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UAA 8 – FSC
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Clarifications
Cet article s’adresse aux enseignants et contient des informations sur :
- Appareil reproducteur de l’être humain (Les transformations liées à la puberté, l’anatomie et le fonctionnement de l’appareil génital de l’homme et de celui de la femme).
- Quand un spermatozoïde rencontre un ovule… (La fécondation et ses conditions, de la cellule-œuf à la naissance en passant par la nidation, la progestation, l’embryon et le fœtus, l’accouchement et l’allaitement, les principaux effets du tabac, de l’alcool et des drogues sur la femme enceinte et le fœtus)
- Les moyens de contraception (Méthodes hormonales, méthodes « barrières », méthodes intra-utérines ou D.I.U., méthodes définitives, autres méthodes dites « naturelles »)
- Les infections sexuellement transmissibles
Par ailleurs, vous avez également accès à un répertoire de fiches d’activité (expériences…).
Répertoire
Type de fiches | Descriptif | Développements attendus principalement visés |
Fiches d’investigation (FI) | ||
FI1 "Vraies/fausses idées sur la sexualité" | Au travers de cette fiche, il s'agira de mettre en œuvre la compétence suivante: Utiliser des arguments scientifiques pour justifier des choix en relation avec sa sexualité.En partant d'un quizz, les élèves découvrent les appareils reproducteurs de l'homme et de la femme, les cycles sexuels de la femme, les moyens de contraception et les IST. | C1, C2, C3, C4, A1, A3 |
FI2 "Quel moyen contraceptif choisir ?" | Au travers de cette fiche, il s'agira de mettre en œuvre la compétence suivante: Utiliser des arguments scientifiques pour justifier des choix en relation avec sa sexualité.Les élèves découvrent les divers moyens de contraception et les classent selon leur mode d'action en lien avec l'anatomie et la physiologie des appareils reproducteurs humains. | C3 |
FI3 "Les IST ? non merci !" | Au travers de cette fiche, il s'agira de mettre en œuvre la compétence suivante: Utiliser des arguments scientifiques pour justifier des choix en relation avec sa sexualité.A partir de brochures et/ou de sites Internet traitant des IST, à destination des jeunes, les élèves découvrent les IST les plus courantes, leur mécanisme de transmission et les moyens de s'en prémunir.Il leur sera demandé de réaliser une campagne d'information (sous forme d'affiches) sur le sujet à destination des élèves de leur école. | C4 |
FI4 "L'odyssée de la vie" | Au travers de cette fiche, il s'agira de mettre en œuvre la compétence suivante: Utiliser des arguments scientifiques pour justifier des choix en relation avec sa sexualité.Après avoir visionné le film documentaire "L'odyssée de la vie", les élèves posent des questions suscitées par ce film et recherchent des réponses. Les sujets abordés sont la fécondation, la grossesse, la vie du fœtus et l'impact de l'hygiène de la mère sur le fœtus.Remarque : il s’agit ici du témoignage d’un couple. Ce contexte permet de sortir du côté souvent très technique de la conception. | C5, C6, A2, T1 |
Fiches d’activité (FA) | ||
FA1 "L'appareil génital de la femme et celui de l'homme" | A partir d'animations, l'élève légende les schémas de l'appareil génital de l'homme et celui de la femme; cite le rôle des principaux constituants de ces appareils; découvre le trajet des spermatozoïdes dans l'appareil génital de l'homme. | C1, A1 |
FA2 "Cycle utérin et cycle ovarien" | A partir de capsules vidéos, l'élève découvre le cycle utérin en lien avec le cycle ovarien, chez la femme, en décrivant les phases de ces deux cycles, après les avoir repérées sur un repère temporel de 28 jours. | C2 |
FA3 "Une grossesse à chaque rapport sexuel ?" | A partir d'un logiciel d'animation, l'élève découvre la période du cycle durant laquelle un rapport sexuel peut mener à une grossesse. Il découvre également le trajet de l'ovule et des spermatozoïdes dans les voies génitales féminines. | A1 |
FA4 "Comment éviter une grossesse ?" | A partir d'un logiciel d'animation, l'élève découvre le principe des modes d'action des principaux contraceptifs et les met en relation avec l'appareil reproducteur féminin. | C3 |
FA5 "Pourquoi et comment se protéger des IST ?" | A partir d'un document, l'élève découvre ce qu'est une IST et comment s'en protéger. | C4 |
FA6 "Les cellules reproductrices, des cellules très spécialisées" | A partir de divers documents (vidéo et documents iconographiques), les élèves découvrent que les spermatozoïdes et les ovules sont des cellules spécialisées dont la morphologie est adaptée à leur rôle. | A2 |
FA7 "Lorsqu'un spermatozoïde rencontre un ovule" | A partir de vidéo et animation, l'élève découvre les premières étapes du développement embryonnaire chez l'Homme, depuis le dépôt des spermatozoïdes dans le vagin de la femme jusqu'à la nidation du très jeune embryon dans son utérus. | A2 |
FA8 "Neuf mois pour se développer" | A partir d'un documentaire et de documents iconographiques, l'élève découvre les différentes étapes de la grossesse, depuis la fécondation jusqu'à la naissance. | A2, C5 |
FA9 "La vie du fœtus pendant la grossesse" | A partir d'un documentaire et de documents iconographiques, l'élève met en évidence les conditions nécessaires au développement de l’embryon, puis du fœtus. Il identifie les conséquences du tabagisme ou de la consommation d’alcool par une femme enceinte. | C6, T1 |