Description de la thématique
Voir toutes les disciplines Voir toutes les thématiques

DATES DE PASSATION DES ÉPREUVES ET MODALITÉS (CESS)

CESS : Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur

Pour l’enseignement de qualification : la participation à l’épreuve de français est obligatoire pour les élèves inscrits en 6e année de l’enseignement technique de qualification et les élèves inscrits en 7e année de l’enseignement professionnel dans l’enseignement ordinaire ou dans l’enseignement spécialisé de Forme 4.

Pour l’enseignement de transition : la participation aux épreuves de français et d’histoire est obligatoire pour les élèves inscrits en 6e année de l’enseignement général ou en 6e année de l’enseignement technique de transition dans l’enseignement ordinaire ou dans l’enseignement spécialisé de Forme 4.

Dates de passation des épreuves externes certificatives et compétences évaluées dans le cadre des épreuves externes certificatives liées à l’octroi du CESS pour l’année scolaire 2022-2023.

Circulaire 8665 du 6 juillet 2022

Ligne Du Temps Cess

Les épreuves écrites débutent entre 8h15 et 8h45.

À noter :

  • L’épreuve de français (enseignement de transition) évaluera les compétences « naviguer dans un corpus de documents et sélectionner des informations adéquates » (UAA 1) et « réagir et prendre position par écrit » (UAA 3), à partir de la production d’un avis argumenté en réaction à une ou plusieurs opinion(s) (lettre ouverte), conformément au référentiel Compétences terminales et savoirs requis en français – humanités générales et technologiques (2018).
  • L’épreuve de français (enseignement de qualification) évaluera les compétences « naviguer dans plusieurs textes et sélectionner des informations adéquates » (UAA 1) et « réagir et prendre position » (UAA 3), à partir de la production d’un avis argumenté en réaction à une ou plusieurs opinion(s) (courrier de lecteur), conformément au référentiel Compétences terminales en français – humanités professionnelles et techniques (2014).
  • L’épreuve d’histoire (enseignement de transition) évaluera la compétence de critique (compétence 2). La thématique de l’épreuve de juin 2023 sera en lien avec la construction européenne.