : Desclée de Brouwer, 2000.
Une cinquantaine de spécialistes ont contribué à cette présentation historique, littéraire et théologique de la Bible, pour des lecteurs cultivés mais sans formation théologique. Textes bibliques et non bibliques cités, encadrés, glossaire et tables en font un bon outil de travail. Un bon recyclage pour les lecteurs de la Bible déjà initiés.
THÉOLOGIE, THÈMES BIBLIQUES
Cinquante portraits bibliques
Auteur : BEAUCHAMP P. Editions : Seuil, 2000.
En de courts chapitres, qui parcourent l’histoire du peuple d’Israël, l’auteur fait entrer dans le mystère des grandes figures de l’AT et dans sa propre lecture de l’Ecriture. Un livre dense et parfois faussement facile.
L’homme biblique. Anthropologie et éthique dans le premier testament
Auteur : WÉNIN A. Editions : Cerf, 1995. Collection : Théologies bibliques
Recueil d’articles accessibles et riches sur quelques grands textes de l’A.T. (Gn 1-3 ; Gn 22 ; Ex 14 ; le décalogue) et sur quelques grands thèmes de la prédication prophétiques.
Du bon usage du dogme. Le langage de la théologie
Auteurs : P. SCOLAS, B. BOURGINE
Commentaire : dans le cadre d’une session théologique de formation continue UCL 2013 « A quoi bon le salut ? Une relecture d’Adolphe Gesché », Paul Scolas précise quelle est la nature des dogmes en théologie : ce qu’ils sont et ce qu’ils ne sont pas. Il situe les dogmes par rapport à la confession de foi. Il avance ensuite l’hypothèse que le dogme christologique est le seul dogme chrétien. A l’inverse des fonctions généralement attribuées au dogme, Paul Scolas conclut en indiquant que le rôle des dogmes est de garder le jeu ouvert.
Toujours dans le contexte de cette session théologique, Benoît Bourgine poursuit en indiquant la nature, le sens et la légitimité du langage de la théologie parmi les autres langages. Redécouvrir des mots oubliés (salut, péché, rédemption …), les questionner, faire un travail herméneutique, à la recherche du sens du sens. Les dogmes sont à situer dans une histoire vivante qui se poursuit aujourd’hui. Ils sont tout sauf dogmatiques, contribuant à nous libérer des dogmes de l’opinion commune.
Devenir humain: La proposition chrétienne aujourd’hui
Auteur : BURDELOT Y. Editions : Cerf, 2002
Le propos de ce livre est de relire la foi chrétienne comme une proposition pour redécouvrir, en toutes ses dimensions, ce qui fait notre chair. L’auteur utilise un langage qui fait sens aujourd’hui. Il est vraiment précieux et recommandé pour aider le professeur, et par lui, les élèves, baignés dans une mentalité légitimement critique, à revisiter et comprendre les notions fondamentales du christianisme, chemin d’humanisation.
Le Livre de la Foi, Conférence épiscopale du nord de l’Afrique
Auteurs : CLAVERIE P. et les évêques du Maghreb. Editions : Cerf, 1996
Une synthèse de la foi élaborée en milieu musulman. Intéressant parce qu’elle connaît les objectons faites par l’islam au christianisme.
Une nouvelle fois – Vingt chemins pour recommencer à croire
Auteur : FOSSION A. Editions : Lumen Vitae et les Editions de l’Atelier, Bruxelles, 2003.
Ce livre offre vingt chemins pour (re)commencer à croire. Chacune de ces routes invite à redécouvrir, de manière nouvelle, des questions fondamentales de la théologie chrétienne : le bonheur, le vie, la liberté, la compassion . Le langage utilisé est clair et accessible. 174 pages qui se lisent facilement et qui font apparaître la cohérence et la pertinence du message chrétien dans le contexte socio- culturel actuel. A recommander tout particulièrement aux professeurs qui n’ont pas de formation initiale pour l’enseignement de la religion.
collection Dieu pour penser: Le Mal (I993), L’homme (1993), Dieu (1994), Le cosmos (1995), La destinée (1995), Le Christ (2001)
Auteur : GESCHÉ A. Editions : Cerf
Une synthèse théologique rigoureuse en rapport avec la philosophie et la culture. Une pensée actuelle, ouverte et libre. Enormément de références et de notes. De lecture plutôt ardue.
Le Dieu dérobé, Un chemin d’humanité, coll. Croire et comprendre
Auteur : MARTIN Y. Editions : du Signe, 1998.
Une très belle synthèse, forte et succincte (120 pages), de la théologie du tsimsoum (ou le retrait), qui implique une certaine anthropologie. Souffle philosophique et mystique.
Croire – Invitation à la foi catholique pour les femmes et les hommes du XXIème siècle
Auteur : SESBOÜÉ B. Editions : Droguet et Ardant, Paris 1999.
Ouvrage de référence qui reprend les grandes données de la foi chrétienne et permet d’entrer dans son intelligibilité. Clés de lecture du christianisme.
Découvrir le christianisme, deux volumes : Faire l’expérience de la foi, Etre disciple de Jésus
Auteur : THOMAS P. Editions : Les Editions de l’Atelier, 1995.
Proposés Pour les catéchumènes et les recommençants, ces deux volumes présentent le christianisme comme expérience possible. Il constitue une initiation au christianisme avec les mots, les questions, les sensibilités d’aujourd’hui.
Joie de croire, Joie de vivre
Auteur : VARILLON F. Editions : Le Centurion, 1981. Prix: 9 € (+ frais de port)
Recueil de conférences sur les points majeurs de la foi chrétienne. L’essentiel de la foi en dialogue avec la sensibilité d’aujourd’hui. Lisible et « porteur »
Le Credo des chrétiens
Auteur: André Fossion
Commentaire : Ce document fut réalisé à l’occasion de la formation CECAFOC de janvier 2014 « Le Credo des chrétiens, que donne-t-il à penser en post-modernité ? ». Il reprend les deux versions principales du Credo et leur origine, il expose les 4 fonctions du Credo, sa triple structuration et son rôle dans la maturation et la genèse de la foi. Enfin, il reprend enfin le lien vers deux outils pédagogiques en vidéo sur le Credo.
Les Dix Commandements
Auteurs : OUAKNIN M.A. Editions : Points, Seuil, 1999
L’auteur « exploite toutes les virtualités des lettres et des mots hébraïques pour montrer que les Dix Commandements ne sont pas seulement des injonctions ou des interdits. Ils ne « font « » pas la morale. Ils sont au contraire porteurs d’une dynamique du futur, pour être plus, vivre mieux, donner corps à la parole. Ils portent toute une conception de l’homme biblique et de ses rapports avec autrui. ». Le résultat est époustouflant.
L’Ethique à l’usage de mon fils
Auteurs : SAVATER F. Editions : Points, Seuil, 1994
Ce livre a été pensé et écrit par un père philosophe pour son fils adolescent. Il lui parle, dans un langage tout à fait accessible, de la vie, de la liberté, de la responsabi- lité, des choix que chaque être humain est amené à effectuer dans sa vie pour la vivre au mieux avec les autres. Intéressant à lire et à discuter avec des élèves du 3° degré. Et ça marche !
L’éthique, n°71 de la Collection « Que penser de … ? »
Auteur : COCHINAUX, P. Collection : « Que penser de…? » Editions : Editions Fidélité, Gilly Belgique, 2008.
Morale et éthique ne sont pas synonymes. L’auteur situe d’emblée cette dernière dans la perspective de l’Evangile, qui est une invitation constante à vivre à la hauteur de l’amour. La personne humaine, contrairement à l’animal, a une capacité réflexive, un besoin de relation et une historicité. Il n’y a pas d’éthique sans liberté, mais l’exercice de celle-ci est nécessairement limité. La conscience et sa déclinaison dans le domaine de l’éthique, le mal, la violence et le pardon sont aussi traités. Enfin, l’auteur conclut en s’intéressant aux trois dimensions de l’éthique : la dimension universelle, la dimension particulière et la dimension singulière. 10 €.
Pratiquer le dialogue oecuménique, interreligieux et interconvictionnel selon D. GIRA
Auteur : GESCHE M.
Il présente des clés pour la pratique du dialogue qui peuvent s’appliquer tout autant au dialogue interreligieux, interculturel, mais aussi philosophique ou interpersonnel. C’est un livre sur l’art du dialogue et non sur les contenus ou les questions à aborder dans le cadre de ces dialogues.
Apologue de l’éléphant. S’interroger sur « La Vérité ».
Source : revue « Informations » des professeurs de religion, 27ème année – n° 5, janvier 2003.
Charte contre l’intégrisme
Source : revue « Informations » des professeurs de religion, 27ème année – n° 5, janvier 2003.
Interview de Dennis GIRA spécialiste du dialogue interreligieux pour la revue « Entrées libres »
Eduquer au dialogue interconvictionnel. Balises pour des parcours pédagogiques.
Auteur : Myriam Gesché
Cet outil réalisé à l’occasion d’un module de formation CeCaFoC intitulé « Développer le dialogue interconvictionnel » guide la construction de parcours pédagogiques dans les différents degrés relatifs à cette compétence dialogale et à l’approche de la vérité.
Accéder à l’outil
Des citations pour réfléchir … Dialogue – Vérité.
Auteur : Myriam Gesché
Cet outil réalisé à l’occasion d’un module de formation CeCaFoC intitulé « Développer le dialogue interconvictionnel » guide la construction de parcours pédagogiques dans les différents degrés relatifs à cette compétence dialoguale et à l’approche de la vérité.
Les outils citoyens du Sycomore
Supports ludiques, interactifs pour éveiller la curiosité, susciter le questionnement, ouvrir le débat dans la perspective d’un meilleur vivre ensemble par le dialogue interconvictionnel. Outils précieux dans le cadre d’un cours de religion qui intègre l’éducation philosophique et citoyenne. http://www.sycomore.be/
Spirale du temps. Bannière illustrant l’émergence des religions, des convictions philosophiques et la recherche de dialogue.
Editeur : Le Sycomore, https://www.sycomore.be/. Informations : info@sycomore.be
Découvrir la longue quête de l’humanité à la recherche de sens grâce à une spirale du temps de plus en plus colorée au fil des siècles, où l’on retrouve les fondateurs des grands courants philosophiques et religieux et des moments-clés d’ouverture aux autres convictions. Bannière plastifiée à suspendre 140 x 60 cm. 75,00 €
Exposition « Vivre ensemble : mission (im)possible » Un socle de valeurs pour aujourd’hui.
Editeur : Le Sycomore. Informations : info@sycomore.be
L’objectif de cette exposition (12-18-adultes) est la rencontre de l’autre au travers de ses convictions, ses valeurs, pour un mieux vivre ensemble.
Elle agit sur 4 axes :
– la rencontre et le dialogue entre les différentes convictions et philosophies
– les bases d’une éthique personnelle et sociétale – la réflexion sur les thèmes de justice, vérité, respect, non-violence
– la recherche de comportements dans la vie quotidienne en vue de l’épanouissement de tous Contenu : 18 visuels pour « vivre ensemble ».
– Paix – dialogue – éthique – Vivre ensemble mission (im)possible ?
Deux fondamentaux : le « principe d’humanité », la « règle d’or ».
Quatre principes indispensables à la vie en société : respect, justice, vérité, non-violence.
Les grandes religions : – christianisme – islam – Dieu(x) ? – L’humanité est-elle religieuse ? – « Les fils d’Abraham » – hindouisme, religion chinoise, bouddhisme, judaïsme
Le syncrétisme et la spirale du temps : – Saint Krétin – Et moi dans tout ça ? – Spirale du temps – 6 éléments pour une exposition interactive.
Cette exposition (300,00 €) peut être louée.
Convictions religieuses et philosophiques à l’école. Comprendre les conflits et agir. Dossier pédagogique.
Auteur : Bernadette Wiame. Editeur : ASBL Pax Christi devenue Be Pax. Rue Maurice Liétart 31, bte 1 à 1150 Bruxelles. 02 738 08 04. Infos : http://www.bepax.org/
Aujourd’hui dans nos écoles on trouve des populations (directions, enseignants, élèves et parents d’élèves) aux convictions religieuses ou philosophiques très diversifiées. L’expression des diverses convictions peut être source d’émancipation et d’enrichissement réciproque. Néanmoins, un tel mélange entraine également des situations interculturelles complexes qui
renvoient à des questions plus profondes (économiques, sociales, psychologiques ou politiques quand des conflits externes s’importent dans la classe).
Ce dossier s’adresse aux formateurs d’enseignants du secondaire ou aux enseignants eux-mêmes. Il propose de mettre en place l’approche interculturelle de la psycho-sociologue Margalit Cohen-Emerique. Il comprend deux grandes parties : d’une part un carnet d’introduction, d’autre part, des fiches qui permettent d’enclencher l’approche interculturelle et d’appliquer la méthode des chocs culturels à un conflit lié aux convictions religieuses ou philosophiques.
Si j’étais…
Editeur : Le Sycomore. Informations : info@sycomore.be
Jeu de rôles et d’improvisation pour les 12-18 ans. Le but est de donner aux jeunes la possibilité de s’exprimer sur différents thèmes comme la différence, le foulard islamique, la vieillesse, le racisme, l’intégrisme, l’exclusion, l’homosexualité, le divorce, la drogue, les études, le sexe, la tolérance… Ce peut être une manière vivante de susciter le questionnement au départ d’un parcours pédagogique.
Déroulement : Toutes les cartes «acteurs» sont distribuées. Les joueurs en prennent connaissance et les disposent devant eux. Le premier joueur choisit une carte «tranche de vie» et en donne lecture. Les autres joueurs choisissent dans leurs cartes un personnage qui pourrait intervenir dans la scène, annoncent le rôle qu’ils vont jouer et posent la carte bien en évidence. Le jeu peut commencer. Dans un premier temps, par un jeu de dialogue style ligue d’impro, les acteurs camperont la situation. Puis ils la feront évoluer comme bon leur semble.
Intérêt : Chercher ensemble comment gérer des situations parfois difficiles avec respect et efficacité. Découvrir la valeur des solutions négociées. Expérimenter le plaisir de la recherche active de solutions originales tout comme la difficulté de faire des compromis pour y arriver.
Contenu : 66 cartes «acteurs », 18 cartes «tranches de vie» (assemblées comme un puzzle, elles représentent, au verso, un plan de ville), 6 cartes vierges pour y inscrire d’autres histoires, liste de qualificatifs pour aider les joueurs à s’imprégner de leur personnage, livret. Prévoir une minuterie et un accessoire pour se déguiser. 19,50 €
Eduquer au dialogue
Editeur : Secrétariat général de l’Enseignement catholique, France, septembre 2017
Sous-titre : L’interculturel et l’interreligieux en Ecole catholique
Auteur : Ouvrage collectif Commentaires : Cet outil édité par l’Enseignement catholique français comprend un texte d’orientation et cinq livrets. Le texte qui donne le cadre à la réflexion est celui qui a été publié à Rome le 28 octobre 2013 par la Congrégation pour l’Education Catholique : « Eduquer au dialogue interculturel dans l’Ecole catholique-vivre ensemble pour une civilisation de l’amour. » Le livret 1 pose les fondements : Qu’est-ce que le dialogue interreligieux ? Interculturel ? Quelle est l’histoire du dialogue ? Qu’en dit la Bible ? Quelles en sont les conditions ? Comment s’articulent les religions et les cultures ? Quels sont les fondements anthropologiques et théologiques du dialogue ? Quels sont les écueils du comparatisme ? Le livret 2 donne des repères : Il définit des concepts : dialogue, oecuménisme, tolérance, laïcité, pluralisme, interreligieux … Il décrits 4 formes de dialogue. Il situe le projet de l’école catholique dans ce
contexte pluraliste, la pastorale scolaire et les célébrations. Le livret 3 donne des pistes méthodologiques pour des pratiques éducatives. Le livret 5 propose des ressources pédagogiques exploitables dans différentes disciplines. Le contexte français diffère du contexte belge. Cependant, cet outil est une ressource très utile, tant sur le plan théorique que sur le plan pédagogique, pour la pratique du dialogue interconvictionnel au cours de religion en lien avec cet axe de l’EPC : l’ouverture à la pluralité des cultures et des convictions.
L’intelligence interculturelle
Sous-titre : 15 thèmes à explorer pour travailler au contact d’autres cultures
Auteurs : Michel Sauquet et Martin Vielajus
Editeurs : Editions Charles Léopold Mayer, 2014. Rue Saint-Sabin 38 à 75011 Paris/France Tél. et fax : 33 [0]1 48 06 48 86.
« La mondialisation n’intervient pas seulement comme un bulldozer uniformateur des cultures. Elle provoque aussi un réveil des identités culturelles. » Ce paradoxe, il faut apprendre à le gérer. Conscients de l’importance des questions interculturelles dans le monde contemporain, les auteurs proposent une démarche de vigilance et de curiosité pour tenter de comprendre ceux qui ont une culture, des modes de pensée et de fonctionner différents la nôtres. Cela rejoint une des priorités de l’Enseignement catholique et un axe important du référentiel d’EPC. Ce guide est construit autour d’un outil, le « culturoscope », qui est une grille d’analyse des contextes, des représentations et des pratiques culturelles susceptibles d’expliquer les manières d’être et d’agir des autres à partir de 15 thèmes clés regroupés en trois ensembles.
I. Visions du monde
Chapitre 1- Religion, tradition, Histoire. Sources des représentations culturelles
Chapitre 2- L’Homme et la nature. Entre domination et connivence
Chapitre 3- Le temps. Le gagner, le perdre, le maîtriser
Chapitre 4- L’espace. Lieux, distances et bulles
Chapitre 5- La maladie et la mort. Enjeux symboliques et sociaux
II. Identités et statuts
Chapitre 6- L’individuel et le collectif. « Je », « nous », « ils »
Chapitre 7– L’étrange étranger. Le rapport à la différence
Chapitre 8- Les barreaux de l’échelle. Statuts sociaux, prestige social
Chapitre 9- Le masculin et le féminin. Genre et distinction des rôles
III. Cultures professionnelles et organisationnelles
Chapitre 10- Le travail. Entre vocation, métier et devoir
Chapitre 11- Le désaccord et le conflit. Entre affrontement et évitement
Chapitre 12- L’argent. Visions croisées de la richesse et de la pauvreté
Chapitre 13- Les modes d’organisation. Hiérarchie, règles, autorité
IV. Langues et modes de communication
Chapitre 14- La langue. Au-delà des mots, traduire l’intraduisible
Chapitre 15- La communication. Entre entendus et malentendus. Ce précieux ouvrage est utile à plus d’un titre. Il contribue à donner une dimension interculturelle aux parcours d’apprentissage sur différentes thématiques.
Pratiquer le dialogue interconvictionnel : Proposition de quatre séquences.
Auteur : Vincent Sohet
Formation : CECAFOC 17rel002a
Commentaires : Quatre séquences originales sont proposées ici par le formateur Vincent Sohet : trois visent à mettre en oeuvre le dialogue interconvictionnel (CD 9) dans des parcours thématiques destinés aux 2ème et troisième degrés ; une consiste en un exemple de travail de fin d’année.
1. Plus de religions, plus de congés ?
Vivre en relation, 2ème degré (2) : « Oser les relations multiculturelles »
2. La mort : Game over ?
Vivre et mourir, 2ème degré (2) : « Qu’y a-t-il après la mort ? »
3. La question du mal : dialogue entre un athée et des croyants
Affronter le mal, 3ème degré (2) : Dieu et le mal
4. Travail de fin d’année sur le modèle de l’émission « Noms de dieux »
Revue En dialogue
Editions : Revue du Service national pour les relations avec les musulmans de la conférence des évêques de France
Avenue de Breteuil, 58, 75007 Paris. Tél. 01 72 36 68 95- snrm@cef.fr
Commentaires :
Cette revue bimestrielle offre des ressources très utiles pour favoriser le dialogue islamo-chrétien : Un dossier thématique fouillé, une rubrique actualité, des documents, des recensions et propositions de formation. Un abonnement particulièrement conseillé aux écoles qui ont un public important d’élèves musulmans. Vous trouverez sur ce site des informations sur le contenu des revues et notamment des outils et des vidéos.
Eduquer au dialogue interculturel à l’école catholique. Vivre ensemble pour une civilisation de l’amour.
Auteur: Vatican. Congrégation pour l’éducation catholique (des instituts d’enseignement), décembre 2013.
Ce document officiel de l’Eglise catholique commence par décrire le contexte dans lequel se situe aujourd’hui le défi de l’éducation au dialogue interculturel. Il distingue ensuite différentes approches du pluralisme, relève plusieurs fondements de l’interculture et poursuit en situant l’éducation catholique dans la perspective du dialogue interculturel, en précisant la contribution de l’école catholique.
TOUTES LES RELIGIONS
Plaidoyer pour la fraternité
Auteur: Abdennour Bidar. Editeur: Albin Michel, 2015
L’auteur, français, agrégé et docteur en philosophie, qui dit devoir beaucoup à la tradition islamique soufie, fait ici un plaidoyer engagé, chaleureux, pour une société de la fraternité. Cette fraternité est passée à l’arrière-plan après l’égalité et la liberté alors qu’elle ne peut s’en dissocier. Il nous faut changer d’ère dit-il, tous unis contre les fanatismes, passer du choc des civilisations à celui de la fraternité des cœurs et des cultures. Ce livre engagé propose des pistes de réflexion et d’actions concrètes pour humaniser la société. A lire et à faire lire aux élèves sans modération !
Calendrier des fêtes juives, chrétiennes et musulmanes
Auteur : le Centre El KALIMA. Editions : El Kalima
Il se présente sous le mode d’une page A4 par mois, avec explications succinctes en finale et s’étale de septembre à août. Il se veut un moyen, parmi d’autres, de construire des ponts et d’aider à mieux connaître et comprendre ce qui réjouit l’autre et le fait vivre : un outil précieux pour les écoles multiculturelles.
A commander au centre El Kalima : 69, rue du Midi, 1000 Bruxelles, tél :02 511 82 17
Le dialogue interreligieux, Collection « Que penser de … ? »
Auteur: COMEAU G. Editions: Fidélité n°73, Gilly, 2008
Comment les croyants de différentes religions peuvent-ils se rencontrer ? Qu’attend-on de telles rencontres, et quels en sont les objectifs ? Pour des chrétiens, que devient alors la foi au Christ et la mission d’annoncer la Bonne Nouvelle ? C’est à ces questions, et à bien d’autres, que la théologienne Geneviève Comeau engagée dans le dialogue interreligieux s’emploie à répondre. Ce petit livre facile à lire, balise avec clarté les différentes facettes du dialogue interreligieux.
Les religions expliquées à ma fille
Auteur : DROIT P.P. Editions : Seuil, 2001
Cet ouvrage s’inscrit dans une série thématique de petits livres destinés au 1er et 2ème degré de l’enseignement secondaire. Il aborde avec beaucoup d’exactitude les grandes différences et les similitudes entre les religions en commençant par l’avènement du religieux.
Encyclopédie des religions
Auteurs: LENOIR Fr. et TARDAN-MASQUELIER Y. Source: Bayard,vol.1 : histoire ; vol.2 : thèmes, 1997
Une démarche très riche qui ouvre au dialogue par une meilleure connaissance réciproque. De l’histoire (vol.1), de ce que recouvrent les diverses croyances (vol.2). Une mine de renseignements.
Le dialogue à la portée de tous… (ou presque)
Auteur: GIRA D. Edition: Bayard, 2012
Cet ouvrage d’un spécialiste du dialogue interreligieux est remarquable par la clarté et l’applicabilité des éclairages qu’il apporte. Denis Gira met son expérience originale de plus de quarante ans au profit de tous. Le dialogue peut être interreligieux, interculturel, mais aussi politique, philosophique, être celui d’un couple, celui de l’amitié… L’auteur donne cinq « règles d’or » pour construire un dialogue réel, il dénonce cinq ennemis qui le bloquent et présente cinq amis qui le favorisent et l’enrichissent. Il illustre son propos d’exemples précis et vécus qui mettent en évidence ses joies et ses difficultés. Un livre incontournable pour aider les professeurs de religion à relever les défis de l’éducation au dialogue dans les classes de religion de plus en plus multireligieuses, multiconvictionnelles, multiculturelles.
Le Roi, le Sage et le Bouffon
Auteur: KESHAVJEE S. Edition: Seuil, Saint-Amand, 1998
Une fable brillante et pleine d’humour : Un grand tournoi de la vérité met en présence un juif, un chrétien, un musulman, un bouddhiste, un hindou et un athée. L’auteur, passionné par le dialogue interreligieux, au travers de ce récit, synthétise d’une manière remarquable, non réductrice, la spécificité de chaque tradition religieuse ou philosophique, les points de rencontre et les divergences. A lire et à faire lire par nos élèves du troisième degré !
Le judaïsme, n°55 de la série « Que penser de … »
Auteur : REMAUD M. Editions : Fidélité, Namur, 2003
Pour les chrétiens, le judaïsme est à la fois une réalité familière et mal connue. Le monde juif est en effet le lieu de naissance et le berceau de l’Eglise, mais entre juifs et chrétiens, un fossé fait de préjugés et de mythes s’est creusé depuis longtemps. Les juifs sont cependant, par nature et pour toujours, selon une formule de Jean-Paul II, « nos frères aînés. » après un bref historique du judaïsme, l’auteur s’arrête sur le judaïsme d’aujourd’hui pour envisager enfin leurs relations hier et aujourd’hui. 1,95 €.
Le Livre des sagesses, L’aventure spirituelle de l’humanité
Auteurs : LENOIR Fr. et TARDAN-MASQUELIER Y. Editions : Bayard, 2002.
Grande fresque des sagesses et spiritualités de l’humanité. Une première partie présente de manière chronologique les grands sages, mystiques et maîtres spirituels de l’humanité, une seconde partie s’organise autour de thématiques et une troisième présente de manière synthétique les grands repères des grandes spiritualités au fil de l’histoire.
Le Monde des Religions
Source: Groupe des publications de la Vie Catholique, 163, bd Malesherbes, 75859 Paris Cedex,17
Revue mensuelle de très grande qualité. Dossier thématique très fouillé, débats, actualité des différentes religions, spiritualité, rencontres, références de livres. Très utile pour une formation continuée des professeurs de religion !
Abonnement : 02/6261425
Le protestantisme, n°45 de la série « Que penser de … ? »
Auteurs: DANDOY M. et DETAVERNIER I. Edition: Fidélité, Namur, 2000.
L’unité de la mosaïque protestante est en fait plus profonde qu’apparente … le protestantisme ressemble à une famille unie mais répartie dans des maisons différentes. Derrière la multiplicité d’Eglises se manifeste une profonde unité, enracinée dans la place prépondérante que l’Ecriture occupe dans la spiritualité et la conduite, tant des individus que des communautés. Ce livret aborde les origines du protestantisme, ses grands principes, son éthique et le protestantisme en Belgique et en France.1,95 €.
L’orthodoxie, n°51 de la série « Que penser de … ? »
Auteur : DOUDELET A. Editions : Fidélité, Namur, 2002
Les orthodoxes partagent avec les catholiques la même foi, à quelques nuances théologiques près. Leur liturgie, bien différente du rite latin revisité par Vatican II, est un univers spirituel très riche commun avec les catholiques orientaux. Mais quelle distance encore entre ces deux Eglises qui peinent à se reconnaître soeurs !
Orient et Occident, les deux poumons de l’Eglise, doivent pouvoir s’enrichir mutuellement de leur longue histoire chrétienne. Il ne s’agit pas de tout ramener à Rome ou à Constantinople, mais de découvrir cette polyphonie de « l’Eglise indivise » du premier siècle.
Ce livret contient 3 chapitres:
1. Survol historique
2. Situation actuelle de l’orthodoxie
3. Doctrine et spiritualité
Prix : 1,95 €
Les Religions
Auteur : MALHERBE. M. Source : Nathan, coll. Repères pratiques, 2002
Comme le nom de la collection l’indique, des synthèses pratiques pour un premier aperçu.
Dieu, Ado-naï, Allah et moi, DVD accompagné d’un livret pédagogique
Auteur: RAINOTTE G.
C’est quoi …croire ? Vaste question à laquelle des jeunes, issus des trois religions monothéistes osent apporter leurs réponses. De jeunes musulmans, juifs, catholiques et protestants s’expriment face caméra pour permettre à d’autres jeunes de parler de leur propre religion en disant « je ». Une invitation à confronter ses idées, exprimer ses doutes, apprendre à s’écouter, se connaître et se respecter. Un DVD de 19 séquences conçues sous la forme de petits clips de 5 à 10 minutes. Chacun soulève des questions que les jeunes se posent : La foi et le doute sont-ils compatibles ? Sans pratique rituelle, pas de religion ? Qui dit la vérité ? Croyants et incroyants partagent-ils les mêmes valeurs ? La spiritualité est-elle propre à la religion ? Les paroles des jeunes se croisent avec celles d’adultes : un philosophe, un anthropologue, un écrivain, des représentants des identités religieuses, une psychologue. Chaque séquence s’achève sur un bouquet de questions. Un livret d’accompagnement présente les objectifs du projet, des pistes d’animation, plus de 300 questions pour stimuler la discussion ainsi qu’un glossaire des trois monothéismes représentés.
Disponible à la vente sur : www.dieuetmoi.net
Meeting (Jeu) Des croyants se rencontrent
Style de jeu : puzzle , jeu des familles et d’action
Jeu d’intérieur
Durée : + 30 minutes par jeu
Nombres de joueurs : min. 8
But du jeu : mieux connaître le christianisme, l’islam, le judaïsme et le bouddhisme (qui est plus une philosophie qu’une religion).
Déroulement :
ce jeu se déroule en trois étapes, la première consiste à créer quatre équipes, une par religion, la deuxième consiste en un jeu des familles permettant à chaque équipe de rassembler les 8 cartes thématiques de sa religion, la troisième permet de reconstituer un puzzle représentant des détails des quatre religions.
Intérêt du jeu :
intéresser au phénomène religieux en proposant un chemin qui permettrait à chacun de mieux connaître les religions, la sienne (celle de son milieu) et celle des autres et d’entrevoir ce qu’il y de beau dans chacune d’elles.
Ce jeu est accompagné d’un livret de référence pour l’animateur. Disponible au centre « Le Sycomore », chaussée de Bruxelles, 63 A. B-1300 Wavre. Belgique. + 32 ( 0) 10 22 50,.
Religions et spiritualités, Double DVD accompagné d’un livret pédagogique
Source: Service Audio-visuel des Facultés Universitaires de Namur (SAVE) et par le pôle théologique du Centre Interfaces (André Fossion, Florence Hosteau et Olivier Servais), 2006
Le 1er DVD, de 120 minutes permet de découvrir, à partir de rencontres personnelles, catholicisme, protestantisme, orthodoxie, judaïsme, islam, bouddhisme, hindouisme, chamanisme et laïcité. Chacune des religions et spiritualités est présentée selon le même schéma : les origines, les croyances, les rites et les pratiques. Le second DVD de 60 minutes traite de questions plus particulières qui font aujourd’hui débat, comme la place de la femme dans la religion catholique ou la pluralité dans l’islam. Le livret pédagogique de huit pages offre des pistes d’utilisation de la matière présentée ainsi qu’un ensemble de références pour approfondir la recherche. Des compléments documentaires et pédagogiques seront proposés sur le site http://www.fundp.ac.be/interfaces. A commander: Presses Universitaires de Namur – Rempart de la Vierge, 13 – B – 5000 Namur Tél. : 081 72 48 84 ? Fax : 32 81 72 49 12 – E-mail : pun@fundp.ac.be – http://www.pun.be.
Prix : 25 €.
Disponible à la vente sur : www.dieuetmoi.net
Milarepa
Auteur : SCHMITT E-E. Editions : Paris, Albin Michel, 1997.
Conte philosophique dans l’esprit du bouddhisme tibétain…La réalité existe-t-elle en dehors de la perception que l’on en a ?
Oscar et la dame rose
Auteur : SCHMITT E-E. Editions : Paris, Albin Michel, 2002.
Oscar est un garçon de dix ans atteint d’une grave maladie. Au fil des 12 jours qui le conduisent vers la mort, Oscar, enfant de 10 ans écrit des lettres à Dieu. Mamie Rose, sa complice noue avec lui un lien très fort.
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
Auteur: SCHMITT E-E.
Edition: Paris, Albin Michel, 2003.
Moïse est un garçon juif de douze ans. Il vit dans un contexte social et familial précaire. Il devient l’ami d’un vieil épicier hors du commun: Monsieur Ibrahim. Roman émouvant qui aborde la religion musulmane et légèrement de la religion juive mais surtout le thème de la tolérance.
L’enfant de Noé
Auteur : SCHMITT E-E. Editions : Paris, Albin Michel, 2004.
Ce roman bouleversant raconte l’histoire d’un enfant juif de sept ans, Simon, qui est séparé de sa famille durant la guerre. Il est recueilli par le père Pons, homme simple et juste animé d’un respect sans bornes pour cet enfant et sa religion.
Des petits bijoux, perles littéraires et spirituelles, bouffées d’air, de tendresse, d’humanité et de foi. Cet auteur nous fait voyager, au travers de ces récit, dans l’ univers religieux de ses personnages.
Les Versets douloureux. Bible, Evangile et Coran entre conflit et dialogue
Auteurs : MEYER D., SIMOENS Y., BENCHEIKH S. Editions : Lessius. Collection : l’Autre et les autres, Bruxelles, 2008.
Ce livre épingle les passages des écrits des trois religions monothéistes qui s’avèrent difficilement soutenables pour les lecteurs des deux autres religions, ou des humains tout simplement. Ont participé à cette confrontation, dans un souci de vérité et de respect mutuel, un juif, un chrétien et un musulman. D. Meyer est rabbin ordonné à Londres (Séminaire Leo Baeck), écrivain et enseignant à Bruxelles, ouvert au rapprochement entre les trois religions; Y. Simoens, jésuite, enseigne au Centre Sèvres (Paris) et à l’Institut biblique (Rome), auteur de nombreux ouvrages bibliques; S. Bencheikh, laïc, théologien musulman(Le Caire et Paris-Sorbonne), grand mufti de Marseille, fondateur de l’Institut supérieur des sciences islamiques.
Ce livre permettra au professeur de religion de trouver des clés pour amener ses élèves à s’interroger ensemble sur la manière de lire ces Ecritures et à s’engager enfin pour passer du conflit et de la violence à la concertation, aux côtés de toute personne éprise de liberté et de respect.
Pour une théologie de l’altérité religieuse
Auteurs: BERTEN I.
Réflexion théologique sur le dialogue interreligieux et le rencontre avec l’islam.
Religions – Violence – Trinité
Auteur : Ignace Berten
Ce texte reprend l’intervention d’Ignace Berten, théologien dominicain, lors de la formation CECAFOC des 26 et 27 janvier 2017 : « Le christianisme au regard des attentes de jeunes rencontrées par Daech. »
L’ ISLAM
Que penser de la réciprocité ? Un regard chrétien.
Auteur : BERTEN I.
Source : CIRI, 12 février 2011.
Ce texte rédigé dans le cadre des travaux de la CIRI (Commission interdiocésaine pour les relations avec l’Islam) aborde la question de la réciprocité, principe souvent évoqué dans les relations avec l’islam. Il s’adresse à l’opinion publique chrétienne et propose trois approches de ce principe : une approche évangélique, une approche à partir du dialogue interculturel et interreligieux et une approche politique. Ce document clair, court, accessible et bien structuré représente une ressource utile pour penser et travailler cette question avec les élèves.
Télécharger le document
Manifeste pour un islam des Lumières (27 propositions pour réformer l’islam)
Auteur : CHEBEL M. Source : France, Hachette, 2004.
Cet ouvrage met l’accent sur un débat plus que jamais d’actualité : l’islam est-il compatible avec la modernité occidentale en matière de laïcité, liberté de parole, sexualité, démocratie et tolérance ? Parfois un peu complexe pour les élèves (textes à simplifier), il reste néanmoins très intéressant et permet une approche et une compréhension nouvelle sur un « autre islam », tolérant et moderne capable de s’insérer dans le monde.
Islams du nouveau siècle
Auteur : DASSETTO F. Editions : LABOR, 2004.
Nous sommes tout de suite dans la diversité, avec ce titre. Après un rappel rapide des données de base, l’auteur relit le 20e siècle et y voit des échecs successifs dans le monde musulman. Tant de mouvements, plus ou moins structurés, plus ou moins connus l’agitent… En fait, que se passe-t-il ? Et quelles chances le monde musulman a –t-il de relever le défi que lui pose le 21è siècle ? Pour comprendre les différentes tendances…
Coran thématique
Auteurs : GODIN A. et FOEHRLE R. Source : Al Qalam. 2004 (1056 pages).
Différents thèmes sont classés par ordre alphabétique. Les versets coraniques reprenant le thème sont précisés. Cet ouvrage présente une bonne base pour l’étude d’un sujet précis. C’est une espèce de concordance.
Pour connaître l’Islam
Auteur : JOMIER J. Editions : Cerf, 1988.
Ce livre reste excellent : simple, clair et complet, il présente les différents aspects du monde de l’islam, depuis sa naissance. Il ne parle pas, pour cause, de la diversité de plus en plus grande que connaissent la religion, la culture, et l’histoire… Mais il permet à ceux qui ne connaissent pas grand-chose, ou à ceux qui ont un peu oublié, de compléter ou rafraîchir leurs connaissances.
Dictionnaire de l’Islam (Histoire, idées, grandes figures)
Auteurs : KHOURY A. T., HAGEMANN L., HEINE P., CANNUYER C. Editions : Brepols, 1995. En quelques 340 articles, ce dictionnaire traite de la doctrine théologique, des dispositions légales, des influences culturelles, des ramifications de l’histoire religieuse, de la diversité des mouvements concernant l’islam.
L’islamisme, n°59 de la série « Que penser de… ? »
Auteurs : BOULAD H., DELHEZ C., LENOIR P. et MAÏLA J. Editions : Fidélité, Namur, 2004. L’islamisme représente-t-il une simple écume de surface ou une véritable lame de fond ? S’agit-il d’un mouvement superficiel et passager ou d’un phénomène beaucoup plus profond qui touche à l’essence même de l’islam et qui ira en s’amplifiant ? N’est-il le fait que d’une poignée d’exaltés ou exprime-t-il, au contraire, une aspiration des masses ? et l’s religions, seraient-elles des armes de guerre ou une source de paix ?
Ce petit livre compte 6 chapitres :
1. Les six islams
2. Les mouvements islamistes et fondamentalistes
3. Le projet politique islamiste
4. Aux sources de l’islam et de l’islamisme…
5. Condamner ou comprendre
6. Le rôle des religions dans les conflits contemporains
http://fidelite.be/collection-Que-penser-de-14.html
L’ouvrage être feuilleté en suivant ce lien.
L’islam parmi nous
Auteur : PLATTI E. Source : Fidélité/Racine, 2000.
L’auteur montre la complexité du rapport des musulmans à « la tradition musulmane ». Il souligne comme « tout à fait pertinent de parler d’une identité musulmane et de traits distinctifs de la culture musulmane dans son ensemble, même si, dans la pratique, les diversités sont énormes » p. 15.
Si le livre de Jomier, décrit plutôt le « commun », ce livre-ci, tout en se référant à la tradition musulmane, aux textes de référence, montre davantage comment il s’agit d’un mouvement religieux, spirituel, avec ses racines, sa logique. Une autre lecture, donc, qui n’oublie ni la diversité de l’islam et des musulmans, ni les différences, ou les divergences. Il rend sa vérité spirituelle à une grande religion et une grande culture, vécues chez nous, parmi nous, et que, trop souvent l’on réduit à un aspect plus visible ou à des événements de type violent. Il nous aidera à comprendre le moteur de l’islam, des musulmans, et à nuancer nos jugements.
L’islam, ennemi naturel ?
Auteur : PLATTI E. Source : Cerf, 2006.
Poursuivant sa réflexion, l’A. retrouve à travers l’histoire les hauts et les bas, l’absence ou la présence de dialogue entre islam et christianisme. Une deuxième partie étudie davantage les rapports – difficiles – entre islam et Occident. Que s’est-il passé pour que cela soit si difficile ? Quelles sont les difficultés d’aujourd’hui pour le monde de l’islam lui-même, mais aussi pour les chances d’un dialogue ? Inutile de dire que l’étude, assez difficile elle-même, parle beaucoup de violence, de malentendu, de préjugés… A méditer.
Le mythe de l’islamisation. Essai sur une obsession collective
Auteur : LIOGIER R. Editions : Seuil, 2012.
Une critique systématique et salutaire d’un fantasme de plus en plus prégnant dans le débat public. Depuis le début des années 2000, un mot s’est immiscé dans les débats publics : islamisation. La population musulmane, dont le nombre s’accroîtrait dangereusement, chercherait à submerger, dissoudre, voire vassaliser les cultures européennes. L’imaginaire du complot déborde ainsi peu à peu le cadre de l’islamophobie ordinaire. Si cette perception paranoïaque était restée l’apanage d’une poignée d’extrémistes, elle ne ferait pas question, mais elle s’impose aujourd’hui avec la force de l’évidence dans les médias, imprègne les discours de politiciens respectables et s’expose dans des ouvrages « sérieux ». Cet essai se propose de retracer la généalogie de cette vision d’encerclement devenue obsessionnelle et de déconstruire les points d’appui de ce qui n’est autre qu’un mythe. Il apparaîtra ainsi que la « bombe démographique musulmane » qui serait prête à éclater sur le triple front de l’immigration, de la conversion et de la fécondité est un fantasme que les données réfutent. Quant au regain de ferveur spirituelle et au renouveau des formes d’expression identitaire des musulmans vivant en France, l’analyse montrera qu’ils n’ont pas la signification conquérante ni même politique que suggère l’épouvantail de l’« islamisme ». Il restera alors à expliquer pourquoi l’Europe, et la France en particulier, ont tant besoin de l’« ennemi musulman ».
L’islam devant la démocratie
Auteur : d’IRIBARNE P. Editions : Gallimard. Le débat, 2013
Cet auteur qui explore dans ses profondeurs l’univers mental de l’islam renouvelle le regard sur les impasses d’aujourd’hui et permet de mieux percevoir à quelles conditions le monde musulman pourrait se réconcilier avec la démocratie. Ce livre est très éclairant pour les enseignants qui ont des élèves musulmans dans leurs classes. Il permet de mieux comprendre le rapport à la vérité qui caractérise « l’être au monde » marqué par l’Islam, sa fascination pour l’unité et sa crainte de la division. Il montre la difficulté pour les élèves structurés en filigrane par ce rapport au monde d’entrer dans un questionnement où la pluralité des points de vue devrait permettre de trouver du sens.
La Sharîa’a. Quelles perspectives pour la société européenne ?
Auteur : Commission interdiocésaine pour les relations avec l’Islam (CIRI) Editeur : Centre El Kalima, Rue du Midi 69 à 1000 Bruxelles.
Ce document permet d’y voir plus clair au sujet de la sharia dont émane le droit musulman. Quel est le sens de ce mot, quels sont les usages qui en sont faits, quelles perspectives pour la citoyenneté européenne ?
Les questions que se posent les jeunes sur l’islam. Itinéraire d’un prof
Auteur : Hicham ABDEL GAWAD Editions : La boîte à Pantore, Paris, 2016.
Commentaires : Hicham Abdel Gawad nous livre dans cet ouvrage remarquable à plus d’un titre son itinéraire personnel d’interrogateur de réponses qui l’a progressivement conduit à son métier de professeur de religion islamique capable de recevoir et d’aller au cœur des vraies questions que se posent les jeunes sur l’islam.
Son parcours religieux à la fois émotionnel et intellectuel a traversé différentes phases allant de la naïveté de l’enfance, en passant par le salafisme, puis par une période d’approche scientifique des religions proche du scientisme, débouchant sur une réconciliation des approches scientifique, philosophique et théologique de l’islam. Il a pu au passage engranger une connaissance sérieuse du christianisme. Cette première partie du livre nous montre combien le parcours et l’expression de l’expérience personnelle de cet enseignant qui a choisi de mettre l’islam au cœur de sa vie est éclairante pour le lecteur mais surtout pour les élèves. Voilà un beau plaidoyer pour le modèle du cours confessionnel.
Pédagogue hors pair prenant au sérieux les questions de ses élèves, il les accompagne dans une recherche qui refuse les réponses rapides. Les professeurs de religion catholique découvriront qu’ils travaillent les mêmes questions avec leurs élèves : la sortie d’un rapport magique au religieux, la découverte de la nature symbolique des textes religieux, leur analyse historico-critique, la prise en compte de l’anthropologie sous-jacente, la pratique du questionnement philosophique, l’ouverture à l’éclairage des sciences et des sciences humaines, la réflexion par le dialogue… Autant de compétences qui cadrent parfaitement avec le nouveau référentiel d’Education Philosophique et Citoyenne (EPC). Une lecture chaudement recommandée pour les professeurs qui ont des élèves musulmans mais aussi pour tous les autres !
Ouvrages spécialement recommandés pour les classes à forte présence musulmane
A l’école… Mes premiers pas avec l’Islam. Une boîte à outils. Groupe El’Kalima – Enseignement
Auteur : Centre El KALIMA. Editions : El Kalima, 2008.
Cet outil est destiné aux nouveaux enseignants qui ont des élèves musulmans. Il donne de manière synthétique et pratique des repères essentiels concernant la foi et la pratique de l’Islam et la lecture du Coran. Des témoins du monde musulman d’hier et d’aujourd’hui, sont cités et présentés. On y trouve aussi une liste de prénoms musulmans avec leur signification ainsi que des références culturelles dans le cinéma, la littérature, la chanson. A commander au centre El Kalima, rue du Midi 69 à 1000 Bruxelles, tél. : 02 511 82 17
Rencontres : quelques trésors de la culture musulmane
Auteur : BRUSSELMANS A. Editions : El Kalima, décembre 1998.
Textes ouvrant un large éventail : des textes sacrés du Coran et des Hadiths aux poèmes brûlants du soufisme et aux petites histoires astucieuses et morales de ce mouvement. Outre une série de contes, l’on peut savourer une dizaine de poèmes et chansons de notre époque. L’auteur a volontairement privilégié les textes venant de Turquie et d’Afrique du Nord puisque la plupart des jeunes musulmans d’ici en sont originaires. Les textes choisis peuvent servir d’illustration ou de support à de nombreux cours pour des élèves de tous âges.
A commander au centre El Kalima, rue du Midi 69 à 1000 Bruxelles, tél. : 02 511 82 17
Les élèves musulmans et le cours de religion dans les écoles catholiques
Auteur : de BRIYE Ph. Collection : El Kalima n° 3, août 2003.
L’interview de quelques professeurs de religion à Bruxelles apporte des réponses très variées faisant apparaître une série de constatations du plus grand intérêt, qui peuvent alimenter la réflexion de tout professeur. Suivent quelques réflexions de fond sur ce paradoxe d’enseigner la foi chrétienne à des élèves musulmans et sur les possibilités de faire de ce cours un temps privilégié de dialogue interreligieux et interculturel, d’apprentissage du pluralisme tant par les élèves que par les enseignants. A commander au centre El Kalima, rue du Midi 69 à 1000 Bruxelles, tél. : 02 511 82 17
Ensemble, toi et moi Seigneur
Auteurs : DE COMMER D. et NOEL M.C.,
Edition : El Kalima. Nouvelle édition 1998.
Le défi auquel les auteurs se sont attachés était de taille : comment donner un cours de religion faisant découvrir non seulement le Dieu de l’Ancien Testament mais également de Jésus-Christ devant un public musulman et chrétien ? A travers les leçons successives, les différences et les richesses des uns et des autres sont mises en valeur à partir de textes bibliques et coraniques, sans syncrétisme ni amalgame. Chacun pourra, dans la découverte de Dieu, parcourir un bout de chemin ensemble, en bénéficiant des richesses uns et des
autres. Ce dossier a initialement été conçu pour des élèves de l’enseignement secondaire spécial.
Ensemble à l’école, Chrétiens et musulmans, Dossier pour les enseignants
Edition : El Kalima
50 fiches regroupées en 6 chapitres :
1. Dieu et Livres Saints
2. Prophètes
3. Condition humaine
4. Culte, fêtes, coutumes
5. Vie morale et sociale
6. Dialogue et pédagogie
Chaque fiche présente de manière succincte mais complète un sujet demandé par des enseignants. Cela va du djihad au voile en passant par le rapport à l’autorité. Bref, un document de référence à consulter au fil des cours. Réédition : janvier 2004.
A commander au centre El Kalima, rue du Midi 69 à 1000 Bruxelles, tél. : 02 511 82 17
Fiches de culture islamo-chrétienne
Auteur : GOFFOEL M. Edition : El Kalima
5 dossiers :
-
- Église et mosquée
- Communauté (Eglise et Umma)
- Le jeûne
- La prière
- Bible et Coran
Chacun des dossiers explicite la foi chrétienne et la foi musulmane sur base d’un plan identique et est illustré par des planches didactiques. Utilisable principalement au 1er degré, mais certains enseignants s’en inspirent bien au-delà.
A commander au centre El Kalima, rue du Midi 69 à 1000 Bruxelles, tél. : 02 511 82 17
Musulmans en école catholique
Source : Dossier Situations problématiques et Dossier Information, Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (SeGEC), France, 2010
Ce document très concret et pertinent publié par l’Enseignement Catholique de France est accessible à l’adresse suivante : www.ec-ressources.fr/VEN/VENindex.php . Il se présente sous la forme de deux dossiers :
• un dossier « Situations problématiques » composé de fiches déclinées en 4 points :
1.Description de la situation
2.Problématique
3.Eclairage
4.Lignes de conduite, points d’attention et regroupés en trois catégories :
A. Les situations à forte composante sociale et culturelle
B. Les situations touchant à l’articulation entre pratique religieuse des musulmans et vie de l’établissement catholique
C. Les situations touchant à l’articulation entre activités pastorales de l’établissement et participation des élèves musulmans
• un dossier « Information » permettant d’éclairer les situations rencontrées
Outil d’accompagnement du programme de religion catholique dans le secondaire
Auteur : Centre El Kalima
Edition : El Kalima, 2007.
Les thématiques revisitées pour les classes à forte présence musulmane.
L’objectif de cet outil, fruit de la collaboration de personnes compétentes en Islam et d’un membre de la FESeC, est de donner aux enseignants de religion catholique des clés de compréhension de leurs élèves musulmans au départ des thématiques du programme. L’outil, qui se veut synthétique, est complété par une bibliographie qui permettra les approfondissements nécessaires. En outre, une série de références littéraires d’auteurs issus du monde musulman sont proposées pour enrichir les parcours thématiques. Cet outil est très vivement recommandé aux enseignants du réseau libre qui ont dans leurs classes, parfois de façon majoritaire, des élèves musulmans.
Prix :6 €
A commander au centre El Kalima, rue du Midi 69 à 1000 Bruxelles, tél. : 02 511 82 17
Comprendre la culture arabo-musulmane
Auteur : REMACLE X.
Source : CBAI/Vie Ouvrière, 1997.
Cet ouvrage est utile pour les enseignants qui veulent comprendre le background habituel de leurs élèves, même si la vie ici a changé ou change encore beaucoup de choses. Pourtant, l’éducation familiale, les différences avec la société d’ici, continuent à imprégner avec plus ou moins de force les mentalités de leurs élèves et souvent, bien plus encore, des parents.
SEGeC , Entre enracinement et ouverture. Le cours de religion catholique dans les classes du secondaire à forte présence musulmane »
Dans la foulée du congrès de 2002 et de la parution du nouveau programme du cours de religion catholique, un groupe de travail s’est attelé à reformuler le sens du cours de religion catholique à l’école et les connivences entre les finalités de ce cours et le projet éducatif du réseau catholique. Un sous-groupe s’est attelé à repenser le déploiement des orientations du programme dans le cadre particulier des classes à forte présence musulmane.
Après avoir fondé la légitimité de ce cours, le document donne des pistes pour créer des conditions favorables dans ce contexte.
Donner cours de religion catholique. Comprendre le programme du secondaire
Auteur: DERROITTE H.
Editions: Lumen Vitae-De Boeck, Bruxelles, 2009.
Comment s’approprier et exploiter le Programme du cours de religion catholique ?
Suivant de près la structure et le plan du Programme, le présent ouvrage a pour objectif d’en faciliter la lecture, d’en dégager les accents majeurs et de faire valoir ses finalités.
Chaque chapitre de l’ouvrage suit la même logique :
- une présentation et une mise en perspective de ce que prescrit le programme
- une série de questions permettant d’approfondir la réflexion
- des conseils bibliographiques
- des textes supplémentaires pour aller plus loin encore dans l’étude de la question envisagée.
Ce cheminement permettra à chacun de faire un véritable travail d’appropriation personnelle. pour les professeurs et fururs professeurs de religion catholique.
Avec les cinq sens en quête de sens. Pour une pédagogie et une didatique religieuses holistiques.
Auteur : STERCK-DEGUELDRE J.-P. Editions : Lumen Vitae, 2011.
Pédagogie de l’appropriation intégrant l’élève dans sa totalité : sens, émotivité, créativité. 80 fiches didactiques faciles à insérer dans une séquence de cours.
Les révélations du cinéma. Avoir recours au cinéma en pastorale et au cours de religion
Auteurs : DERROITTE H. (Dir.) Editions : Lumen Vitae, Bruxelles, 2012.
Nombreux sont les professeurs de religion et les catéchistes qui ont recours au cinéma pour leur animation. Ils jugent que les films offrent des portes d’entrée souples et stimulantes. Ils estiment que de nombreux documentaires filmés leur permettent d’apporter à leurs auditeurs un contenu abordable et clairement exposé. Le recours aux œuvres cinématographiques de toutes sortes est donc bien attesté en catéchèse, en animation pastorale, en enseignement religieux scolaire. Le livre ici proposé fiat le point sur ces usages, il les encadre de réflexions théoriques, il donne surtout de nombreux exemples concrets de mise en œuvre. Comment respecter l’esprit d’une œuvre de fiction et garantir la qualité catéchétique de l’animation ? Comment donner la parole aux destinataires quand on les a d’abord installés dans une posture de spectateurs ?
Etre l’acteur de son cours
Auteurs: BERTHIER-McLAUGHLIN C. et HARFAUT M.
Source: coll. Master Classe, éd. d’Organisation Groupe Eyrolles, Paris, 2008
Etre l’acteur de son cours est le deuxième ouvrage de la collection Master Class, la boîte à outils des enseignants. Découpé en 20 fiches synthétiques et écrit par deux enseignantes de terrain, cet ouvrage s’adresse aux enseignants du secondaire. Il fait un rapprochement entre la situation de représentation du comédien sur la scène et celle du professeur dans le cours. Un cours efficace se construit comme un spectacle théâtral : décor, costumes, captation d’un public pas forcément acquis à la matière enseignée, maîtrise du langage corporel… Cet ouvrage livre aux enseignants des techniques pour animer un cours, mieux capter l’attention des élèves et se sentir plus à l’aise et plus écouté en classe.
Enseignement et analyse transactionnelle
Auteur: CHALVIN M.-J.
Source: coll. Outils pour la classe, éd. Nathan, Paris, 1993.
La collection « Outils pour la classe » a pour objectif primordial d’aider les enseignants à comprendre ce qui se passe dans la relation avec les élèves et d’apporter des solutions concrètes aux problèmes ponctuels : elle se met à l’écoute des difficultés relationnelles des enseignants. Comment faire passer un contenu ? C’est à cette question que l’ouvrage propose plusieurs types de relations élèves-adultes par l’intermédiaire de l’analyse transactionnelle comme clés de lecture et de discernement. Ces grilles permettent d’analyser les comportements des uns et des autres. Elles suggèrent des minis changements, progressifs, adaptés, pour une meilleure maîtrise de l’environnement professionnel et ses capacités d’action sur le terrain de travail.
Le guide de l’enseignant, gérer sa classe de primaire
Auteurs: LAFINESTRE, J-Y. et COUËDEL Y. Editions: Du temps, Nantes, 20081
Vous voulez savoir comment gérer votre classe et comment motiver vos élèves ? Vous cherchez des conseils pratiques pour préparer une séquence ? Vous souhaitez créer une bonne ambiance de travail ou encore gagner le respect de vos élèves ?
Autant de questions auxquelles beaucoup d’enseignants attendent des réponses concrètes. Sans prétendre répondre à toutes les questions liées à des pratiques pédagogiques, cet ouvrage apporte des lignes de conduites et des stratégies à mettre en oeuvre en fonction des situations récurrentes qui façonnent le quotidien du groupe-classe (la sortie, la rencontre avec les parents, le conflit entre deux élèves…). Chaque situation est présentée sous la forme de leçon (12 leçons) accompagnée d’une anecdote qui relate les maladresses professionnelles de mademoiselle Lantier et de monsieur Duplantier, les deux « héros » enseignants de cet ouvrage. La note d’humour, apportée par les illustrations de Cabu, aidera les enseignants à sourire de leur métier.
L’ouvrage est destiné aux instituteurs mais toutes les situations traitées se vivent au 1er degré. La plupart d’entre elles existent également tout au long du secondaire.