Description de la thématique
Voir toutes les disciplines Voir toutes les thématiques

Dates de passation et modalités du CE1D

CE1D – Épreuve externe certificative commune au terme de la troisième étape du continuum pédagogique.

La participation aux épreuves de mathématiques, de sciences, de français et de langues modernes est obligatoire pour les élèves inscrits en 2ème année commune (2C) ou en 2ème année complémentaire organisée au terme du 1er degré de l’enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé de Forme 4. Cette épreuve est également accessible sur la demande des parents ou de la personne investie de l’autorité parentale et après avoir reçu l’avis du conseil de classe aux élèves de 2ème ou 3ème phase de l’enseignement spécialisé de Forme 3.

Dates de passation des épreuves externes certificatives et compétences évaluées dans le cadre des épreuves externes certificatives liées à l’octroi du CESS pour l’année scolaire 2023-2024.

Circulaire 9009 du 28 aout 2023

Ce1d

Pour l’épreuve de sciences du CE1D, comme en juin 2023, l’expérience sera présentée devant les élèves sous la forme d’une vidéo uniquement. La séquence filmée de l’expérience devra donc être projetée lors de l’épreuve.

Dispositions relatives à l’organisation des épreuves externes certificatives “CE1D” et “CESS” de l’année scolaire 2022-2023.

Circulaire 8859 du 6 mars 2023

Il n’y a pas de changements majeurs sur les modalités pratiques de passation des épreuves hormis des indications spécifiques pour les élèves primo-arrivants : conditions de passation, aménagements spécifiques et conditions d’octroi du certificat en cas d’échec ou de non-passation de l’épreuve (cf. page 8 de la circulaire 8859).

Lorsqu’une école accueille des candidats aux jurys pour présenter les épreuves du CE1D, elle ne doit plus demander des livrets supplémentaires auprès de l’Administration. Ceux-ci seront comptabilisés automatiquement suite à l’inscription des élèves aux jurys.

Comme en 2022, l’école peut faire la demande des documents en version adaptée (adaptée V1, adaptée V2 papier ou V2 électronique, version braille papier ou électronique).