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UAA 20 – FSC

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Clarifications

Cet article, à destination des enseignants, présente des clarifications pour l’ensemble des notions à mettre en place dans cette UAA.

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Vous avez également accès à un répertoire de fiches d’activité (expériences…) et des ressources.

 

Ressources

Fiche technique – Calculer des énergies

Légendes des pictogrammes :

Durée
1 période 2 périodes consécutives 2 périodes espacées Plus de 2 périodes
Difficulté
Facile Moyenne Plus difficile Technique (requiert une technique apprise : titrage, solution de concentration précise...)
Sécurité
Niveau 1 : Peut être intégrée à un cours. Niveau 2 : Nécessite le port de tabliers, lunettes… Niveau 3 : Nécessite le port de tabliers, lunettes, et l'utilisation d'une hotte. Niveau 4 : Uniquement pour le professeur. Niveau 5 : Nécessite le port de tabliers, lunettes, et l'utilisation d'une hotte, uniquement pour le professeur.
Matériel nécessaire
Quotidien (matériel issu de grandes surfaces) Matériel de laboratoire rudimentaire Matériel de laboratoire spécifique
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Répertoire

Descriptif DAPV* Durée Difficulté Sécurité Matériel
Partie 1 : Énergies et environnement, le cas des matières plastiques
Fiches d’expérience (FE)
FE1 "Les risques d’impacts sur l’environnement lors de la valorisation énergétique des matières plastiques" Mettre en évidence des impacts environnementaux suite à la combustion des matières plastiques. C3
FE2 "Une expérience simple utilisée pour trier les matières plastiques en vue de leur valorisation mécanique" Distinguer différentes matières plastiques par le test de la densité. T2
FE3 "Le comportement des matières plastiques vis-à-vis de la chaleur, une propriété très importante pour le recyclage" Distinguer deux grands types de matières plastiques : les thermoplastiques et les thermodurcissables, sur base de leur comportement à la chaleur. Comprendre que les thermoplastiques peuvent facilement être remodelés et donc recyclés. T2
FE4 "Qu’est-ce qu’un polymère ? Synthèse du nylon" Par cette expérience très facile à réaliser, les élèves peuvent voir ce qu’est une polymérisation. T1
FE5 "Un plastique fabriqué avec des pommes de terre…" Illustrer par un procédé très simple la faisabilité de production d’un plastique biodégradable et non issu du pétrole. T1
FE6 "Qu’est-ce qu’un polymère biodégradable ?" Identifier que des échantillons de plastique biodégradable peuvent être colonisés par des bactéries alors que ce phénomène ne se produit pas avec des plastiques non biodégradables. T1
Fiches d’activité (FA)
FA1 "Un monde sans matière plastique ?" Prendre conscience de l’importance des matières plastiques dans notre vie quotidienne. T1
FA2 "Les emballages plastiques" Retrouver quelques avantages liés à l’utilisation des emballages plastiques. T1
FA3 "Identification des matières plastiques" Retrouver le nom de quelques matières plastiques constituant différents objets (emballages…) et leurs usages principaux. T1
FA4 "L’énergie grise et l’analyse du cycle de vie d’un objet" Analyser le cycle de vie d’un objet usuel et proposer une initiative citoyenne pour réduire l’impact d’un tel objet sur l’environnement. C2, A1, T1, T2
FA5 "Du pétrole à la barquette de salade de fruits" Analyser le cycle de vie d’une barquette en plastique alimentaire et proposer une initiative citoyenne pour réduire l’impact d’un tel objet sur l’environnement. C2, A1, T1
FA6 "Le polychlorure de vinyle" Expliciter les impacts environnementaux d’un châssis de fenêtre en PVC et proposer une initiative citoyenne afin de diminuer ces types d’impacts. T1
FA7 "Le recyclage des bouteilles plastiques" Mettre en évidence que le recyclage du plastique permet de diminuer la consommation d’énergie. T1, T2
FA8 "Bienvenue sur le septième continent !" Expliciter l’impact des matières plastiques sur la biodiversité des océans et proposer quelques actes citoyens afin de réduire ce type de pollution. T1
Descriptif Développements attendus principalement visés
Partie 2 : Transformations énergétiques et centrales électriques
Fiches d’investigation (FI)
FI1 "Comment produire de l’énergie électrique ?" Explorer différentes manières de produire de l’électricité à partir de différentes formes d’énergie. A partir de ressources expérimentales et documentaires, pour les différents moyens envisagés :
  • analyser les avantages environnementaux,
  • relever les difficultés techniques,
  • faire le lien avec les utilisations technologiques actuelles et futures, en vue de pouvoir prendre une position dans un débat de société.
Voir la fiche technique "Calculer des énergies".
C4, A2, A3, T3
FI2 "Comment produire de l’énergie thermique ?" Mesurer des quantités d’énergie et utiliser la notion de rendement dans différences circonstances.

Voir la fiche technique "Calculer des énergies"

A3
Fiches d’expérience (FE)
FE7 "Le rendement d'une transformation d'énergie" Effectuer un montage expérimental permettant l’évaluation quantitative de l’énergie investie et de l’énergie utile dans une transformation d’énergie. Calculer le rendement dans une transformation réelle. Relever les paramètres influençant ce rendement. Modéliser une application technologique à l’aide d’un montage expérimental. A3
FE8 "Les machines thermiques" Construire un modèle de machine thermique, en décrire le fonctionnement, et justifier la limitation de son rendement. C4, A2, A3
Fiches d’activité (FA)
FA9 "Étude du rendement de divers dispositifs de transformation/transport d'énergie" Décrire le fonctionnement de plusieurs machines transformant de l’énergie ou transportant celle-ci. Déterminer expérimentalement leur rendement. C4, A2, A3
FA10 "Électricité 2050 : Quel mix énergétique pour demain ?" A l’aide d’une simulation sur Internet, explorer les possibilités et les contraintes dans la définition d’un mix énergétique pour demain. T3
(*) Développements attendus principalement visés

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