Disciplines / Secteurs

Coup de pouce ?

Voir toutes les disciplines Voir toutes les thématiques

Écouteurs

Un lien vers les 📚 outils du secteur est déjà à votre disposition.

Les outils en lien avec les programmes disponibles :

  • 📗 Outil Arts d’expression D2 : recueil de fiches thématiques pouvant aider les enseignants à activer les contenus du programme de l’OBS Arts d’expression au D2.
  • 📙 Outil Arts du Cirque : recueil de différentes fiches qui aideront les enseignants de l’option Arts du cirque au D2 et D3 à mettre en œuvre de manière pratique les attendus du programme.
  • 📕 Outil Musique.

DES RESSOURCES À EXPLOITER EN CLASSE …

1. Montage-bruitage

Quelques banques de sons sur internet pour améliorer votre
expérience vidéo :
Base de données considérable qui propose plus de 3000 bruitages et sons en téléchargement libre. Le classement est bien organisé et permet de trouver assez rapidement un son particulier. Les sons présentent une qualité honorable (enregistrement en MP3) dans l’ensemble. Le contenu est très vaste : des bruits de voiture aux discours célèbres. Universal Soundtracks Site web ici

Téléchargement et réalisation de bruitages ; des banques de sons présentant beaucoup de fichiers en téléchargement libre (ressources importantes). 3 Sites web sélectionnés dont : Sound Fishing (en français) site web ici– Partners In Rhyme (en anglais) site web ici– SoundDogs (en anglais) site web ici

2. Vidéos pédagogiques ? Des conseils et des ressources…

UNamur vous propose une série de ressources et de bons conseils pouvant vous aider à réaliser des tutos et vidéos pédagogiques.
Quelques conseils pédagogiques pour réaliser une vidéo efficace Tuto ici

Créer une vidéo à partir de PowerPoint Tuto ici

3. L’art à portée de Smartphone : 10 applications gratuites

Un article de Charlotte Ullmann dans Beaux-arts Magazine qui date de février 2018 mais reste pertinent.
En dehors des indétrônables Facebook, Whatsapp et autres périodiques il existe une multitude d’outils de communication dédié à la culture et à l’art… Beaux Arts Magazine en a sélectionné 10 qui sont gratuites et en présente avantages et inconvénients. Lire l’article ici

À noter : la proposition 3 « Magnus » n’est plus disponible en tant qu’outil d’aide à la découverte du monde artistique.

4. CANVA

Tutos et fiches d’utilisation de CANVA sur ce site Blog du Prof T.I.M. (Technologies Informatique & Multimédia) du Lycée du Mené très bien documenté : vidéos et dossiers pdf à télécharger. Conseils et astuces nombreuses. Consulter les fiches

Canva pour l’Education version Pro (non bridé) pour tous les enseignants et élèves éligibles moyennant quelques démarches administratives (petit questionnaire à compléter, attestation de l’école, scan de la carte prof de la FWB). Voir la fiche d’inscription sur Canva Education.


5. RecitArts.ca

Site québécois dédié au développement de ressources pour les enseignants en art dramatique, arts plastiques, danse, musique…
Organisme voué au développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies de l’information, le Service national du RÉCIT (domaine des arts) est un réseau de personnes-ressources dont le crédo est de « développer la compétence TIC des élèves et des enseignants par un réseau humain qui échange, agit et construit ensemble dans une optique de formation continue stimulante et engageante ».
Dans le menu supérieur, chaque rubrique (discipline) se décline selon les niveaux Primaire-Secondaire-Technologies-Formation. Le menu est complété par les rubriques Formations-Ressources-Communauté. Très riche de ressources. Le site à découvrir ici


6. Negative Space

Toujours très utile, voici un site qui propose des photos libres de droits.
🌐 Negative Space met à disposition des photos sous licence CC0 : domaine public et en haute résolution. Il n’y a pas besoin de s’inscrire pour les télécharger.
La qualité des visuels proposés est très bonne. Dans le menu supérieur, cliquez sur le bouton « Catégories » pour en découvrir toutes les possibilités.
Attention de bien faire la distinction entre les images « Negative Space » gratuites et « ShutterStock » payantes qui se mélangent.

SPÉCIAL CINÉMA D’ANIMATION
Des ressources pour exploiter le cinéma d’animation en classe…

1 Special Cine Animation 300x168

Des vidéos reportages sur Arte dont
1. Cross Animation – 3 jeunes créateurs retournent aux techniques2 Arte Cinema Animation 300x170 traditionnelles en inventant des mix inédits. Le reportage est 🎞️ ici
2. Court-circuit n°636 – Zoom sur La Renaissance du Stop-Motion. Le stop motion « classique » connaît une renaissance depuis quelques années et est souvent associée à l’animation numérique grâce à l’usage des téléphones suréquipés et leurs applis. À voir 🎦 ici
3. Comment animer un film avec du papier ?
Le réalisateur japonais Ujicha est le maître incontesté du Gekimation : une technique d’animation bon marché, faite de papiers découpés manipulés à la verticale, façon spectacle de marionnettes. Découvrir le reportage 🎞️ ici.

Des dossiers pédagogiques à télécharger
Disponible sur le site de la BPI (Bibliothèque publique d’informations du Centre Pompidou, voici un dossier très complet de Danielle Bordier.
Il présente les principales3 Dossier Peda Animation 300x117techniques de l’animation image par image. Dossier 📁 ici.
Les techniques d’animation, un dossier réalisé par l’AC Nancy Metz. Présentation des techniques de l’animation en pâte à modeler et en papier découpé sur Le PDF 🔄 à télécharger
Sur le site 📍 Espace des Arts.com un dossier pédagogique sur le cinéma d’animation est disponible en pdf. Au sommaire : l’interview de Patar et Aubier, des explications et des activités pédagogiques… Téléchargement du PDF 🔄 ici

Un site web, un webmagazine, une plateforme pédagogique, des parcours d’initiation au Arts… le site UPOPI
4 Upopi 300x153Le site 📍UPOPI est un Webmagazine et une plateforme pédagogique unique dédié au Arts (danse, théâtre, musique, cinéma, arts visuels…).
Page 👤 Qui sommes-nous ? de UPOPI.
Les pages présentées ici vous propose de découvrir un parcours complet d’initiation au Cinéma d’animation, en 9 séquences qui traitent des différentes familles de techniques, exploitent des descriptifs de mise en place d’atelier ainsi que des exemples choisis pour illustrer les propos. Les infos sont disponibles sur 📄 ces pages , une ligne du temps de l’histoire du Cinéma d’animation est à découvrir 📈 ici et pour finir, un document compressé qui compile toutes les infos utiles du parcours est téléchargeable directement ici. En outre, le site UPOPI vous propose de découvrir d’autres riches parcours dédiés spécifiquement au cinéma, au théâtre et à la musique.

DES OUTILS ET DES RESSOURCES

1. Le PodCast « Démêlez les pinceaux » du MACS

Démêler les pinceaux est le nouveau podcast du Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu.
Dans ce podcast, historiens de l’art et artistes nous ouvrent les portes du monde de l’art contemporain et invitent à un regard critique afin que tout un chacun puisse décoder les évolutions du milieu artistique.
Un épisode dédié à la découverte du travail de Aline Bouvy est disponible actuellement.
Le Podcast est disponible ici sur les pages du Grand Hornu ou ici sur YouTube.
La chaine Vidéo YouTube du Mac’S est ici. Elle propose une série de vidéos qui présentent expositions et artistes qui ont fait l’objet d’une exposition importante au Mac’S ces dernières années.

2. Alis pour les arts d’expression, les arts plastiques, les infographes et plus encore

Le site ALIS propose ses ressources et spectacles qui intéresseront autant les Arts d’expression, que les amateurs d’Arts plastiques, d’infographie, de décoration d’intérieur, de poésie et d’humour…

ALIS c’est une exploration du langage spectaculaire, ce sont des spectacles sans parole, focalisés sur la manipulation d’objets et d’images, des lettres de l’alphabet, c’est l’invention d’une pratique artistique nommée la Poésie à « demi-mots », ALIS déborde du cadre de la scène et réalise des installations, des ateliers, etc…

ALIS fut fondée en 1982 par Pierre Fourny.

Toutes les Infos sont ici. Quelques exemples d’activités :
Animots // AmimotsALIS(lab) (alislab.fr) et Typomatic :
ALIS propose 6 ateliers clef en main ou à animer soi-même ! Les dossiers sont ici
Et cerise sur le gâteau ALIS se déplace aussi en Belgique…

MUSIQUE

1️⃣ FonoFone et Maestro
Ressources et outils numérique pour l’apprentissage de la musique en classe (D1-D2) : découverte et utilisation de FonoFone et MaestroL’appli Fonofone pour conçue pour iPad seulement. C’est une application de création sonore et de performance collective aux possibilités inépuisables. Emerveillement et excitation créatrice sont au programme…Les tutos sont 📕 ici et les📍 exemples ici. Le site « FonoFone et Maestro » des concepteurs est 🌐 ici.

2️⃣ Musiques actuelles
Les dossiers pédagogiques et articles diffusés par Les 🌐 Trans.com sur les Musiques actuelles en accompagnement des conférences-concerts organisées depuis 2006 sont au nombre de 50 et traversent les thématiques suivantes : Les grandes familles des musiques actuelles – Thématiques transversales – Autour du Rock – Trans Europe Express (2008) : les musiques actuelles européennes en question – Evolutions technologiques et musiques actuelles.

Consulter et télécharger dans leur intégralité les 📂 dossiers thématiques ici.

Le 💻 Blog du « Jeu de l’ouïe » (Programme d’éducation artistique et culturelle de l’Association Trans Musicales) permet d’approfondir le contenu de ces articles.

Prisme7Prisme7
L’art moderne et contemporain comme vous ne l’avez jamais vu…
Un jeu de plateforme ludique et pédagogique conçu par des artistes du numérique.
À l’heure du Covid et de l’hybridation, le Centre Pompidou dévoilait en avril 2020 son tout premier jeu vidéo, “Prisme7”.
Disponible gratuitement sur smartphone et ordinateur, celui-ci invite le joueur à constituer sa propre collection virtuelle d’œuvres d’art à travers un parcours poétique et pédagogique.
Enfants, adolescents et adultes souhaitant se lancer dans cette expérience inédite, vont, au travers d’un parcours sur sept niveaux définis par des thématiques artistiques, débloquer des œuvres appartenant à la collection du Musée national d’art moderne. Une proposition inédite, ludique et pédagogique du centre culturel français dont fiche et teaser sont à découvrir📍 ici

Deux MOOCs à découvrirDeux Moocs à Découvrir
Le Centre des arts (CDA), en partenariat avec la Fondation Orange, propose deux MOOCs gratuits qui couvrent les champs de la création des arts visuels et du spectacle.

  • MOOC « ART ET CRÉATION NUMÉRIQUE »
    Créé en collaboration avec la Fondation Orange, le MOOC « Art et création numérique » réalisé par le CDA nous invite à comprendre comment la technologie a modifié, depuis déjà la moitié du 20e siècle, nos perceptions de l’espace, du temps et de nous-mêmes… Mais également comment elle a influencé nos rapports avec une société en pleine transformation. 📌 Découvrez ce MOOC « Art et création numérique » !
  • MOOC « LES EFFETS SPECIAUX AU CINEMA. UN ART DE L’ILLUSION »
    Ce deuxième MOOC réalisé avec la fondation Orange révèle le savoir-faire des artisans de l’image derrière l’écran. Plongez dans les coulisses du cinéma, du studio au plateau, du storyboard à la diffusion du film et partez à la découverte des secrets de fabrication du cinéma !
    Avec des interviews d’experts et de superviseurs d’effets spéciaux, des extraits de films etc… 📌 Découvrez ce MOOC « Les effets spéciaux au cinéma. Un art de l’illusion. »
    A noter : dans le dossier pédagogique 2021-22 proposé par le CDA, outre toutes les explications concernant les missions du CDA, la programmation, une bibliographie, des références artistiques… vous y trouverez, en page 6, une ligne du temps des arts numériques. Un must ! Le dossier est à télécharger 🔄 ici.Des compléments d’informations à ce sujet :
    Les missions du CDA : 📂 EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
    Les MOOCs du CDA : 📂 MOOC « ART ET CRÉATION NUMÉRIQUE »
    La Fondation Orange et sa page 📒 Catalogue de MOOC Culturels à parcourir et garder dans ses favoris.

ARTE
2 séries de capsules vidéo et 1 documentaire à la une…

  • ARTJACKINGArtjacking
    Dans la catégorie « Culture et pop » sur ARTE
    La série de capsules « Artjacking ! » se donne comme ambition de démystifier les grands détournements artistiques. Elle propose une relecture des classiques en plongeant dans l’art contemporain. Citer, copier, détruire, réinventer… Quoi de mieux pour plonger dans le monde foisonnant de l’art contemporain que de suivre, d’artiste en artiste, les réappropriations des grands chefs-d’œuvre ? De Manet à 2Fik, de Géricault à Hu Jieming, ou de Klein à Philippe Ramette, il est temps de revoir vos classiques et de pénétrer les mystères de la création artistique moderne !
    Actuellement, 10 capsules de 4 à 5′ sont disponibles à la lecture sur le site ARTE. 📌 À découvrir de toute urgence.
  • PULSE
    Dans la catégorie « Culture et pop » sur ARTE
    PULSE est la série qui vous plonge dans la tête des créateurs et créatrices d’aujourd’hui, et explore les méandres du processus créatif. Chaque épisode se dédie à l’un d’entre eux, repère les déclics qui ont fait basculer leur art et parfois leur vie. PULSE, c’est le programme qui extrait les graines de la création chez les uns, pour mieux faire germer l’envie chez les autres.
    🎦 15 capsules de 8 à 12′ sont actuellement disponibles et vous propose de découvrir des créatrices et créateurs dans tous les domaines des arts (plastiques, musique, mode, théâtre…).

L‘AFFICHE – La naissance de la publicité moderne
Dans la catégorie « Culture et pop » sur ARTE 🎞️ Documentaire de 52′
Au début du XXe siècle, trois graphistes germanophones, les Allemands Lucian Bernhard et Ludwig Hohlwein, ainsi que l’Autrichien Julius Klinger ont révolutionné le monde de la publicité. L’art de la publicité, dont l’essor récent est intimement lié à celui de l’industrialisation, a connu un tournant majeur à Berlin, Munich et Vienne, au début du XXe siècle. Les trois graphiste décident alors de mettre leur talent au service des industriels de l’automobile, du tabac ou de la mode. Simplifiées à l’extrême, leurs Sachplakaten (affiches-objet) ne ressemblent plus en rien aux publicités de style Art nouveau : désormais, les biens de consommation et leur marque sont placés au centre des affiches publicitaires. Une révolution dans l’art de la communication visuelle.

ARTE TV : Le monde dans l’objectif
ARTE propose une exposition virtuelle qui célèbre la photographie sous tous les angles…
Lettres de photographes, le regard de Rezza et son frère, Allemagne année 2019, Brexit, History catchers ou les faiseurs d’archives… voici quelques-unes des perles proposées par Arte pour découvrir ou redécouvrir la photographie durant cet été. Toutes les 📍 informations ici

Ressources et liens utiles : Lire la suite

Projet européen EPALE

Focus européen : art, créativité et culture dans la formation tout au long de la vie…Comment la culture, l’art et la créativité contribuent-ils à l’épanouissement de tous et à la cohésion sociale ?Vous travaillez dans le secteur culturel ou en partenariat avec une structure culturelle? Dans ce cadre : vous cherchez à favoriser la fréquentation des publics les plus larges, leur enrichissement ? Vous mettez en place des projets artistiques et culturels permettant la montée en compétence des personnels, des publics, des habitants? Vous développez des modes d’apprentissage innovants ? La formation entre pairs? EPALE recueille vos témoignages et expériences ! Faites connaître vos idées et réflexions à vos collègues européens. Trouvez de l’inspiration ; montez des projets ensemble! Les équipes EPALE France, Allemagne, Hongrie et Belgique (flamande) lancent un appel à contribution, afin de recueillir des témoignages et bonnes pratiques portant sur les liens entre art, créativité et culture dans la formation tout au long de la vie. En mai,📍 9 articles ont déjà été publiés pour présenter cette initiative. Abeilles pollinisant les musées ; personnes âgées racontant la mémoire minière ; tiers-lieux favorisant l’innovation sociale, sont autant de sujets traités. En septembre, le deuxième temps fort sera les 📍Journées européennes du patrimoine.

Depuis 2017, le Centre Pompidou propose un programme gratuit et ouvert à tous pour s’initier à l’art
moderne et contemporain à travers :

  • des MOOC : cours en ligne, gratuits et ouverts à tous ;
  • des conférences et masterclasses ;
  • des visites guidées dans les collections du Musée.

Soit une approche pédagogique résolument interactive et vivante, disponible à la fois en ligne et en présentiel ; qui permet à tous les curieux d’acquérir de solides clés de compréhension de l’art de notre temps, illustrées chaque année par un nouveau thème.

Infos ici

2 Moocs Culturels sont disponibles actuellement :

  • L’art moderne et contemporain en 8 gestes
  • L’art moderne et contemporain en 4 temps. C’est ici

📍 ArtsPla et 📍 ArtsPla Site Austral, consultez le menu de droite et parcourez le fichier audio « Présentation du blog » avant d’explorer le menu « Catégories » juste en-dessous.
Sur 📍 ArtsPla Site Austral, de nombreuses ressources triées par activités et cours sont disponibles comme par ex.. : Histoire de l’art, Arts plastiques, Cinéma… Consultez le menu déroulant à droite.
Toujours sur ces blogs, voici deux ressources épinglées :
Un article dédié aux influences et interactions Théâtre / Arts plastiques : 📍 Théâtralité ici. Une page de ressources consacrées aux Arts d’expression, Audio-visuel, Cinéma, 📍 c’est ici.

StickPNG est une communauté dynamique de personnes créatives qui partagent des images PNG transparentes que vous pouvez 🔃 télécharger gratuitement et utiliser dans vos projets personnels non-commerciaux et éducatifs. Explorez les catégories et trouvez des images créées sans fond ou des photos découpées.

Un blog réalisé par un professeur d’Art plastiques de Roubaix qui propose son Blog-Notes en ligne, son cahier de cours et les sujets d’arts plastiques au collège. Décliné en différentes catégories : Les cahiers de cours de la sixième à la troisième / Ici et ailleurs / Mouvements artistiques / Artistes, le blog regorge de nombreuses ressources documentées sur les arts plastiques. À voir ici

Article : « 📍Charleroi Danse crée un nouvel outil pour « démystifier » la danse belge » par Mustapha Zaidi
Publié le vendredi 23 avril 2021 à 11h29 sur le site web de la RTBF
Le Centre chorégraphique « Charleroi Danse » lance une mallette pédagogique retraçant l’histoire de la danse en Belgique de 1930 à nos jours.
L’objectif ?
Mieux faire connaître et « Dédramatiser » la danse contemporaine auprès du grand public.
Que contient la mallette ?
Des vidéos de pièces chorégraphiques contemporaines représentatives de l’évolution de la danse dans notre pays, un livret illustré et un gros dossier pédagogique : La danse belge en médiation ! Pour l’obtenir, 📍suivre le lien
Petit descriptif de la « Malette »
À l’initiative d’Annie Bozzini (directrice de Charleroi danse), une mallette pédagogique sur l’histoire de la danse en Belgique (1930-2021) est dès à présent disponible pour les professionnels de la culture. 20 extraits vidéo de pièces de chorégraphes contemporains belges, un livret illustré (FR et bientôt NL) et un dossier pédagogique (FR et bientôt NL) plus conséquent sont accessibles et téléchargeables pour les médiateurs culturels, sur demande des mots de passe y permettant l’accès, à l’adresse mail suivante 📨 apolline.borne@brusselsdance.eu

Musique et cinéma : de nombreux épisodes de la rubrique de Thierry Jousse consacrée au jazz et cinéma, avec entre autres les capsules consacrées à Chet Baker, Miles Davis, Duke Ellington, Herbie Hancock sont disponibles en replay sur Arte TV. 🎞️ À voir et à écouter ici
Et pour aller plus loin sur l’histoire du jazz et du cinéma, nous vous proposons la lecture de 📍 cet article « Jazz et musique de films | une playlist » et d’écouter la sélection d’extraits de BO sur le site  PointCulture.be

RTBF et Auvio

« Si le public ne peut se rendre au spectacle, faisons venir le spectacle et la culture à lui ». Afin de contrer quelque peu les effets de la fermeture des lieux culturels pour cause de pandémie, la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de mobiliser 1,6 million d’euros pour financer la captation et l’enregistrement de différents spectacles et les diffuser ensuite librement sur Auvio, le portail multimédia de la RTBF.

Cinquante spectacles seront diffusés 📍 sur Auvio. ➡ Lire ici aussi

 

Numéridanse plateforme de la danse, ressources utiles pour les enseignants en arts d’expression et les enseignants en musique. Portail « jeunesse » à explorer !

Dès janvier 2020, Paris Musées a proposé en Open Content (mise à disposition gratuite et sans restriction) plus de 100 000 reproductions numériques des œuvres des collections des musées de la Ville de Paris en haute définition. Site web

librement exploitables dans un cadre pédagogique ici

Le 📍Design Museum Brussels est un lieu dédié au design du 20ème siècle et d’aujourd’hui.

Epinglés sur le site du Design Museum Brussels : 📍2 dossiers pédagogiques exceptionnels.

  • Le premier dossier pédagogique 📍« PLASTIC DESIGN COLLECTION » interroge le monde des plastiques et du Design. Qu’est-ce que le Design ? Quels sont les objets phares du Plastic Design ? Quel avenir pour le plastique ? Il intéressera particulièrement les enseignants qui souhaitent aborder les thématiques diverses telles que le modelage et le moulage, la conception 3D, l’Upcycling etc. avec leurs élèves. Pour accompagner ce dossier, vous trouverez aussi une 📈 ligne du temps spécifique à télécharger.
  • Le deuxième dossier 📍« PUNK GRAPHICS.Too Fast to Live, Too Young to Die » intéressera tous les professeurs du secteur en arts plastiques et visuels et en particulier celles et ceux des options concernées par l’Infographie et la Photographie. Edité à l’occasion de 📍l’exposition du même nom qui fut montée en 2020, le dossier est riche d’informations et de ressources tant au niveau de l’histoire de la musique et du graphisme (univers graphique Rock et Punk des années 70 et 80) qu’au niveau des techniques plastiques et graphiques utilisées. Une belle occasion de pouvoir activer ses connaissances, enrichir ses références et se nourrir des héritages.
    Ce dossier pédagogique est à découvrir parallèlement à la série 📍« Total Records, le culte de la pochette » sur ARTE qui fera particulièrement écho aux informations qui y seront découvertes.