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Scénarisations

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Scénariser un cours à l’aide de la méthode ABC Learning

La crise COVID a amené les enseignants, en particulier au D2 et au D3, à adapter et même réinventer leurs pratiques (enseignement hybride, enseignement « comodal », nouveaux modèles de scénarisation…).

Image Cartes AbcDans cet article, l’équipe des conseillers pédagogiques vous propose différents outils pour vous guider dans ces bouleversements :

  • Un outil de scénarisation de séquences « ABC Learning »
  • Un canevas pour réaliser un scénario d’apprentissage
  • Quelques exemples de scénarisation de séquences de cours
  • Un tableau des processus cognitifs et verbes opérateurs
  • Une liste d’outils numériques souvent gratuits

1. Un outil intitulé ABC Learning

Cet outil propose de construire des séquences de cours à partir de 6 modes d’apprentissage distincts.  Ces différents modes d’apprentissages permettent de rendre l’élève acteur de ses apprentissages, tout en développant son autonomie et sa réflexivité. Ils permettent ainsi de développer différentes approches pédagogiques dynamiques, variées et interactives.

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2. Un canevas pour réaliser un scénario d’apprentissage

Ce canevas permet de construire une séquence de cours mettant en œuvre des activités variées qui utilisent différents modes d’apprentissages (suite à l’utilisation de l’outil ABC Learning)

Pour chaque activité proposée, le professeur sera amené à identifier :

  1. la plus petite unité d’apprentissage (appelée « grain ») que l’élève doit acquérir,
  2. le processus cognitif impliqué, ainsi que le verbe opérateur qui y est associé,
  3. la durée de l’activité,
  4. la façon dont l’activité sera réalisée :
    • en présentiel ou en distanciel
    • de manière synchrone ou asynchrone
    • de manière individuelle, en sous-groupe, ou avec la classe entière.

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3. Quelques exemples de scénarisations de séquences de cours

Thème de la séquence Attendus finaux d'apprentissage
La pression (Physique, 2ème année) Rédiger un rapport d’expérience concernant l’étude des paramètres influençant la pression Expliquer un phénomène familier qui fait intervenir la notion de pression
La digestion (Biologie, 3ème année) Expliquer l’action des enzymes et des sucs digestifs sur la digestion des glucides, des protéines et des lipides au cours de la digestion
La Poussée d'Archimède (Physique, 3ème année) Expliquer le changement de niveau d’un petit sous-marin maison par la comparaison des valeurs des différentes forces qu’il subit. Expliquer qu’un objet de masse donnée peut flotter ou couler suivant sa forme (boule de plasticine modelée en boule ou en forme de coque de bateau).
Les énergies mécaniques (Physique, 4ème année) Estimer une distance de freinage sur un terrain horizontal, connaissant la force de frottement, supposée constante
Les liaisons chimiques (Chimie, 5ème année) A partir du modèle de Lewis et d’informations du tableau périodique des éléments, représenter une molécule avec ses liaisons
Les lois de Newton et la sécurité routière (Physique, 5ème année) Justifier l’affirmation : « Lors d’une collision à 50 km/h, un corps d’une masse de 75 kg subit une force de près de 10 kN, si le véhicule s’arrête en 100 ms » .
La thermodynamique (Physique, 6ème année) Déterminer la quantité d’énergie initiale qui a été nécessaire pour refroidir de 10°C la température d’un m³ d’eau, connaissant le rendement global de la centrale électrique utilisée, et le coefficient de performance de l’installation frigorifique.

 

4. Un tableau reprenant les processus cognitifs et les verbes opérateurs qui y sont associés, classés selon la taxonomie de Discas.

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5. Des outils numériques, souvent gratuits, convenant pour les différents modes d’apprentissage

Consulter

N’hésitez pas à contacter un conseiller soutien à l’accompagnement pédagogique, pour des informations complémentaires :

Comment redémarrer les cours de sciences ?

Les documents suivants proposent quelques pistes pour organiser des séquences de cours basées sur la différenciation en ce début d’année scolaire :

Pistes pour un redémarrage du cours de sciences

Séquence de physique en 3ème (HGT) : L’électricité

Séquence de physique en 3ème (HPT) : Les mouvements de la Terre

Séquence de physique en 4ème (HGT) : Les énergies

Séquence de physique en 4ème (HGT) : Les machines simples

Scénario pédagogique pour créer une séquence d’apprentissage à distance en 6e année

Suite à la crise liée au COVID 19 et au besoin de garder un lien pédagogique entre le professeur et ses élèves, nous vous proposons des exemples de scénarios permettant de réaliser, à l’aide de différents outils numériques, une séquence d’apprentissage à distance.

Scénario à mettre en œuvre pour le cours de sciences de base en 6e année (Physique) et consacré aux moteurs thermiques.

Scénario Physique “Moteurs thermiques”

Scénario à mettre en œuvre pour le cours de sciences générales en 6e année (Physique) et consacré à la thermodynamique.

Scénario Physique “Thermodynamique”

Deux scénarios, pour le cours de sciences générales en 6e année (Chimie), consacré aux réactions d’oxydo-réduction.

Scénario 1 Chimie “Réactions d’oxydo-réduction”

Scénario 2 Chimie “Réactions d’oxydo-réduction”

S’entraîner en autonomie pour réussir le CE1D « Sciences »

Les conseillers pédagogiques du premier degré ont réalisé une plate-forme originale pour permettre aux élèves de deuxième année de s’entraîner à résoudre des questions extraites des CE1D « sciences » des années antérieures, en développant une approche réflexive par rapport à leur manière de travailler. Le but étant de les amener à améliorer leur méthode de travail lorsqu’il se trouve face à une question.

Le principe :

L’élève est invité à choisir un thème donné, par rapport au programme de sciences du D1. A partir de là, une première question issue d’une épreuve du CE1D d’une année antérieure, lui est proposée. Il est amené à y répondre en plusieurs étapes :

  1. De manière spontanée, sans avoir revu sa matière
  2. Une seconde fois, après avoir revu sa matière

Après chaque étape, un questionnaire permettant de « s’autoévaluer » lui est soumis.

Ensuite, l’élève pourra  corriger sa réponse à l’aide d’une grille de correction.

Pour continuer, d’autres questions portant sur le même thème lui seront proposées.

Découvrir le site

D3, biologie : Proposition pour l’entraînement autonome des apprentissages

Cette fiche prend pour exemple un développement attendu du programme de 5ème Sciences de base.

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