Disciplines / Secteurs
    UAA 2 – FSC
                    Voir toutes les disciplines
            	
		
			
			
		
	
	            Voir toutes les thématiques
            	
		
			
			
		
	
	                                        					  					  		
	          					  		
		
		
			
		
			
        
                            
		
	
 
	          					  		
	
		
			
		
										
	
 
	          					  		
	
		
					
		
              
	
 
	          	  		          
      Clarifications
Avertissement :
L’ensemble des documents et fiches disponibles pour cette UAA ont été mis à jour en janvier 2020, suite aux recommandations de l’épreuve externe de 2018 en sciences.
L’article suivant s’adresse aux enseignants et clarifie les concepts suivants :
- Sources lumineuses et objets éclairés ;
 - Conditions de visibilité d’un objet ;
 - Objets transparents, translucides, opaques ;
 - Propagation rectiligne de la lumière et pinceau de lumière ;
 - Source lumineuse ponctuelle, ombres ;
 - Phases de la Lune ;
 - Décomposition de la lumière blanche ;
 - Synthèse des couleurs.
 
Par ailleurs, vous avez accès à des conseils didactiques, un répertoire de fiches d’activité (expériences…) et des ressources.
Conseils
Le document de conseils didactiques est composé de deux parties :
- Propagation de la lumière et ombres
 - Les couleurs
 
Pour chacune de ces parties, vous trouverez :
- des préconceptions et difficultés des élèves,
 - les développements attendus du programme,
 - des exemples de situations d’apprentissage,
 - les principales notions exprimées pour les élèves,
 - des remarques pour le professeur sous forme de FAQ,
 - des liens avec les autres disciplines ou avec la vie courante.
 
Répertoire
| Type de fiches | Descriptif | Développements attendus principalement visés | 
| Propagation de la lumière et ombres | ||
| Fiches d’activité (FA) | ||
| FA1 "Ombres chinoises" | Faire apparaître par ombre chinoise un mot, un paysage ... | C4, A1, A2 | 
| FA2 "Les phases de la Lune" | Expliquer les phases de la Lune | C4, T1 | 
| Fiches d’investigation (FI) | ||
| FI1 "Comment y voir clair" | Investigation à propos des sources lumineuses directes et indirectes | C1, C4 | 
| Les couleurs | ||
| Fiches d’expérience (FE) | ||
| FE1 "Illusions colorées" | Observer la présence apparente de couleurs complémentaires | C5 | 
| FE2 "La décomposition de la lumière" | Utiliser différents procédés permettant de décomposer la lumière | A3 | 
| Fiches d’investigation (FI) | ||
| FI2 "Une voiture fantôme" | Investigation sur le changement de couleur apparente d 'un objet | A5 | 
| FI3 "La plus belle couleur" | Investigation sur les synthèses soustractive et additive des couleurs | C5, A4 | 
| Fiches techniques (FT) | ||
| FT8 "Fabriquer une lampe à faisceau parallèle" | ||
Ressources
- Les fiches professeur et les fiches élèves accompagnant la mallette didactique « Photonics Explorer »
 - Fiche technique « Expérimenter avec Photonics »
 - Une démarche d’investigation très bien documentée sur les phases de la lune, l’alternance jour/nuit et les éclipses (dossier de 40 pages)
 - Construire un bricolage permettant de recréer une éclipse en classe
 - Manuel « Physique 4ème, E. Thiran et al., De Boeck, 2016 »
 - L’étrange univers des illusions d’optique, G. A. Sarcone et al, Fleurus, 2011
 - Cahier d’exploration du ciel I, Découvrir l’Univers, Yaël Nazé, Réjouisciences, ULg, 2009
 - Cahier d’exploration du ciel II, Mesurer l’Univers, Yaël Nazé, Réjouisciences, ULg, 2012