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UAA 11 – FSC

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Répertoire

Type de fiches Descriptif Développements attendus principalement visés
Fiches d’activité (FA)
FA1 "Calculer son empreinte écologique" A partir d’un site qui propose un questionnaire permettant de calculer son empreinte écologique individuelle. T4
FA2 "Les ressources que nous offre la planète Terre" L’élève identifie, à partir de photographies, les ressources naturelles que nous offrent les différents écosystèmes et explicite si ces ressources sont renouvelables ou pas. C4
FA3 "Notre mode de vie... et quelques activités humaines qui y sont liées" L’élève identifie, à partir de chacune des photographies, les ressources que nous consommons pour satisfaire nos habitudes et notre mode de vie, ainsi que toutes les activités et conséquences (surexploitation de ressources, pollutions…) qui y sont liées. Il propose une alternative à nos comportements habituels. C4
FA4 "Que signifie le concept d'empreinte écologique ?" A partir des différents documents, l’élève réalise un dessin ou un schéma qui explicite l’empreinte écologique et la biocapacité de la planète. C4
FA5 "Calcul de l'empreinte écologique de l'humanité et de la biocapacité de la planète Terre" Après avoir lu le document « Quelques chiffres », répondre aux questions. T4
FA6 "L'empreinte écologique des belges" L’élève retrouve la valeur moyenne de l’empreinte écologique d’un belge ; cite les principales raisons évoquées pour la justifier ; compare l’empreinte écologique moyenne d’un belge à l’empreinte mondiale. T3
FA7 "Consommer toujours plus... cela permet-il de devenir de plus en plus heureux ?" Les élèves apportent des éléments de réponses aux questions suivantes : Consommer moins… c’est régresser socialement ?Consommer toujours plus… cela rend-t-il plus heureux ? T3
FA8 "Les sources de pollutions anthropiques dans notre environnement proche" Identifier l’activité humaine responsable d’une forme de pollution ; identifier le ou les type(s) de polluant(s) émis (pollution physique, chimique ou biologique) ; identifier le ou les milieu(x) contaminé(s) (eau , atmosphère, sol) ; C1, C2, A1, T2
FA8bis "Les sources de pollutions naturelles" Sur base de documents, l'élève identifie des sources de pollutions naturelles et leurs conséquences. C1
FA9 "La pollution des eaux suite à l'agriculture intensive" Á partir de documents, expliquer en quoi consiste le « phénomène d’eutrophisation » et retrouver les causes et les conséquences, rechercher la norme de potabilité de l’eau en ce qui concerne les nitrates, résumer en une ou deux phrases les risques pour la santé de la consommation d’une eau trop riche en nitrates. A1, T2
FA10 "La longue histoire d'un pesticide" A l’aide d'un document, réaliser un petit texte qui explique pourquoi certains poissons que nous consommons pourraient contenir un taux très élevé de polluants (pesticides, métaux lourds …). A1
FA11 "Remédier à la pollution domestique de l'eau" Á l’aide d'un document, retrouver les différentes sources de pollution de l’eau dans une habitation (maison à droite) et les différents moyens mis en œuvre par les voisins de gauche pour l’économiser et la purifier. T3
FA12 "Les produits ménagers utiles... mais pas anodins pour la santé et l'environnement" Les produits ménagers contiennent des substances chimiques qui peuvent présenter des risques pour la santé (intoxication, allergies, brûlures, gêne respiratoire, etc.) et pour l’environnement (pollution). T1, T3
FA13 "A la recherche du carbone sur la planète Terre..." Le carbone est essentiel à la vie. On le retrouve partout : dans l’eau, dans l’air, dans le sol et comme constituant principal des êtres vivants. C1, C2, A1, C3
FA14 "Beaucoup d'activités humaines perturbent le cycle naturel du carbone" A l’aide de documents , les élèves repèrent les différentes activités humaines qui produisent une pollution anthropique et interfèrent avec le cycle du carbone, identifient la principale molécule incriminée, complètent leur schéma du cycle du carbone (voir la fiche d’activité 13), en y incluant les perturbations dues aux activités humaines. C1, C2, A1, C3, A2, T3
FA15 "Le cycle de l'oxygène" Comme le carbone, l’oxygène effectue un cycle et circule entre « les quatre réservoirs » que sont l’atmosphère, l’hydrosphère (l’eau), la lithosphère (le sol) et la biosphère (les êtres vivants). C3, A2
FA16 "L'ozone (O3) : bon ou mauvais ?" A partir d'un analyse de documents, l’élève distingue l’ozone troposphérique de l’ozone stratosphérique, explique que l’ozone est considéré comme polluant dans les basses couches de l’atmosphère, tandis qu’il est très utile en altitude et explique comment il a été décidé au niveau global de remédier au trou dans la couche d’ozone. C2, A1, T3
Fiches d’investigation (FI)
FI1 "L'empreinte écologique : un outil de réflexion" Sur base d’une démarche d’investigation, analyser l’impact d’activités humaines rejetant des polluants dans un écosystème. C1, C2, A1, T2, C4, T4
FI2 "Les pollutions naturelles et anthropiques" Sur base d’une démarche d’investigation, analyser l’impact d’activités humaines rejetant des polluants dans un écosystème. C1, C2, A1, T1, T2
FI3 "Le changement climatique" Sur base d’une démarche d’investigation, analyser l’impact d’activités humaines rejetant des polluants dans un écosystème. C3, A2, T3

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