Description de la thématique
Voir toutes les disciplines Voir toutes les thématiques

Dates de passation et modalités du CE1D

CE1D – Épreuve externe certificative commune au terme de la troisième étape du continuum pédagogique.

La participation aux épreuves de mathématiques, de sciences, de français et de langues modernes est obligatoire pour les élèves inscrits en 2e année commune (2C) ou en 2e année complémentaire organisée au terme du 1er degré de l’enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé de Forme 4. Cette épreuve est également accessible sur la demande des parents ou de la personne investie de l’autorité parentale et après avoir reçu l’avis du conseil de classe aux élèves de 2e ou 3e phase de l’enseignement spécialisé de Forme 3.

Dates de passation des épreuves externes certificatives et compétences évaluées dans le cadre des épreuves externes certificatives liées à l’octroi du CESS pour l’année scolaire 2024-2025.

Circulaire 9352 du 18 septembre 2024

Schéma Date Ce1d

Pour l’épreuve de sciences du CE1D, comme en juin 2024, l’expérience sera présentée devant les élèves sous la forme d’une vidéo uniquement. La séquence filmée de l’expérience devra donc être projetée lors de l’épreuve.

La Circulaire 9440 du 19 février 2025 rassemble les directives relatives à l’organisation des épreuves externes certificatives pour l’enseignement secondaire.

Pour le CE1D de français :

  • Les modalités de passation de la tâche d’écoute sont détaillées dans l’annexe D de la circulaire.
  • La tâche d’écriture est évaluée sur 35 points. Cette année, le système de cotation du critère “Langue” a été légèrement revu. Ainsi, l’orthographe est évaluée sur 6 points (et non plus sur 5), la syntaxe sur 5 points (et non plus sur 4) et la ponctuation sur 3 points (et non plus sur 2).

Pour le CE1D de langues modernes :

De façon à poursuivre l’harmonisation de l’épreuve sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), l’examen de juin 2025 connaîtra quelques adaptations au niveau de l’expression écrite :

  • Celle-ci consistera en la rédaction de deux textes d’environ 60 mots chacun.
  • À l’instar des tests internationaux évaluant ce niveau de l’apprentissage (A2-), l’usage du dictionnaire, quelle que soit sa forme, sera interdit.

Une nouvelle grille d’évaluation sera utilisée. Celle-ci est disponible sur le site enseignement.be ainsi qu’un exemple de tâche.

La grille d’évaluation de l’expression orale a été placée dans le livret 2, à la suite des grilles d’évaluation de l’expression écrite. Seule l’impression des fiches d’oral sera effectuée par les écoles.

Il n’y a pas de changements majeurs sur les modalités pratiques de passation des épreuves hormis des indications spécifiques pour les élèves primo-arrivants : conditions de passation, aménagements spécifiques et conditions d’octroi du certificat en cas d’échec ou de non-passation de l’épreuve (cf. page 8 de la circulaire 8859).

Lorsqu’une école accueille des candidats aux jurys pour présenter les épreuves du CE1D, elle ne doit plus demander des livrets supplémentaires auprès de l’Administration. Ceux-ci seront comptabilisés automatiquement suite à l’inscription des élèves aux jurys.

Comme en 2022, l’école peut faire la demande des documents en version adaptée (adaptée V1, adaptée V2 papier ou V2 électronique, version braille papier ou électronique).