Disciplines / Secteurs

UAA 12 – FSC

Voir toutes les disciplines Voir toutes les thématiques

Clarifications

Cet article s’adresse aux enseignants et contient des informations sur :

  • Notion d’onde progressive
  • Le son en tant que vibration
  • La hauteur des sons
  • L’intensité des sons
  • L’atténuation des sons
  • Quelques applications des ondes sonores dans la technologies et la nature

Télécharger le document

Vous avez également accès à des conseils didactiques, un répertoire de fiches d’activité (expériences…) et des ressources.

Conseils

Le document de conseils didactiques est composé de plusieurs parties :

  • Les caractéristiques des ondes sonores
  • Les utilisations et les effets des ondes sonores

 Pour chacune de ces parties, vous trouverez : 

  • des préconceptions et difficultés des élèves,
  • les développements attendus du programme,
  • des exemples de situations d’apprentissage,
  • les principales notions exprimées pour les élèves,
  • des remarques pour le professeur sous forme de FAQ,
  • des liens avec les autres disciplines ou avec la vie courante.

Télécharger le document 

Répertoire

Type de fiches Descriptif Développements attendus principalement visés
Fiches d’activité (FA)
FA1 "Explorer les fréquences et les périodes" Explorer la notion de périodicité à partir d’objets et situations du quotidien. Mesurer des périodes et des fréquences et étudier leurs variations.Associer la fréquence à la hauteur des sons, et l’amplitude à leur intensité. A2, A3
FA2 "Ondes, matière, énergie" Mettre en évidence la capacité des ondes de transmettre de l’énergie sans transport de matière. C2
Fiches d’expérience (FE)
FE1 "Mesurer la vitesse d'un son" Mesurer la vitesse du son dans divers milieux. C2, A1
FE2 "Rendre un son visible" Rendre visibles les vibrations sonores. C1, C2
FE3 "Compter les oscillations d'un son" Mesurer de manière directe la fréquence d'un son A2, A3
FE4 "Atténuation phonique" Tester l'absorption sonore de différents matériaux. A6, T1
Fiches d’investigation (FI)
FI1 "Es-tu prêt pour The Voice ?" Mener une investigation sur la qualité du son chanté. C1, A3
FI2 "To hear or not to hear, that is the question" Mener une investigation à propos des sons audibles par certaines personnes et inaudibles par d'autres. A5
Fiches techniques (FT)
FT13 "Fabriquer du matériel pour l'étude des ondes"
FT14 "Analyser des sons avec WINOSCILLO"
FT "Produire et analyser des sons avec un smartphone"

Ressources

Accueil