Disciplines / Secteurs

Extra muros

Voir toutes les disciplines Voir toutes les thématiques

Terre

Cet onglet qui veut vous proposer des idées de sorties et découvertes artistiques, référencer les journées portes ouvertes, d’expositions et de spectacles d’écoles est également en attente de nouvelles possibilités d’exploration réelles.

Plusieurs explorations virtuelles sont cependant renseignées sur le site 📌 FESeC.be

Peter Knap « Mon temps » au musée de la photographie de Charleroi jusqu’au 26 mai 2024
L’exposition nous invite à nous plonger dans l’atmosphère rafraîchissante du monde de la mode des années 60 à 80.
« Ce qui me motive, c’est de transformer des idées en images. Je cherche à visualiser mes pensées, à exprimer en images mes fantasmes et histoires. Je ne prends pas de photos, je les fais. » Peter Knapp
Entre 1959 et 1966 puis de 1974 à 1977, Peter Knap assure la direction artistique de Elle, engage les plus grands photographes de mode, travaille pour des titres comme Vogue ou Stern et expérimente avec une grande liberté toutes sortes de techniques inhabituelles. De la typo à la photographie de mode en passant par la mise en page, il va expérimenter et influencer durablement la vie artistique de son époque.
Infos ici sur le site du musée de la photographie de Charleroi

Image4
Peter Knapp, Pour Courrèges, Thoiry, 1979 © Peter Knapp

 

“Noir sur blanc, l’art graphique de Rubens » au KMSKA à Anvers jusqu’au 28 avril 2024.

Cette importante exposition est située dans le cabinet d’art graphique au troisième étage. Le musée possède plus de 700 estampes réalisées avant et après la mort du célèbre peintre par des graveurs virtuoses. L’occasion aussi de (re)découvrir un musée rénové, désormais agrandi et pourvu d’une architecture étonnante.
KMSKA, Leopold de Waelplaats, 1, 2000 Antwerpen
Noir sur blanc L’art graphique de Rubens de la collection du KMSKA | KMSKA

« Rothko Art moderne » à la Fondation Vuitton à Paris.

Du 18 octobre 2023 au 2 avril 2024. Il est encore temps d’admirer la rétrospective majeure de cet artiste qui convoque un dialogue intimiste avec le spectateur. Rothko qui s’est toujours refusé à n’être qu’un simple coloriste nous invite dans la poésie et la contemplation de son œuvre aux teintes riches et variées.

Toutes les informations sont disponibles ici

 

EXPO À ALLER VISITER OU À VISIONNER EN CLASSE …

Bill Violla

Image5

La première exposition belge d’envergure internationale célébrant l’œuvre de ce vidéaste inégalé.

Techniquement éblouissantes, les œuvres de Bill Viola sont à la fois grandioses et intimistes, complexes et étonnamment accessibles, spectaculaires et profondément humaines. Toutes sont traversées par un humanisme au caractère universel.

Figure majeure de l’art contemporain, Bill Viola est considéré comme l’un des pionniers du médium de l’art vidéo.

Une exposition présentée par Tempora et le Studio Bill Viola au Musée de La Boverie.

Jusqu’au 28 avril 2023.

Toutes les infos ici

Expos à l’étranger

À Paris, le Centre Pompidou présente entre autres :

Image6

  • Picasso – Dessiner à l’infini jusqu’au 15 janvier 2024

À l’occasion des cinquante ans de la mort de Pablo Picasso (1881-1973), le Centre Pompidou en collaboration avec le Musée national Picasso–Paris met en lumière la part la plus foisonnante de sa création : le dessin, lieu d’une invention toujours renouvelée, depuis ses études de jeunesse jusqu’aux œuvres ultimes.

Près de mille œuvres – carnets, dessins et gravures – sont réunies, chefs-d’œuvre reconnus comme dessins présentés pour la première fois, et offrent à lire une sorte de journal intime tenu compulsivement.

  • Gilles Aillaud – Animal politique jusqu’au 26 février 2024

Peintre faute d’avoir réussi l’agrégation de philosophie, poète, dramaturge et scénographe, Gilles Aillaud (1928-2005) a élaboré une œuvre dont l’imagerie, subtilement innervée de préoccupations politiques, fait écho aux analyses de Guy Debord sur la « société du spectacle » ou encore à celles que Michel Foucault consacre à la « surveillance », au contrôle généralisé des individus dans les sociétés modernes.

De 1964, date de l’accès à la présidence de Gilles Aillaud au très politique Salon de la jeune peinture, à 1988, année de son séjour au Kenya, l’exposition retrace le parcours d’un des artistes les plus singuliers de la scène française des années 1960.

Mais aussi Corps à corps – Histoire(s) de la photographie jusqu’au 25 mars 2024.

Exposition « Dressing »

Exposition Dressing

À La Maison des Arts de Schaerbeek du 23 septembre au 26 novembre 2023.

Considérer le vêtement porté, c’est s’intéresser à sa signification : que veut dire « porter» un vêtement ?

A travers les créations d’une quinzaine de plasticien.nes contemporain.es mises en dialogue avec des œuvres de la collection communale de Schaerbeek (19e et 20e siècles), l’exposition Dressing invite à questionner la sensorialité de l’habillement, à l’interaction du corps, du vêtement et de l’œuvre d’art.

L’exposition offre l’occasion de découvrir des œuvres sous un prisme différent, en se focalisant sur le vêtement, un élément souvent périphérique et invisibilisé, mais qui, dans le cadre de l’exposition, quitte la marge pour le centre.

Divers évènements seront organisés en périphérie de l’exposition dont : activités à visée pédagogiques, conférences, ateliers divers.

Informations et programme ici

Expo Brussels Queer Graphics

Design Museum Brussels

Dès les années 1950, les communautés LGBTQI+ à Bruxelles utilisent le graphisme et développent un langage spécifique. Cette grammaire visuelle signale leur présence et leurs engagements envers un ensemble de principes, d’identités et de valeurs partagés.

Organisée par thème, Brussels Queer Graphics, loin d’être un projet exhaustif, offre un panorama de ce langage visuel. Cette exposition propose d’explorer les façons dont les communautés LGBTQI+ se sont exprimées et rendues visibles au cours des septante dernières années à Bruxelles.

Informations ici

Crytal Ship

Crystal Ship

Des nouvelles fresques à Ostende !

Dans le cadre de l’évènement The Crystal Ship qui a jeté l’ancre à Ostende en 2016, le festival des arts a fait de la ville côtière la principale galerie à ciel ouvert de Belgique. Des dizaines d’artistes de rue de renommée mondiale s’y rendent chaque année et ont couvert les murs de la ville de peintures murales, de sculptures et d’installations diverses.

Site web ici

À Liège à la gare des Guillemins

La verrière des Guillemins a été colorisée par Daniel Buren. L’installation inaugurée en octobre  2022 se clôturera le 15 octobre 2023. Il reste donc 1 mois pour goûter à l’ambiance colorée de la gare liégeoise sous les rayons du soleil d’automne.

« Les jours de soleil, on verra des taches de couleur sur le sol, très loin de soi et très proche de soi, selon où on se trouve dans la gare. Et ça pourra faire lever la tête de ceux qui s’aperçoivent qu’il y a de la couleur sous leurs pieds. »
Daniel Buren

Plus d’infos ici

Lire l’article « L’art dans la ville – Une oeuvre de Buren à la gare des Guillemins» paru dans le périodique de l’ULiège « Le Quinzième jour » signé par Patricia Janssens – 11/01/23.

Article ici

Art Buren Lg Guillemins Capture D’écran 2022 09 20 100954

Voulez-vous un dessin ?

Extra Muros Voulez Vous Un Dessin

Sur le site du Centre Pompidou,
suivez la Web Série « Voulez-vous un dessin ? »

Ces capsules vidéo de 2 minutes présentent les courants majeurs de l’histoire de l’art du 20e siècle. Du cubisme au Body art en passant par le surréalisme ou encore le Pop art, découvrez, sous le crayon « animé » de Jochen Gerner et au son de la voix de Louise Bourgoin, les artistes, les œuvres et les idées qui ont marqué la création artistique de 1905 à nos jours.

Visionner les capsules 🎦 ici

BELGISCH DESIGN BELGE

Exposition permanente

Le Design Museum Brussels est un lieu dédié au design du 20ème siècle et d’aujourd’hui. En septembre 2020, le Design Museum Brussels ouvrait un nouvel espace d’exposition permanent consacré au design belge et à son histoire.
Pour interroger l’histoire, le rôle, la variété, les publics et les acteurs du design belge moderne et contemporain, BELGISCH DESIGN BELGE est conçu comme un laboratoire sous forme de pop-ups qui se succéderont dans le temps.
Les pièces de la collection permanente d’objets plastiques du musée dialoguent actuellement avec des pièces de la collection de design de la Fondation Roi Baudouin. Proposant un dialogue aussi inattendu qu’interpellant, les chronologies, les typologies et la fonction s’entrecroisent et nous invitent à une réflexion sur le statut de l’objet, le rapport que nous entretenons avec le design et son utilisation au quotidien.
De l’Art nouveau à la création d’aujourd’hui en passant par le fonctionnalisme d’après-guerre, cette exposition explore entre autres le travail des designers et la production d’entreprises et de maisons d’éditions belges.
Parmi ces designers et producteurs citons : Gustave Serrurier- Bovy, Huib Hoste, Jacques Dupuis, Willy Van Der Meeren, Jules Wabbes, Maarten Van Severen, Meurop, Alain Gilles, Christophe Gevers, …

Informations sur l’exposition ici.
Informations sur le DESIGN MUSEUM BRUSSEL ici

Visite virtuelle en 3D de l’exposition The Plastic Design Collection.

Suivez ce lien 

Expositions en cours 

Brussels Queer Graphics du 17/05/2023 au 05/11/2023. Une exposition dédiée au graphisme et au langage spécifique développé dès les 1950 par les communautés LGBTQI+ à Bruxelles. Par la matérialité, la composition, la typographie, l’itération et le langage utilisés, les graphistes, professionnel·les et amateur·rices, identifient et dirigent leurs messages vers des publics spécifiques.

Organisée par thème, Brussels Queer Graphics, loin d’être un projet exhaustif, offre un panorama de ce langage visuel. L’exposition et la publication qui l’accompagne nous invitent à se plonger dans une histoire culturelle du quotidien et de l’activisme des individu·es, des communautés, des associations et des groupes LGBTQI+.

Informations ici

MuseoZoom.be

Une plateforme innovante et intuitive ! Museozoom.be est un site internet nouvelle génération. Intuitif, novateur et original.
Il a pour ambition de présenter au public l’offre muséale wallonne ainsi que les produits touristiques initiés par l’asbl Musées et Société en Wallonie. Le site s’adapte à tous les supports multimédias. Il intègre un service de géolocalisation sur les smartphones permettant au touriste d’affiner son choix et de découvrir une offre spécifique selon le lieu où il se trouve.
Un autre regard sur le musée
Le caractère innovant de la plateforme réside dans l’originalité de ses 6 portes d’entrée. Elles proposent la possibilité au visiteur de découvrir les musées sous un autre regard en l’interpellant à faire le choix d’une action originale à réaliser au sein d’un musée.

Le site ici
Le dossier de presse pdf  ici

Manger, boire un verre
Offrir un cadeau,
Amuser les enfants,
Prendre l’air,
Vivre une expérience insolite
Organiser un événement sont quelques-unes des offres que l’internaute est invité à découvrir

Musée Insel Imbroich

Une référence pour les amateurs d’art et de nature…
Site En anglais et allemand
Adresse : Stiftung Insel Hombroich / Raketenstation Hombroich 4, 41472 Neuss / Deutchland

Site Web

Fondation Verbeke

Site en anglais et néerlandais
Centres d’intérêt du musée : culture, arts plastiques, nature et écologie
Adresse : Verbeke Foundation | Westakker 1 | 9190 Kemzeke | België (périphérie d’Anvers)

Site Web

ARTE – Cinéma

Sur Arte TV, dans la rubrique « Cinéma », nous vous proposons ces trois ressources immanquables : Un catalogue de documentaires courts (entre 10 et 20 minutes) exploitables facilement lors d’une séquence de cours : la 📍 série Blow Up propose des courts reportages traitant de thématiques cinématographiques. Mais aussi la page Courts-Circuits : Fictions récentes, films d’animation du monde entier, œuvres à la frontière de l’expérimental… Défricheur de talents et de tendances, 📍 Court-circuit explore le cinéma court, tous les samedis autour de minuit. Et encore la page 📍 Short Cuts , Des grands noms du cinéma d’animation revisitent en 60 secondes chrono de grands classiques du cinéma, de «L’empire des sens» à «2001, l’Odyssée dans l’espace» en passant par «Le Parrain».

ArtSteps : 3D et AR (réalité augmentée) – Visite virtuelle d’un lieu

Le site Artsteps.com propose une application en ligne pour réaliser des expositions virtuelles (VR).
Créez, Partagez et Intégrez vos espaces de réalité virtuelle personnels et histoires. Expressif, immersif, interactif et narratif, tels sont les promesses des concepteurs de ce site web.

À découvrir ici

 

 

Accueil