Disciplines / Secteurs
UAA 2 – FSC
Voir toutes les disciplines
Voir toutes les thématiques
Clarifications
Avertissement :
L’ensemble des documents et fiches disponibles pour cette UAA ont été mis à jour en janvier 2020, suite aux recommandations de l’épreuve externe de 2018 en sciences.
L’article suivant s’adresse aux enseignants et clarifie les concepts suivants :
- Sources lumineuses et objets éclairés ;
- Conditions de visibilité d’un objet ;
- Objets transparents, translucides, opaques ;
- Propagation rectiligne de la lumière et pinceau de lumière ;
- Source lumineuse ponctuelle, ombres ;
- Phases de la Lune ;
- Décomposition de la lumière blanche ;
- Synthèse des couleurs.
Par ailleurs, vous avez accès à des conseils didactiques, un répertoire de fiches d’activité (expériences…) et des ressources.
Conseils
Le document de conseils didactiques est composé de deux parties :
- Propagation de la lumière et ombres
- Les couleurs
Pour chacune de ces parties, vous trouverez :
- des préconceptions et difficultés des élèves,
- les développements attendus du programme,
- des exemples de situations d’apprentissage,
- les principales notions exprimées pour les élèves,
- des remarques pour le professeur sous forme de FAQ,
- des liens avec les autres disciplines ou avec la vie courante.
Répertoire
TABLEAU
Ressources
- Les fiches professeur et les fiches élèves accompagnant la mallette didactique « Photonics Explorer »
- Fiche technique « Expérimenter avec Photonics »
- Une démarche d’investigation très bien documentée sur les phases de la lune, l’alternance jour/nuit et les éclipses (dossier de 40 pages)
- Construire un bricolage permettant de recréer une éclipse en classe
- Manuel « Physique 4ème, E. Thiran et al., De Boeck, 2016 »
- L’étrange univers des illusions d’optique, G. A. Sarcone et al, Fleurus, 2011
- Cahier d’exploration du ciel I, Découvrir l’Univers, Yaël Nazé, Réjouisciences, ULg, 2009
- Cahier d’exploration du ciel II, Mesurer l’Univers, Yaël Nazé, Réjouisciences, ULg, 2012