Disciplines / Secteurs

UAA 7 – FSC

Voir toutes les disciplines Voir toutes les thématiques

Clarifications

Cet article s’adresse aux enseignants et clarifie les concepts suivants :

  • La propagation de la lumière
  • Les lentilles
  • L’œil

Télécharger le document

Par ailleurs, vous avez également accès à des conseils didactiques, un répertoire de fiches d’activité (expériences…) et des ressources.

Conseils

Dans cet article, vous trouverez :

  • des préconceptions et difficultés des élèves,
  • les développements attendus du programme,
  • des exemples de situations d’apprentissage,
  • les principales notions exprimées pour les élèves,
  • des remarques pour le professeur sous forme de FAQ,
  • des liens avec les autres disciplines ou avec la vie courante,
  • des ressources bibliographiques et numériques.

Télécharger le document

Répertoire

Type de fiches Descriptif Développements attendus principalement visés
Fiches d’expérience (FE)
FE1 "Comparer des lentilles" Imaginer et mettre en œuvre différentes expériences permettant de comparer des lentilles variées C1, A1
FE2 "Le fonctionnement de l’œil" Décrire le fonctionnement de l’œil normal et la correction de ses défauts à l’aide d’un montage utilisant des lentilles. A2, T1
Fiches d’investigation (FI)
FI1 "Lunettes ou pas lunettes, quelle différence ?" Modéliser l’œil humain comme un système optique simple, les défauts de l’œil en termes de distance de focalisation, et l’effet des verres correcteurs sur l’œil myope ou hypermétrope. C1, C2, A1, A2, T1
Fiche d’activité (FA)
FA1 "Création d'une photo en 3D" Recréer une photo donnant une impression de troisième dimension par la méthode de séparation des couleurs. C2
Fiches techniques (FT)
FT8 "Fabriquer une lampe à faisceau parallèle"
FT9 "Fabriquer un modèle de l'œil"
FT10 "Expérimenter avec Photonics Explorer"

Accueil