OBG – TTR
Options de base groupées (technique de transition)
- Les Centres de Compétences (en région Wallonne)
Les Centres de compétence, pôles de formation, de veille et de sensibilisation, s’inscrivent dans une logique de développement économique et social, pour répondre à des besoins exprimés par les entreprises et les travailleurs.
Conçus selon une approche ouverte et multifonctionnelle, ces centres « nouvelle génération » sont des lieux de formation modernes mais aussi des espaces dédicacés à la connaissance, au savoir-faire et surtout au génie innovant.
Ils sont désormais les vecteurs d’une nouvelle culture technologique pour les travailleurs, les demandeurs d’emploi, les étudiants, les enseignants, les chefs et cadres d’entreprise qui, y faisant fructifier leurs compétences, garantiront la prospérité collective et individuelle.
www.leforem.be/centres-de-competence
Remarquons qu’en Région bruxelloise, il existe des Centres de Référence mais aucun pour lequel les sciences sont directement intéressées.
Les centres de compétences susceptibles d’intéresser les élèves et les professeurs de sciences et de sciences appliquées
Centre de compétences | Domaines | Adresse |
1. CEFOCHIM | chimie et des sciences de la vie | Seneffe |
2. Forem Environnement | Environnement, déchets, énergie | Mons |
3. Forem FormAlim | Industrie alimentaire | Verviers |
4. Forem Polygone de l’Eau | Métiers de l’eau | Verviers |
5. Technifutur | Les métiers de l’industrie | Liège |
6. TechnoCampus | Les métiers de l’industrie | Hainaut (Gosselies, Mons) |
1. APTASKIL
Site de Seneffe :
Zoning Industriel de Seneffe – Zone C
Rue Charles Richet
7180 Seneffe – Belgium
Site de Liège :
Legiapark
Boulevard Patience et Beaujonc 3
4000 Liège – Belgium
Tél. : 064/31 07 00
Aptaskil propose des formations pour les enseignants, seuls ou accompagnés de leurs étudiants, (enseignement secondaire, hautes écoles et universités).
- Vous êtes enseignant et vous êtes à la recherche d’une formation continue en lien avec les évolutions technologiques, scientifiques et réglementaires du secteur des industries chimiques, biotechnologiques ou pharmaceutique ?
- En tant qu’enseignant vous désirez que vos étudiants bénéficient d’un module de formation pour consolider leur parcours académique et accroitre leur future employabilité dans un secteur innovant et en croissance ?
Leur offre de formation permet aux participants de consolider leurs compétences en bénéficiant de l’expertise industrielle de leurs formateurs et de leurs équipements de pointe identiques à ceux rencontrés en entreprise ou de taille réduite reproduisant les procédés industriels.
Consultez le catalogue des formations
2. FOREM FORMATION ENVIRONNEMENT
Parc Initialis de Mons
Rue Pierre et Marie Curie
7000 Mons
Tél. : 065/88 10 20
Le Forem Environnement est le Centre de compétence de la Région wallonne dans le secteur de la gestion environnementale, la gestion des déchets, et la gestion des énergies, en ce compris l’utilisation rationnelle de l’énergie (URE) et les énergies renouvelables.
S’appuyant sur un réseau de partenaires, de professionnels et d’experts du secteur, Le Forem Environnement propose diverses formations adaptées à ses publics cibles :
- chef d’entreprise et travailleur,
- demandeur d’emploi,
- enseignant et étudiant.
Le Centre de compétence Environnement offre une infrastructure – le bâtiment qui l’abrite est en lui-même un outil didactique grandeur nature – et des équipements de pointe. Tous sont accessibles gratuitement aux enseignants et aux élèves des écoles de l’enseignement technique et professionnel, selon les modalités définies par l’accord de coopération entre la Région Wallonne et la Communauté Française relatif à l’amélioration du lien entre la formation initiale et la formation professionnelle. Des visites sont également organisées pour l’ensemble des publics scolaires.
La plupart des thématiques abordées en formation font l’objet de développements adaptés aux demandes spécifiques des écoles.
La formation continuée des professeurs
Chaque année, Le FOREM Formation Environnement participe aux actions de formation collectives organisées par l’IFC, l’Institut de la Formation en cours de Carrière, en proposant des modules de formation programmés aux dates retenues dans les différentes sous-régions pour la formation continuée des enseignants.
Consulter le catalogue de l’IFC
En outre, des formations sur mesure peuvent être développées pour répondre à des besoins spécifiques exprimés par les professeurs de l’enseignement technique et professionnel en dehors des formations collectives évoquées ci-dessus.
3. FOREM FORMALIM
Centre de compétence
Rue du Limbourg, 41b
4800 Verviers
Tél. : 087/32 61 02
En partenariat avec Alimento, le Centre de compétence du Forem FormAlim forme aux métiers de la production, de la logistique, de la qualité et de la technique du froid dans le secteur de l’industrie alimentaire.
FormAlim au service de l’enseignement
Dans le cadre de l’accord de coopération conclu entre la communauté française et la Région Wallonne, visant la valorisation de l’enseignement qualifiant, FormAlim met à disposition une offre spécifique et variée ainsi qu’un équipement technologique, performant et actuel, concernant les principaux procédés de transformation, conservation et d’emballage en lien avec les besoins des entreprises.
Consulter le catalogue de formations
4. FOREM POLYGONE DE L’EAU
Centre de compétence
Rue de Limbourg, 41 B
4800 Verviers
Tél. : 087/78 93 33
FOREM Polygone de l’Eau est un Centre de compétence labellisé par la Région Wallonne. Il vise le secteur de l’Eau : eaux usées, eaux de distribution, eaux de process,…
L’accord de coopération conclu entre la Communauté française et la Région wallonne donne accès gratuitement, pour le public du qualifiant, à des formations dans les centres de compétence.
Le Centre de compétence met à votre disposition :
- des installations modernes et un matériel pédagogique approprié,
- un programme de formation adapté à vos projets scolaires,
- des formations assurées par des spécialistes du domaine de l’eau.
5. TECHNIFUTUR
Liège Science Park
Rue Bois Saint-Jean, 15-17
4102 Seraing
Tél. : 043/82 45 00
Le Fonds d’équipements pédagogiques et Technifutur ont pour objectif de contribuer à une meilleure adéquation entre les compétences développées par l’enseignement et celles attendues par les entreprises grâce à l’accès aux équipements modernes des Centres de Compétences. Technifutur est actif dans 14 domaines d’activités industriels.
Qui peut en bénéficier ?
Les établissements de l’enseignement secondaire technique / professionnel, de l’enseignement de promotion sociale et supérieur non universitaire, pour autant qu’ils proposent des projets qui répondent aux conditions suivantes :
- S’inscrire dans une offre de formation harmonisée
- Développer une politique de formation en cours de carrière des professeurs de cours techniques et de pratique professionnelle
- S’inscrire dans l’application des profils de formation
Consulter le catalogue de formations
6. TECHNOCAMPUS
Siège Social
Rue Auguste Piccard, 23
6041 Gosselies
Tél. : 071/25 36 21
TechnoCampus est le Centre de compétence lié aux métiers de la maintenance, de l’électromécanique, de l’hydraulique, des automates programmables, de la productique, de la soudure, de la chaudronnerie, de la tuyauterie et de l’assemblage en général.
Informations pour l’enseignement
Possibilités :
- Electrotechnique
- Hydraulique
- Instrumentation industrielle
- Mécanique
- Pneumatique
- Régulation
- Techniques du froid
Un Centre de Technologies Avancées (CTA) est une infrastructure reconnue par le Gouvernement de la Communauté française installée dans un établissement d’enseignement secondaire qualifiant mettant des équipements de pointe à disposition des élèves, des étudiants et des enseignants des enseignements secondaire, supérieur et de promotion sociale, quels que soient le réseau et le caractère d’enseignement, ainsi que des formateurs de l’IFAPME/Espace Formation PME, des demandeurs d’emploi et des travailleurs. Le réseau des CTA compte 30 centres au total, 23 en Région wallonne et 7 en Région bruxelloise.
Missions des CTA
Les missions des CTA sont notamment:
- d’améliorer la qualité de la formation dispensée par les filières qualifiantes en application du Contrat pour l’Ecole de la Ministre de l’Enseignement obligatoire et de promotion sociale
- de contribuer à la revalorisation de l’enseignement qualifiant
- de développer, au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une politique cohérente en matière d’investissements en équipements pédagogiques
- de mettre à disposition du matériel pédagogique de qualité
- de proposer des dispositifs complémentaires de formation à destination des enseignants et de leurs élèves, quel que soit le réseau et le caractère d’enseignement
- permettre la présentation de situations professionnellement significative.
- d’établir un programme de découverte d’un ou plusieurs métiers à destination des élèves du dernier cycle de l’enseignement primaire et du premier degré de l’enseignement secondaire
Le public cible
- Les élèves et enseignants des établissements de l’enseignement secondaire qualifiant, c’est-à-dire :
- le 3e et le 4e degré de la section de qualification de l’enseignement secondaire ordinaire, de plein exercice et en alternance
- le 3e degré de la section de qualification de l’enseignement secondaire spécialisé de forme 4, de plein exercice et en alternance
- la 3e phase de l’enseignement secondaire spécialisé de forme 3, de plein exercice et en alternance
- Les élèves et enseignants du 3e degré de l’enseignement technique de transition de l’enseignement secondaire ordinaire
Accessibilité
Les CTA sont accessibles à tous les réseaux d’enseignement. Ils s’adressent par nature plutôt aux élèves des années terminales mais, selon le cas, ils peuvent proposer des séquences didactiques à des élèves d’autres niveaux et des modules de promotion des filières qualifiantes aux élèves plus jeunes.
Les élèves doivent impérativement être accompagnés d’un ou plusieurs enseignants car ce sont eux qui donnent la formation à leurs élèves. Cependant, les CTA ouverts à ce jour disposent d’un formateur à temps plein qui pourra épauler l’enseignant dans le cadre de la formation que celui-ci donnera dans le CTA.
L’accès aux CTA pour les élèves et enseignants des établissements de l’enseignement secondaire qualifiant et du 3e degré de l’enseignement technique de transition de l’enseignement secondaire ordinaire est entièrement gratuit :
- Les frais de déplacement sont remboursés par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux opérateurs-utilisateurs sur base des frais réels (le CTA fournira les documents ad hoc).
- Les frais d’hébergement sont remboursés par la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’opérateur-utilisateur qui fréquente le CTA à concurrence de 25 € maximum par élève et par nuit si et seulement si :
- la formation a une durée d’au moins deux jours consécutifs ;
- la distance à parcourir entre l’établissement scolaire et le CTA est supérieure à 70 km par trajet simple.
- Les autres frais seront remboursés directement au CTA.
Les CTA en rapport avec les secteurs sciences et sciences appliquées
Options CTA | D3 TQ | D3 TT | |||
TC | TIAA | APT | Biotechnique | Sc. Appliquées | |
Institut Technique Saint Luc Mons | x | x | x | x | |
Institut des arts et métiers de Pierrard Virton |
x | x | |||
Institut Saint Laurent Liège | x | x | |||
Institut Val-ITMA Tournai | x | ||||
Institut Technique Centre Ardennes | x | x | x | x | |
Institut Communal Technique Frans Fischer | x | x | x | x | |
Collège Saint Servais | x | x | x | x | x |
Institut Saint Louis | x | x | x | x | |
Collège La Fraternité | x |
Coordonnées des CTA de la FWB pour les sciences
INSTITUT SAINT LUC : CTA VÉHICULES ÉCOLOGIQUES
Avenue Reine Astrid, 11 – 7000 Mons
Tél. : 0494/52 52 35
cta-mons@live.be
Formations :
- Synthèse de biocarburants : biodiesel et bioéthanol de générations différentes
- Analyses de liquides automobiles : carburants, huiles, antigel
- Étude et mesure de la viscosité des huiles.
INSTITUT DES ARTS ET MÉTIERS : CTA MAINTENANCE DE SYSTÈMES AUTOMATISÉS INDUSTRIELS
Rue d’Arlon, 112 – 6760 Virton
Tél. : 063/58 89 36
cta@pierrard.be
Formations :
- Conduite d’une ligne de production didactique complète pour granulé ou liquides, de taille industrielle, entièrement automatisée jusqu’au palettiseur.
- Maintenance préventive et corrective
- Diagnostic de pannes
INSTITUT SAINT LAURENT : CTA EN AUTOMATION
Rue Saint-Laurent, 29 – 4000 Liège
Tél. : 04/287 04 52 ou 0479/99 93 09
cta.automation@isllg.be
Formations :
- Conduite d’une ligne de production complète
- Mécanique d’entretien
- Maintenance des équipements technique et automatisés
- Etudes des capteurs
INSTITUT VAL-ITMA : CTA FORMATIONS DANS LE SECTEUR ALIMENTAIRE
Chaussée de Lille, 2 – 7500 Tournai
Tél : 069/89 02 53
ctavalitma@gmail.com
Formations :
- Respect des normes HACCP en usine, en cuisine froide et chaude
- Gestion des stocks (fi fo)
- Normes AFSCA
INSTITUT TECHNIQUE CENTRE ARDENNES : CTA EXPERTISE SCIENTIFIQUE AU SERVICE DES MÉTIERS DE L’ALIMENTATION
Rue Herbofin, 39 – 6800 Libramont
Tél : 061/23 05 42
cta@icalibramont.be
Formations :
- Changement d’état des aliments
- Bonnes pratiques d’hygiène (sécurité alimentaire)
- Étude microbienne des aliments
- Maitrise du « Paquet hygiène » pour entreprise
- Les dangers biologiques chimiques et physiques
INSTITUT COMMUNAL TECHNIQUE FRANS FISCHER : CTA EN CHIMIE
Rue de la Ruche, 30 – 1030 Schaerbeek
Tél : 02/241 78 15
ctaschaerbeek@yahoo.fr
Formations :
- Analyse et traitement des eaux
- Chimie analytique
- Chimie – environnement
- Biochimie : bioréacteur et ligne de jus de fruit
- Sécurité
- Dynamique des fluides
COLLÈGE SAINT SERVAIS : CTA EN SCIENCES APPLIQUÉES
Rue de la Pépinière, 101 – 5002 Namur (Saint-Servais)
Tél. : 081/72.90.11 ou 0472/99.51.77
cta@asty-moulin.be
Formations :
- Production de bioéthanol sur pilote industriel
- Analyse et contrôle qualité
- Biotechnologie
- culture de levures
- Stérilisation matériel
- Antibiogramme
- Extraction, amplification d’ADN
- Expériences de base en laboratoire (titrage /synthèse/ technique)
- Régulation et instrumentation
- Pompes et dynamique des fluides et traitement des eaux
- Génie des procédés et réaction chimique industrielle.
INSTITUT SAINT LOUIS : CTA ENVIRONNEMENT
Avenue du Prince Régent, 30 – 4300 Waremme
Tél. : 019/32 47 40 ou 0471/39 00 68
stlouis.cta@mail.be
Formations :
- En écologie animale et végétale et environnementale
- Analyse des pollutions eau/air/sol
- Formation sur les EPI (équipement individuel de protection)
- Expérience de base en laboratoire
COLLÈGE LA FRATERNITÉ : CTA MINI HÔPITAL
Quai au Foin, 23 – 1000 Bruxelles
Tél : 02/223 03 72
ctasip@gmail.com
Formations :
- Découverte de matériel médical, et paramédical (Caractéristiques, usages, propriétés,…..)
- Règles d’hygiène