Disciplines / Secteurs
UAA 1 – FSC
Voir toutes les disciplines
Voir toutes les thématiques
Clarifications
Avertissement :
L’ensemble des documents et fiches disponibles pour cette UAA ont été mis à jour en janvier 2020, suite aux recommandations de l’épreuve externe de 2018 en sciences.
L’article suivant s’adresse aux enseignants et clarifie les concepts suivants :
- Étoile, planète, satellite
- Mouvements terrestres
Par ailleurs, vous avez également accès à des conseils didactiques, un répertoire de fiches d’activité (expériences…) et des ressources.
Conseils
Dans cet article, vous trouverez :
- des préconceptions et difficultés des élèves,
- les développements attendus du programme,
- des exemples de situations d’apprentissage,
- les principales notions exprimées pour les élèves,
- des remarques pour le professeur sous forme de FAQ,
- des liens avec les autres disciplines ou avec la vie courante.
Répertoire
Type de fiches | Descriptif | Développements attendus principalement visés |
Fiches d’activité (FA) | ||
FA1 "Et pourtant, elle tourne !!!" | Associer l’alternance jour-nuit à la rotation de la Terre à l’aide d’une mise en scène. | C3, A1 |
FA2 "L'alternance jour/nuit" | Construire un modèle miniature de la terre pour étudier l’alternance jour/nuit en différents endroits de la Terre. | C3, A1 |
FA3 "L'année et les saisons" | Utiliser une sphère pouvant tourner autour d’un axe incliné et éclairée par une lampe pour examiner le mouvement annuel de la Terre et expliquer les saisons. Réaliser une mise en scène des mouvements de la Terre autour du Soleil, et de la Lune autour de la Terre. | C4, A1 |
Fiches d’investigation (FI) | ||
FI1 "Le midi le plus chaud" | Mener une investigation sur le lien entre la température ambiante à midi et les saisons. | C4, A1 |
FI2 "Le jour le plus long" | Mener une investigation sur la durée d’une journée par rapport à la nuit en fonction de la latitude. | C3, A1 |
Ressources
Les pages référencées ont été consultées le 24 mars 2020.
- Un album de photos et vidéos de l’univers
- Le site de Yaël Nazé, auteur de nombreux articles de vulgarisation
- Un site complet concernant l’astronomie et son histoire
- Des informations variées sur l’espace
- Des publications variées en anglais à l’usage des enseignants
- Un site généraliste en sciences
- L’astronomie expliquée aux enfants
- Le site de l’observatoire de Paris contenant de nombreuses activités didactiques dont la réalisation de maquettes
- La séquence qui ouvre le film « Contact » (Robert Zemeckis, 1997), montrant un long « travelling arrière » depuis la Terre, à travers le système solaire et la Voie Lactée
- Une des nombreuses vidéos sur les puissances de dix
- Les ateliers de modélisation (les phénomènes célestes, le cône d’ombre de la Terre, le mouvement diurne, le système Terre-Lune-Soleil, les phases de la Lune, les saisons) et les ateliers de réalisation (maquette du système solaire) proposés par le club Astro Junior
- Un document assez détaillé sur la construction d’une maquette du système solaire, ses difficultés, ses enjeux pédagogiques
- Une démarche d’investigation très bien documentée sur les phases de la lune, l’alternance jour/nuit et les éclipses (dossier de 40 pages)
- Questions d’histoire des sciences de l’Univers, par M.-A. Dupret