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UAA 3 (Partie I) – FSC
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Clarifications
Cet article s’adresse aux enseignants et clarifie les concepts suivants :
- Niveaux d’organisation du vivant
- La cellule, aspect structurel
- Structures et rôles des principaux organites cellulaire
Par ailleurs, vous avez accès à un répertoire de fiches d’activité (expériences…) et des ressources.
Ressources
Fiche méthode – Réaliser une préparation microscopique de cellules végétales
Fiche méthode – Réaliser un dessin d’observation en microscopie optique
Répertoire
Type de fiches | Descriptif | Développements attendus principalement visés |
Fiches d’activité (FA) | ||
FA1 "Composition du microscope optique" | Sur base d’un texte, l’élève légende une photographie d’un microscope optique afin d’identifier ses différentes structures. | T1 |
FA2 "Utilisation du microscope optique" | L’élève apprend à utiliser correctement le microscope optique : mise au point du microscope, calcul du grossissement, caractéristiques de l’image obtenue. | C1, A1, T1 |
FA3 "A la découverte du microscope optique" | Sur base d’une bande dessinée, l’élève apprend à utiliser correctement un microscope optique. | C1, A1, T1 |
FA4 "La phagocytose" | A partir de vidéos, l’élève décrit à l’aide d’un schéma légendé le mode d’alimentation d’un être unicellulaire. Il compare ce mode d’alimentation à celui d’un être humain. Il compare également l’excrétion. | C1, C2, A1 |
FA5 "La membrane cellulaire" | A partir de la membrane intérieure d’une coquille d’œuf de poule (dont les propriétés sont semblables à celles d’une membrane cytoplasmique), l’élève met en évidence le phénomène d’osmose, c’est-à-dire le passage de l’eau au travers de cette membrane, sous certaines conditions. | A3 |
FA6 "L'importance de la lumière pour les végétaux verts" | A partir de documents présentant les résultats d’expériences, l’élève met en évidence le rôle de la lumière et des feuilles des végétaux verts dans la production de matière organique lors de la photosynthèse. | A3, T2 |
FA7 "Les niveaux d'organisation d'une plante verte" | A partir d’une courte vidéo, l’élève repère les différents niveaux d’organisation d’une plante verte. Il réalise une courte description de chaque niveau, en indiquant l’ordre de grandeur. | C2, A2 |
FA8 "Observation de microphotographies" | A partir de microphotographies de cellules animales, l’élève réalise un schéma où il identifie les structures cellulaires observées. Il compare alors la cellule animale à la cellule végétale. | A1, T1 |
FA9 "La respiration cellulaire" | Sur base de documents iconographiques, l’élève décrit la respiration au niveau de l’être humain, ainsi qu’au niveau cellulaire. Il repère le rôle de la mitochondrie. Il fait le lien avec la production d’énergie. | C2, A2 |
Fiches d’expériences (FE) | ||
FE1 "Dessin d'observation" | A l’aide de cette fiche méthode, l’élève apprend à réaliser un dessin d’observation à partir d’une préparation microscope vue au microscope optique. | C1, A1 |
FE2 "Observation de cellules d'épithélium d'oignon" | L’élève prépare une coupe microscopique de cellules d’épithélium d’oignon, colorées au lugol. Il observe la coupe au microscope optique et en réalise un dessin d’observation où les structures cellulaires visibles sont identifiées. | C1, A1, T1 |
FE3 "Observation de vacuoles" | L’élève prépare une coupe microscopique de cellules d’épithélium d’oignon. Il observe la coupe au microscope optique et en réalise un dessin d’observation où les structures cellulaires visibles sont identifiées, plus particulièrement la vacuole. Par une manipulation simple, il met en évidence le phénomène de plasmolyse. | C1, A1, A3, T1 |
FE4 "Observation de chloroplastes" | L’élève prépare une coupe microscopique d’élodée. Il l’observe au microscope optique et en réalise un dessin d’observation où sera identifié plus particulièrement les chloroplastes, ainsi que leurs mouvements dans les cellules. | C1, C2, A1 |
FE5 "Organites responsables de la photosynthèse" | A partir d’une expérience réalisée sur des feuilles d’élodée, l’élève réalise un dessin d’observation de feuilles maintenues dans l’obscurité et à la lumière, colorées au lugol. Il met en évidence le rôle des chloroplastes dans la photosynthèse. | C1, C2, A1 |
FE6 "Passage de substances au travers d'une membrane" | A partir de la membrane intérieure d’une coquille d’œuf de poule (dont les propriétés sont semblables à celles d’une membrane cytoplasmique), l’élève met en évidence le passage de certaines substances au travers de cette membrane. Il observe également que d’autres substances ne peuvent pas traverser cette membrane. | A3 |
Fiches d’investigation (FI) | ||
FI1 "A la découverte du monde cellulaire" | Au travers de cette fiche, il s’agira de mettre en œuvre la compétence suivante : Sur base d’une démarche d’investigation, observer qu’un organisme pluricellulaire est constitué de cellules qui assurent les fonctions essentielles du vivant.La fiche est centrée sur la structure d’une cellule. | C1, C2, A1, A2, A3, T1 |
FI2 "Plantes vertes et lumière" | Au travers de cette fiche, il s’agira de mettre en œuvre la compétence suivante : Sur base d’une démarche d’investigation, observer qu’un organisme pluricellulaire est constitué de cellules qui assurent les fonctions essentielles du vivant.La fiche est centrée sur les particularités des cellules végétales. | C1, C2, A1, A2, A3, T1 |
FI3 "Nutrition et respiration au niveau des cellules" | Au travers de cette fiche, il s’agira de mettre en œuvre la compétence suivante : Sur base d’une démarche d’investigation, observer qu’un organisme pluricellulaire est constitué de cellules qui assurent les fonctions essentielles du vivant.La fiche est centrée sur la nutrition et la respiration cellulaires. | C2, T2 |