Disciplines / Secteurs
Outils
Voir toutes les disciplines
Voir toutes les thématiques
- Planification et évaluation Outil « Genres »
- Planification et évaluation
- Outils thématiques
1e degré
- Classes-passerelles
- Acquérir une compétence de base à travers différentes disciplines (version papier uniquement)
1e degré commun
1e degré différencié
Tous les degrés
- Formuler une appréciation sur une œuvre culturelle
- Quelles pratiques d’inclusion pour les élèves allophones ?
- Nouvelles lectures en JEux
2e degré général
- Lire le document scriptovisuel : la campagne d’affichage
- “Dépeignez-vous!” – Recomposition picturale d’une image de profil
- Genres – Description, grilles d’évaluation et exemples
- Parcours lecture : l’huile d’olive ne meurt jamais
2e degré technique de transition
- “Dépeignez-vous!” – Recomposition picturale d’une image de profil
- Genres – Description, grilles d’évaluation et exemples
2e degré technique de qualification / 2e degré professionnel
- Zoom sur les ressources typographiques
- Zoom sur les ressources langagières
- Français – Genres (Fascicule à l’usage de l’enseignant)
- Genres – Description, grilles d’évaluation et exemples
- Difficultés d’apprentissage et activités de remédiation
- Focus sur le récit d’expérience d’une rencontre avec une œuvre culturelle (UAA 6)
Tous les degrés
- Formuler une appréciation sur une œuvre culturelle
- Quelles pratiques d’inclusion pour les élèves allophones ?
- Nouvelles lectures en JEux
3e degré général
- “Et demain ?” – Recomposition littéraire de la description d’un monde idéal
- “Dépeignez-vous!” – Recomposition picturale d’une image de profil
- Genres – Description, grilles d’évaluation et exemples
3e degré technique de transition
- “Et demain ?” – Recomposition littéraire de la description d’un monde idéal
- “Dépeignez-vous!” – Recomposition picturale d’une image de profil
- Fiche compétence (n°6) – Construire la notion de Littérature le cas Rimbaud
- Genres – Description, grilles d’évaluation et exemples
3e degré technique de qualification / 3e degré professionnel
- Zoom sur les ressources typographiques
- Zoom sur les ressources langagières
- Français – Genres (Fascicule à l’usage de l’enseignant)
- Genres – Description, grilles d’évaluation et exemples
- Difficultés d’apprentissage et activités de remédiation
- Focus sur le récit d’expérience d’une rencontre avec une œuvre culturelle (UAA 6)
Tous les degrés
- Formuler une appréciation sur une œuvre culturelle
- Quelles pratiques d’inclusion pour les élèves allophones ?
- Nouvelles lectures en JEux
- Produits – Entre deux Pages
Le but de ce recueil est de vous fournir des informations pour vous aider à formater des textes destinés à être lus par des personnes atteintes de troubles de l’apprentissage, de difficultés d’apprentissage ou simplement en apprentissage de la lecture. Il s’adresse aux enseignants, aux parents et à toutes les personnes concernées par la dyslexie et les problèmes d’apprentissage de la lecture. Auteure : Anne LIBOTTE Illustrations : ©Gwenaëlle DOUMONT - Lecture immersif sur Microsoft
Guide pour installer et utiliser le lecteur immersif sur Microsoft. - Apeda – Accueil
Association belge pour les enfants en difficultés d’apprentissage - Bibliothèque digitale gratuite pour les élèves présentant des difficultés d’apprentissage
NumaBib met à disposition gratuitement des manuels scolaires en format digital pour des élèves présentant des difficultés d’apprentissage
- Un outil pour préparer ses élèves à “Aller au spectacle”
Se rendre au théâtre ou à tout autre spectacle ne coule pas forcément de source pour les élèves. Certains ne s’y sont jamais rendus et vivront là peut-être leur première expérience en tant que spectateur. Afin qu’ils puissent comparer, se construire des références et leur propre culture artistique, il est essentiel qu’ils puissent assister à plusieurs représentations sur leur parcours scolaire notamment dans le cadre du PECA.Chaque fiche de ce carnet propose une liste d’activités, classées de manière évolutive de la maternelle à la fin du secondaire, à réaliser avant, pendant et après le spectacle. Outre ces activités, il propose aussi des pistes plus réflexives permettant d’inscrire ces expériences tout naturellement dans le parcours scolaire de l’élève, au cœur de ses apprentissages mais aussi et surtout au service de son épanouissement personnel. - Le Parcours d’Education Culturelle et Artistique (PECA) | Enseignement Catholique (SeGEC)
Le site PECA du Segec avec l’actualité, des ressources, des outils… - Activités et outils adaptés au secondaire
Des concours (littérature, cinéma, slam…) Des lectures - Bienvenue sur le site du PECA
Des savoirs, des pratiques, des rencontres culturels et artistiques en lien avec les différents domaines d’apprentissage, depuis l’entrée à l’école jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. - La plume au bout de la langue – dispositif PECA – ::: ::: – Administration Générale de la Culture – Fédération Wallonie-Bruxelles
Les ateliers coordonnés par la Direction de la langue française (DLF) invitent élèves et apprenants à s’approprier la langue de manière ludique et/ou créative, via divers supports liés à l’expression écrite ou orale (théâtre, slam…) - LIVRETS D’EPICURE | cellule-epicure
Promotion d’une PEDAGOGIE CULTURELLE - PECA | le wolf
un lieu magique dédié aux enfants et aux grands noms de la littérature de jeunesse - Le Musée BELVue
Offre éducative - ékla | art pour tous
- Festival International du Film Francophone de Namur | Fiff
- ITHAC – initiatives, théâtre, ados, créations
Des projets qui donnent la parole aux jeunes, à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Théâtre, vidéo, arts sonores ou numériques: ITHAC est un… - Cinéastes en Classe | À la rencontre des métiers du cinéma
Trouvez en un clic le·la cinéaste à inviter dans votre classe !