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Ressources pour le cours de sciences au D1

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Les Programmes et les outils du cours de sciences au D1

Programme :

Outils :

Le cours de sciences en 1ère

Les vivants transforment l’énergie La matière dans tous ses états
Nutrition et milieu de vie terrestre
  • Comportement alimentaire des animaux;
  • Chaînes alimentaires;
  • Réseaux trophiques (alimentaires);
  • Flux de matière entre producteurs, consommateurs et décomposeurs;
  • Prédation.
(Environ 12 périodes)
Digestion et absorption
  • L’appareil digestif (actions et transformations);
  • Alimentation des vivants (succinct).
(Environ 9 périodes)
Circulation et rôle du transport du sang
  • Fonctionnement du cœur et des principaux vaisseaux;
  • Rôle de la circulation dans le transport des substances;
  • Système circulatoire de différents vivants;
  • Principales fonctions de l’appareil circulatoire.
(Environ 12 périodes)
Propriétés des états de la matière et masse volumique
  • Quelques propriétés des états de la matière;
  • Relation entre le modèle moléculaire, les états de la matière et leurs propriétés;
  • Masse, volume, masse volumique.
(Environ 12 périodes)
Échanges gazeux avec l’air atmosphérique
  • Composition de l’air;
  • Mécanisme de la ventilation pulmonaire;
  • Classification de 6 à 8 vivants suivant leur mode de respiration;
  • Échanges gazeux.
(Environ 12 périodes)
Reproduction en milieu terrestre
  • Caractéristiques de la reproduction chez les vivants sexués;
  • Cycle de la vie;
  • Diversité du cycle de la vie;
  • Stimuli.
(Environ 9 périodes)
Corps purs et mélanges
  • Aspect moléculaire de la matière;
  • Distinction entre corps purs et mélanges;
  • Mélanges homogènes et hétérogènes;
  • Techniques de séparation des mélanges.
(Environ 9 périodes)

 

Le cours de sciences en 2ème

Les vivants transforment l’énergie Sources et transformations d’énergie Les forces et leurs effets
Nutrition et milieu de vie aquatique
  • Chaînes et réseaux alimentaires (trophiques);
  • Comportement alimentaires (herbivore, carnivore, omnivore);
  • Flux de matière entre producteurs, consommateurs et décomposeurs;
  • Prédation;
  • Clé dichotomique de vivants en fonction de leur alimentation.
(Environ 8 périodes)
Échanges gazeux en milieu aquatique
  • Mise en évidence d’air dissous dans l’eau;
  • Échanges gazeux;
  • Comparer l’appareil respiratoire 6 à 8 vivants;
  • Tri de 6 à 8 vivants suivant leur mode de respiration.
(Environ 6 périodes)
Relation entre apport et dégagement de chaleur et les changements d’état
  • Relation entre 2 variables;
  • Types de changements d’états, paliers de fusion de substances courantes;
  • Fusion, solidification, vaporisation, condensation, liquéfaction;
  • Phénomènes réversibles et irréversibles;
  • Dilatation, contraction;
  • Thermomètre Celsius, échelle thermométrique;
  • Chaleur, température.
(Environ 9 périodes)
Modes de transfert de la chaleur et isolant thermique
  • Énergie thermique;
  • Conduction, convection, rayonnement;
  • Transfert d’énergie thermique (chaleur);
  • Bons, mauvais conducteurs de chaleur et isolant thermique;
  • Caractéristiques d’un bon isolant thermique.
(Environ 6 périodes)
Intensité d’une force, pesanteur, masse et poids
  • Masse, poids;
  • Balance, dynamomètre;
  • Kilogramme, gramme, newton;
  • Allongement d’un ressort.
(Environ 6 périodes)
Circulation et rôle du transport du sang en milieu aquatique
  • Décrire le système circulatoire de différents vivants;
  • Trier des vivants aquatiques (6 à 8).
(Environ 5 périodes)
Les forces et les effets perceptibles
  • Forces;
  • Effets des forces;
  • Actions réciproques.
(Environ 4 périodes)
Reproduction en milieu aquatique
  • Modes de reproduction sexuée et asexuée;
  • Fécondation, nidation, naissance, allaitement;
  • Spermatozoïde, ovule, embryon, foetus;
  • Viviparisme, oviparisme;
  • Métamorphoses, croissance continue, mues;
  • Décrire, construire un cycle de vie;
  • Stimuli;
  • Dresser un classement des vivants (phylogénétique).
(Environ 9 périodes)
Reproduction humaine
  • Procréation humaine;
  • Ovule, spermatozoïde;
  • Appareils reproducteurs féminin et masculins;
  • Zygote, embryon, fœtus;
  • Nidation placenta;
  • Grossesse, accouchement, allaitement.
(Environ 6 périodes)
Sources d’énergie électriques, thermiques et transformations d’énergie
  • Sources d’énergie thermique;
  • Transformations d’énergie électrique;
  • Impact de l’électricité par les effets thermiques, mécaniques ou magnétiques;
  • Origine de l’énergie électrique.
(Environ 6 périodes)
Circuits électriques, bons et mauvais conducteurs
  • Circuit électrique ouvert ou fermé;
  • Bons conducteurs électrique;
  • Isolants électriques.
(Environ 6 périodes)
Relation mathématique pour déterminer une pression
  • Force, surface de contact, pression;
  • Le pascal;
  • Formuler la loi de la pression.
(Environ 6 périodes)
Les fluides qui nous entourent exercent une pression sur les objets
  • Pression atmosphérique;
  • Le pascal, l’hectopascal.
(Environ 4 périodes)

 

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