Description de la thématique
Voir toutes les disciplines Voir toutes les thématiques

Journée DASPA 8 Février 2018

Cinquième journée de rencontre pour les enseignants en DASPA, à Namur avec, comme invitée, Nathalie Auger (Professeur des universités en sciences du langage à l’Université, responsable d’enseignements dans le cadre de la formation des futurs enseignants FLE, chercheuse dans le domaine pluriculturel et le multilinguisme). Envie d’en savoir plus, c’est ici et encore ici !

Souvenir de la journée DASPA 2017

Notre journée du 8 février 2018 en quelques mots…

Les situations d’enseignement-apprentissage dans nos classes de FLE/S sont très multilingues (mobilités, migrations) et les apprenants bien souvent plurilingues.

Lors de cette journée, Nathalie Auger nous a donné à réfléchir à cette donnée car l’influence des langues déjà connues sur les langues à apprendre, jusqu’à des périodes très récentes, constituait un point aveugle de la recherche scientifique et de la didactique. Depuis 15 ans, ses travaux explorent des expériences d’appropriation langagière, notamment auprès de publics migrants, roms ou gitans mais aussi dans le cadre de l’enseignement du français au travers d’une matière dans lesquelles les langues des apprenants sont utilisées comme des ressources pour l’apprentissage des langues, et notamment du français. À la fois théorique et pratique, cette journée a proposé de multiples façons d’envisager le plurilinguisme en salle de classe pour étayer efficacement l’apprentissage du français.

Accueil