Disciplines / Secteurs
UAA 19 – FSC
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Répertoire
Remarque générale : Les expériences et les activités sont réalisées par les élèves, sauf s’il est mentionné que la manipulation doit être réalisée exclusivement par le professeur.
Descriptif | DAPV* | Durée | Difficulté | Sécurité | Matériel | |
Les piles | ||||||
Fiches d’investigation (FI) | ||||||
FI1 "Les piles" | Au travers de cette fiche, il s’agira de mettre en œuvre la compétence suivante : « Sur base d’une démarche d’investigation, mettre en évidence la transformation d’énergie chimique en énergie électrique dans une pile. » | C1, C2, C3, A1, T1 | ||||
Fiches d’activité (FA) | ||||||
FA1 "Le circuit électrique et la lampe de poche" | A partir de l’observation et de la manipulation d’une lampe de poche munie de sa pile, l’élève schématise le circuit électrique lorsque la lampe est éteinte et lorsqu’elle est allumée. | C3 | ||||
FA2 "Tout un panel de piles et plus encore..." |
A partir de l’observation de documents iconographiques et de la manipulation de piles et de leur emballage, l’élève
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C2, C3 | ||||
FA3 "Réaction chimique et énergie électrique" | A partir d’un document, l’élève explique ce qu’est une pile et énumère les composants indispensables pour réaliser une pile. | C1, C2, C3, A1, T1 | ||||
FA4 "Accumulateurs et batteries" | A partir d’un document, l’élève différencie la pile de l’accumulateur et associe un type de pile à l’usage qui en est fait. | C2, C3 | ||||
Fiches d’expérience (FE) | ||||||
FE1 "Une transformation chimique qui libère de l'énergie" | A partir d’une expérience, l’élève découvre que certaines transformations chimiques libèrent de l’énergie sous forme de chaleur et, sous certaines conditions, sous forme d’énergie électrique. | C1 | ||||
FE2 "Un nouveau type de réactions... des réactions avec échange d'électrons" | A partir d’une expérience, l’élève découvre un nouveau type de réactions chimiques : les réaction d’oxydo-réduction, après les réactions de combustion et les réactions acide-base. | C1 | ||||
FE3 "La pile de Volta" | A partir d’une expérience, l’élève découvre qu’une pile est le siège d’une réaction d’oxydo-réduction, impliquant un transfert d’électron, conduisant à la transformation d’énergie chimique en énergie électrique (cas d’une pile Volta). | C1, A1, T1 | ||||
FE4 "La pile Daniell" | A partir d’une expérience, l’élève découvre qu’une pile est le siège d’une réaction d’oxydo-réduction, impliquant un transfert d’électron, conduisant à la transformation d’énergie chimique en énergie électrique (cas d’une pile Daniell). Il identifie également les paramètres nécessaires au fonctionnement d’une pile. | C1, A1, T1 | ||||
FE5 "La pile Leclanché" | A partir d’une expérience, l’élève construit une pile sur le modèle d’une pile commerciale, la pile saline. | C1, A1, T1 | ||||
FE6 "La pile air / zinc" | A partir d’une expérience, l’élève construit une pile sur le modèle d’une pile bouton, la pile air / zinc, pile qui consomme le dioxygène de l’air. | C1, A1, T1 | ||||
FE7 "La pile aluminium / air" | A partir d’une expérience, l’élève construit un générateur électrochimique sur le modèle de l’accumulateur aluminium / air destiné aux voitures notamment, qui consomme le dioxygène de l’air. | C1, A1, T1 | ||||
FE8 "Des piles surprenantes et amusantes" | L’élève réalise des montages à partir de matériels et d’aliments du supermarché qui fournissent un courant électrique suffisant pour faire fonctionner une carte musicale, une ampoule LED… | C1, A1, T1 | ||||
La corrosion des métaux | ||||||
Fiches d’investigation (FI) | ||||||
FI2 "La corrosion des métaux" | Au travers de cette fiche, il s’agira de mettre en œuvre la compétence suivante : « Sur base d’une démarche d’investigation, expliciter la corrosion des métaux. » | C4, A2, A3, T2 | ||||
FI3 "Mon vélo rouille..." | Au travers de cette fiche, il s’agira de mettre en œuvre la compétence suivante : « Sur base d’une démarche d’investigation, expliciter la corrosion des métaux. » | C4, A3 | ||||
Fiches d’activité (FA) | ||||||
FA5 "Rouille et Cie !" | A partir de l’observation de documents et la manipulation d’objets laissés à l’air libre, l’élève découvre que les métaux subissent des dommages, pouvant aller jusqu’à leur destruction complète. | C4, A2, A3 | ||||
FA6 "Les réactions avec transfert d’électrons : la corrosion des métaux" | A partir d’extraits de presse, l’élève découvre le phénomène de corrosion et associe ce phénomène à la réaction d’oxydo-réduction. | C4, A2, A3 | ||||
Fiche d’expérimentation (FE) | ||||||
FE9 "La pile de corrosion" | A partir d’une expérience, l’élève découvre que le phénomène à l’origine de la corrosion des métaux est semblable au phénomène qui a lieu dans un générateur électrochimique, ce phénomène étant la réaction d’oxydo-réduction. | C4, A2 | ||||
FE10 "La corrosion des métaux" | A partir d’une expérience, l’élève découvre que l’exposition à l’air humide de divers métaux les dégradent de différentes manières. | C4, A2, A3 | ||||
FE11 "La corrosion du fer" | A partir d’une expérience, l’élève découvre que la corrosion transforme des métaux en oxydes ou en d’autres composés. Il identifie quelques-uns des facteurs impliqués dans la corrosion. | C4, A2, A3 | ||||
FE12 "La corrosion du fer" | A partir d’une expérience, l’élève découvre que la corrosion transforme des métaux en oxydes ou en d’autres composés. Il identifie quelques-uns des facteurs impliqués dans la corrosion. | C4, A2, A3 | ||||
FE13 "La protection du fer contre la corrosion" | A partir d’une expérience, l’élève découvre quelques systèmes de protection électrochimique contre la corrosion du fer (anode sacrificielle et galvanoplastie). | T2 | ||||
FE14 "Comment fabrique-t-on les pièces de monnaie ? Partie I" | A partir d’une expérience, l’élève reproduit la technique de galvanoplastie sur des clous en fer. | T2 | ||||
FE15 "Comment fabrique-t-on les pièces de monnaie ? Partie II" | A partir d’une électrolyse de pièces d’1 eurocent, l’élève découvre que cette pièce de monnaie est fabriquée en acier (métal gris) recouvert d’une fine couche de cuivre. | T2 | ||||
FE16 "Électrolyse du chlorure de cuivre (CuCl2)" | A partir d’une expérience, l’élève met en relation le phénomène chimique qu’est l’électrolyse avec la galvanoplastie industrielle. | T2 | ||||
FE17 "Pour faire briller l'argenterie..." | A partir d’une expérience, l’élève découvre qu’il est possible de nettoyer des objets en argent en mettant en œuvre la réaction d’oxydo-réduction. | T2 | ||||
(*) Développements attendus principalement visés |
Ressources
Pictogrammes pour les fiches d’expériences
Les expériences de chimie proposées sur ce site n’exigent pas toutes le même niveau d’expertise, ni les mêmes dispositifs de sécurité.
Voici un classement de chaque activité expérimentale selon les pictogrammes suivants :
Durée | |||||||
1 période | 2 périodes consécutives | 2 périodes espacées | Plus de 2 périodes | ||||
Difficulté | |||||||
Facile | Moyenne | Plus difficile | Technique (requiert une technique apprise : titrage, solution de concentration précise...) | ||||
Sécurité | |||||||
Niveau 1 : Peut être intégrée à un cours. | Niveau 2 : Nécessite le port de tabliers, lunettes… | Niveau 3 : Nécessite le port de tabliers, lunettes, et l'utilisation d'une hotte. | Niveau 4 : Uniquement pour le professeur. | Niveau 5 : Nécessite le port de tabliers, lunettes, et l'utilisation d'une hotte, uniquement pour le professeur. | |||
Matériel nécessaire | |||||||
Quotidien (matériel issu de grandes surfaces) | Matériel de laboratoire rudimentaire | Matériel de laboratoire spécifique | |||||
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