Scénarisations
Scénariser un cours à l’aide de la méthode ABC Learning
La crise COVID a amené les enseignants, en particulier au D2 et au D3, à adapter et même réinventer leurs pratiques (enseignement hybride, enseignement « comodal », nouveaux modèles de scénarisation…).
Dans cet article, l’équipe des conseillers pédagogiques vous propose différents outils pour vous guider dans ces bouleversements :
- Un outil de scénarisation de séquences « ABC Learning »
- Un canevas pour réaliser un scénario d’apprentissage
- Quelques exemples de scénarisation de séquences de cours
- Un tableau des processus cognitifs et verbes opérateurs
- Une liste d’outils numériques souvent gratuits
1. Un outil intitulé ABC Learning
Cet outil propose de construire des séquences de cours à partir de 6 modes d’apprentissage distincts. Ces différents modes d’apprentissages permettent de rendre l’élève acteur de ses apprentissages, tout en développant son autonomie et sa réflexivité. Ils permettent ainsi de développer différentes approches pédagogiques dynamiques, variées et interactives.
2. Un canevas pour réaliser un scénario d’apprentissage
Ce canevas permet de construire une séquence de cours mettant en œuvre des activités variées qui utilisent différents modes d’apprentissages (suite à l’utilisation de l’outil ABC Learning)
Pour chaque activité proposée, le professeur sera amené à identifier :
- la plus petite unité d’apprentissage (appelée « grain ») que l’élève doit acquérir,
- le processus cognitif impliqué, ainsi que le verbe opérateur qui y est associé,
- la durée de l’activité,
- la façon dont l’activité sera réalisée :
- en présentiel ou en distanciel
- de manière synchrone ou asynchrone
- de manière individuelle, en sous-groupe, ou avec la classe entière.
3. Quelques exemples de scénarisations de séquences de cours
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4. Un tableau reprenant les processus cognitifs et les verbes opérateurs qui y sont associés, classés selon la taxonomie de Discas.
5. Des outils numériques, souvent gratuits, convenant pour les différents modes d’apprentissage
N’hésitez pas à contacter un conseiller soutien à l’accompagnement pédagogique, pour des informations complémentaires :
Comment redémarrer les cours de sciences ?
Les documents suivants proposent quelques pistes pour organiser des séquences de cours basées sur la différenciation en ce début d’année scolaire :
Pistes pour un redémarrage du cours de sciences
Séquence de physique en 3ème (HGT) : L’électricité
Séquence de physique en 3ème (HPT) : Les mouvements de la Terre
Séquence de physique en 4ème (HGT) : Les énergies
Séquence de physique en 4ème (HGT) : Les machines simples
Scénario pédagogique pour créer une séquence d’apprentissage à distance en 6e année
Suite à la crise liée au COVID 19 et au besoin de garder un lien pédagogique entre le professeur et ses élèves, nous vous proposons des exemples de scénarios permettant de réaliser, à l’aide de différents outils numériques, une séquence d’apprentissage à distance.
Scénario à mettre en œuvre pour le cours de sciences de base en 6e année (Physique) et consacré aux moteurs thermiques.
Scénario Physique “Moteurs thermiques”
Scénario à mettre en œuvre pour le cours de sciences générales en 6e année (Physique) et consacré à la thermodynamique.
Scénario Physique “Thermodynamique”
Deux scénarios, pour le cours de sciences générales en 6e année (Chimie), consacré aux réactions d’oxydo-réduction.
Scénario 1 Chimie “Réactions d’oxydo-réduction”
Scénario 2 Chimie “Réactions d’oxydo-réduction”
S’entraîner en autonomie pour réussir le CE1D « Sciences »
Les conseillers pédagogiques du premier degré ont réalisé une plate-forme originale pour permettre aux élèves de deuxième année de s’entraîner à résoudre des questions extraites des CE1D « sciences » des années antérieures, en développant une approche réflexive par rapport à leur manière de travailler. Le but étant de les amener à améliorer leur méthode de travail lorsqu’il se trouve face à une question.
Le principe :
L’élève est invité à choisir un thème donné, par rapport au programme de sciences du D1. A partir de là, une première question issue d’une épreuve du CE1D d’une année antérieure, lui est proposée. Il est amené à y répondre en plusieurs étapes :
- De manière spontanée, sans avoir revu sa matière
- Une seconde fois, après avoir revu sa matière
Après chaque étape, un questionnaire permettant de « s’autoévaluer » lui est soumis.
Ensuite, l’élève pourra corriger sa réponse à l’aide d’une grille de correction.
Pour continuer, d’autres questions portant sur le même thème lui seront proposées.
D3, biologie : Proposition pour l’entraînement autonome des apprentissages
Cette fiche prend pour exemple un développement attendu du programme de 5ème Sciences de base.