Disciplines / Secteurs

Sciences et apprentissages linguistiques

Voir toutes les disciplines Voir toutes les thématiques

Faire des sciences et renforcer la langue d’apprentissage

 

Ce document propose quelques séquences d’apprentissage sur des thèmes liés au 1er degré. Il vise à montrer comment le cours de sciences, particulièrement quand il est basé sur l’expérimentation directe, peut contribuer à renforcer les apprentissages linguistiques des élèves.

Bien qu’à l’origine, il ait été conçu pour outiller les professeurs de sciences en classes DASPA (primo-arrivants), il pourra aussi inspirer tous les professeurs de sciences confrontés à des publics de plus en plus hétérogènes, et plus particulièrement ceux éprouvant des difficultés langagières.

Les séquences proposées dans ce document ont été conçues et testées dans le contexte de classes DASPA. Leur adaptation dans de nouvelles formes et de nouveaux thèmes seront certainement des occasions intéressantes pour nourrir le travail collaboratif des équipes. N’hésitez pas à nous transmettre vos idées et suggestions pour nous aider à l’améliorer !

Outil pédagogique

Annexes

  • application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document
    Outil DASPA D/2019/7362/3/13 Faire des sciences et renforcer la langue d’apprentissage - Annexe : Séquence 4 - Les changements d'état - Feuille élèves débutants
    17-11-2022
  • application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document
    Outil DASPA D/2019/7362/3/13 Faire des sciences et renforcer la langue d’apprentissage - Annexe : Séquence 4 - Les changements d'état - Feuille élèves avancés
    17-11-2022
  • application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document
    Outil DASPA D/2019/7362/3/13 Faire des sciences et renforcer la langue d’apprentissage - Annexe : Séquence 5 - Mélanges hétérogènes et homogènes - Instructions pour le professeur
    17-11-2022
  • application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document
    Outil DASPA D/2019/7362/3/13 Faire des sciences et renforcer la langue d’apprentissage - Annexe : Séquence 5 - Mélanges hétérogènes et homogènes - Expériences à réaliser
    17-11-2022
  • application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document
    Outil DASPA D/2019/7362/3/13 Faire des sciences et renforcer la langue d’apprentissage - Annexe : Séquence 5 - Mélanges hétérogènes et homogènes - Feuille d'exercices
    17-11-2022

Accueil