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Dates de passation des épreuves et modalités (CESS)

CESS : Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur

Pour l’enseignement de qualification : la participation à l’épreuve de français est obligatoire pour les élèves inscrits en 6e année de l’enseignement technique de qualification et les élèves inscrits en 7e année de l’enseignement professionnel dans l’enseignement ordinaire ou dans l’enseignement spécialisé de Forme 4.

Pour l’enseignement de transition : la participation aux épreuves de français et d’histoire est obligatoire pour les élèves inscrits en 6e année de l’enseignement général ou en 6e année de l’enseignement technique de transition dans l’enseignement ordinaire ou dans l’enseignement spécialisé de Forme 4.

Dates de passation des épreuves externes certificatives et compétences évaluées dans le cadre des épreuves externes certificatives liées à l’octroi du CESS pour l’année scolaire 2024-2025.

Circulaire 9352 du 18 septembre 2024

 

Schéma Date Cess

 

 

Les épreuves écrites débutent entre 8h15 et 8h45.

La circulaire 9440 du 19 février 2025 rassemble les directives relatives à l’organisation des épreuves externes certificatives pour l’enseignement secondaire.

Pour le CESS de français (enseignement de transition et de qualification) :
Une note d’information sur le format de l’épreuve de juin 2025, contenant un exemple de consigne, la grille d’évaluation de l’épreuve et une explication du critère et des indicateurs de pertinence, figure sur enseignement.be.

Pour le CESS en histoire (enseignement de transition) :
Par rapport aux épreuves précédentes, la consigne adressée aux élèves, les critères d’évaluation et la pondération de l’épreuve de juin 2025 différent légèrement.

Une note plus détaillée sur ces modifications, comprenant un exemple de consigne, figure sur le site enseignement.be.

À noter :

  • L’épreuve de français (enseignement de transition) évaluera la compétence “synthétiser un ensemble de documents portant sur un même sujet” (UAA 2) à partir de la production “réponse écrite synthétique à une ou plusieurs question(s), conformément au référentiel Compétences terminales et savoirs requis en français – humanités générales et technologiques (2018).
  • L’épreuve de français (enseignement de qualification) évaluera la compétence “synthétiser un ensemble de textes portant sur un même sujet” (UAA 2) à partir de la production “réponse écrite synthétique à une (ou plusieurs) question(s), conformément au référentiel Compétences terminales en français – humanités professionnelles et techniques (2014).
  • L’épreuve d’histoire (enseignement de transition) évaluera la compétence de critique (compétence 2). La thématique sera en lien avec la construction européenne.
  • Il n’y a pas de changements majeurs sur les modalités pratiques de passation des épreuves hormis des indications spécifiques pour les élèves primo-arrivants : conditions de passation, aménagements spécifiques et conditions d’octroi du certificat en cas d’échec ou de non-passation de l’épreuve (cf. page 8).
  • Comme en 2024, l’école peut faire la demande des documents en version adaptée (adaptée V1, adaptée V2 papier ou V2 électronique, version braille papier ou électronique).