Description de la thématique
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Pour quoi ?

Vous trouverez ici des supports illustrant comment le travail collaboratif des enseignants améliore les apprentissages des élèves.

Vous trouverez ici des supports illustrant comment les échanges, la co-construction et l’activation de l’intelligence collective multiplient les occasions de développement professionnel.

Vous trouverez ici les principaux documents (FWB et SeGEC – Direction de l’enseignement secondaire) posant le cadre dans lequel le travail collaboratif s’inscrit.

Sur quoi ?

Vous trouverez ici des supports montrant comment le TC induit reconnaissance, soutien, responsabilité partagée, … chez les différents acteurs et comment il peut être aussi un moyen efficace de mise en oeuvre de projets visant explicitement le bien-être à l’école et le vivre ensemble.

Se pencher en équipe sur le parcours de l’élève permet de croiser les regards de tous ceux qui ont un rôle actif sur l’ensemble de ses apprentissages et sur sa réussite. Ainsi le travail collaboratif pourra porter autant sur la progression des apprentissages, sur la gestion de PIA, que sur l’éducation aux choix ou encore l’autoévaluation de l’élève.
L’idée ici est que le TC peut aussi mettre le focus sur la responsabilisation de l’élève tout au long de son parcours scolaire.

Un fonctionnement insatisfaisant du conseil de classe,  des résultats aux épreuves externes inférieurs à la moyenne pourraient être des éléments déclencheurs d’une réflexion collective autour de l’évaluation et/ou du bulletin.
Ce type de démarche nécessitera entre autres la construction d’une vision partagée de l’évaluation,  une clarification de la terminologie, un focus sur la cohérence apprentissage-évaluation et sur la problématique du transfert,…

Le travail collaboratif peut déboucher sur l‘élaboration de documents et/ou ressources pédagogiques tel(le)s que « planification de matières verticale ou horizontale, construction de parcours pédagogiques, portefeuille de ressources liées à une thématique donnée, … Sont proposés ici quelques outils et/démarches favorisant la création de ces types de documents et/ou ressources

Comment pratiquer le TC ?

Un TC qui fait sens pour l’institution et pour les participants trouve nécessairement son origine dans des besoins dictés par le terrain, en l’occurrence ici des difficultés d’apprentissage, de gestion de classe, …Partir d’un état des lieux, d’une analyse de résultats, d’une situation problème, … sont autant d’exemples de leviers pour mettre en lumière les besoins et rendre explicites les objets de travail.

Le pilotage d’un groupe de TC est facilité par l’utilisation de techniques et/ou d’outils ciblant le leadership partagé, le cadre de fonctionnement, la communication, le suivi et l’évaluation des actions, …

Dans la perspective du développement d’une culture de collaboration au sein de l’école, il est nécessaire de rendre visible le processus et les résultats des projets tant pour les participants du groupe que pour l’ensemble des membres du personnel. Cette visibilité est en lien direct avec les traces collectées et organisées de multiples manières :techniques de communication, réseaux sociaux, ENT, plateforme collaborative, …).

La mise en place de pratiques collaboratives demande qu’on installe un contexte favorable : reconnaissance des talents de chacun, confiance mutuelle, sentiment d’efficacité personnelle, liberté de questionnement, …  Les ressources que vous trouverez ici sont des pistes pour mettre en œuvre ces préalables au TC.

Vous trouverez ici les descriptifs des dispositifs suivants : les Communautés d’Apprentissage Professionnelles (CAP), la démarche Prof’Essor et les Communautés de Pratiques professionnelles (COP).

L’engagement des acteurs peut être nourri par l’attention à différents aspects : les modalités organisationnelles, l’utilisation judicieuse des compétences de chacun, la définition d’un cadre de fonctionnement, la clarté des objectifs de travail, l’explicitation des bénéfices, …