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Différenciation

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Démarrer son cours de sciences avec la différenciation

Les documents suivants proposent quelques pistes pour organiser des séquences de cours basées sur la différenciation en début d’année scolaire :

  • application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document
    Pistes "Comment redémarrer le cours de sciences ?"
    26-11-2024
  • application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document
    Pistes "Comment redémarrer le cours de sciences ?" : exemple en 3GT, UAA1 (électricité), sciences de base et sciences générales
    26-11-2024
  • application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document
    Pistes "Comment redémarrer le cours de sciences ?" : exemple en 3PT, UAA1 (Soleil Terre), formation scientifique
    26-11-2024
  • application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document
    Pistes "Comment redémarrer le cours de sciences ?" : exemple en 4GT, UAA1 (travail et énergie), sciences de base et sciences générales, proposition A
    26-11-2024
  • application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document
    Pistes "Comment redémarrer le cours de sciences ?" : exemple en 4GT, UAA1 (travail et énergie), sciences de base et sciences générales, proposition B
    26-11-2024

La Différenciation Pédagogique

Image Genially Site 300x155La différenciation est une démarche pédagogique qui s’avère bénéfique pour n’importe quel type d’enseignement (général de transition, technique de transition, technique de qualification, professionnel…) et pour n’importe quel élève (du plus autonome à celui qui a besoin d’aménagements particuliers pour apprendre).

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources utiles :

  1. Un aperçu global des différents aspects relatifs à la différenciation présenté à l’aide d’un Genially
  2. Un document présentant quelques pistes pour différencier. Ce document, conçu à l’origine pour l’enseignement qualifiant, est éclairant aussi pour l’enseignement général.
  3. Un document présentant quelques pistes « pour évaluer autrement »
  4. Une carte mentale illustrant comment la tablette peut être un outil de différenciation
  5. Des tableaux de prérequis et des exemples de questions diagnostiques pour plusieurs UAAs :

 

Les tableaux de prérequis

Plusieurs tableaux de prérequis ont été spécialement développés au moment de la pandémie du COVID, dans le but d’aider les enseignants à identifier les nombreux prérequis souvent sous-entendus dans les cours de sciences.  Ces prérequis peuvent représenter de véritables obstacles pour les élèves qui ne les maîtrisent pas, et perturber le déroulement de l’apprentissage de la classe.  En étant bien au clair avec les prérequis nécessaires et en se basant sur des évaluations diagnostiques, l’enseignant ne devra pas démarrer sa séquence par des rappels fastidieux, mais pourra en adapter le déroulement de manière à y intégrer les régulations quand elles sont nécessaires.  Cette manière de faire contribue à la différenciation pédagogique et à la motivation des élèves.  Des exemples concrets de mise en œuvre sont proposés dans l’article « Scénariser un cours ».

Les tableaux de prérequis sont divisés en trois colonnes :

  • La première colonne contient les développements attendus et des compétences à développer du programme.  Les développements en gras correspondent aux listes des matières essentielles, développées dans le contexte de la pandémie du COVID.
  • Dans la deuxième colonne, les apprentissages scientifiques sont les prérequis vus dans les UAAs précédentes ou au cours de sciences du 1er degré.   Les apprentissages connexes sont des savoirs ou savoir-faire prérequis provenant d’autres cours (essentiellement mathématiques) ou de la culture générale de l’élève.  Tant les apprentissages du cours que les apprentissages connexes sont assez circonscrits et sont liés à des notions précises, et peuvent faire l’objet d’évaluations-diagnostics.  La séquence d’apprentissage devra alors éventuellement être adaptée de manière à prendre en compte la différenciation pédagogique (par exemple à l’aide de remédiations basées sur des fiches-outils spécifiques et la collaboration entre les élèves).
  • La troisième colonne reprend les savoir-faire scientifiques, et ne sont notés qu’à leur première occurrence dans chaque UAA.  Les savoir-faire et compétences transversaux, quant à eux, couvrent plusieurs disciplines.  Ces deux types de savoir-faire, plus complexes que les apprentissages de la deuxième colonne, ne sont installés qu’en partie chez les élèves, et seront entraînés progressivement au cours des différentes séquences du cours de sciences.  Leur absence pourrait aussi être un obstacle à l’apprentissage des élèves : même s’ils ne font pas l’objet d’une évaluation diagnostic ciblée, il sera utile de prévoir, le cas échéant, des remédiations au fur et à mesure des apprentissages.

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