Disciplines / Secteurs

CE1D Sciences : Questions et outils

Voir toutes les disciplines Voir toutes les thématiques

Quelques outils pour aider les élèves à mieux réussir les questions du CE1D en sciences

Au cours de cette année scolaire 2020/2021, nous avons proposé à plusieurs reprises trois webinaires aux professeurs de sciences du premier degré pour les aider à mieux préparer leurs élèves à la réussite des questions du CE1D en sciences.

Nous avons eu l’occasion de proposer différents outils, que les professeurs ont testé dans leurs classes. Ces professeurs nous ont ensuite fait des retours, des commentaires et des propositions d’amélioration.

Voici une synthèse de ces trois webinaires, avec chaque fois un lien vers un « Genially » qui a servi de support à la présentation.

De quels types sont les savoirs ? Comment puis-je les enseigner pour que mes élèves apprennent ? Quelles pistes, solutions, outils … mettre en œuvre concrètement dans mon cours ?

Comment réfléchir l’apprentissage de ces savoirs afin que les élèves les maitrisent mieux ? Comment les évaluer ? Comment construire une évaluation au service de l’apprentissage : Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que cela implique ? Quels sont les bénéfices pour les élèves et l’enseignant ?

Dans cette partie, vous trouverez différents exemples de fiches-outils pour aider les élèves à construire les définitions de différentes notions ou concepts en suivant une certaine méthodologie.

Consulter le Genially

Pourquoi les questions qui mettent en œuvre les compétences paraissent-elles si difficiles aux élèves ? Que peut-on faire pour aider les élèves à mieux les aborder ? Qu’est-ce que cela nécessite du point de vue des apprentissages ?

Dans cette partie, vous trouverez différents exemples de fiches-outils pour aider les élèves à aborder le type de question dite de « compétence » en utilisant  une certaine méthodologie.

Consulter le Genially

Les savoir-faire 9, 10 et 11 sont très souvent utilisés dans les questions du CE1D Sciences et se retrouvent au cœur des questions complexes. Ils nécessitent souvent une réponse construite de la part de l’élève.

Il s’agit de :

  • S-F 9 : Repérer et noter une information issue d’un écrit,
  • S-F 10 : Repérer et noter une information issue d’un graphique,
  • S-F 11 : Repérer et noter une information issue d’un schéma, croquis, d’une photo ou d’un document audiovisuel.

A nouveau, dans cette dernière partie, vous trouverez différentes fiches-outils pour aider les élèves à aborder les différents types de savoir-faire avec une certaine méthode.

Consulter le Genially

Télécharger toutes les fiches-outils présentées dans les différentes parties

Si vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter :

Des webinaires pourront être réalisés à la demande sur ces différents sujets !

Classement des questions des épreuves certificatives en sciences au D1, suivant les thèmes de notre programme

Les deux tableaux ci-dessous permettent de retrouver des questions des épreuves du CE1D des années 2014 à 2022, en fonction des différentes parties du programme de sciences du premier degré.  Pour chaque sous-thème, les questions sont répertoriées en questions ressources ou en questions compétences.

Vous pouvez bien évidemment retrouver l’intégralité des questionnaires, les grilles de correction ainsi que les analyses des résultats sur le site Enseignement.be.

Type de questions Les vivants transforment l’énergie La matière dans tous ses états Sources et transformations d’énergie Les forces et leurs effet
Comportements alimentaires et chaînes alimentaires Corps purs et mélanges Modes de transferts de chaleur Isolant thermique Effet et intensité des forces Actions réciproques
Questions ressources (savoirs / savoir-faire) 2014-Q3 2023-Q1 2016-Q2 2015-Q6
2015-Q5 2018-Q14 2016-Q1
2016-Q8 2019-Q4 2017-Q1
2016-Q10 2018-Q9
2017-Q8 2021-Q10
2017-Q14 2022-Q8
2018-Q11
2019-Q8
2021-Q1
2023-Q5
Questions compétences 2014-Q4 2015-Q10
2016-Q13 2018-Q4
2018-Q10 2023-Q4
2019-Q8
2021-Q5
2022-Q2
2022-Q9
2023-Q7
Digestion Mélanges homogènes/ hétérogènes Techniques de séparation Apport/ dégagement de chaleur et changements d’état
Chaleur et température
Relation masse/poids
Questions ressources (savoirs / savoir-faire) 2017-Q15 2017-Q17 2014-Q6 2021-Q4
2022-Q4 2019-Q14 2015-Q11 2023-Q8
2023-Q9 2021-Q6 2016-Q5
2022-Q14 2017-Q4
2017-Q5
2018-Q6
2022-Q6
2022-Q10
Questions compétences 2015-Q1
2016-Q9
Respiration États de la matière Sources et transformations d’énergie Pression exercée par un solide
Questions ressources (savoirs / savoir-faire) 2014-Q7 2014-Q5 2014-Q1 2014-Q9
2015-Q4 2015-Q14 2014-Q2 2014-Q12
2015-Q8 2016-Q4 2015-Q8 2015-Q12
2017-Q13 2023-Q10 2015-Q9
2018-Q1 2016-Q12
2019-Q1 2019-Q7
2021-Q8 2019-Q11
2022-Q1
Questions compétences 2017-Q12 2014-Q6 2019-Q7 2015-Q12
2018-Q2 2015-Q7 2022-Q5 2018-Q3
2019-Q12 2018-Q13 2023-Q6 2021-Q11
2021-Q12 2023-Q2
Circulation / Conducteurs et isolants électriques Pression atmosphérique
Questions ressources (savoirs / savoir-faire) 2014-Q7 2016-Q3 2016-Q4
2017-Q15 2017-Q7 2016-Q6
2018-Q1 2017-Q3
2019-Q6
2021-Q3
Questions compétences 2015-Q1 2021-Q2 2017-Q2
2016-Q9 2017-Q6
2021-Q3 2019-Q2
2022-Q3
Cycles de vie et modes de reproduction / / /
Questions ressources (savoirs / savoir-faire) 2014-Q11
2015-Q2
2017-Q10
2021-Q9
2022-Q13
Questions compétences 2016-Q11
2017-Q9
2019-Q3
2021-Q9
2022-Q13
Reproduction humaine / / /
Questions ressources (savoirs / savoir-faire) 2015-Q3
2017-Q15
2018-Q7
2022-Q7
Questions compétences 2014-Q8
Expériences Expériences Expériences Expériences
2014-Q11 2015-Q14 2014-Q13 2015-Q13
2014-Q14 2016-Q15 2016-Q14 2018-Q9
2015-Q4 2017-Q17 2017-Q4 2019-Q15
2016-Q7 2018-Q5 2018-Q15
2017-Q16 2021-Q14
2018-Q8 2022-Q12
2018-Q16
2019-Q9
2019-Q12
2021-Q15
2023-Q11
Type de questions Stimuli Classificationdes vivants Autres sujets divers
Questions ressources (savoirs / savoir-faire) 2014-Q11 2016-Q8 2016-Q8
2014-Q14 2018-Q12 2018-Q12
2016-Q7 2016-Q8
2017-Q14 2018-Q12
2018-Q8 2016-Q8
2019-Q9 2018-Q12
2022-Q11 2016-Q8
2023-Q3 2018-Q12
2016-Q8
2018-Q12

Accueil