Schéma de passation
Généralités
Présentation de l’outil : « Schéma de passation »
Le nouveau parcours d’enseignement qualifiant organise, à partir de l’année scolaire 2023/2024, la formation et la qualification de l’élève sur trois années, de la 4e à la 6e année (et pour certaines OBG sur 4 années, avec la 7e année).
Toutes les options de base groupées de la 4e, 5e et 6e années de l’enseignement de qualification appartenant au secteur « Sciences Appliquées » (aussi appelé secteur 9) se réfèrent encore actuellement à un profil de formation de la CCPQ (Commission Communautaire des Professions et des Qualifications).
Les épreuves de qualification dans ce cas sont regroupées dans un processus qui s’étalent maintenant sur la 4e, 5e et 6e année et qui est appelé « schéma de passation ».
Voici le « Genially » qui vous permettra de découvrir un outil consacré au schéma de passation (en prenant comme exemple l’OBG Technicien/ne Chimiste) , au travers d’une carte mentale.
Vous pouvez aussi découvrir les différentes parties de l’outil, à partir du tableau présentant l’ensemble des documents.
Un ensemble de ressources (exemples de situations d’apprentissage, de modes opératoires…) sont disponibles ci-dessous. Vous pouvez les choisir et les adapter selon le matériel et les ressources dont vous disposez au laboratoire.
Nous remercions deux professeurs expérimentés dans l’Option de Base Groupée (OBG) « Technicien/ne chimiste » pour leur participation à la réalisation des différents documents qui constituent cet outil. Il s’agit de :
- Sébastien Delvosal, professeur à l’Institut Saint-Vincent de Paul à Forest et formateur en CTA.
- Serge Detremmerie, professeur à l’Institut Maria Goretti d’Angleur, maintenant retraité, qui a apporté bénévolement son expertise.
Ressources
Dans cette partie, intitulée « Ressources », se trouvent sous forme d’un tableau (ci-dessous) un ensemble d’activités à retravailler et à adapter selon la SIPS que vous souhaitez développer en équipe avec les professeurs de l’OBG. Ces activités peuvent rencontrer plus particulièrement les attentes des OBG « Technicien.ne chimiste » et « Technicien.ne des industries agro-alimentaires ».
En ce qui concerne les familles de SIPS liées à l’OBG « Technicien.ne chimiste », vous trouverez des activités liées à
- La famille de SIPS 1 : « Préparer des solutions, les étalonner et maintenir le laboratoire en état opérationnel »
- La famille de SIPS 2 : « Effecteur des analyses dans le respect des consignes données y compris les normes en vigueur »
- La famille de SIPS 3 : « Identifier les étapes d’une production et justifier et/ou ajuster les paramètres de contrôle »
En ce qui concerne la famille de SIPS 3 :
- À la suite de chaque titre d’activité, se trouve un hyperlien vers le site d’une entreprise wallonne qui développe le procédé industriel présenté. Cet hyperlien peut aider à contacter un responsable pour réaliser une visite de l’entreprise ou éventuellement y faire un stage.
- De même, en fin de document, est proposé un questionnaire et parfois aussi des mots croisés concernant l’activité développée. Cela peut ainsi donner des idées, pour créer des exercices en ligne à l’aide de l’un ou l’autre exerciseur :
- « Learning’app »
- « Netquizz Web+ »
- « Google form »
- « Experquiz »
- « Quizinère »
- « Dragnsurvey »
- « Hot Potatoes »
- …