Coup de pouce ?
- Didactique des arts visuels
PARTIE 1
Artistiquement parlant, le site europe-arts.fr
Sur son site à vocation pédagogique le professeur Doerflinger propose de nombreuses ressources en arts plastiques : des fiches de cours, des références artistiques, une boite à outils, des projets de niveau différents, le tout saupoudré d’une touche d’humour…
Suivre ce lien pour consulter ce site web.
Notions essentielles en Arts Plastiques
L’Académie de Normandie propose un document méthodologique à propos des 9 notions propres aux arts plastiques (Lumière-Espace-Couleur-Gestes,…), à connaitre et à utiliser, dans leur polysémie.
Chaque fiche est liée à des ressources images ou textes.
Envie d’y faire un petit tour ? C’est par ici !
Le blog des Arts Plastiques (et des questions qui s’y rapportent)
Éric Van den Berg, professeur à l’ESA Saint-Luc Liège, propose un blog qui nous partage différents points de vue sur l’apprentissage des arts plastiques, visuels et de l’espace. Un lieu d’échanges, de débats mais aussi une boite à outils innovants pour les enseignants, de nombreuses idées et exercices partagés.
Un petit aperçu ? Voici La machine à dessiner.
Le blog est ici.
Art plastique & Appliqué, un site plus que complet !
Le site « Art plastique et Appliqué » est le fruit du travail éditorial de Pierre-Henri RAMBOZ, auteur et enseignant en art(s) au collège (BAC). Il regorge de nombreux sujets de séquences de cours pour les arts plastiques et appliqués.
Capture d’écran du site ap.chroniques.it
N’hésitez pas à y faire un tour en cliquant sur ce lien
Le geste dans tous ses états
Initié par la référente numérique de l’académie de Toulouse, le projet TraAM est la réalisation d’un “Espace virtuel de pratique plastique” adapté à tous niveaux (EBEP, lycée, etc.). Créer du lien entre le geste technique scolaire filmé, verbalisé, évalué et la pratique des artistes, montrée, décrite, oralisée est le moyen utilisé pour donner du sens aux apprentissages.
La séquence “Gestes” est constituées de capsules vidéo ayant pour objectif de susciter la réflexion chez l’élève (et l’enseignant) autour des œuvres, des peintres, du geste. Une sérieuse piste pour favoriser l’utilisation d’un portefolio d’apprentissage ?
IDECC un nouveau module proposé par la FWB sur la plateforme E-classe
Il est destiné à faciliter la création d’une séquence grâce à des outils innovants.
E-classe, la plateforme de ressources éducatives de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vous propose désormais des fonctionnalités de co-construction et de partage.
Avec les modules Créer – Partager – Enseigner – Découvrir, la plateforme E-classe vous permet désormais de réaliser vos propres ressources, créer des dossiers personnels, échanger avec des groupes, collaborer et plus encore…
Découvrez les nouvelles fonctionnalités en vidéo
L’accès à la plateforme E-classe nécessite au préalable votre inscription.
E-classe sur Facebook
E-classe, la plateforme
PARTIE 2
Portail pédagogique – Arts & Design
Des repères chronologiques pour une multitude d’objets, de l’évolution de l’écoute de la musique à celle de différents types de mobilier, les frises réalisées par Dominique Chapon, professeur à Besançon, apporte un éclairage inspirant sur l’évolution de notre monde. Le site propose également l’accès à d’autres portails web qui concernent le design et l’architecture. Une véritable mine d’or qui regorge d’informations.
Faire de l’histoire de l’art autrement ? C’est possible !
Arte nous propose une série documentaire où l’histoire de l’art est vue sous l’angle de la thématique. Ici, un reportage sur la représentation des seins dans l’art où l’on découvre ou redécouvre leur rôle dans l’histoire et où il est question de pouvoir, de politique, jusqu’aux questions de genre. A découvrir ici !
Un site foisonnant d’idées et de ressources-Max Flandrina
Max Flandrina est plasticien et enseignant en arts plastiques. Il nous partage les réalisations de ses élèves, de la 3ème à la 6ème (France), nous offre quelques tutos inspirants sur le Stop Motion, sur le dessin d’animation, sur l’histoire de l’art, etc. Il nous propose également des quizz et bien d’autres choses encore. Un site multi-rubriques à découvrir sans tarder ! Toutes les informations ici
Archiprod : des capsules vidéo aux thèmes variés-musique-conseils de professionnels-photographies, etc.
Un site extrêmement riche qui propose la consultation d’une collection vivante des productions vidéo de l’instruction publique à Genève depuis 1970 !
Des capsules traitant d’une multitude de thématiques, issues d’expériences pédagogiques, tantôt innovantes, tantôt plus classiques mais toujours vivantes. Elles sont organisées en classe ou extra-muros et filmées par les services de l’instruction publique à Genève.
Les productions qui figurent sur le site ARCHIPROD sont aujourd’hui accessibles à un plus large public.
Dans l’onglet ‘Art’, découvrez de très nombreuses capsules dédiées à la musique en classe, aux arts plastiques et aux arts d’expression (danse, théâtre…), des conseils pratiques de professionnels pour réussir une bonne interview, etc. Toutes les informations ici
Capture d’écran du site Archiprod
L’école à travers l’art et la (pop) culture
Article publié le 05/12/2022 dans le magazine PROF n°56
Après avoir questionné la représentation de l’École à travers le cinéma (1), Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse et Marie Bocquillon (UMons) ont à nouveau investi le sujet en l’élargissant.
Que nous disent les BD, mangas, photographies, romans, séries, chansons…, des représentations sociales de l’École ? Et comment ces médias l’influencent-elle en retour ?
La thématique a donné lieu à un ouvrage en 7 parties et 23 chapitres. Les auteurs y présentent des incontournables d’une production « globalisante » (Harry Potter ou Les Simpson revenant à plusieurs reprises) enrichie des regards que peuvent poser le sociologue, le pédagogue, le psychologue, l’historien de l’art ou le spécialiste de l’éducation…
Foisonnant et passionnant, donc. À savoir, la lecture est utilement guidée au travers des pages 19 à 30 (« Présentation de l’ouvrage »).
Lire en PROF n°48.
Capture d’écran du site « l’école dans la pop culture
Dix leçons sur la pédagogie – Conférence de Clermont Gauthier à l’UMons
Professeur émérite de l’université Laval à Québec, Clermont Gauthier nous explique son parcours et dresse un compte rendu non exhaustif des différents types de pédagogies qui ont jalonné l’histoire de l’enseignement en enrichissant sa conférence par de nombreux exemples.
La pédagogie par le cinéma d’animation
Des films poétiques et éducatifs pour sensibiliser, accompagner, outiller et aider l’enfant à se construire et à élargir ses horizons. Les thèmes abordés sont extrêmement variés et permettent des liens aisés avec d’autres disciplines. Les graphismes sont riches, originaux, soignés et multiples et la narration est efficace. Que demander de plus ?
« J’enseigne avec le cinéma » … Cette boîte à outils créée avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) propose des stratégies de questionnement et d’analyse, des activités pédagogiques génériques et des conseils de visionnage. Comment créer les conditions de l’acquisition progressive d’une méthode, d’une autonomie ?
Découvrez également les activités pédagogiques par enseignement, les parcours Réseau Canopé et le lexique du cinéma. Toutes les informations ici.
Capture d’écran du site
Un lien vers les 📚 outils du secteur est déjà à votre disposition.
Les outils en lien avec les programmes disponibles :
- 📗 Outil Arts d’expression D2 : recueil de fiches thématiques pouvant aider les enseignants à activer les contenus du programme de l’OBS Arts d’expression au D2.
- 📙 Outil Arts du Cirque : recueil de différentes fiches qui aideront les enseignants de l’option Arts du cirque au D2 et D3 à mettre en œuvre de manière pratique les attendus du programme.
- 📕 Outil Musique.
DES RESSOURCES À EXPLOITER EN CLASSE …
Magic School.AI
MagicSchool est une plateforme d’intelligence artificielle (IA) qui propose plus de 60 outils IA pour aider les enseignants à planifier leurs cours, à différencier leur enseignement, à rédiger leurs évaluations, à communiquer clairement avec leurs étudiants, et plus encore.
La Plateforme MagicSchool.AI
Sur cette page, un article et un tuto vidéo sont partagés par l’académie de Besançon.
Element of AI, un MOOC gratuit sur l’AI
Fruit du travail de MinnaLearn et de l’Université d’Helsinki, ce Mooc est composé d’une série de cours en ligne mis gratuitement à disposition.
L’objectif des créateurs est d’encourager le plus grand nombre de personnes à comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle, ce qu’elle permet (et ne permet pas) de faire, et comment entamer la création de méthodes d’IA.
Les cours combinent théories et exercices pratiques et peuvent être complétés au rythme de chacun.
Adresse des cours : Le site Element of AI – le Mooc
LUDOVIA#BE
Un Festival des pédagogies numériques du 22 au 24 octobre 2024 à Spa
Pour sa cinquième édition, le festival réunira la communauté éducative francophone à Spa. Chercheurs, experts, enseignants et entreprises développant des solutions ou des pratiques utilisant le numérique dans l’éducation se réuniront en octobre.
L’accès à LUDOVIA#BE est gratuit sur l’ensemble des trois jours. Il doit cependant faire l’objet d’une inscription en ligne ici.
École branchée.com
Un autre site québécois “École branchée.com” est dédié aux TICE dans l’éducation. Un site inspirant qui propose de nombreuses ressources numériques et idées de séquences. Les pages de Ecolebranchée.com sont ici
Vidéos pédagogiques ? Des conseils et des ressources…
UNamur vous propose une série de ressources et de bons conseils pouvant vous aider à réaliser des tutos et vidéos pédagogiques.
Quelques conseils pédagogiques pour réaliser une vidéo efficace
Créer une vidéo à partir de PowerPoint
L’art à portée de Smartphone : 10 applications gratuites
Un article de Charlotte Ullmann dans Beaux-arts Magazine qui date de février 2018 mais reste pertinent.
En dehors des indétrônables Facebook, Whatsapp et autres périodiques il existe une multitude d’outils de communication dédié à la culture et à l’art… Beaux Arts Magazine en a sélectionné 10 qui sont gratuites et en présente avantages et inconvénients.
À noter : la proposition 3 “Magnus” n’est plus disponible en tant qu’outil d’aide à la découverte du monde artistique.
CANVA
Tutos et fiches d’utilisation de CANVA sur ce site Blog du Prof T.I.M. (Technologies Informatique & Multimédia) du Lycée du Mené très bien documenté : vidéos et dossiers pdf à télécharger. Conseils et astuces nombreuses.
Canva pour l’Education version Pro (non bridé) pour tous les enseignants et élèves éligibles moyennant quelques démarches administratives (petit questionnaire à compléter, attestation de l’école, scan de la carte prof de la FWB).
Voir la fiche d’inscription sur Canva Education.
RecitArts.ca
Site québécois dédié au développement de ressources pour les enseignants en art dramatique, arts plastiques, danse, musique…
Organisme voué au développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies de l’information, le Service national du RÉCIT (domaine des arts) est un réseau de personnes-ressources dont le crédo est de « développer la compétence TIC des élèves et des enseignants par un réseau humain qui échange, agit et construit ensemble dans une optique de formation continue stimulante et engageante ».
Dans le menu supérieur, chaque rubrique (discipline) se décline selon les niveaux Primaire-Secondaire-Technologies-Formation. Le menu est complété par les rubriques Formations-Ressources-Communauté. Très riche de ressources.
IMAGES ET SONS LIBRES DE DROIT
Graphiste.com
Le site Graphiste.com a publié un article qui fait le point sur les banques d’images et de sons libres de droit. Il propose une sélection pertinente de sites dont l’objet est le partage d’images vectorielles ou photographiques et de sons, sites avec des moteurs de recherche pratiques à utiliser et un stock suffisant pour répondre à tous vos besoins.
Montage-bruitage
Quelques banques de sons sur internet pour améliorer votre expérience vidéo :
Universal Soundtracks : base de données considérable qui propose plus de 3000 bruitages et sons en téléchargement libre. Le classement est bien organisé et permet de trouver assez rapidement un son particulier. Les sons présentent une qualité honorable (enregistrement en MP3) dans l’ensemble. Le contenu est très vaste : des bruits de voiture aux discours célèbres.
Téléchargement et réalisation de bruitages ; des banques de sons présentant beaucoup de fichiers en téléchargement libre (ressources importantes). 3 Sites web sélectionnés dont :
Negative Space
Toujours très utile, voici un site qui propose des photos libres de droits.
🌐 Negative Space met à disposition des photos sous licence CC0 : domaine public et en haute résolution. Il n’y a pas besoin de s’inscrire pour les télécharger.
La qualité des visuels proposés est très bonne. Dans le menu supérieur, cliquez sur le bouton « Catégories » pour en découvrir toutes les possibilités.
Attention de bien faire la distinction entre les images « Negative Space » gratuites et « ShutterStock » payantes qui se mélangent.
CurieuCity ULB, le festival des sciences et des Arts à Bruxelles
Rendez-vous du 27 au 29 septembre 2024 dans le quartier du Marais Wiels pour plonger dans le monde de « la biodiversité et des sciences naturelles »
Un festival, gratuit, où la science et l’art se rejoignent.
Au programme : des expositions, des ateliers, des promenades, des moments d’échange.
SPÉCIAL CINÉMA D’ANIMATION
Des ressources pour exploiter le cinéma d’animation en classe…
Des vidéos reportages sur Arte dont
1. Cross Animation – 3 jeunes créateurs retournent aux techniques traditionnelles en inventant des mix inédits. Le reportage est 🎞️ ici
2. Court-circuit n°636 – Zoom sur La Renaissance du Stop-Motion. Le stop motion « classique » connaît une renaissance depuis quelques années et est souvent associée à l’animation numérique grâce à l’usage des téléphones suréquipés et leurs applis. À voir 🎦 ici
3. Comment animer un film avec du papier ?
Le réalisateur japonais Ujicha est le maître incontesté du Gekimation : une technique d’animation bon marché, faite de papiers découpés manipulés à la verticale, façon spectacle de marionnettes. Découvrir le reportage 🎞️ ici.
Des dossiers pédagogiques à télécharger
Disponible sur le site de la BPI (Bibliothèque publique d’informations du Centre Pompidou, voici un dossier très complet de Danielle Bordier.
Il présente les principalestechniques de l’animation image par image. Dossier 📁 ici.
Les techniques d’animation, un dossier réalisé par l’AC Nancy Metz. Présentation des techniques de l’animation en pâte à modeler et en papier découpé sur Le PDF 🔄 à télécharger
Sur le site 📍 Espace des Arts.com un dossier pédagogique sur le cinéma d’animation est disponible en pdf. Au sommaire : l’interview de Patar et Aubier, des explications et des activités pédagogiques… Téléchargement du PDF 🔄 ici
Un site web, un webmagazine, une plateforme pédagogique, des parcours d’initiation au Arts… le site UPOPI
Le site 📍UPOPI est un Webmagazine et une plateforme pédagogique unique dédié au Arts (danse, théâtre, musique, cinéma, arts visuels…).
Page 👤 Qui sommes-nous ? de UPOPI.
Les pages présentées ici vous propose de découvrir un parcours complet d’initiation au Cinéma d’animation, en 9 séquences qui traitent des différentes familles de techniques, exploitent des descriptifs de mise en place d’atelier ainsi que des exemples choisis pour illustrer les propos. Les infos sont disponibles sur 📄 ces pages , une ligne du temps de l’histoire du Cinéma d’animation est à découvrir 📈 ici et pour finir, un document compressé qui compile toutes les infos utiles du parcours est téléchargeable directement ici. En outre, le site UPOPI vous propose de découvrir d’autres riches parcours dédiés spécifiquement au cinéma, au théâtre et à la musique.
DES OUTILS ET DES RESSOURCES
Le cinéma s’invite à l’école : Cinéastes en Classe
Une action de la FWB qui permet aux enseignants du fondamental et du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, tous réseaux confondus, d’inviter sans frais et à la période qui leur convient, des cinéastes professionnels pour une rencontre ou l’accompagnement d’un projet cinéma avec leurs élèves.
Toutes les infos sur cette page
Lutter contre la gravité
Ses sculptures monumentales défient les lois de la pesanteur, se jouent de l’équilibre et incite à la contemplation.
À l’occasion du centenaire de la naissance du grand artiste basque espagnol Eduardo Chillida (1924-2002), Arte nous propose une plongée dans son œuvre. Durée 50 minutes.
Le documentaire s’intitule Eduardo Chillida Lutter contre la gravité sur Arte TV
Alis pour les arts d’expression, les arts plastiques, les infographes et plus encore…
Le site ALIS propose ses ressources et spectacles qui intéresseront autant les Arts d’expression, que les amateurs d’Arts plastiques, d’infographie, de décoration d’intérieur, de poésie et d’humour…
ALIS c’est une exploration du langage spectaculaire, ce sont des spectacles sans parole, focalisés sur la manipulation d’objets et d’images, des lettres de l’alphabet, c’est l’invention d’une pratique artistique nommée la Poésie à “demi-mots”, ALIS déborde du cadre de la scène et réalise des installations, des ateliers, etc…
ALIS fut fondée en 1982 par Pierre Fourny.
Toutes les Infos sont ici. Quelques exemples d’activités :
Animots // Amimots – ALIS(lab) (alislab.fr) et Typomatic :
ALIS propose 6 ateliers clef en main ou à animer soi-même ! Les dossiers sont ici
Et cerise sur le gâteau ALIS se déplace aussi en Belgique…
MUSIQUE
1️⃣ FonoFone et Maestro
Ressources et outils numérique pour l’apprentissage de la musique en classe (D1-D2) : découverte et utilisation de FonoFone et MaestroL’appli Fonofone pour conçue pour iPad seulement. C’est une application de création sonore et de performance collective aux possibilités inépuisables. Emerveillement et excitation créatrice sont au programme…Les tutos sont 📕 ici et les📍 exemples ici. Le site « FonoFone et Maestro » des concepteurs est 🌐 ici.
2️⃣ Musiques actuelles
Les dossiers pédagogiques et articles diffusés par Les 🌐 Trans.com sur les Musiques actuelles en accompagnement des conférences-concerts organisées depuis 2006 sont au nombre de 50 et traversent les thématiques suivantes : Les grandes familles des musiques actuelles – Thématiques transversales – Autour du Rock – Trans Europe Express (2008) : les musiques actuelles européennes en question – Evolutions technologiques et musiques actuelles.
Consulter et télécharger dans leur intégralité les 📂 dossiers thématiques ici.
Le 💻 Blog du « Jeu de l’ouïe » (Programme d’éducation artistique et culturelle de l’Association Trans Musicales) permet d’approfondir le contenu de ces articles.
Prisme7
L’art moderne et contemporain comme vous ne l’avez jamais vu…
Un jeu de plateforme ludique et pédagogique conçu par des artistes du numérique.
À l’heure du Covid et de l’hybridation, le Centre Pompidou dévoilait en avril 2020 son tout premier jeu vidéo, “Prisme7”.
Disponible gratuitement sur smartphone et ordinateur, celui-ci invite le joueur à constituer sa propre collection virtuelle d’œuvres d’art à travers un parcours poétique et pédagogique.
Enfants, adolescents et adultes souhaitant se lancer dans cette expérience inédite, vont, au travers d’un parcours sur sept niveaux définis par des thématiques artistiques, débloquer des œuvres appartenant à la collection du Musée national d’art moderne. Une proposition inédite, ludique et pédagogique du centre culturel français dont fiche et teaser sont à découvrir📍 ici
L‘AFFICHE – La naissance de la publicité moderne
Dans la catégorie « Culture et pop » sur ARTE 🎞️ Documentaire de 52′
Au début du XXe siècle, trois graphistes germanophones, les Allemands Lucian Bernhard et Ludwig Hohlwein, ainsi que l’Autrichien Julius Klinger ont révolutionné le monde de la publicité. L’art de la publicité, dont l’essor récent est intimement lié à celui de l’industrialisation, a connu un tournant majeur à Berlin, Munich et Vienne, au début du XXe siècle. Les trois graphiste décident alors de mettre leur talent au service des industriels de l’automobile, du tabac ou de la mode. Simplifiées à l’extrême, leurs Sachplakaten (affiches-objet) ne ressemblent plus en rien aux publicités de style Art nouveau : désormais, les biens de consommation et leur marque sont placés au centre des affiches publicitaires. Une révolution dans l’art de la communication visuelle.
ARTE TV : Le monde dans l’objectif
ARTE propose une exposition virtuelle qui célèbre la photographie sous tous les angles…
Lettres de photographes, le regard de Rezza et son frère, Allemagne année 2019, Brexit, History catchers ou les faiseurs d’archives… voici quelques-unes des perles proposées par Arte pour découvrir ou redécouvrir la photographie durant cet été. Toutes les 📍 informations ici
Dossier “Fake News”, désinformation et autres arnaques à l’information
En introduction : Les théories du complot… Une vidéo choc !
Le projet : Arnaud Galeotti, professeur documentaliste a réalisé la vidéo “Révélation – La véritable identité des chats” en partenariat avec
W. Laboury et les élèves de 2GA du Lycée Madeleine Vionnet (Bondy) : Dossier et Vidéo à lire ici ou ici sur Vimeo. Un dossier plus complet et critique disponible sur Monsieur Mondialisation.
Fiche d’activité du projet de A. Galeotti disponible ici.
Fiches, dossiers, explications et pistes pédagogiques…
« Fake news : art, fiction, mensonge » : la voix des artistes.
Le dossier pédagogique de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » : la voix des artistes (Paris – Fondation EDF – mai 2021)
Une organisation du réseau Canopé (Education nationale française), CLEMI et du Groupe EDF.
Un dossier pour accompagner l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » et proposer aux enseignants ressources utiles ainsi qu’activités pédagogiques.
Les œuvres présentées questionnent notre rapport à la vérité et à nos croyances, elles jouent avec la complexité du réel.
« L’image artistique » est abordée dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (ECA).
Dossier à télécharger ici
Rubrique “Focus” : les artistes, des lanceurs d’alerte ? page 27
Une suite à cette exposition…
Un article du magazine Beaux-Arts : Les Yes Men, nouvelles d’un monde meilleur !
Par Maïlys Celeux-Lanval • le 1 juillet 2021
Le problème ? De plus en plus de gens se laissent séduire par des images bien ficelées et diffusées partout.
La bonne nouvelle ? Les artistes ont le pouvoir de remettre au centre du tableau l’esprit critique…
Article disponible ici
Dossier pédagogique
Explications : Les Fake News… Kesako ?
Le CSEM propose une capsule de sensibilisation autour des Fake news et analyse les enjeux actuels de l’éducation aux médias.
Le dossier est constitué d’un descriptif, de capsules vidéo et de ressources à découvrir (dossier pédagogique, interviews, ateliers, fiches documentaires, etc…)
Dossiers disponibles ici
Et une petite vidéo ici
Ou via E-classe ici – Inscription obligatoire pour avoir accès aux ressources
Autres pistes pédagogiques…
- Chimères et Fake news
En quelques mots : Le dahu, le yéti, Pégase, le monstre du Loch Ness… Ces animaux mystérieux peuplent nos légendes.
Qu’est-ce qui fait qu’on peut croire en leur existence ?
Cet atelier fait le lien entre éducation aux médias et classification des êtres vivants.
Les élèves décryptent des Fake news associées à des animaux et inventent eux-mêmes une chimère.
Un dossier complet utilisable de suite en classe à télécharger ici - Animaux hybrides
Une démarche pédagogique qui use et profite des outils numériques pour démystifier les trucages et traitements numériques clairement expliquée et consultable ici. Pour le premier degré.
Une autre fiche bien documentée et disponible pour aborder Fake News, trucage numérique et animaux hybrides. À voir ici - Un prolongement possible… ou une introduction selon le point de vue adopté !
Les œuvres du Musée des Illusions d’optique de Bruxelles. Ou comment tromper le cerveau ?
Le plus grand musée d’Europe dédié aux illusions d’optique se trouve à deux pas de la place de la Monnaie et de la rue Neuve.
Ce musée regroupe différentes installations qui ont pour but de faire travailler les méninges des visiteurs en s’appuyant sur les illusions d’optique, l’apprentissage par les sciences et l’échange mutuel.
Le site web du musée est ici - Prolongements évidents pour les Arts plastiques : l’Op Art : https://fr.wikipedia.org/wiki/Op_art
1. Le site « Sonore-Visuel » est dédié à l’histoire et actualité des arts sonores et visuels.
Une ressource à destination de tous les professeurs du secteur Arts, plasticiens, photographes, musiciens, comédiens…
Consacré à l’histoire et à l’actualité des arts audiovisuels dans leur acception la plus large : arts sonores, performance audiovisuelle, installation sonore, sculpture sonore, art vidéo, musique visuelle, cinéma expérimental, animation, art vidéo, nouveaux médias, transmédia, le site explore le rapport image/son dans l’art à travers une sélection d’artistes et d’œuvres du XXe siècle
Il s’agit d’un site pédagogique, à but non lucratif, qui cherche à mieux faire connaître « l’art audiovisuel » dans tous ses aspects.
Bien documenté, il offre de nombreuses ressources, conférences enregistrées, interviews d’artistes, sélections d’œuvres…
Le menu de gauche propose une navigation aisée au travers de différentes catégories dont Actualité — Interviews — Conférences — Ressources et Histoire… ainsi qu’un index par artistes et œuvres qui facilite la recherche d’informations.
2. Un artiste Multimédia, Christian Marclay
Christian Marclay at Hallwalls in Buffalo, N.Y. Nov. 16, 1985
Note : source > image libre de droit https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cmarclay.jpg
Plasticien et musicien autodidacte, C Marclay jongle avec les disciplines, n’hésitant pas à s’approprier les œuvres d’autrui qu’elles soient musicales, plastiques, cinématographiques ou numériques pour les détourner, les mélanger et réinventer des histoires.
Une ébauche d’article sur l’artiste est disponible sur Wikipedia.
La rétrospective proposée par le musée Beaubourg début 2023 proposait de nombreuses œuvres dont des collages et assemblages, peintures, infographies, films et pistes audio, sculptures… Parmi les documents qui restent disponibles sur le site du musée, il y a une courte présentation par Jean-Pierre Criqui, commissaire de l’exposition, de quatre œuvres exposées dans cette rétrospective. Vidéo disponible ici.
D’autres œuvres de Marclay dont des assemblages improbables ici et un travail sur les onomatopées mises en musique, le Manga Scroll. Très complet, de la conception à la production en passant par la performance.
Un pdf avec courtes descriptions de quelques œuvres de C Marclay à télécharger ici.
Enfin, sur le site Sonore-Visuel, dédié aux sons et aux arts visuels, voici un article consacré à l’œuvre audiovisuelle « Téléphones » de C. Marclay
3. Arts plastiques, visuels & musique – Un binôme gagnant !
Des pistes et ressources inspirantes dans ce dossier dédié. Des idées à utiliser en classe.
3.1. Sur ARTE, la série de documentaires « Soundtrack of Arts » – « L’art inspire la pop et le classique ». Des capsules vidéo de 20 à 25’ qui explorent les liens forts existants entre ces deux langages artistiques majeurs. Trois capsules sont en ligne actuellement : 1/3 Louvre Da Vinci Will.i.am. Les musiciens de toutes les époques ont trouvé dans les arts visuels une source d’inspiration inépuisable. – 2/3 Goya Mondrian Madonna. Quand les musiciens s’inspirent des arts visuels : Pascal Dusapin/Anselm Kiefer, Madonna/Tamara de Lempicka – 3/3 Picasso Popart Lady Gaga. Comment musique et art se répondent : Jay-Z, Marina Abramovic, Jérôme Bosch, Ariana Grande, Georgia O’Keeffe et Lady Gaga.
Quelle est la magie des arts visuels ? Qu’est-ce qui le rend encore aujourd’hui si attrayant pour les musiciens ? Et qu’est-ce qui unit les arts visuels à la pop et à la musique classique ? Autant de questions auxquelles des stars de la pop, des artistes, des réalisateurs, des musiciens et des historiens de l’art répondent dans cette série de documentaires disponibles ici.
3.2. Sur ARTE toujours, les productions numériques de ARTE, propose une plongée à 360° dans l’œuvre de Claude Monet. Une vidéo de 7’ qui explique l’obsession de Monet pour les Nymphéas. Capsule disponible ici.
La deuxième capsule de Plongée à 360° nous plonge dans l’œuvre musicale de Beethoven. Une expérience immersive qui nous emmène au cœur de l’orchestre et de la vision portée par le chef d’orchestre sur cette œuvre. Capsule disponible ici.
A noter : à voir et écouter avec un casque de réalité virtuelle ou en utilisant le mode plein écran et les flèches multi directionnelles qui sont sur le bord supérieur gauche de l’image ou la souris pour bénéficier de la vue à 360°. Le zoom est possible aussi pour approcher l’œuvre au plus près.
3.3. Dossier « Musique et arts visuels aux XIXe et XXe siècle » sur le site du Philarmonique de Paris. Le dossier propose de nombreuses références historiques qui illustrent les liens forts existants entre Musique et Arts visuels.
Quelques pistes pédagogiques y sont développées pour le primaire et le premier degré du secondaire. Dossier disponible ici
3.4. Autre dossier très complet : Arts plastiques et Musique sur le site « art.moderne.utl13.fr » Une approche de l’art moderne et contemporain de Agnès GHENASSIA, Agrégée d’arts plastiques.
Son dossier de 3 pages web illustre et explique comment les liens entre ces deux langages se sont renforcés au courant du temps. Les influences des musiciens sur les peintres abstraits et inversement, le décloisonnement des langages à partir des années cinquante initiée par le mouvement Fluxus et l’avènement des performances.
Un dossier riche d’explications, de références et d’hyperliens vers des vidéos, des images, des pistes audio etc… Le site web est ici
L’art ludique ou de divertissement ou encore l’Entertainment art.
De quoi s’agit-il ?
Ce sont tous les métiers des arts plastiques contemporains qui trouvent une place pour œuvrer à la production d’œuvres dans le domaine du divertissement (Entertainment). En effet, l’art du divertissement réunit de nombreuses catégories d’artistes de métiers différents, qui sont généralement “cachés” derrière la production finale : dessinateurs, peintres, cinéastes, écrivains, musiciens, scénaristes (feuilles de route ou storyboards), sculpteurs, comédiens…
Les domaines de l’Entertainment art sont multiples : spectacles artistiques, cinéma d’animation, jeux vidéo, jingle, clip audio et/ou vidéo, communication et publicité…
Décrit comme un « art appliqué voire mineur » l’art ludique fait partie intégrante des productions artistiques auxquelles collaborent tous ces artistes. Celles-ci font régulièrement la une de la presse, occultant tous ces métiers sans lesquels elle n’aurait pas pu voir le jour.
L’industrie du divertissement (Entertainment) est un gros employeur des talents du secteur.
Aujourd’hui de nombreux amateurs d’art s’y intéressent (collectionneurs, galeries, salons…).
A notre tour de faire un focus sur l’Art ludique en partageant ces quelques ressources.
- Une tentative de définition de l’Art ludique sur WikiMonde
- Un petit dossier sur l’Art ludique sur Almanart.org. Un article signé Almanart.org qui retrace l’histoire, explique et interroge notre perception de l’Entertainment art. Il est complété par de nombreux liens vers des ressources complémentaires sur l’Entertainment art
- Le musée des arts ludiques à Paris
- Un livre sur le sujet : « L’art ludique » de Jacques Launier et Jean-Samuel Kriegk
Paris – Sonatine Éditions, 2011, 463 pages. Article sur Erudit.org – Extrait du Numéro 283, mars–avril 2013, p. 14 et une petite vidéo de présentation du livre à la galerie Arludik
- Dans une démarche plus scientifique, voire anthropologique, voici sur le site web Vision de l’Association des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques du Quebec, un article signé par Ariane Cloutier : « Pour une redéfinition de l’œuvre ludique ». Le projet doctoral « Évaluation de l’expérience du Jeu ludique au sein du processus de création en art contemporain actuel » (Université Paris1 – Panthéon-Sorbonne) permet à l’auteur d’établir un questionnement sur cette nouvelle esthétique du ludique et les premiers résultats expliquent que « Des savoir-faire, mais surtout des savoir-être, des attitudes telles la curiosité, le goût pour le défi, la spontanéité, le sens de l’humour, l’initiative ou la recherche du plaisir (Ferland, 2001) y sont intrinsèquement liés ». L’article est disponible ici
Le site web Vision de l’Association des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques du Quebec est ici
- Et enfin un texte philosophie et d’histoire de l’art signé Florent Schmitt : « L’art comme jeu » dans revue ¿ Interrogations ?, N°23. Des jeux et des mondes, décembre 2016.
L’auteur contextualise la question du jeu dans l’art et interroge les pratiques contemporaines du point de vue esthétique et philosophique. Lien de téléchargement
1. Le PodCast “Démêlez les pinceaux” du MACS
Démêler les pinceaux est le nouveau podcast du Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu.
Dans ce podcast, historiens de l’art et artistes nous ouvrent les portes du monde de l’art contemporain et invitent à un regard critique afin que tout un chacun puisse décoder les évolutions du milieu artistique.
Un épisode dédié à la découverte du travail de Aline Bouvy est disponible actuellement.
Le Podcast est disponible ici sur les pages du Grand Hornu ou ici sur YouTube.
La chaine Vidéo YouTube du Mac’S est ici. Elle propose une série de vidéos qui présentent expositions et artistes qui ont fait l’objet d’une exposition importante au Mac’S ces dernières années.
2. Deux MOOCs à découvrir
Le Centre des arts (CDA), en partenariat avec la Fondation Orange, propose deux MOOCs gratuits qui couvrent les champs de la création des arts visuels et du spectacle.
- MOOC « ART ET CRÉATION NUMÉRIQUE »
Créé en collaboration avec la Fondation Orange, le MOOC « Art et création numérique » réalisé par le CDA nous invite à comprendre comment la technologie a modifié, depuis déjà la moitié du 20e siècle, nos perceptions de l’espace, du temps et de nous-mêmes… Mais également comment elle a influencé nos rapports avec une société en pleine transformation. 📌 Découvrez ce MOOC « Art et création numérique » ! - MOOC « LES EFFETS SPECIAUX AU CINEMA. UN ART DE L’ILLUSION »
Ce deuxième MOOC réalisé avec la fondation Orange révèle le savoir-faire des artisans de l’image derrière l’écran. Plongez dans les coulisses du cinéma, du studio au plateau, du storyboard à la diffusion du film et partez à la découverte des secrets de fabrication du cinéma !
Avec des interviews d’experts et de superviseurs d’effets spéciaux, des extraits de films etc… 📌 Découvrez ce MOOC « Les effets spéciaux au cinéma. Un art de l’illusion. »
A noter : dans le dossier pédagogique 2021-22 proposé par le CDA, outre toutes les explications concernant les missions du CDA, la programmation, une bibliographie, des références artistiques… vous y trouverez, en page 6, une ligne du temps des arts numériques. Un must ! Le dossier est à télécharger 🔄 ici.Des compléments d’informations à ce sujet :
Les missions du CDA : 📂 EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les MOOCs du CDA : 📂 MOOC « ART ET CRÉATION NUMÉRIQUE »
La Fondation Orange et sa page 📒 Catalogue de MOOC Culturels à parcourir et garder dans ses favoris.
3. MOOC culturels
Depuis 2017, le Centre Pompidou propose un programme gratuit et ouvert à tous pour s’initier à l’art
moderne et contemporain à travers :
- des MOOC : cours en ligne, gratuits et ouverts à tous ;
- des conférences et masterclasses ;
- des visites guidées dans les collections du Musée.
Soit une approche pédagogique résolument interactive et vivante, disponible à la fois en ligne et en présentiel ; qui permet à tous les curieux d’acquérir de solides clés de compréhension de l’art de notre temps, illustrées chaque année par un nouveau thème.
2 Moocs Culturels sont disponibles actuellement :
- L’art moderne et contemporain en 8 gestes
- L’art moderne et contemporain en 4 temps.
4. ARTE
2 séries de capsules vidéo et 1 documentaire à la une…
- ARTJACKING
Dans la catégorie « Culture et pop » sur ARTE
La série de capsules « Artjacking ! » se donne comme ambition de démystifier les grands détournements artistiques. Elle propose une relecture des classiques en plongeant dans l’art contemporain. Citer, copier, détruire, réinventer… Quoi de mieux pour plonger dans le monde foisonnant de l’art contemporain que de suivre, d’artiste en artiste, les réappropriations des grands chefs-d’œuvre ? De Manet à 2Fik, de Géricault à Hu Jieming, ou de Klein à Philippe Ramette, il est temps de revoir vos classiques et de pénétrer les mystères de la création artistique moderne !
Actuellement, 10 capsules de 4 à 5′ sont disponibles à la lecture sur le site ARTE. 📌 À découvrir de toute urgence. - PULSE
Dans la catégorie « Culture et pop » sur ARTE
PULSE est la série qui vous plonge dans la tête des créateurs et créatrices d’aujourd’hui, et explore les méandres du processus créatif. Chaque épisode se dédie à l’un d’entre eux, repère les déclics qui ont fait basculer leur art et parfois leur vie. PULSE, c’est le programme qui extrait les graines de la création chez les uns, pour mieux faire germer l’envie chez les autres.
🎦 15 capsules de 8 à 12′ sont actuellement disponibles et vous propose de découvrir des créatrices et créateurs dans tous les domaines des arts (plastiques, musique, mode, théâtre…).
Édith N°6
Dans son édition de juin 2021, le journal Édith N°6 de HELMo (Haute Ecole Libre Mosane), raconte la manière dont les savoirs se construisent et s’échangent dans un monde en constante évolution. S’interrogeant sur ce que sont les savoirs et sur ce qu’ils devraient être, ce numéro 6 est dédié au trio Créativité / Art / Innovation et envisage les quatre domaines suivants :
(En) Chanter – Art et éducation – Créativité et innovation – Entreprises, Art et innovation.
A la veille de l’arrivée du Tronc Commun et du cours d’ECA, il nous semble important d’épingler en particulier les articles suivants qui ouvrent quelques champs des possibles concernant la transversalité des savoirs et savoir-faire.
- « Rencontre avec l’Enfant Pavé… Le rap comme instrument d’empowerment » – page 36
Le texte nous relate l’expérience de Pierre Etienne, chanteur de rap, animateur et enfin enseignant. Il y explique comment il fait le lien entre l’art, l’éducation permanente et l’enseignement grâce à la notion d’« empowerment » qu’il traduit par « mise en capacité de… ». Eclairant.
- Page 50, « L’art et la manière » ou « Quand créativité artistique et créativité technologique se rencontrent ».
- Page 55, « CarpetGen, un projet qui mixe danse et nouvelles technologies pour sensibiliser à la problématique énergétique ». Comment la danse peut générer de l’électricité… Un projet qui a débouché sur un dispositif pédagogique innovant.
- Et enfin, page 66, « Incursion Arty en territoire Geek ». Un article qui résume l’expérience menée à Helmo, mêlant transition numérique, enseignement des sciences et art. Trois expériences pédagogiques y sont relatées : Broderie Sonore – Antennes électromagnétiques – Poulette party
Le journal en version numérique est disponible ici
Pour prolonger cette lecture, visionnez ce Mooc – Inventer/Inventez
Pour aller plus loin, sur la même thématique, le Mooc « L’art moderne et contemporain » du Centre Pompidou tente de répondre à ces questions : Comment se font les œuvres d’art ? Quels gestes et quelles actions les artistes effectuent-ils pour créer ?
Au travers de huit verbes familiers : ralentir, ritualiser, assembler, détruire, inventer/inventez, reproduire, réduire et critiquer, il aborde l’art de notre temps et donne les clés de compréhension de l’art moderne et contemporain.
Pour prolonger la réflexion sur la thématique Créativité / Art / Innovation, voici la capsule : « INVENTER /INVENTEZ » avec Fabrice Hyber.
1. UNESCO
Publication de l’UNESCO sur L’école à l’heure de l’intelligence artificielle parue dans « Le Courrier de l’UNESCO », octobre-décembre 2023
A travers ses projets, l’UNESCO affirme que le déploiement des technologies d’IA dans l’éducation doit chercher à renforcer les capacités humaines et protéger les droits humains, pour une collaboration homme-machine efficace dans la vie, l’apprentissage et le travail, ainsi que le développement durable.
Ce sont là quelques-uns des enjeux liés à la révolution numérique et plus particulièrement à l’IA énoncés par l’UNESCO.
2. Académie de Paris
L’article « L’intelligence artificielle dans l’éducation » édité par l’Académie de Paris (région académique d’Île-de-France) tente de répondre à ces deux questions :
Comment les acteurs de l’éducation doivent-ils comprendre l’intelligence artificielle avant de pouvoir l’enseigner ? Peut-on dresser un état des lieux sur les approches, les enjeux et les applications de l’IA en éducation ?
S’appuyant sur le manuel ouvert (AI4T) issu du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers) et sur des expériences pilotes menées dans diverses écoles et disciplines, les auteurs nous proposent un tour d’horizon des possibilités d’utilisation de l’IA en classe aujourd’hui en France tant dans l’enseignement fondamental que secondaire.
L’article est disponible ici
3. IA – Expériences et formations
Les expériences menées à l’étranger
Le site L’École Branchée, média spécialisé en éducation et ressources pour développer l’expertise professionnelle à l’ère du numérique, propose un parcours de formation qui vise à initier le personnel enseignant Québécois à l’intelligence artificielle (IA). Il est conçu pour fournir une compréhension de base des concepts fondamentaux de l’IA et de ses applications pédagogiques.
En 10 rubriques, le site propose un tour presque complet de la question de l’IA en éducation. A découvrir !
La page de l’Ecole branchée est ici
Des formations et des expériences menées chez nous
- Le site de Sébastien Place – splc.be
Il s’agit de la page web du Monsieur Microsoft en FWB.
Ce site propose de nombreux webinaires et tutos sur l’utilisation de la suite 365 et de COPILOT, le Chatbot IA de Microsoft
Un mini tuto : Tuto Créer un questionnaire en 3 clics avec Copilot et Microsoft Forms
- Technofutur TIC
Technofutur TIC ajoute une corde à son arc avec la Plateforme AI4EDU sur EduLab (le portail éducation de Technofutur TIC)
Cette nouvelle plateforme de formation, de mutualisation et de partage de compétences se focalise sur l’intelligence artificielle (IA) générative, à destination de l’enseignement.
Elle a pour ambition d’offrir à tous les enseignants actifs la possibilité de se former à l’intégration de l’IA générative dans le contexte scolaire.
Tous les domaines d’expertise pédagogique sont concernés. L’objectif est d’accueillir un maximum de participants dans un délai de 3 ans, gratuitement via différents dispositifs.
https://edu-lab.be/edulab/ai4edu/
Les Formations au Centre de compétence TechnoFutur TICE >
IA en éducation : voici sur cette page un panel de formations proposées.
4. Avis d’expert
Réinventer l’éducation grâce à l’IA
Le deuxième livre de François Taddei (fondateur et président du Learning Planet Institute, anciennement Centre de Recherche Interdisciplinaire) ne traite pas que de l’IA mais interroge le champ des possibles pour demain. Chaque chapitre commence par une question : « et si nous… » ? En s’appuyant, par des situations concrètes, sur le partage de l’intelligence collective et l’intelligence artificielle, l’auteur propose des pistes d’action pour repenser notre monde.
Ressources et liens utiles : Lire la suite
1. Le site ARTESIO
Créé en mars 2010, Artesio est un opérateur artistique privé qui organise et présente différentes activités dans le domaine des arts visuels. Le site web propose au travers de ses diverses rubriques un ensemble d’informations, d’activités (expositions, salons…) et de ressources.
Dans la rubrique « Evènements », nous épinglons ces trois propositions en lien avec les livres d’artistes et/ou livres objets : Histoires de livres (Le salon du livre d’artiste de Bruxelles) – Papiers libres (La biennale du papier de Bruxelles) et Cart’ART (Les cartes postales d’artistes).
Dans la rubrique Ressources/Madi, nous soulignons la page BIBART – La Bibliothèque du Livre d’Artiste qui, outre une présentation des activités et collections, propose un document PDF « Typologie du livre d’artiste » téléchargeable.
Le projet participatif annuel le MUA (Musée Utopique de l’Arbre) est promu par Artesio, dans la même rubrique : une activité artistique ouverte à toutes et tous, qui favorise les échanges artistiques postaux, la pratique du Mail Art en somme, autour de la vision idéale de l’arbre et son environnement.
La page Accueil de Artesio est ici
2. Le papier… Une matière première, noble et intrinsèquement liée aux livres
Pascal Jeanjean, maître papetier, imagine des papiers uniques, gastronomiques, artistiques, papiers ensemencés et leur donne vie à la manière des Compagnons de jadis.
Grand spécialiste du papier fabriqué à la main, il défend l’idée d’une pratique qu’il s’approprie et singularise. Ainsi, il s’agit d’un cheminement autant qu’une fonction.
Son atelier est situé à Meux (province de Namur)
3. Le Musée royal de Mariemont et « La réserve précieuse »
Une section est dédiée aux « Livres Précieux » et livres anciens, modernes et contemporains.
Cet ensemble bibliophilique contient des manuscrits datant de la fin du Moyen Age, jusqu’aux livres d’artistes du XXIe siècle (incunables, livres du XVIe siècle, du XVIIe et XVIIIe siècle…). La collection contient des livres d’artistes comme le Pasiphaé de Montherlant, illustré par Matisse ou les livres édités par Pierre Lecuire, des ouvrages réalisés par des créateurs tels que Sol Lewitt, Lawrence Weiner, Christian Boltanski ou, en Belgique, Marcel Broodthaers et Jacques Louis Nyst…
Elle est visitable uniquement sur demande.
4. Quelques dossiers pédagogiques sur le sujet
- Au MRAC de la région d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, vous trouverez un dossier pédagogique dédié au « Livre d’artiste, objet singulier » disponible au téléchargement sur cette page
- Le site CICLIC.fr (Centre Val de Loire) centralise un dossier pédagogique et des ressources sur cette page. Les auteurs s’interrogent sur ce que désigne le syntagme “bibliophilie contemporaine”. Est-il synonyme de livre d’artiste ? Qui en sont les auteurs, les éditeurs ? Comment s’organise la diffusion ?… Le dossier est disponible au téléchargement via les rubriques « Voir aussi » et « Liens utiles »
- Le portail du MAC VAL propose, dans la rubrique « Service/Dossier documentaire », un dossier nommé « Livres d’artistes ». Outre la collection « Livres d’artistes du musée », s’y trouve une série de ressources documentaires dont un dossier pédagogique, disponibles sur cette page
5. Un livre dédié aux livres d’artiste
Esthétique du livre d’artiste. Une introduction à l’art contemporain, par Anne Moeglin-Delcroix aux éditions BNF (janvier 2012).
Cet ouvrage rend compte de la naissance et du développement du livre d’artiste aux États-Unis et en Europe en relation étroite avec les avant-gardes des années soixante et soixante-dix : poésie concrète et visuelle, Fluxus, Art minimal, Art conceptuel, Arte povera, Art narratif, Land Art, art de la performance ou du happening, notamment. Un must.
Plus d’infos sur cette page
Fruit du travail éditorial de Pierre-Henri RAMBOZ, auteur et enseignant en art(s) au collège (BAC) ce site web est très complet et l’auteur y partage toutes ses ressources.
Pour tous les professeurs du secteur Arts, plasticien.ne.s, dessinateur.trice.s, historien.ne.s de l’art…
L’ensemble du contenu rédactionnel et éditorial est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Un site richement illustré et composé de nombreux sujets de séquences de cours pour les arts plastiques et appliqués.
Les sujets sont illustrés et expliqués de façon claire et concise.
Un menu très complet permet de naviguer de thématiques en thématiques, de cours en cours selon les niveaux ou de catégories en catégories.
De plus, il est complété par un lexique quasi exhaustif.
Graphisme & Technique d’impression au menu, tel est le projet TypeWood de Novo Typo qui croise ainsi technologie et tradition sur les chemins de la typographie…
Bixa de Novo Typo, la « Fonte » numérique multicolore conçue pour le Web, quitte l’ordinateur et se transforme en une police analogique en bois.
Chaque lettre existe en 4 couleurs et donc peut s’imprimer en quadrichromie.
Le projet Typewood montre l’ensemble du processus : de la conception du caractère à la production du modèle en bois avec une technique de fraisage CNC. Une technique contemporaine qui remet au goût du jour la typographie en passant par le test et l’impression du prototype typographique sur une presse typographique ancienne.
Ce projet subsidié par la ville d’Amsterdam (Amsterdam Fund for the Arts) croise les techniques modernes et les techniques anciennes. Inspirant !
Ekla est le Centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse.
La structure œuvre, sur l’ensemble de la Wallonie, au rapprochement entre monde de l’éducation et monde artistique au sens large en donnant à chacun la possibilité de contribuer à une société ouverte d’esprit.
Le projet se décline en 4 axes : l’art dans l’école, la programmation de spectacles jeune public, la création d’un festival jeune public et un centre de ressources.
Un aperçu des réalisations d’Ekla est disponible sur la chaine Youtube de la structure
Focus européen : art, créativité et culture dans la formation tout au long de la vie…Comment la culture, l’art et la créativité contribuent-ils à l’épanouissement de tous et à la cohésion sociale ?Vous travaillez dans le secteur culturel ou en partenariat avec une structure culturelle? Dans ce cadre : vous cherchez à favoriser la fréquentation des publics les plus larges, leur enrichissement ? Vous mettez en place des projets artistiques et culturels permettant la montée en compétence des personnels, des publics, des habitants? Vous développez des modes d’apprentissage innovants ? La formation entre pairs? EPALE recueille vos témoignages et expériences ! Faites connaître vos idées et réflexions à vos collègues européens. Trouvez de l’inspiration ; montez des projets ensemble! Les équipes EPALE France, Allemagne, Hongrie et Belgique (flamande) lancent un appel à contribution, afin de recueillir des témoignages et bonnes pratiques portant sur les liens entre art, créativité et culture dans la formation tout au long de la vie. En mai,📍 9 articles ont déjà été publiés pour présenter cette initiative. Abeilles pollinisant les musées ; personnes âgées racontant la mémoire minière ; tiers-lieux favorisant l’innovation sociale, sont autant de sujets traités. En septembre, le deuxième temps fort sera les 📍Journées européennes du patrimoine.
📍 ArtsPla et 📍 ArtsPla Site Austral, consultez le menu de droite et parcourez le fichier audio « Présentation du blog » avant d’explorer le menu « Catégories » juste en-dessous.
Sur 📍 ArtsPla Site Austral, de nombreuses ressources triées par activités et cours sont disponibles comme par ex.. : Histoire de l’art, Arts plastiques, Cinéma… Consultez le menu déroulant à droite.
Toujours sur ces blogs, voici deux ressources épinglées :
Un article dédié aux influences et interactions Théâtre / Arts plastiques : 📍 Théâtralité ici. Une page de ressources consacrées aux Arts d’expression, Audio-visuel, Cinéma, 📍 c’est ici.
StickPNG est une communauté dynamique de personnes créatives qui partagent des images PNG transparentes que vous pouvez 🔃 télécharger gratuitement et utiliser dans vos projets personnels non-commerciaux et éducatifs. Explorez les catégories et trouvez des images créées sans fond ou des photos découpées.
Article : « 📍Charleroi Danse crée un nouvel outil pour « démystifier » la danse belge » par Mustapha Zaidi
Publié le vendredi 23 avril 2021 à 11h29 sur le site web de la RTBF
Le Centre chorégraphique « Charleroi Danse » lance une mallette pédagogique retraçant l’histoire de la danse en Belgique de 1930 à nos jours.
L’objectif ?
Mieux faire connaître et « Dédramatiser » la danse contemporaine auprès du grand public.
Que contient la mallette ?
Des vidéos de pièces chorégraphiques contemporaines représentatives de l’évolution de la danse dans notre pays, un livret illustré et un gros dossier pédagogique : La danse belge en médiation ! Pour l’obtenir, 📍suivre le lien
Petit descriptif de la « Malette »
À l’initiative d’Annie Bozzini (directrice de Charleroi danse), une mallette pédagogique sur l’histoire de la danse en Belgique (1930-2021) est dès à présent disponible pour les professionnels de la culture. 20 extraits vidéo de pièces de chorégraphes contemporains belges, un livret illustré (FR et bientôt NL) et un dossier pédagogique (FR et bientôt NL) plus conséquent sont accessibles et téléchargeables pour les médiateurs culturels, sur demande des mots de passe y permettant l’accès, à l’adresse mail suivante 📨 apolline.borne@brusselsdance.eu
Musique et cinéma : de nombreux épisodes de la rubrique de Thierry Jousse consacrée au jazz et cinéma, avec entre autres les capsules consacrées à Chet Baker, Miles Davis, Duke Ellington, Herbie Hancock sont disponibles en replay sur Arte TV. 🎞️ À voir et à écouter ici
Et pour aller plus loin sur l’histoire du jazz et du cinéma, nous vous proposons la lecture de 📍 cet article « Jazz et musique de films | une playlist » et d’écouter la sélection d’extraits de BO sur le site PointCulture.be
« Si le public ne peut se rendre au spectacle, faisons venir le spectacle et la culture à lui ». Afin de contrer quelque peu les effets de la fermeture des lieux culturels pour cause de pandémie, la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de mobiliser 1,6 million d’euros pour financer la captation et l’enregistrement de différents spectacles et les diffuser ensuite librement sur Auvio, le portail multimédia de la RTBF.
Cinquante spectacles seront diffusés 📍 sur Auvio. ➡ Lire ici aussi
Dès janvier 2020, Paris Musées a proposé en Open Content (mise à disposition gratuite et sans restriction) plus de 100 000 reproductions numériques des œuvres des collections des musées de la Ville de Paris en haute définition. Site web
librement exploitables dans un cadre pédagogique ici
Un blog réalisé par un professeur d’Art plastiques de Roubaix qui propose son Blog-Notes en ligne, son cahier de cours et les sujets d’arts plastiques au collège. Décliné en différentes catégories : Les cahiers de cours de la sixième à la troisième / Ici et ailleurs / Mouvements artistiques / Artistes, le blog regorge de nombreuses ressources documentées sur les arts plastiques. À voir ici
Le 📍Design Museum Brussels est un lieu dédié au design du 20ème siècle et d’aujourd’hui.
Epinglés sur le site du Design Museum Brussels : 📍2 dossiers pédagogiques exceptionnels.
- Le premier dossier pédagogique 📍« PLASTIC DESIGN COLLECTION » interroge le monde des plastiques et du Design. Qu’est-ce que le Design ? Quels sont les objets phares du Plastic Design ? Quel avenir pour le plastique ? Il intéressera particulièrement les enseignants qui souhaitent aborder les thématiques diverses telles que le modelage et le moulage, la conception 3D, l’Upcycling etc. avec leurs élèves. Pour accompagner ce dossier, vous trouverez aussi une 📈 ligne du temps spécifique à télécharger.
- Le deuxième dossier 📍« PUNK GRAPHICS.Too Fast to Live, Too Young to Die » intéressera tous les professeurs du secteur en arts plastiques et visuels et en particulier celles et ceux des options concernées par l’Infographie et la Photographie. Edité à l’occasion de 📍l’exposition du même nom qui fut montée en 2020, le dossier est riche d’informations et de ressources tant au niveau de l’histoire de la musique et du graphisme (univers graphique Rock et Punk des années 70 et 80) qu’au niveau des techniques plastiques et graphiques utilisées. Une belle occasion de pouvoir activer ses connaissances, enrichir ses références et se nourrir des héritages.
Ce dossier pédagogique est à découvrir parallèlement à la série 📍« Total Records, le culte de la pochette » sur ARTE qui fera particulièrement écho aux informations qui y seront découvertes.