Disciplines / Secteurs
UAA 7 – FSC
Voir toutes les disciplines
Voir toutes les thématiques
Clarifications
Cet article s’adresse aux enseignants et clarifie les concepts suivants :
- La propagation de la lumière
- Les lentilles
- L’œil
Par ailleurs, vous avez également accès à des conseils didactiques, un répertoire de fiches d’activité (expériences…) et des ressources.
Conseils
Dans cet article, vous trouverez :
- des préconceptions et difficultés des élèves,
- les développements attendus du programme,
- des exemples de situations d’apprentissage,
- les principales notions exprimées pour les élèves,
- des remarques pour le professeur sous forme de FAQ,
- des liens avec les autres disciplines ou avec la vie courante,
- des ressources bibliographiques et numériques.
Répertoire
Type de fiches | Descriptif | Développements attendus principalement visés |
Fiches d’expérience (FE) | ||
FE1 "Comparer des lentilles" | Imaginer et mettre en œuvre différentes expériences permettant de comparer des lentilles variées | C1, A1 |
FE2 "Le fonctionnement de l’œil" | Décrire le fonctionnement de l’œil normal et la correction de ses défauts à l’aide d’un montage utilisant des lentilles. | A2, T1 |
Fiches d’investigation (FI) | ||
FI1 "Lunettes ou pas lunettes, quelle différence ?" | Modéliser l’œil humain comme un système optique simple, les défauts de l’œil en termes de distance de focalisation, et l’effet des verres correcteurs sur l’œil myope ou hypermétrope. | C1, C2, A1, A2, T1 |
Fiche d’activité (FA) | ||
FA1 "Création d'une photo en 3D" | Recréer une photo donnant une impression de troisième dimension par la méthode de séparation des couleurs. | C2 |
Fiches techniques (FT) | ||
FT8 "Fabriquer une lampe à faisceau parallèle" | ||
FT9 "Fabriquer un modèle de l'œil" | ||
FT10 "Expérimenter avec Photonics Explorer" |