Quel matériel expérimental pour les cours de sciences ?
Quel matériel expérimental pour les cours de sciences ?
Les programmes des cours de sciences du secondaire mettent de plus en plus l’accent sur l’expérimentation, par exemple à travers la démarche d’investigation ou la démarche scientifique.
Pour aider les enseignants à vérifier ou étoffer l’équipement de leur laboratoire, les conseillers pédagogiques en sciences ont confectionné des catalogues de matériel.
Nos catalogues de matériel ont été établi selon plusieurs critères :
- Pour chaque type d’expériences, du matériel a été sélectionné en veillant au rapport qualité/prix, au service après-vente, à l’intérêt pédagogique et à l’adéquation avec les programmes.
- De plus, des liens renvoient vers les fiches d’expériences disponibles sur notre site, assurant ainsi la pertinence optimale du matériel commandé. C’est particulièrement le cas pour les boîtes de matériel sélectionnées pour leur adaptation à nos programmes (voir la fin de cet article).
La plupart des articles proposés sont disponibles auprès de fournisseurs avec lesquels la Centrale des Marchés du SeGEC a établi un accord-cadre. L’avantage d’une telle formule pour les enseignants est de pouvoir passer les commandes sans devoir lancer des appels d’offre, tout en assurant un prix avantageux, des délais de livraison balisés, ainsi que des conditions de garantie et un service après-vente.
Le matériel de sciences disponible
Quelques idées pour préparer vos commandes au sein de l’école
- Tenir compte du matériel existant dans l’école.
- Mettre ces commandes en lien avec un projet pédagogique (quelles expériences les professeurs de sciences souhaitent-ils réaliser ou faire réaliser ?).
- Établir un budget pluriannuel en accord avec votre direction.
- Coordonner les projets de commande au sein de l’équipe des professeurs de sciences.
- Choisir un matériel de qualité, peut-être plus onéreux, mais plus simple d’utilisation et plus durable.
En outre, signalons la complémentarité entre un matériel élèves et du matériel professeur. Il peut être opportun, pendant que les élèves réalisent des expériences, que le professeur dispose d’un matériel de démonstration (un microscope équipé d’une caméra, un tableau magnétique, une web-cam, …).
Réception de la commande par l’équipe de professeurs
En vue de la réception d’une commande, les conseillers pédagogiques en sciences invitent l’équipe à prévoir :
- les lieux (local, armoires) de rangement de ce matériel,
- une farde « technique » avec l’inventaire (et l’état) de ce matériel, les fiches d’utilisation et d’éventuelles fiches de sécurité fournies par le fournisseur,
- une farde « pédagogique » avec les fiches d’expériences possibles (expériences professeurs / expériences élèves),
- les conditions d’utilisation (prise et remise) de ce matériel dans le cas où plusieurs professeurs sont susceptibles de l’utiliser.
Pour l’avenir, la coordination des différentes actions liées à ce matériel (vérification du rangement et de l’état, liens avec le fournisseur pour maintenance et réassortiment) devrait être confiée à un seul professeur, éventuellement pour chaque discipline.
Boîtes d’expériences de physique
Ces ensembles se présentent sous trois formes :
- des boîtes élèves particulièrement propices à l’investigation;
- des sets de classe permettant de faire travailler simultanément plusieurs groupes d’élèves;
- des boîtes de démonstration pouvant autant être utilisée par les élèves que par le professeur devant la classe.
Leur principe est de permettre la réalisation aisée d’un grand nombre d’expériences différentes avec un même matériel.
Boîtes d'expérience faisant l'objet d'informations supplémentaires
Lien vers les expériences réalisables
Boîte d’électricité de base (BEB) : notice d’utilisation
Composition de la boîte Cornelsen (réf. 1612117)
Article | Nombre d’articles contenus dans la boîte | Référence Fournisseur (Cornelsen) |
Boîtier (translucide, avec couvercle) | 1 | 31922 |
Cordon à pinces crocos (courant max. 3 A, long. 45 cm) | 5 (couleurs assorties) | 51680 (Lot de 10 cordons assortis) |
Commutateur (interrupteur à 2 voies) | 1 | 13498 |
Soquet E10 (modèle simple) | 2 | 13448 |
Ampoule E10 (6 V/0,1 A) | 1 | 53155 (Lot de 10 ampoules) |
Ampoule E10 (6 V/0,3 A) | 1 | 53171 (Lot de 10 ampoules) |
LED rouge, 3 mm (2 V/18 mA) | 1 | |
Fil de câblage (isolé, 0,14 mm²) | 5 m | 13529 (bobine de 20 m) |
Clou à tête plate, inox (2,7 x 60 mm) | 1 | |
Clou à tête plate, inox (3,5 x 80 mm) | 1 | |
Attache-trombone (en acier nu) | 5 | |
Electrode en cuivre (85 x 25 x 1 mm) | 1 | 51753 |
Electrode en zinc (85 x 25 x 1 mm) | 1 | 51752 |
Fil de nichrome 0,3 mm | 1 m | 50816 (bobine de 100 m) |
Plaquette de plastique avec encoches (pour expériences avec le fil de nichrome) | 1 | 155301 |
Borne à vis pour raccorder le fil de nichrome à la pile | 2 | 13464 |
Résistance 100 Ω (1 W) | 1 | |
Résistance 470 Ω (1 W) | 1 | |
Corps de bobine pour deux fils | 1 | 13510 |
Articles permettant de compléter la boîte | ||
Transistor (BC 548, NPN TO-92, 30 V/ 0,1A/ 0,5 W) | 0 | 16792 |
Résistance 1,8 kΩ (1/4W) | 0 | 16781 |
Résistance 6,8 kΩ (1/4W) | 0 | 16780 |
Potentiomètre 10 kΩ | 0 | 16796 |
Condensateur (1000 µF) | 0 | 16790 |
Photorésistance | 0 | 16794 |
Thermistance NTC | 0 | 16785 |
Potentiomètre 10 tours (500 Ω, 2W) | 0 | Commander chez Reichelt |
Référence Cornelsen : Ensemble élève « Électricité – Bases » C23210
Liste des expériences réalisables
Expériences réalisables, avec instructions complètes | |
1. Circuit électrique simple* | |
2. Conducteurs et isolants* | |
3. Conduction électrique dans les liquides | |
4. Tension électrique* | |
5. Courant électrique* | |
6. Résistance électrique* | |
7. Loi d’Ohm | |
8. Montage en série d’ampoules* | |
9. Montage en série de résistances* | |
10. Montage en parallèle d’ampoules* | |
11. Montage en parallèle de résistances* | |
12. Résistance limitatrice de courant | |
13. Diviseur de tension* | |
14. Résistance spécifique* | |
15. Résistance et température* | |
16. Circuit en pont* | |
17. Mesure de résistance | |
18. Puissance électrique* | |
19. Effet Joule électrique | |
20. Effet thermique du courant électrique* | |
21. Effet lumineux du courant électrique* | |
22. Fil conducteur et fil résistif* | |
23. Fusible* | |
24. Interrupteur à bilame | |
25. Ampèremètre à fil chaud* | |
26. Effet magnétique du courant | |
27. Électroaimant | |
28. Relais | |
29. Interrupteur automatique | |
30. Principe du moteur électrique | |
31. Moteur électrique | |
* Ces expériences sont également réalisables à l’aide de la boîte BEC ou à l’aide du set de classe C23410 | |
Autres expériences possibles (avec instructions complètes) | Matériel supplémentaire nécessaire (voir Catalogue) |
Expériences d’électrostatique, de magnétisme et d’électrochimie (voir l’extrait du manuel d’expériences) | Complément « Électrostatique / Magnétisme / Électrochimie » (C23230) |
Expériences d’électronique élémentaire (montages avec capteurs) | Lien vers le tableau des expériences réalisables et des composants supplémentaires nécessaires |
Expériences sur l’induction et les courants alternatifs (voir l’extrait du manuel d’expériences) | Complément « Induction et courants alternatifs » (C23220) |
Autres expériences possibles |
|
Circuits avec plusieurs interrupteurs et/ou commutateurs | Éventuellement 2 interrupteurs supplémentaires |
Étude de l’influence de la forme d’un conducteur sur sa résistance (loi de Pouillet) | Éventuellement 2 pinces croco supplémentaires |
Montage en rhéostat et en potentiomètre |
Attention : l’ensemble élève « Électricité – Bases » (C23210) ne contient pas d’alimentation. Une alimentation 6 V DC est requise pour la plupart des expériences. Des multimètres sont aussi à prévoir pour certaines expériences.
Manuel d’expériences
Références Cornelsen : C370060
Liste des expériences réalisables
Expériences réalisables, avec instructions complètes | Matériel supplémentaire nécessaire (voir Catalogue) |
Les numéros d’expérience font référence aux expériences du fascicule de la boîte « BEL » | |
1. Circuit électrique simple | Ampoules (E10, 6 V/0,3 à 0,5 A) |
2. Conducteurs et isolants | Ampoules Échantillons de matériaux |
4. Tension électrique | Ampoules Cordon conducteur (2 x) Multimètre |
5. Courant électrique | Ampoules Cordon conducteur (2 x) Multimètre |
6. Résistance électrique | Ampoules Échantillons de matériaux |
8. Montage en série d’ampoules | Ampoules |
9. Montage en série de résistances | Cordon conducteur (2 x) Multimètre |
10. Montage en parallèle d’ampoules | Ampoules |
11. Montage en parallèle de résistances | Cordon conducteur (2 x) Multimètre |
13. Diviseur de tension | Ampoules Fil de nichrome Cordon conducteur |
14. Résistance spécifique | Ampoules Cordon conducteur (2 x) Fil de fer, fil de cuivre, fil de nichrome |
15. Résistance set température | Ampoules Cordon conducteur (2 x) Fil de fer Bougie chauffe-plat, allumettes |
16. Circuit en pont | Ampoules Cordons conducteurs (3 x) Multimètre Fil de nichrome |
18. Puissance électrique | Ampoules Cordon conducteur (4 x) Multimètres (2 x) |
20. Effet thermique du courant électrique | Fil chauffant Thermomètre |
21. Effet lumineux du courant électrique | Fil de nichrome |
22. Fil conducteur et fil résistif | Ampoules Cordon conducteur (2 x) Fil conducteur, fil chauffant |
23. Fusible | Ampoules Fil de nichrome |
25. Ampèremètre à fil chaud | Ampoules Fil de nichrome Lest à crochets, 25 g |
Autres expériences possibles (avec instructions complètes) | |
Expériences d’électronique élémentaire (montages avec capteurs) | Lien vers le tableau des expériences réalisables et des composants supplémentaires nécessaires |
Autres expériences possibles | |
Circuits avec plusieurs interrupteurs et/ou commutateurs | Éventuellement 2 interrupteurs supplémentaires |
Étude de l’influence de la forme d’un conducteur sur sa résistance (loi de Pouillet) | Éventuellement 2 pinces croco suppl., 4 cordons, 2 multimètres, fil de nichrome |
Composition de l’ensemble
Article | Nombre d’articles contenus dans l’ensemble | Référence Fournisseur (Cornelsen) | |
Alimentation DC 6 V/1,5 A (Tension de service 230 V, avec fiches de 4 mm) | 1 | 68533 | |
Plaque de montage (140 douilles) | 1 | 20402 | |
Cavalier conducteur | 7 | 62791 | |
Interrupteur (avec levier et contact) | 2 | 23110 (levier pour interrupteur) | |
23111 (contact pour interrupt.) | |||
Soquet E10 sur fiches | 2 | 52188 | |
Résistance sur fiches (47 Ω) | 1 | 62901 | |
Résistance sur fiches (100 Ω) | 2 | 62902 | |
Pince crocodile sur fiche | 2 | 23102 |
Référence Cornelsen : Ensemble « Dynamot », réf. 54853
Liste des expériences réalisables
1. Flux d’énergie et courant électrique |
2. Mise en évidence du courant électrique |
3. Flux d’énergie et courant dans des branchements en parallèle |
4. Flux d’énergie et tension électrique |
5. Flux d’énergie et tension dans des branchements en série |
6. Transformation d’énergie – Énergie thermique |
7. Transformation d’énergie – Énergie mécanique |
8. Transformation d’énergie – Énergie chimique |
Manuel d’expériences
Extraits du corrigé pour le professeur
Les fascicules complets sont disponibles sur demande.
Composition de la boîte
Article | Nombre d’articles contenus dans la boîte | Référence Fournisseur (Cornelsen) |
Coffret en plastique rouge | 1 | 75038 |
Couvercle transparent | 1 | 75041 |
Mousse pour rangement, prédécoupée | 1 | 548532 |
Générateur/moteur à manivelle, 67 W max. | 1 | 54850 |
Fixation de table pour générateur/moteur | 1 | 40231 |
Plaquette de protection pour la fixation de table | 1 | 402312 |
Socle de branchement pour 3 ampoules E10 | 1 | 52182 |
Soquet E14 sur socle | 1 | 52130 |
Ensemble d’ampoules pour générateur/moteur | 1 | 53230 |
Fil chauffant | 20 m | 13545 |
Pince crocodile sur fiche | 2 | 23102 |
Cordon conducteur noir, 25 cm | 1 | 51616 |
Cordon conducteur noir, 50 cm | 1 | 51617 |
Cordon conducteur rouge, 25 cm | 1 | 51613 |
Cordon conducteur rouge, 50 cm | 1 | 51614 |
Cavaliers conducteurs | 2 | 62791 |
Liste des expériences réalisables
Expérience | Matériel supplémentaire nécessaire (par groupe) |
Instructions de montage en anglais |
1. Pompe hydraulique à succion | 2 statifs,1 noix de fixation,1 support haut pour bécher, 2 béchers, eau (accès à un évier), ciseaux | |
2. Siphon | 2 béchers dont un de 600 mL, eau (accès à un évier), |
Une traduction en français des instructions est disponible sur demande.
Composition du coffret
Le coffret permet de faire manipuler simultanément 5 groupes de 2 à 3 élèves (soit 10 à 15 élèves en tout).
Article | Nombre d’articles contenus dans le coffret |
Référence fournisseur |
Support tube en verre avec pince | 5 | PHYWE – 05961-00 |
Seringue 20ml | 5 | PHYWE – 02591-03 |
Raccord en T pour tuyau, diamètre 8-9mm | 5 | PHYWE – 47519-03 |
Bouchon caoutchouc, d 32/26mm, 1 trou | 10 | PHYWE – 39258-01 |
Bouchon caoutchouc , d 9/5mm, sans trou | 5 | PHYWE – 39250-00 |
Entonnoir cylindrique en verre | 10 | PHYWE – 03917-00 |
Tube verre courbé, 160 X 30 | 5 | PHYWE – 36701-54 |
Tube verre, droit, 80mm | 5 | PHYWE – 36701-65 |
Bille de caoutchouc, diamètre 15 mm | 10 | PHYWE – 03921-00 |
Tube caoutchouc, d.i. 3mm | 5 m | PHYWE – 39279-00 |
Tuyau de silicone, d.i. 7 mm | 5 m | PHYWE – 39296-00 |
Liste des expériences réalisables
1. Énergie cinétique et énergie potentielle
2. Mouvements uniformes et non-uniformes
3. Vitesse instantanée et vitesse moyenne
4. Loi du mouvement uniformément accéléré
5. Accélération en fonction de la force
6. Accélération en fonction de la masse
7. Chute libre
Matériel supplémentaire nécessaire
Mètre ruban, balance, ciseaux et papier collant
Un fascicule d’expérience en français est disponible sur demande.
Composition du coffret
Article | Nombre d’articles contenus dans le coffret |
Référence fournisseur |
Marqueur de temps | 1 | PHYWE – 11607-00 |
Bande enregistreuse | 50 m | PHYWE – 11607-01 |
Chariot d’expérience | 1 | PHYWE – 11060-00 |
Rail, 90 cm | 1 | PHYWE – 11606-00 |
Tige de support pour chariot | 1 | PHYWE – 03949-00 |
Poids à fente, 1 g, poli | 4 | PHYWE – 03916-00 |
Poids à fente, 10 g, noir | 4 | PHYWE – 02205-01 |
Poids à fente, 50 g, noir | 3 | PHYWE – 02206-01 |
Porte-poids, 1 g | 1 | PHYWE – 02407-00 |
Poulie mobile avec crochet | 1 | PHYWE – 02262-00 |
Tige pour poulie | 1 | PHYWE – 02263-00 |
Fil de pêche | 20 m | PHYWE – 02089-00 |
Alimentation (6V, AC) avec cordons | 1 | Leermiddelen |
Liste des expériences réalisables
Expérience | Matériel supplémentaire nécessaire (par groupe) |
Instructions de montage en anglais |
1. Loi de Boyle-Mariotte | Statif, seringue, bécher, pied à coulisse, mètre-ruban, eau (accès à un évier) | |
2. Loi de Gay-Lussac | Statif, bécher, pied à coulisse, mètre-ruban, eau (accès à un évier), bain-marie avec dispositif de chauffe, thermomètre | |
3. Loi de Charles | Statif, bécher, pied à coulisse, mètre-ruban, eau (accès à un évier), bain-marie avec dispositif de chauffe, thermomètre |
Une traduction en français des instructions est disponible sur demande.
Composition du coffret
Le coffret permet de faire manipuler simultanément 5 groupes de 2 à 3 élèves (soit 10 à 15 élèves en tout).
Article | Nombre d’articles contenus dans le coffret |
Référence fournisseur |
Support tube en verre avec pince | 5 | PHYWE – 05961-00 |
Tube verre, droit, 80mm | 5 | PHYWE – 36701-65 |
Tube verre, droit, 250mm | 10 | PHYWE – 36701-68 |
Bouchon caoutchouc, d 32/26mm, 1 trou | 5 | PHYWE – 39258-01 |
Capuchon caoutchouc | 10 | PHYWE – 02615-03 |
Erlenmeyer col large DURAN, 100 mL | 5 | PHYWE – 36428-00 |
Tuyau de silicone, d.i. 7 mm | 10 m | PHYWE – 39296-00 |
Référence Cornelsen : 29008
Liste des expériences réalisables
1. Poussée aérostatique (montgolfière) |
2. Poussée aérostatique (ballon solaire) |
3. Forces exercées par un flux d’air |
4. Poussée aérodynamique |
5. Mise en évidence et mesure de la vitesse d’un flux d’air |
6. Tube de Venturi |
7. Principe du manomètre à tube oblique |
8. Principe de la sonde de Pitot |
9. Distribution du flux d’air le long d’un profilé d’aile |
10. Distribution de la pression le long d’un profilé d’aile |
11. Mesure de la force de portance aérodynamique sur un profilé d’aile |
12. Mesure de la force de frottement aérodynamique pour différents profils aérodynamiques |
13. Mesure de la force de trainée d’un profilé d’aile |
14. Mise en évidence des types d’écoulement (laminaire ou turbulent) |
15. Principe de l’hélice |
16. Modèle de fusée |
Livré avec manuel d’expériences en anglais, mais sans soufflerie.
Composition de la boîte
Article | Nombre d’articles contenus dans la boîte | Référence Fournisseur (Cornelsen) | |
Coffret avec couvercle et fermeture | 1 | 43250 | |
Manuel d’expériences, en anglais | 1 | 290086 | |
Mousse de rangement supérieure, pour le coffret 29008 | 1 | 290081 | |
Mousse de rangement inférieure, pour le coffret 29008 | 1 | 290082 | |
Rail gradué, 500 mm | 1 | 47002 | |
Paire de supports pour rail, avec vis de réglage | 1 | 77017 | |
Cavalier avec tige de fixation, 30 mm | 1 | 47005 | |
Cavalier avec tige de fixation, 75 mm | 2 | 47006 | |
Tige, 100 mm | 1 | 40131 | |
Tige, 250 mm | 2 | 40121 | |
Noix de fixation en aluminium | 3 | 40605 | |
Patte de fixation, diam. 15 mm | 1 | 43284 | |
Patte de fixation, diam. 25 mm | 1 | 77040 | |
Patte de fixation, diam. 45 mm | 1 | 77046 | |
Tige à fils, pour visualiser le mouvement de l’air | 1 | 29180 | |
Profil d’aile, pour mesure de pressions | 1 | 29051 | |
Manomètre à tube oblique | 1 | 29075 | |
Profil d’aile, pour mesure de forces | 1 | 29055 | |
Balance à pile solaire, de 1 à 1000 g | 1 | 42065 | |
Ensemble d’objets à tester, présentant différents profils aérodynamiques | 1 | 29150 | |
Chariot avec tige amovible | 1 | 43289 | |
Dynamomètre 200 mN | 1 | 41609 | |
Tube de Venturi | 1 | 29091 | |
Set de 3 sondes manométriques à tube en U | 1 | 29092 | |
Tube de Pitot, avec raccords | 1 | 29081 | |
Zeppelin solaire (grand sachet noir ultraléger) | 1 | 45651 | |
Montgolfière | 1 | 47793 | |
Source d’air chaud (réchaud à plaquettes d’Esbit) | 1 | 45623 | |
Kit pour fusée Rokit (à monter sur une bouteille de soda vide) | 1 | 29200 | |
Pompe à vélo (pour fusée Rokit) | 1 | 47628 | |
Colorant rouge | 1 | 12921 | |
Éprouvette graduée, 25 mL | 1 | 63033 | |
Hélice | 1 | 29056 | |
Tige de fixation pour hélice | 1 | 29057 | |
Balle de plastique (diam. environ 40 mm) | 1 | 29121 | |
Balle de polystyrène (diam. environ 70 mm) | 1 | 29120 | |
Huile de silicone, 10 mL | 1 | 93377 | |
Ballons de baudruche | 1 | 47725 (Set de 100 ballons) | |
Valve (pour ballon de baudruche) | 1 | 47660 (Set de 3 valves) |
Référence Cornelsen : SEG mécanique 2.0, réf. 43010
Liste des expériences réalisables
Expériences réalisables | Articles supplémentaires nécessaires |
1. Dynamomètre, facteur gravifique local et poids | |
2. Loi de Hooke | |
3. Déformations élastiques | |
4. Résultante de forces colinéaires/équilibre statique | Dynamomètre supplémentaire (1 ou 2 N) |
5. Résultante de forces concourantes | |
6. Forces subies par un mobile sur un plan incliné | |
7. Modélisation d’une situation d’équilibre statique | Éventuellement, un bras de levier supplémentaire (réf. 43119) et un dynamomètre (2 ou 5 N) |
8. Moment de force, équilibre de rotation (leviers inter-appui, inter-moteur et inter-résistant) | |
9. Centre de gravité et équilibre | |
10. Poulie étagée | Poulie étagée (réf. 43131) |
11. Poulie fixe | |
12. Poulie mobile | |
13. Palan | |
14. Travail sur le plan incliné | |
15. Composition de machines simples | Éventuellement, une poulie étagée (réf. 43131) |
16. Travail d’une force non-parallèle au déplacement | |
17. Énergies potentielles élastique et gravifique | |
18. Frottements statique et dynamique | |
19. Efficacité d’un transfert d’énergie et frottement de roulement | |
20. Énergie cinétique et freinage | |
21. Énergie cinétique et déformation plastique | Sable, éventuellement d’autres billes |
Manuel d’expérience
Composition de la boîte
Article | Nombre d’articles contenus dans la boîte | Référence Fournisseur (Cornelsen) |
Barre, 330 mm | 2 | 40138 |
Paire de barres, 330 mm avec alésage et 200 mm avec filetage | 1 | 40137 |
Ressort cylindrique, 150 mm, 10 N | 1 | 42476 |
Cavalier | 3 | 40820 |
Cuvette en plastique, 150/140/35 mm | 1 | 43231 |
Rail profilé avec trou, 60 mm | 1 | 40812 |
Rail profilé, 180 mm | 1 | 40813 |
Patte de fixation sur tige, dia. 15 mm | 2 | 43284 |
Noix double avec fente | 3 | 40605 |
Supports pour rail | 1 | 40861 |
Ficelle sur bobine | 1 | 19039 |
Bloc de frottement avec trou | 1 | 432931 |
Axe métallique, 50 mm | 3 | 60888 |
Crochet en S | 2 | 40144 |
Lest à double crochet, 50 g | 3 | 43190 |
Poulie, dia. 43 mm | 2 | 43136 |
Ressort à lame, 150/16 mm, avec trou | 1 | 42472 |
Masse fendue, 50 g, vert | 2 | 42378 |
Bras de levier, avec trous | 1 | 43119 |
Dynamomètre, 1 N | 1 | 41610 |
Lest à double crochet, 25 g | 1 | 43191 |
Poulie à crochet, dia. 43 mm | 1 | 43139 |
Chariot avec tige | 1 | 43394 |
Axe métallique, 80 mm | 1 | 61868 |
Œillet de fixation | 4 | 64212 |
Palan à deux poulies | 1 | 43151 |
Bille métallique, dia 12 mm | 1 | 43849 |
Référence Cornelsen : 49355
Liste des expériences réalisables, avec instructions en anglais
1. Radiation d’énergie thermique |
2. Absorption du rayonnement thermique |
3. Convection |
4. Principe du collecteur solaire |
5. Collecteur solaire avec circulation en thermosiphon |
6. Collecteur solaire avec circulation par pompe et échangeur de chaleur |