Disciplines / Secteurs
UAA 15 – FSC
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Clarifications
Cet article à destination des enseignants contient des informations sur :
- Notion de force
- Résultante et équilibre des forces
- Vitesse et accélération dans les mouvements rectilignes
- Les deux mouvements rectilignes types
- Notion d’énergie
- Conservation de l’énergie mécanique
- Frottements
- Principe d’inertie
- Loi fondamentale de la dynamique
- Sécurité routière : distance d’arrêt, principe d’inertie et énergie cinétique
Vous avez également accès à des conseils didactiques, un répertoire de fiches d’activité (expériences…) et des ressources.
Conseils
Le document de conseils didactiques est composé de plusieurs parties :
- Vitesse et énergies mécaniques
- Inertie, force et accélération
- Un tableau synthétique (ci-dessous)
Pour chacune des deux premières parties, vous trouverez :
- des préconceptions et difficultés des élèves,
- les développements attendus du programme,
- des exemples de situations d’apprentissage,
- les principales notions exprimées pour les élèves,
- des remarques pour le professeur sous forme de FAQ,
- des liens avec les autres disciplines ou avec la vie courante.
Ressources
Répertoire
Type de fiches | Descriptif | Développements attendus principalement visés |
Fiches d’activité (FA) | ||
FA1 "Exploration de chronophotographies" | Interpréter des changements de l’état de mouvement d’un mobile en termes de forces, sur base d’une chronophotographie | A3, A4 |
FA2 "Relativité du système de référence" | Décrire ce que ressentent les passagers d’un véhicule en mouvement lors de certaines phases de son mouvement | A5, T1 |
FA3 "Les paramètres influençant la distance de freinage" | Concevoir un spot de deux minutes, rédiger un article d’une page, concevoir une affiche ou inventer un jeu de sensibilisation,… détaillant le rôle de la distance de sécurité ou de la vitesse maximale autorisée. | C3, A2, T1 |
Fiches d’expérience (FE) | ||
FE1 "Conservation de l'énergie mécanique" | Appliquer les lois permettant de calculer les énergies cinétique et potentielle gravifique à des valeurs mesurées lors d’expériences pour vérifier la conservation de l’énergie mécanique d’un mobile au cours du temps. | C1, C2, A1, A3 |
FE2 "Modélisation de collision" | Mesurer les effets d’une collision avec du matériel simple et mettre en évidence différents paramètres | C1, T1, A3 |
FE3 "Principe d'inertie" | Mettre en évidence les effets de l’inertie avec du matériel simple | A5, T1 |
FE4 "Mesure de la durée de réaction" | Mesurer sa durée de réaction | C3 |
FE5 "Vitesse et distance de freinage" | Mettre en évidence expérimentalement l’influence de la vitesse d’un mobile sur sa distance d’arrêt. | C3, A2, A3 |
Fiches d’investigation (FI) | ||
FI1 "Analyse de collisions" | Mener une investigation sur les facteurs influençant les déformations plastiques lors d’une collision à partir de l’examen de séquences de crash-tests | T1, A3 |
FI2 "Construction d'un dispositif d'amortissement" | Construire et tester un système d’amortissement visant à limiter les dégradations en cas de collision. | C3, A6, T1 |
FI3 "Accélération d'une planche à roulette" | Mener une investigation sur le lien entre la force exercée sur un objet et la durée mise pour obtenir un certain changement de vitesse. | C3 |