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UAA 13 – FSC
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Clarifications
Cet article s’adresse aux enseignants et contient des informations sur :
- Caractères héréditaires
- Support de l’information héréditaire
- Information génétique
- Transmission des informations génétiques de cellule en cellule
- Transmission des informations génétiques de génération en génération
- Domaines d’application des biotechnologies
Vous avez également accès à un répertoire de fiches d’activité (expériences…) et des ressources.
Ressources
Réaliser une préparation microscopique de cellules végétales
Répertoire
Type de fiches | Descriptif | Développements attendus principalement visés |
Les caractères héréditaires | ||
Fiche d’investigation (FI) | ||
FI1 "Les caractères héréditaires" | Au travers de cette fiche, il s’agira de mettre en œuvre la compétence suivante : Sur base d’une démarche d’investigation, analyser les mécanismes de transmission de caractères héréditaires, principalement chez l’être humain.La fiche est centrée sur les caractères héréditaires et la localisation de l’information génétique, responsable de l’apparition de ces caractères, sur les gènes. | C3, C4, C5, A1, A2, A3, T1, T2 |
Fiches d’activité (FA) | ||
FA1 "Les caractères héréditaires" | A partir de plusieurs caractères présents chez l’Homme et repris dans un tableau, l’élève établit la carte d’identité biologique des élèves de sa classe, ainsi que celle des membres d’une même famille. | C5 |
FA2 "L'interprétation d'un arbre généalogique" | A partir d’arbres généalogiques, l’élève explicite comment un arbre généalogique est établi et décrit le mode de transmission d’un caractère héréditaire donné. | T2 |
FA3 "Des expériences de transfert de noyau" | A partir de documents iconographiques, l’élève explicite la technique de transfert de noyau utilisée lors du clonage et détermine la localisation de l’information génétique. | C3 |
FA4 "Les chromosomes" | A partir de microphotographies de cellules de racines d’ail, l’élève réalise un dessin d’observation de deux cellules dont l’aspect du noyau est différent. Il identifie les chromosomes. | C3 |
FA5 "Le caryotype humain" | A partir de divers caryotypes humains, l’élève détermine le nombre de chromosomes contenus dans chaque noyau de cellules somatiques, la différence entre un caryotype d’homme et celui d’une femme et montre qu’un caryotype anormal fait apparaitre des caractères différents. | A1 |
FA6 "Le gène, une portion de chromosome qui porte une information universelle" | A partir de documents iconographiques concernant le transfert inter-espèce du gène responsable de la bioluminescence chez les méduses, l’élève explicite la technique utilisée et le langage universel de l’information génétique. | C3, T3 |
FA7 "La structure de l'ADN" | A partir de documents iconographiques (modélisations de la molécule d’ADN), l’élève réalise un schéma simple de la molécule d’ADN et décrit sa forme générale en double hélice. | C3 |
FA8 "Les groupes sanguins" | A partir de l’exemple des groupes sanguins chez l’Homme, l’élève explicite que les quatre groupes sanguins du système ABO sont déterminés par un seul gène qui existe sous trois versions différentes, appelées les allèles. | C4 |
FA9 "Quelques problèmes d'hérédité chez l'être humain" | A partir de divers documents iconographiques (dont des arbres généalogiques), l’élève analyse la transmission de certains caractères héréditaires (autosomique ou liée au sexe). Il met en évidence que les deux allèles d’un même gène présents sur chaque chromosome d’une paire de chromosomes ne s’expriment pas toujours. | A3, T1, T2 |
FA10 "Les mutations" | A partir de quelques situations (couleur des yeux de drosophiles, couleur du pelage de tigres), l’élève explicite le phénomène de mutation et montre que ce phénomène concerne l’ADN. | A2 |
Fiche d’expérimentation (FE) | ||
FE1 "Extraction de la molécule d'ADN" | L’élève réalise l’extraction de l’ADN de cellules végétales. Il visualise un amas filamenteux constitué notamment d’ADN. | C3 |
La reproduction sexuée et la reproduction asexuée | ||
Fiche d’investigation (FI) | ||
FI2 "La reproduction sexuée et la reproduction asexuée" | Au travers de cette fiche, il s’agira de mettre en œuvre la compétence suivante : Sur base d’une démarche d’investigation, analyser les mécanismes de transmission de caractères héréditaires, principalement chez l’être humain.La fiche est centrée sur la reproduction asexuée et la reproduction sexuée, ainsi que sur la mitose et la méiose. | C1, C2 |
Fiches d’activité (FA) | ||
FA11 "La reproduction asexuée" | A partir de documents iconographiques, l’élève identifie les caractéristiques d’une reproduction asexuée. | C1 |
FA12 "Le cycle cellulaire et la mitose" | A partir de documents iconographiques, l’élève explicite le cycle cellulaire et la mitose et modélise le phénomène à l’aide de schémas et de brins de laine. | C1 |
FA13 "La reproduction sexuée" | A partir de documents iconographiques (accouplement et fécondation chez diverses espèces), l’élève identifie les caractéristiques d’une reproduction sexuée. | C1, C2 |
FA14 "La méiose et la fécondation ou les secrets du brassage chromosomique" | A partir de microphotographies et de caryotypes, l’élève explicite le brassage chromosomique lors de la méiose et au cours de la fécondation. Il simule le brassage chromosomique qui a lieu au cours de la méiose à l’aide de goupillons et de rubans adhésifs de différentes couleurs. A partir d’un échiquier de croisement, l’élève détermine les groupes sanguins possibles des enfants, connaissant le groupe sanguin de leurs parents. | C1, C2, A3, T1 |
Fiche d’expérimentation (FE) | ||
FE2 "La diversité des êtres humains" | A partir de la manipulation de bâtonnets de couleurs différentes, d’étiquettes et d’enveloppes, l’élève simule la diversité des êtres humains suite à l’intervention du hasard lors de la répartition des chromosomes lors de la méiose et au cours de la fécondation. | C2 |
Les domaines d'application des biotechnologies | ||
Fiche d’investigation (FI) | ||
FI3 "Les domaines d'application des biotechnologies" | Au travers de cette fiche, il s’agira de mettre en œuvre la compétence suivante : Utiliser des arguments scientifiques pour expliciter l’impact d’une biotechnologie sur notre quotidien.La fiche est centrée sur les OGM. | C3, T3 |
Fiches d’activité (FA) | ||
FA15 "Les domaines d'application des biotechnologies" | A partir de divers documents iconographiques, l’élève décrit les grandes étapes de la transgénèse. | C3, T3 |