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Des valises pour expérimenter en chimie

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Des valises pour expérimenter en chimie

Cefochim, le Centre de Compétence des métiers de la chimie et des sciences de la vie, a contribué à la mise au point de valises de chimie pour les 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire. Elles s’appuient sur les nouveaux référentiels (formation scientifique, sciences de base et sciences générales) et vous permettront de faire manipuler vos élèves quelles que soient les conditions matérielles dans vos classes, avec un minimum de matériel supplémentaire.

Chaque valise permet de travailler avec 8 groupes d’élèves.

Grâce au soutien du fond sectoriel de la chimie et des sciences de la vie Co-Valent, une réduction de 50% (dans la limite du budget disponible) est offerte à la commande !

Pour plus d’infos, prenez contact avec Laetitia Sampoux, Responsable Sciences adventure & Coordinateur ‘Formations – Enseignement’ au Cefochim (l.sampoux@cefochim.be).

A noter que le Cefochim organise également des conférences gratuites « Les jeunes, la chimie et les sciences de la vie ». Découvrez le programme.

Le Cefochim est un centre de compétences qui accueille les classes de l’enseignement technique et de l’enseignement technique de transition. Découvrez le programme des formations.

Composition des valises

Valise 1 « L’atome, constituant élémentaire de la matière »
  • Distinction entre mélange homogène et corps pur
  • Décomposition d’un corps composé par électrolyse (électrolyse de l’eau, électrolyse du chlorure de cuivre (II) en solution aqueuse)
  • Comparaison des propriétés physiques des corps simples métalliques et non métalliques (éclat, dureté, masse volumique, conductibilité thermique, conductibilité électrique)
Valise 2 « Transformation de la matière »
  • Phénomènes chimiques et phénomènes physiques (transformation du magnésium et de l’acide chlorhydrique, transformation de l’hydrogénocarbonate de sodium et du vinaigre, transformation du sulfate de sodium et du chlorure de baryum, transformation du zinc et du sulfate de cuivre(II))
  • Conservation de la masse (enceinte sans couvercle, enceinte avec couvercle)
  • Réactions de combustion (combustion (flamme de couleur jaune), combustion (flamme de couleur bleue))
Valise 3 « Les solutions aqueuses »
  • Acides et bases au quotidien (détermination du caractère acido-basique des produits usuels avec des indicateurs colorés, échelle de pH)
  • Mise en évidence des fonctions chimiques (combustion du soufre et du magnésium)
  • Réactions acide-base (mise en évidence du caractère acido-basique des réactifs et des produits de la réaction)

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