Disciplines / Secteurs

UAA 1 – FSC

Voir toutes les disciplines Voir toutes les thématiques

Clarifications

Avertissement :

L’ensemble des documents et fiches disponibles pour cette UAA ont été mis à jour en janvier 2020, suite aux recommandations de l’épreuve externe de 2018 en sciences.

L’article suivant s’adresse aux enseignants et clarifie les concepts suivants :

  • Étoile, planète, satellite
  • Mouvements terrestres

Télécharger le document

Par ailleurs, vous avez également accès à des conseils didactiques, un répertoire de fiches d’activité (expériences…) et des ressources.

Conseils

Dans cet article, vous trouverez :

  • des préconceptions et difficultés des élèves,
  • les développements attendus du programme,
  • des exemples de situations d’apprentissage,
  • les principales notions exprimées pour les élèves,
  • des remarques pour le professeur sous forme de FAQ,
  • des liens avec les autres disciplines ou avec la vie courante.

Télécharger le document

Répertoire

Type de fiches Descriptif Développements attendus principalement visés
Fiches d’activité (FA)
FA1 "Et pourtant, elle tourne !!!" Associer l’alternance jour-nuit à la rotation de la Terre à l’aide d’une mise en scène. C3, A1
FA2 "L'alternance jour/nuit" Construire un modèle miniature de la terre pour étudier l’alternance jour/nuit en différents endroits de la Terre. C3, A1
FA3 "L'année et les saisons" Utiliser une sphère pouvant tourner autour d’un axe incliné et éclairée par une lampe pour examiner le mouvement annuel de la Terre et expliquer les saisons. Réaliser une mise en scène des mouvements de la Terre autour du Soleil, et de la Lune autour de la Terre. C4, A1
Fiches d’investigation (FI)
FI1 "Le midi le plus chaud" Mener une investigation sur le lien entre la température ambiante à midi et les saisons. C4, A1
FI2 "Le jour le plus long" Mener une investigation sur la durée d’une journée par rapport à la nuit en fonction de la latitude. C3, A1

Accueil