Description de la thématique
Voir toutes les disciplines Voir toutes les thématiques

Épreuve 2025

La date de passation de l’épreuve d’EDM est le jeudi 19 juin 2025.

En juin 2025, l’évaluation prendra appui sur des faits et phénomènes en lien avec les modes de vie produire, se divertir et se cultiver dans différents milieux de pays limitrophes.

Pour le volet historique, sans laisser de côté les autres périodes historiques, l’accent sera mis sur l’époque contemporaine. Concernant le volet géographique, les objets analysés se situent aux échelles mondiale, nationale et locale.

Comme les années précédentes, cette évaluation fera appel à des connaissances et à des savoir-faire mis en place au premier degré. Les éléments essentiels de ces connaissances et de ces savoir-faire sont rappelés et illustrés ICI

  • Au moins 4 ou 5 crayons de couleurs différentes
  • Règle
  • Feuille de brouillon
  • Pour les élèves en immersion, un dictionnaire de traduction (uniquement) est autorisé.

 

Toutes les évaluations et les résultats des années précédentes sont accessibles ICI.

Les évaluations sont livrées avec les éléments suivants :

  • le questionnaire (A4 broché) ;
  • le dossier documentaire en couleur (A3 recto/verso, récupérable par les enseignants comme support pour les apprentissages et/ou l’évaluation pour les années suivantes) ;
  • les modalités de passation de l’épreuve – uniquement pour le dossier « professeur ».

Des informations seront également disponibles sur l’extranet à partir du 06 juin 2025.

S’y trouveront notamment :

  • les versions électroniques du questionnaire et du dossier documentaire pour permettre des adaptations plus spécifiques ou l’utilisation sur un ordinateur ;
  • la version numérique (Power point) du dossier documentaire : les documents écrits y sont lus et les documents iconographiques peuvent être légèrement agrandis.
  • le corrigé.

 

La passation de l’épreuve est prévue pendant deux périodes consécutives le jeudi 19 juin 2025.

Les élèves auront ce jour-là un livret avec un questionnaire en deux parties (histoire et géographie) et un support documentaire séparé au format A3 recto/verso. Les réponses sont exclusivement indiquées dans le questionnaire. L’enseignant est invité à récupérer les supports documentaires comme matériel pédagogique pour les années suivantes.

Les modalités seront communiquées ultérieurement.