CESS
Dates de passation des épreuves et modalités (CESS)
CESS : Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur
Pour l’enseignement de qualification : la participation à l’épreuve de français est obligatoire pour les élèves inscrits en 6ème année de l’enseignement technique de qualification et les élèves inscrits en 7ème année de l’enseignement professionnel dans l’enseignement ordinaire ou dans l’enseignement spécialisé de Forme 4.
Pour l’enseignement de transition : la participation aux épreuves de français et d’histoire est obligatoire pour les élèves inscrits en 6e année de l’enseignement général ou en 6ème année de l’enseignement technique de transition dans l’enseignement ordinaire ou dans l’enseignement spécialisé de Forme 4.
Dates de passation des épreuves externes certificatives et compétences évaluées dans le cadre des épreuves externes certificatives liées à l’octroi du CESS pour l’année scolaire 2022-2023.
Circulaire 8665 du 6 juillet 2022
Les épreuves écrites débutent entre 8h15 et 8h45.
À noter :
- L’épreuve de français (enseignement de transition) évaluera les compétences « naviguer dans un corpus de documents et sélectionner des informations adéquates » (UAA 1) et « réagir et prendre position par écrit » (UAA 3), à partir de la production d’un avis argumenté en réaction à une ou plusieurs opinion(s) (lettre ouverte), conformément au référentiel Compétences terminales et savoirs requis en français – humanités générales et technologiques (2018).
- L’épreuve de français (enseignement de qualification) évaluera les compétences « naviguer dans plusieurs textes et sélectionner des informations adéquates » (UAA 1) et « réagir et prendre position » (UAA 3), à partir de la production d’un avis argumenté en réaction à une ou plusieurs opinion(s) (courrier de lecteur), conformément au référentiel Compétences terminales en français – humanités professionnelles et techniques (2014).
- L’épreuve d’histoire (enseignement de transition) évaluera la compétence de critique (compétence 2). La thématique de l’épreuve de juin 2023 sera en lien avec la construction européenne.
- Il n’y a pas de changements majeurs sur les modalités pratiques de passation des épreuves hormis des indications spécifiques pour les élèves primo-arrivants : conditions de passation, aménagements spécifiques et conditions d’octroi du certificat en cas d’échec ou de non-passation de l’épreuve (cf. page 8).
- Comme en 2022, l’école peut faire la demande des documents en version adaptée (adaptée V1, adaptée V2 papier ou V2 électronique, version braille papier ou électronique).