Questions
Pour quoi ?
Vous trouverez ici des supports illustrant comment le travail collaboratif des enseignants améliore les apprentissages des élèves.
- Questionnement utilisé au sein d’une Communauté d’Apprentissage Professionnelle en vue d’interroger le processus d’apprentissage et d’y apporter les aménagements nécessaires (Témoignage de la direction-adjointe de l’Institut de la Providence à Champion)
- Des résultats insatisfaisants à l’origine d’une Communauté d’Apprentissage Professionnelle (Témoignage de la direction-adjointe de l’Institut de la Providence à Champion)
- Pourquoi mettre en place une Communauté d’Apprentissage Professionnelle ? (Témoignage de la direction-adjointe de l’Institut de la Providence à Champion)
- Enrichissement des pratiques via l’intelligence collective et le co-développement professionnel : analyse collective des résultats des élèves et recherche en équipe de pistes de solutions (Témoignage à propos d’une Communauté d’Apprentissage Professionnelle interdisciplinaire – Institut Sainte-Anne Gosselies)
- Pratiques d’évaluation au service des apprentissages et leadership partagé professeur-élève (Témoignage à propos d’une Communauté d’Apprentissage Professionnelle interdisciplinaire – Institut Sainte-Anne Gosselies)
- Partage d’acquis de formation et co-développement professionnel (Témoignage à propos d’une Communauté d’Apprentissage Professionnelle interdisciplinaire – Institut Sainte-Anne Gosselies)
Vous trouverez ici des supports mettant en évidence comment le TC favorise l’élaboration du Plan de Pilotage et sa mise en œuvre.
- Mise en évidence de bénéfices générés par une Communauté d’Apprentissage Professionnelle : innovations pédagogiques, créativité, engagement des acteurs, bien-être au travail, … (Témoignage de la direction-adjointe de l’Institut de la Providence à Champion)
- Fiche outil – Créativité au service du bien-être : L’investigation appréciative
- Fiche outil – Carte d’identité d’un groupe de travail
- Fiche outil – Cartographie des équipes existantes
- Fiche outil – Interactions : Se situer par rapport aux autres acteurs de l’école
Vous trouverez ici des supports illustrant comment les échanges, la co-construction et l’activation de l’intelligence collective multiplient les occasions de développement professionnel.
- Questionnement utilisé au sein d’une Communauté d’Apprentissage Professionnelle en vue d’interroger le processus d’apprentissage et d’y apporter les aménagements nécessaires (Témoignage de la direction-adjointe de l’Institut de la Providence à Champion)
- La Communauté d’Apprentissage Professionnelle comme tout lieu de travail collaboratif permet le co-développement professionnel (Témoignage de la direction-adjointe de l’Institut de la Providence à Champion)
- Des résultats insatisfaisants à l’origine d’une Communauté d’Apprentissage Professionnelle (Témoignage de la direction-adjointe de l’Institut de la Providence à Champion)
- Pourquoi mettre en place une Communauté d’Apprentissage Professionnelle ? (Témoignage de la direction-adjointe de l’Institut de la Providence à Champion)
- Enrichissement des pratiques via l’intelligence collective et le co-développement professionnel: analyse collective des résultats des élèves et recherche en équipe de pistes de solutions (Témoignage à propos d’une Communauté d’Apprentissage Professionnelle interdisciplinaire – Institut Sainte-Anne Gosselies)
- Interactions basées sur un climat de bienveillance, de confiance, de respect mutuel et d’entraide (Témoignage à propos d’une Communauté d’Apprentissage Professionnelle interdisciplinaire – Institut Sainte-Anne Gosselies)
- Pratiques d’évaluation au service des apprentissages et leadership partagé professeur-élève (Témoignage à propos d’une Communauté d’Apprentissage Professionnelle interdisciplinaire – Institut Sainte-Anne Gosselies)
- Partage d’acquis de formation et co-développement professionnel (Témoignage à propos d’une Communauté d’Apprentissage Professionnelle interdisciplinaire – Institut Sainte-Anne Gosselies)
- Mise en évidence de bénéfices générés par une Communauté d’Apprentissage Professionnelle : innovations pédagogiques, créativité, engagement des acteurs, bien-être au travail, … (Témoignage de la direction-adjointe de l’Institut de la Providence à Champion)
- Fiche outil – Cadre de fonctionnement
- Fiche outil – Mise en évidence des talents : La carte des talents
- Fiche outil – Carte d’identité d’un groupe de travail
- Fiche outil – Des représentations au consensus en intelligence collective : Cherchons ensemble
- Fiche outil – Confrontation des représentations : Circept
- Fiche outil – Collaboration au bénéfice d’un groupe : Le confetti coopératif
- Fiche outil – Interactions : Se situer par rapport aux autres acteurs de l’école
- Fiche outil – Collaboration par le corps : Les carrés concentriques
- Fiche outil – Collaboration par le corps : Les nœuds dans la corde
- Fiche outil – Moi et ma manière de fonctionner : Mode d’emploi
- Fiche outil – Emergence de solutions : Pire pour le meilleur
- Fiche outil – Questionnement des représentations : À vos Post-it !
- Fiche outil – Ronde de fermeture : ROTI (Return On Time Invested)
- Fiche outil – Climat d’équipe : Sad Mad Glad
- Fiche outil – Collaboration par le corps : Le tapis coopératif
Vous trouverez ici les principaux documents (FWB et SeGEC – Direction de l’enseignement secondaire) posant le cadre dans lequel le travail collaboratif s’inscrit.
Sur quoi ?
Vous trouverez ici des supports montrant comment le TC induit reconnaissance, soutien, responsabilité partagée, … chez les différents acteurs et comment il peut être aussi un moyen efficace de mise en oeuvre de projets visant explicitement le bien-être à l’école et le vivre ensemble.
- Interactions basées sur un climat de bienveillance, de confiance, de respect mutuel et d’entraide (Témoignage à propos d’une Communauté d’Apprentissage Professionnelle interdisciplinaire – Institut Sainte-Anne Gosselies)
- Mise en évidence de bénéfices générés par une Communauté d’Apprentissage Professionnelle : innovations pédagogiques, créativité, engagement des acteurs, bien-être au travail, … (Témoignage de la direction-adjointe de l’Institut de la Providence à Champion)
- Fiche outil – Créativité au service du bien-être : L’investigation appréciative
- Fiche outil – Collaboration au service d’un groupe : La balle chrono
- Fiche outil – Cadre de fonctionnement
- Fiche outil – Mise en évidence des talents : La carte des talents
- Fiche outil – Carte d’identité d’un groupe de travail
- Fiche outil – Collaboration au bénéfice d’un groupe : Le confetti coopératif
- Fiche outil – Booster l’énergie : Ich Ni Khô
- Fiche outil – Collaboration par le corps : Les carrés concentriques
- Fiche outil – Collaboration par le corps : Les nœuds dans la corde
- Fiche outil – Moi et ma manière de fonctionner : Mode d’emploi
- Fiche outil – Questionnement des représentations : À vos Post-it !
- Fiche outil – Ronde d’ouverture : Les cinq doigts de la main
- Fiche outil – Ronde de fermeture : ROTI (Return On Time Invested)
- Fiche outil – Climat d’équipe : Sad Mad Glad
- Fiche outil – Collaboration par le corps : Le tapis coopératif
Se pencher en équipe sur le parcours de l’élève permet de croiser les regards de tous ceux qui ont un rôle actif sur l’ensemble de ses apprentissages et sur sa réussite. Ainsi le travail collaboratif pourra porter autant sur la progression des apprentissages, sur la gestion de PIA, que sur l’éducation aux choix ou encore l’autoévaluation de l’élève.
L’idée ici est que le TC peut aussi mettre le focus sur la responsabilisation de l’élève tout au long de son parcours scolaire.
- Questionnement utilisé au sein d’une Communauté d’Apprentissage Professionnelle en vue d’interroger le processus d’apprentissage et d’y apporter les aménagements nécessaires (Témoignage de la direction-adjointe de l’Institut de la Providence à Champion)
- Pratiques d’évaluation au service des apprentissages et leadership partagé professeur-élève (Témoignage à propos d’une Communauté d’Apprentissage Professionnelle interdisciplinaire – Institut Sainte-Anne Gosselies)
- Usage du portfolio (Témoignage à propos d’une Communauté d’Apprentissage Professionnelle interdisciplinaire – Institut Sainte-Anne Gosselies)
Les apprentissages des élèves constituent le cœur du travail collaboratif des équipes pédagogiques. La réflexion autour des interventions qui favorisent de manière optimale les apprentissages des élèves mobilisera prioritairement les équipes.
- Questionnement utilisé au sein d’une Communauté d’Apprentissage Professionnelle en vue d’interroger le processus d’apprentissage et d’y apporter les aménagements nécessaires (Témoignage de la direction-adjointe de l’Institut de la Providence à Champion)
- Pourquoi mettre en place une Communauté d’Apprentissage Professionnelle ? (Témoignage de la direction-adjointe de l’Institut de la Providence à Champion)
- Enrichissement des pratiques via l’intelligence collective et le co-développement professionnel: analyse collective des résultats des élèves et recherche en équipe de pistes de solutions (Témoignage à propos d’une Communauté d’Apprentissage Professionnelle interdisciplinaire – Institut Sainte-Anne Gosselies)
- Mise en évidence de bénéfices générés par une Communauté d’Apprentissage Professionnelle : innovations pédagogiques, créativité, engagement des acteurs, bien-être au travail, … (Témoignage de la direction-adjointe de l’Institut de la Providence à Champion)
- Fiche outil – Mise en évidence des talents : La carte des talents
Un fonctionnement insatisfaisant du conseil de classe, des résultats aux épreuves externes inférieurs à la moyenne pourraient être des éléments déclencheurs d’une réflexion collective autour de l’évaluation et/ou du bulletin.
Ce type de démarche nécessitera entre autres la construction d’une vision partagée de l’évaluation, une clarification de la terminologie, un focus sur la cohérence apprentissage-évaluation et sur la problématique du transfert,…
- Questionnement utilisé au sein d’une Communauté d’Apprentissage Professionnelle en vue d’interroger le processus d’apprentissage et d’y apporter les aménagements nécessaires (Témoignage de la direction-adjointe de l’Institut de la Providence à Champion)
- Pourquoi mettre en place une Communauté d’Apprentissage Professionnelle ? (Témoignage de la direction-adjointe de l’Institut de la Providence à Champion)
- Pratiques d’évaluation au service des apprentissages et leadership partagé professeur-élève (Témoignage à propos d’une Communauté d’Apprentissage Professionnelle interdisciplinaire – Institut Sainte-Anne Gosselies)
- Exploitation de l’autoévaluation et du portfolio pour amener la parole de l’élève en conseil de classe (Témoignage à propos d’une Communauté d’Apprentissage Professionnelle interdisciplinaire – Institut Sainte-Anne Gosselies)
- Usage du portfolio (Témoignage à propos d’une Communauté d’Apprentissage Professionnelle interdisciplinaire – Institut Sainte-Anne Gosselies)
Le travail collaboratif peut déboucher sur l‘élaboration de documents et/ou ressources pédagogiques tel(le)s que « planification de matières verticale ou horizontale, construction de parcours pédagogiques, portefeuille de ressources liées à une thématique donnée, … Sont proposés ici quelques outils et/démarches favorisant la création de ces types de documents et/ou ressources
Comment pratiquer le TC ?
Un TC de qualité nécessite d’utiliser un langage commun (les mêmes mots désignent les mêmes réalités). Et inversement, le fait de travailler collaborativement de manière régulière participe au développement d’un langage commun.
- Des valeurs communes, balises pour agir ensemble au sein d‘une Communauté d’Apprentissage Professionnelle … (Témoignage de la direction-adjointe de l’Institut de la Providence à Champion)
- Exploitation de l’autoévaluation et du portfolio pour amener la parole de l’élève en conseil de classe (Témoignage à propos d’une Communauté d’Apprentissage Professionnelle interdisciplinaire – Institut Sainte-Anne Gosselies)
- Partage d’acquis de formation et co-développement professionnel (Témoignage à propos d’une Communauté d’Apprentissage Professionnelle interdisciplinaire – Institut Sainte-Anne Gosselies)
- Fiche outil – Cadre de fonctionnement
- Fiche outil – Carte d’identité d’un groupe de travail
- Fiche outil – Des représentations au consensus en intelligence collective : Cherchons ensemble
- Fiche outil – Confrontation des représentations : Circept
- Fiche outil – Questionnement des représentations : À vos Post-it !
Un TC qui fait sens pour l’institution et pour les participants trouve nécessairement son origine dans des besoins dictés par le terrain, en l’occurrence ici des difficultés d’apprentissage, de gestion de classe, …Partir d’un état des lieux, d’une analyse de résultats, d’une situation problème, … sont autant d’exemples de leviers pour mettre en lumière les besoins et rendre explicites les objets de travail.
- Questionnement utilisé au sein d’une Communauté d’Apprentissage Professionnelle en vue d’interroger le processus d’apprentissage et d’y apporter les aménagements nécessaires (Témoignage de la direction-adjointe de l’Institut de la Providence à Champion)
- Des résultats insatisfaisants à l’origine d’une Communauté d’Apprentissage Professionnelle (Témoignage de la direction-adjointe de l’Institut de la Providence à Champion)
- Pourquoi mettre en place une Communauté d’Apprentissage Professionnelle ? (Témoignage de la direction-adjointe de l’Institut de la Providence à Champion)
- Fiche outil – Créativité au service du bien-être : L’investigation appréciative
- Fiche outil – Carte d’identité d’un groupe de travail
- Fiche outil – Cartographie des équipes existantes
- Fiche outil – Confrontation des représentations : Circept
- Fiche outil – Collaboration au bénéfice d’un groupe : Le confetti coopératif
- Fiche outil – Interactions : Se situer par rapport aux autres acteurs de l’école
- Fiche outil – Collaboration par le corps : Les carrés concentriques
- Fiche outil – Collaboration par le corps : Les nœuds dans la corde
- Fiche outil – Moi et ma manière de fonctionner : Mode d’emploi
- Fiche outil – Emergence de solutions : Pire pour le meilleur
- Fiche outil – Ronde de fermeture : ROTI (Return On Time Invested)
- Fiche outil – Collaboration par le corps : Le tapis coopératif
Sont proposés ici des outils qui facilitent le TC tant en présentiel qu’à distance.
Sont regroupées ici des ressources permettant à la fois d’évaluer les performances du groupe de travail (efficience du fonctionnement du groupe) et l’impact des productions sur l’amélioration des apprentissages des élèves.
- Fiche outil – Cadre de fonctionnement
- Fiche outil – Carte d’identité d’un groupe de travail
- Fiche outil – Cartographie des équipes existantes
- Fiche outil – Collaboration au bénéfice d’un groupe : Le confetti coopératif
- Fiche outil – Collaboration par le corps : Les carrés concentriques
- Fiche outil – Collaboration par le corps : Les nœuds dans la corde
- Fiche outil – Moi et ma manière de fonctionner : Mode d’emploi
- Fiche outil – Ronde de fermeture : ROTI (Return On Time Invested)
- Fiche outil – Climat d’équipe : Sad Mad Glad
- Fiche outil – Collaboration par le corps : Le tapis coopératif
Le pilotage d’un groupe de TC est facilité par l’utilisation de techniques et/ou d’outils ciblant le leadership partagé, le cadre de fonctionnement, la communication, le suivi et l’évaluation des actions, …
- Importance de la présence d’un cadre de fonctionnement pour la réussite d’une Communauté d’Apprentissage Professionnelle (Témoignage de la direction-adjointe de l’Institut de la Providence à Champion)
- Fiche outil – Cadre de fonctionnement
- Fiche outil – Mise en évidence des talents : La carte des talents
- Fiche outil – Carte d’identité d’un groupe de travail
- Fiche outil – Cartographie des équipes existantes
- Fiche outil – Des représentations au consensus en intelligence collective : Cherchons ensemble
- Fiche outil – Confrontation des représentations : Circept
- Fiche outil – Collaboration au bénéfice d’un groupe : Le confetti coopératif
- Fiche outil – Interactions : Se situer par rapport aux autres acteurs de l’école
- Fiche outil – Collaboration par le corps : Les carrés concentriques
- Fiche outil – Collaboration par le corps : Les nœuds dans la corde
- Fiche outil – Moi et ma manière de fonctionner : Mode d’emploi
- Fiche outil – Emergence de solutions : Pire pour le meilleur
- Fiche outil – Questionnement des représentations : À vos Post-it !
- Fiche outil – Ronde d’ouverture : Les cinq doigts de la main
- Fiche outil – Ronde de fermeture : ROTI (Return On Time Invested)
- Fiche outil – Climat d’équipe : Sad Mad Glad
- Fiche outil – Collaboration par le corps : Le tapis coopératif
Dans la perspective du développement d’une culture de collaboration au sein de l’école, il est nécessaire de rendre visible le processus et les résultats des projets tant pour les participants du groupe que pour l’ensemble des membres du personnel. Cette visibilité est en lien direct avec les traces collectées et organisées de multiples manières :techniques de communication, réseaux sociaux, ENT, plateforme collaborative, …).
La mise en place de pratiques collaboratives demande qu’on installe un contexte favorable : reconnaissance des talents de chacun, confiance mutuelle, sentiment d’efficacité personnelle, liberté de questionnement, … Les ressources que vous trouverez ici sont des pistes pour mettre en œuvre ces préalables au TC.
- Des valeurs communes, balises pour agir ensemble au sein d‘une Communauté d’Apprentissage Professionnelle … (Témoignage de la direction-adjointe de l’Institut de la Providence à Champion)
- Interactions basées sur un climat de bienveillance, de confiance, de respect mutuel et d’entraide (Témoignage à propos d’une Communauté d’Apprentissage Professionnelle interdisciplinaire – Institut Sainte-Anne Gosselies)
- Fiche outil – Créativité au service du bien-être : L’investigation appréciative
- Fiche outil – Collaboration au service d’un groupe : La balle chrono
- Fiche outil – Cadre de fonctionnement
- Fiche outil – Mise en évidence des talents : La carte des talents
- Fiche outil – Carte d’identité d’un groupe de travail
- Fiche outil – Des représentations au consensus en intelligence collective : Cherchons ensemble
- Fiche outil – Confrontation des représentations : Circept
- Fiche outil – Collaboration au bénéfice d’un groupe : Le confetti coopératif
- Fiche outil – Booster l’énergie : Ich Ni Khô
- Fiche outil – Interactions : Se situer par rapport aux autres acteurs de l’école
- Fiche outil – Collaboration par le corps : Les carrés concentriques
- Fiche outil – Collaboration par le corps : Les nœuds dans la corde
- Fiche outil – Moi et ma manière de fonctionner : Mode d’emploi
- Fiche outil – Emergence de solutions : Pire pour le meilleur
- Fiche outil – Questionnement des représentations : À vos Post-it !
- Fiche outil – Ronde d’ouverture : Les cinq doigts de la main
- Fiche outil – Ronde de fermeture : ROTI (Return On Time Invested)
- Fiche outil – Climat d’équipe : Sad Mad Glad
- Fiche outil – Collaboration par le corps : Le tapis coopératif
Vous trouverez ici les descriptifs des dispositifs suivants : les Communautés d’Apprentissage Professionnelles (CAP), la démarche Prof’Essor et les Communautés de Pratiques professionnelles (COP).
L’engagement des acteurs peut être nourri par l’attention à différents aspects : les modalités organisationnelles, l’utilisation judicieuse des compétences de chacun, la définition d’un cadre de fonctionnement, la clarté des objectifs de travail, l’explicitation des bénéfices, …
- Importance de la présence d’un cadre de fonctionnement pour la réussite d’une Communauté d’Apprentissage Professionnelle (Témoignage de la direction-adjointe de l’Institut de la Providence à Champion)
- Des valeurs communes, balises pour agir ensemble au sein d‘une Communauté d’Apprentissage Professionnelle … (Témoignage de la direction-adjointe de l’Institut de la Providence à Champion)
- Mise en évidence de bénéfices générés par une Communauté d’Apprentissage Professionnelle : innovations pédagogiques, créativité, engagement des acteurs, bien-être au travail, … (Témoignage de la direction-adjointe de l’Institut de la Providence à Champion)
- Fiche outil – Créativité au service du bien-être : L’investigation appréciative
- Fiche outil – Collaboration au service d’un groupe : La balle chrono
- Fiche outil – Cadre de fonctionnement
- Fiche outil – Mise en évidence des talents : La carte des talents
- Fiche outil – Carte d’identité d’un groupe de travail
- Fiche outil – Cartographie des équipes existantes
- Fiche outil – Des représentations au consensus en intelligence collective : Cherchons ensemble
- Fiche outil – Confrontation des représentations : Circept
- Fiche outil – Collaboration au bénéfice d’un groupe : Le confetti coopératif
- Fiche outil – Booster l’énergie : Ich Ni Khô
- Fiche outil – Interactions : Se situer par rapport aux autres acteurs de l’école
- Fiche outil – Collaboration par le corps : Les carrés concentriques
- Fiche outil – Collaboration par le corps : Les nœuds dans la corde
- Fiche outil – Moi et ma manière de fonctionner : Mode d’emploi
- Fiche outil – Emergence de solutions : Pire pour le meilleur
- Fiche outil – Questionnement des représentations : À vos Post-it !
- Fiche outil – Ronde d’ouverture : Les cinq doigts de la main
- Fiche outil – Ronde de fermeture : ROTI (Return On Time Invested)
- Fiche outil – Climat d’équipe : Sad Mad Glad
- Fiche outil – Collaboration par le corps : Le tapis coopératif