Disciplines / Secteurs
UAA 12 – FSC
Voir toutes les disciplines
Voir toutes les thématiques
Clarifications
Cet article s’adresse aux enseignants et contient des informations sur :
- Notion d’onde progressive
- Le son en tant que vibration
- La hauteur des sons
- L’intensité des sons
- L’atténuation des sons
- Quelques applications des ondes sonores dans la technologies et la nature
Vous avez également accès à des conseils didactiques, un répertoire de fiches d’activité (expériences…) et des ressources.
Conseils
Le document de conseils didactiques est composé de plusieurs parties :
- Les caractéristiques des ondes sonores
- Les utilisations et les effets des ondes sonores
Pour chacune de ces parties, vous trouverez :
- des préconceptions et difficultés des élèves,
- les développements attendus du programme,
- des exemples de situations d’apprentissage,
- les principales notions exprimées pour les élèves,
- des remarques pour le professeur sous forme de FAQ,
- des liens avec les autres disciplines ou avec la vie courante.
Répertoire
Type de fiches | Descriptif | Développements attendus principalement visés |
Fiches d’activité (FA) | ||
FA1 "Explorer les fréquences et les périodes" | Explorer la notion de périodicité à partir d’objets et situations du quotidien. Mesurer des périodes et des fréquences et étudier leurs variations.Associer la fréquence à la hauteur des sons, et l’amplitude à leur intensité. | A2, A3 |
FA2 "Ondes, matière, énergie" | Mettre en évidence la capacité des ondes de transmettre de l’énergie sans transport de matière. | C2 |
Fiches d’expérience (FE) | ||
FE1 "Mesurer la vitesse d'un son" | Mesurer la vitesse du son dans divers milieux. | C2, A1 |
FE2 "Rendre un son visible" | Rendre visibles les vibrations sonores. | C1, C2 |
FE3 "Compter les oscillations d'un son" | Mesurer de manière directe la fréquence d'un son | A2, A3 |
FE4 "Atténuation phonique" | Tester l'absorption sonore de différents matériaux. | A6, T1 |
Fiches d’investigation (FI) | ||
FI1 "Es-tu prêt pour The Voice ?" | Mener une investigation sur la qualité du son chanté. | C1, A3 |
FI2 "To hear or not to hear, that is the question" | Mener une investigation à propos des sons audibles par certaines personnes et inaudibles par d'autres. | A5 |
Fiches techniques (FT) | ||
FT13 "Fabriquer du matériel pour l'étude des ondes" | ||
FT14 "Analyser des sons avec WINOSCILLO" | ||
FT "Produire et analyser des sons avec un smartphone" |
Ressources
-
application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.documentFormation scientifique - 2h - 5TQ & 5QP - physique - UAA12 - fiche technique - Fabriquer du matériel pour l’étude des ondes07-10-2024
-
application/pdfFormation scientifique - 2h - 5TQ & 5QP - physique - UAA12 - fiche technique - Annexe : les notes de musique07-10-2024
-
Sciences - Physique - fiche technique - Analyser des sons avec WinOscillo09-12-2024
-
Sciences - Physique - fiche technique - Analyser des sons avec Audacity09-12-2024