Disciplines / Secteurs

UAA 3 (Partie II) – FSC

Voir toutes les disciplines Voir toutes les thématiques

Clarifications

Répertoire

Type de fiches Descriptif Développements attendus principalement visés
Fiches d’activité (FA)
FA10 "De la stimulation à la réalisation d'un mouvement" A partir de photographies, l’élève identifie quelques stimulations, les organes sensibles à ces stimulations, ainsi que les organes responsables du mouvement. C4
FA11 "L'activité du cerveau, suite à une stimulation" Sur base de photographies d’un cerveau humain, l’élève décrit ce qui s’y passe lorsqu’une personne traverse la rue. C4
FA12 "Lien entre organe sensoriel et muscle" A partir d’un logiciel de simulation, l’élève identifie toutes les structures qui interviennent depuis la détection d’une stimulation jusqu’à la réalisation du mouvement adéquat. C4
FA13 "Les conséquences de lésions au niveau du système nerveux" A partir d’un document indiquant les conséquences de lésions de structures particulières du système nerveux, l’élève explicite le rôle de certaines parties de ce système. C4
FA14 "La structure des cellules nerveuses" A partir d’illustrations, l’élève relève les caractéristiques d’une cellule nerveuse ou neurone. C4
FA15 "La communication entre cellules nerveuses" A partir d’illustrations, l’élève complète un schéma sur la communication nerveuse dans un neurone et d’un neurone à l’autre. C4
FA16 "La communication nerveuse suite à une stimulation visuelle" A partir d’une vidéo et d’illustration, l’élève décrit par un texte court comment l’information est transmise entre deux neurones via la synapse. C3, C4
FA17 "L'action des drogues sur la communication nerveuse" A partir de divers documents, l’élève décrit l’action de l’alcool et de de drogues sur la transmission de la communication nerveuse. T3
FA18 "L'action de l'alcool sur la communication nerveuse" A partir d’un article de journal, l’élève décrit l’action de l’alcool sur l’organisme. T3
FA19 "L'action du cannabis sur la communication nerveuse" A partir d’un article de journal, l’élève décrit l’action d’une drogue sur l’organisme. T3
FA20 "L'action de l'ecstasy sur la communication nerveuse" A partir d’un document, l’élève décrit l’action d’une drogue sur l’organisme. T3
Fiches d’expériences (FE)
FE7 "Mise en relation des différents organes" A partir de la dissection de la partie postérieure d’une grenouille, ainsi que de l’observation de photographies montrant le système nerveux complet de la grenouille, l’élève met en relation les différentes structures qui interviennent depuis la détection d’une stimulation jusqu’à la réalisation du mouvement adéquat. C4
FE8 "Observation anatomique d'un cerveau de veau" A partir de la dissection d’un cerveau de veau, l’élève identifie les parties principales d’un cerveau, ainsi que ses connexions avec la moelle épinière et quelques nerfs. C4
FE9 "Dissection de l'oeil de veau" A partir de la dissection d’un œil de veau, l’élève identifie les différentes parties d’un œil. C4
Fiches d’investigation (FI)
FI4 "Le système nerveux et la commande du mouvement" Au travers de cette fiche, il s’agira de mettre en œuvre la compétence suivante : Sur base d’une démarche d’investigation, montrer que certaines cellules sont spécialisées pour assurer des fonctions spécifiques, en prenant l’exemple de la vision.La fiche est centrée sur le mouvement. C4, T4
FI5 "Les cellules responsables de la communication nerveuse" Au travers de cette fiche, il s’agira de mettre en œuvre les compétences suivantes : Sur base d’une démarche d’investigation, montrer que certaines cellules sont spécialisées pour assurer des fonctions spécifiques, en prenant l’exemple de la vision.Sur base d’une démarche d’investigation, décrire l’action de certaines substances sur le système nerveux en vue d’expliquer leurs effets sur la santé.La fiche est centrée sur l’œil et le neurone. C3, C4, T3, T4

Accueil