Foire aux questions de la 3ème professionnelle polyvalente partie 2 : Cadre administratif
Cadre administratif
Cadre administratif
- L’enseignement en 3PPOL peut-il s’organiser différemment d’un enseignement « classique » (période de 50min, temps en classe, …) ?
L’organisation du temps pédagogique est du ressort de l’établissement scolaire comme le précisent bien :
- Le Décret du 24-07-1997 (Mise à jour au 04-10-2019)
Article 54. ‒ Dans le cadre de son projet, visé à l’article 67, chaque établissement peut répartir les volumes-horaires réservés à une, plusieurs ou toutes les disciplines, qu’il s’agisse des cours généraux ou de la formation qualifiante, dans des ensembles fonctionnels d’études s’étendant sur plusieurs semaines.
- La Circulaire 7233 du 11-07-2019 – Directives pour l’année scolaire 2019-2020
Aux 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire, chaque établissement peut, dans le cadre de son projet, répartir les volumes horaires réservés à une, plusieurs, ou toutes les disciplines, qu’il s’agisse des cours généraux ou de la formation qualifiante, dans des ensembles fonctionnels d’études s’étendant sur plusieurs semaines.
La diversité organisationnelle (espace / temps/ outils) est une source d(e):
- efficacité des activités proposées aux élèves (pour certaines démarches, 100 minutes seront bien plus efficaces que 2 X 50 min );
- stimulation de l’attention (on “casse” la routine, on fait autrement) et donc souvent aussi augmentation de la motivation;
- apprentissage et de défi : on apprend à sortir de sa zone de confort/de ses routines, on apprend à gérer l’incertitude.
Le mode opératoire de la 3P POL permet une organisation chronologique des modules en parallèle ou en succession. Une présentation schématique de ces deux organisations figure à la page 15 de l’outil 3P Polyvalente. Les avantages et inconvénients de chacune des organisations sont abordés à la page 16.