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UAA 6 – FSC

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Clarifications

Biodiversité et évolution

Cet article s’adresse aux enseignants et clarifie les concepts suivants :

  • Biodiversité;
  • Classification des êtres vivants;
  • Écosystème, biotope, biocénose;
  • Les relations entre les êtres vivants;
  • Les réseaux trophiques.

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Ressources

Construire un appareil de Berlèse

Répertoire

Type de fiches Descriptif Développements attendus principalement visés
Étude d'un écosystème
Fiches d’investigation (FI)
FI1 "Étude d'un écosystème" Sur base d’une démarche d’investigation, décrire les êtres vivants qui peuplent un écosystème et analyser leurs relations intra et interspécifiques. La fiche est centrée sur l’étude d’un écosystème sur le terrain, avec la découverte de certains concepts avant d’aller sur le terrain. C1, A1
FI1Bis "Étude d'un écosystème" Sur base d’une démarche d’investigation, décrire les êtres vivants qui peuplent un écosystème et analyser leurs relations intra et interspécifiques. La fiche est centrée sur l’étude d’un écosystème sur le terrain, avec la découverte de certains concepts sur le terrain même. C1, A1
Fiches d’activité (FA)
FA1 "Les facteurs qui influencent les écosystèmes" Sur base de documents iconographiques, l’élève décrit deux écosystèmes de Belgique, afin d’identifier les facteurs qui les influencent. C1, A1
FA2 "Attitude à adopter sur le terrain" L’élève identifie l’attitude à adopter lors d’une sortie sur le terrain. Ce qui peut déboucher sur l’élaboration d’une «charte de bonne conduite». C1, A1
FA3 "L’interdépendance des vivants entre eux et avec leur milieu" A partir de divers documents, l’élève explicite les différents types de relations intra- et interspécifiques entre êtres vivants, ainsi que les relations des êtres vivants avec leur milieu. A1
FA4 "Le réseau alimentaire du sol" A partir de documents et d’un logiciel, l’élève établit les relations alimentaires entre diverses espèces d’êtres vivants présents dans le sol. A1
Fiches d’expérimentation (FE)
FE1 "Observation d'un écosystème" L’élève observe l’écosystème étudié sur le terrain afin de réaliser une esquisse de sa structure générale. C1
FE2 "La composition du sol" L’élève observe un sol sur le terrain afin de caractériser sa structure et sa composition ainsi que des facteurs abiotiques, appelés facteurs édaphiques A1
FE3 "Quelques caractéristiques abiotiques d'un milieu aquatique" L’élève observe un milieu aquatique sur le terrain afin de caractériser ses facteurs abiotiques. A1
FE4 "Identification des principaux végétaux peuplant un écosystème" L’élève établit un inventaire aussi complet que possible du peuplement végétal d’un écosystème étudié sur le terrain. C1
FE5 "Identification de quelques animaux du sol" L’élève établi un inventaire aussi complet que possible du peuplement animal d’un sol étudié sur le terrain. C1
FE6 "Identification de quelques animaux, hôtes d'une espèce ligneuse" L’élève établit un inventaire aussi complet que possible du peuplement animal d’une espèce ligneuse étudiée sur le terrain.
FE7 "Identification de quelques animaux d'un milieu aquatique" L’élève établit un inventaire aussi complet que possible du peuplement animal d’un écosystème aquatique étudié sur le terrain.
FE8 "Un vieux mur... tout un écosystème !" L’élève caractérise un vieux mur aux travers de ses facteurs abiotiques. Il en établit un inventaire aussi complet que possible du peuplement végétal et du peuplement animal.
Biodiversité, classement phylogénétique et évolution
Fiche d’investigation (FI)
FI2 "Comment établir des liens de parenté entre les êtres vivants qui peuplent un écosystème donné ?" Sur base d’une démarche d’investigation, classer les êtres vivants d’une collection donnée afin de montrer qu’ils ont un ancêtre commun et montrer qu’il existe différents types d’arguments scientifiques prouvant l’évolution. C1, C2, A2, T1
Fiches d’activité (FA)
FA5 "Recherche d’éléments communs au niveau des membres antérieurs de quelques vertébrés" Sur base de documents iconographiques, l’élève identifie les différences et les ressemblances entre les membres antérieurs de quelques vertébrés. Il imagine alors un membre antérieur, ancêtre des membres antérieurs présentés. C2, A2
FA6 "Recherche des caractéristiques de l’ancêtre commun à tous les êtres vivants" A partir de microphotographies de cellules appartenant à différents organismes, l’élève met en évidence les points communs à ces cellules, afin d’émettre une hypothèse sur les caractéristiques d’une cellule ancestral, ancêtre de toutes les cellules présentées. C2, A2
FA7 "Les groupes d’animaux présents actuellement sur Terre ont-ils toujours existé ?" A partir d’un document qui présente un écosystème marin à différentes époques, l’élève rédige un texte de synthèse qui répond à la question : « Les groupes d’animaux présents actuellement sur Terre ont-ils toujours existé ? ». C2, A2, T1
FA8 "Darwin sur les traces de l’évolution…" A partir d’un film d’animation, l’élève relate les principales observations réalisées par Darwin pour établir sa théorie de l’évolution. Et il explicite les grands principes de cette théorie. C2, A2
Fiches techniques (FT)
FT2 "Construction d'ensembles emboîtés"

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