Expérimenter en sciences en toute sécurité
Expérimenter en sciences en toute sécurité
« Expérimenter en sciences en toute sécurité » est l’outil publié par le SeGEC et qui concerne la sécurité dans les laboratoires.
Les nouveaux programmes de sciences insistent sur la place importante laissée à l’expérimentation. La sécurité dans un laboratoire de sciences est donc un élément important à prendre en considération. C’est pourquoi ce nouvel outil se veut le plus concret possible. Il est basé sur une méthode de dépistage participatif des risques appelée « Méthode DEPARIS ». Cette méthode est basée sur plusieurs séries de questions liées chaque fois à un thème particulier (infrastructures, conditions de travail, sécurité incendie, gestion des agents chimiques,…). En fonction des résultats, le conseiller en prévention de l’établissement, avec l’aide des professeurs qui fréquentent les laboratoires, portera une attention à l’un ou l’autre thème qui semble justifier une plus grande urgence ou pour lequel les problèmes soulevés semblent les plus importants.
Cet outil contient également plusieurs annexes importantes, concernant par exemple, les équipements de protection et de sécurité, l’usage des agents chimiques, une liste des réactions dangereuses, les risques et les bonnes pratiques liées aux manipulations en biologie, en chimie, en physique,..