Disciplines / Secteurs

Schéma de passation

Voir toutes les disciplines Voir toutes les thématiques

Généralités

Lien Genially 300x175 (1)Présentation de l’outil : « Schéma de passation »

Le nouveau parcours d’enseignement qualifiant organise, à partir de l’année scolaire 2023/2024,  la formation et la qualification de l’élève sur trois années, de la 4e à la 6e année (et pour certaines OBG sur 4 années, avec la 7e année).

Toutes les options de base groupées de la 4e, 5e et 6e années de l’enseignement de qualification appartenant au secteur « Sciences Appliquées » (aussi appelé secteur 9) se réfèrent encore actuellement à un profil de formation de la CCPQ (Commission Communautaire des Professions et des Qualifications).

Les épreuves de qualification dans ce cas sont regroupées dans un processus qui s’étalent maintenant sur la 4e, 5e et 6e année et qui est appelé « schéma de passation ».

Voici le « Genially » qui vous permettra de découvrir un outil consacré au schéma de passation (en prenant comme exemple l’OBG Technicien/ne Chimiste) , au travers d’une carte mentale.  

Vous pouvez aussi découvrir les différentes parties de l’outil, à partir du tableau présentant l’ensemble des documents.

Un ensemble de ressources (exemples de situations d’apprentissage, de modes opératoires…) sont disponibles ci-dessous. Vous pouvez les choisir et les adapter selon le matériel et les ressources dont vous disposez au laboratoire.

Nous remercions deux professeurs expérimentés dans l’Option de Base Groupée (OBG) « Technicien/ne chimiste » pour leur participation à la réalisation des différents documents qui constituent cet outil. Il s’agit de :

  • Sébastien Delvosal, professeur à l’Institut Saint-Vincent de Paul à Forest et  formateur en CTA.
  • Serge Detremmerie, professeur à l’Institut Maria Goretti d’Angleur, maintenant retraité, qui a apporté bénévolement son expertise.

Ressources

Dans cette partie, intitulée « Ressources », se trouvent sous forme d’un tableau (ci-dessous) un ensemble d’activités à retravailler et à adapter selon la SIPS que vous souhaitez développer en équipe avec les professeurs de l’OBG. Ces activités peuvent rencontrer plus particulièrement les attentes des OBG « Technicien.ne chimiste » et « Technicien.ne des industries agro-alimentaires ».

En ce qui concerne les familles de SIPS liées à  l’OBG « Technicien.ne chimiste », vous trouverez des activités liées à

  1. La famille de SIPS 1 : « Préparer des solutions, les étalonner et maintenir le laboratoire en état opérationnel »
  2. La famille de SIPS 2 : « Effecteur des analyses dans le respect des consignes données y compris les normes en vigueur »
  3. La famille de SIPS 3 : « Identifier les étapes d’une production et justifier et/ou ajuster les paramètres de contrôle »

En ce qui concerne la famille de SIPS 3 :

  1. À la suite de chaque titre d’activité, se trouve un hyperlien vers le site d’une entreprise wallonne qui développe le procédé industriel présenté. Cet hyperlien peut aider à contacter un responsable pour réaliser une visite de l’entreprise ou éventuellement y faire un stage.
  2. De même, en fin de document, est proposé un questionnaire et parfois aussi des mots croisés concernant l’activité développée. Cela peut ainsi donner des idées, pour créer des exercices en ligne à l’aide de l’un ou l’autre exerciseur :

Schéma de passation - Ressources

Thématiques Liens vers les fiches
Activités permettant la construction de SIPS des familles 1 et 2 Ensemble de protocoles sur le thème de l’agro-alimentaire
Ensemble de protocoles sur le thème de l'analyse de l'eau
Détermination du pourcentage de Na4EDTA dans des détergents pour salle de bains
Dosage du Paracétamol dans un comprimé de Dafalgan
Influence de différents modes de cuisson sur la conservation de la vitamine C dans le poivron vert
Mise en évidence des différents facteurs influençant la vitesse d'une réaction
Séparation des lipides du jaune d’œuf par chromatographie sur couche mince
Étude de l'activité enzymatique d'enzymes digestives
Dosage de la vitamine C par potentiométrie
Mesure de l'acidité du lait
Détermination de l'acidité totale d'un vin (blanc, rouge, rosé ou mousseux) par titrage pHmétrique
Détermination du titre alcalimétrique d'une eau minérale
Dosage de l'éthanol contenu dans un vin blanc par titrage en retour
Synthèse de l'acide acétylsalicylique ou aspirine
Détermination de la teneur en polyvidone iodée dans une solution de bètadine
Dosage des ions chlorure dans une eau de boisson par la méthode de Charpentier et Volhard
Dosage des chlorures dans une eau minérale par la méthode de Mohr et vérification de la teneur par conductimétrie
Dosage de colorants alimentaires par colorimétrie
Dosage de l'éthanedioate de sodium (oxalate de sodium) par conductimétrie et réaction de précipitation
Dosage pHmétrique et conductimétrique de l'acide sulfamique dans un détartrant de cafetière
Dosage du cuivre dans le laiton, le bronze ou le métal de cuivre
Dosage de la glycine par pHmétrie (méthode de Sörensen)
Dosage iodométrique d'une eau de javel commerciale
Synthèse d'un ester à l'odeur de banane
Dosage du fer dans un vin blanc
Détermination de la teneur en fer d'une éponge en acier par manganimétrie
Dosage du fluor dans les pâtes dentifrices du commerce par potentiométrie
Dosage de la teneur des vins en ions fluorure à l'aide d'une électrode sélective et ajouts dosés
Dosage de l'eau cristalline dans un sel de cuivre hydraté
Dosage potentiométrique de berlingots d'eau oxygénée vendus dans le commerce
Identification de la nature d'une matière grasse par la mesure de son indice en diiode
Dosage de la vitamine C dans un jus de fruit, par titrage
Activités permettant la construction de SIPS de la famille 3 La production de la chaux (Lhoist Industries)
La synthèse industrielle de l'ammoniac (Yara, Tertre)
La production d'acide sulfurique (Prayon, Engis)
La production de polypropylène (Total, Feluy)
La production d'acide phosphorique (Prayon, Engis)
Tout savoir sur le lait
La production de nitriles et d'amines (Akzo Nobel)
Le fonctionnement d'une station d'épuration
La production d'eau potable (Tailfer)
La fabrication de la bière (Jupiler, Jupille)
La fabrication du chocolat (Galler)
La production des engrais NPK (Yara, Tertre)
Valorisation et élimination des déchets (Revatech)
Production et utilisation du PVC (Inovyn, Jemeppe-sur-Sambre)
La production de polypropylène (Total, Feluy)
Les biocarburants (Biowanze)

 

Répertoire

Thématiques Liens vers les fiches
Les référents Le profil de qualification CCPQ (1996)
Le profil de formation CCPQ (1999)
Le programme SeGEC (2000)
L'outil d'évaluation interréseau (2002)
Le décret de refondation de l'enseignement qualifiant (2009)
L'organisation des stages, note SeGEC
Schéma de passation, note SeGEC
Le contexte La refondation de l'enseignement qualifiant
Le métier de technicien/ne chimiste Le métier de technicien/ne chimiste et les 5 fonctions
Le schéma de passation ? Le schéma de passation
La planification du schéma de passation Les étapes de la planification du schéma de passation
Annexe 1 : Identification des compétences du profil de formation exercées dans chaque SIPS
Annexe 2 : Identification des notions et des compétences du cours de biologie/biochimie exercées dans chaque SIPS
Annexe 3 : Identification des notions et des compétences du cours de chimie analytique exercées dans chaque SIPS
Annexe 4 : Identification des notions et des compétences du cours de chimie organique exercées dans chaque SIPS
Annexe 5 : Identification des notions et des compétences du cours de physique exercées dans chaque SIPS
Annexe 6 : Identification des notions et des compétences du cours de technologies chimiques exercées dans chaque SIPS
Les SIPS SIPS et familles de SIPS
Exemple de SIPS 1 : Dosage de l'acide citrique dans le jus de citron
Exemple de SIPS 2 : Analyse d'une eau de surface
SIPS 2, partie 1a : Dosage de l'oxygène dissous par la méthode de Winkler
SIPS 2, partie 1b : Dosage des nitrites par spectrophotométrie
SIPS 2, partie 2a : Conductimétrie, réalisation d'une cellule conductimétrique et détermination de la minéralisation globale d'une eau
SIPS 2, partie 2b : En construction
Exemple de SIPS 3 : Synthèse et caractérisation du biodiésel
Exemple de SIPS 4 : Réalisation d'une SIPS au terme d'un stage en entreprise (à construire en collaboration avec le type d'entreprise envisagé)
Exemple de SIPS 5 : Chimie industrielle (à construire en collaboration avec le CTA)
Les situations d'apprentissage et d'intégration (préparation aux SIPS certivicatives) Exemples de situations d'apprentissage pour la SIPS 1 :
Laboratoire 1 : Identification d'une substance solide ou liquide par la détermination de sa masse volumique
Laboratoire 2 : Recherche de la concentration d'une solution colorée par comparaison colorimétrique avec des solutions connues
Laboratoire 3 : Préparation d'une solution de concentration précise par dissolution d'un solide et par dilution d'un liquide
Laboratoire 4 : Préparation et purification d'une solution d'hydroxyde de sodium
Laboratoire 5 : Détermination de la concentration exacte d'une solution d'hydroxyde de sodium
Laboratoire 6 : Préparation et étalonnage d'une solution d'acide chlorhydrique
Exemples de situations d'apprentissage pour la SIPS 2 :
Laboratoire 1 : Étude du déplacement d'un équilibre chimique, formation d'un complexe de cuivre II
Laboratoire 2 : En construction
Laboratoire 3 : En construction
Exemples de situations d'apprentissage pour la SIPS 3 :
Laboratoire 1 : Synthèse de l’acide benzoïque par un alcool ou un ester
Laboratoire 2 : Synthèse du paracétamol
Laboratoire 3 : Synthèse de l’éthanoate de benzyle
Fiches pratiques Fiche pratique 1 : Exemple-type de Fiche de Sécurité Fonctionnelle
Fiche pratique 1a : Mode d'emploi de la FSF
Fiche pratique 1b : FSF numérique
Fiche pratique 2 : L'échantillonnage
Fiche pratique 3 : L'utilisation de la balance analytique
Fiche pratique 4 : Le matériel de base du laboratoire de chimie
Fiche pratique 5 : Les prélèvements de précision
Fiche pratique 5b : Méthodes de lecture du ménisque
Fiche pratique 6 : Introduction aux méthodes de dosage
Fiche pratique 7 (partie 1) : La volumétrie
Fiche pratique 7 (partie 2) : Dosage direct, dosage en retour, dosage indirect
Fiche pratique 7 (partie 3) : Rédiger un rapport de laboratoire lors d'un titrage
Fiche pratique 8 : Étalonnage et standard primaire
Fiche pratique 10 : La distillation fractionnée
Fiche pratique 11 : Purification par recristallisation
Fiche pratique 12 : La filtration sur Büchner
Fiche pratique 13 : Extraction liquide/liquide
Fiche pratique 14 : La chromatographie sur couche mince (CCM)
Fiche pratique 15 : Utilisation du logbook pour balance analytique
Le portfolio Le portfolio
La communication La communication
Les stages Les stages en entreprises et en CTA
Le matériel de base pour le laboratoire Le matériel de base pour le laboratoire de chimie
Le jury de qualification La composition du jury de qualification

Accueil