UAA 2 – Biologie (SCB)
Clarifications
Ces clarifications conceptuelles à destination des enseignants ont été écrites dans le cadre de la préparation à une excursion dans une forêt de feuillus de type : « hêtraie – chênaie », comme on peut en trouver dans le nord de la Wallonie ou dans l’Entre-Sambre-et-Meuse .
Le lieu choisi est la forêt domaniale de Bon-Secours (Péruwelz, dans le Hainaut).
Bien que certains de ses aspects soient davantage consacrés au massif forestier de Bon-secours, cet article est aisément transposable à la plupart des forêts de feuillus de ce type.
L’article traite des éléments suivants :
- Les origines géologiques (suivant la région)
- La formation des sols
- L’évolution des milieux naturels
- Les différentes communautés végétales
- Quelques notions de sylviculture
- Les réseaux trophiques, la pyramide d’énergie et le cycle de la matière
Répertoire
Descriptif | Développements attendus principalement visés | |
Fiches d’activité (FA) | ||
FA1 "Localisation des forêts en Région wallonne" | Situer les forêts et les parcs naturels en région wallonne, et localiser plus particulièrement la forêt de L’Hermitage à Bon-Secours . | T1 |
FA2 "Le code du promeneur en forêt en Région wallonne" | Au cours de l’excursion, veiller à respecter le code du promeneur en vigueur en Région wallonne. | T1 |
FA3 "Estimation de la hauteur totale d'un arbre" | Réaliser des estimations approximatives de différentes hauteurs soit à l’aide d’une croix de bucheron, soit à l’aide d’un dendromètre de Franck. | T1 |
FA4 "Les différentes compositions de la végétation dans un peuplement forestier" | Analyser la composition de la végétation et les caractéristiques du milieu dans lequel elle se développe. Découvrir quelques facteurs importants qui conditionnent l’organisation de la forêt en ces différents niveaux. (Voir le lien vers le livret de détermination des arbres et des lichens dans les ressources) | C1, C2, A1, T1 |
FA5 "La composition du sol en forêt" | Analyser la composition du sol et mettre en évidence la pédofaune qui l’habite. Découvrir quelques facteurs importants qui conditionnent la formation de l’humus. | C1, C2, C3, A1, T1 |
FA6 "L'évolution d'un milieu naturel... jusqu'à quel équilibre ?" | Apprendre à repérer différents stades de la colonisation du milieu naturel. | C1, C2, C3, A1 |
FA7 "Quels animaux peut-on rencontrer dans les forêts de feuillus en Région wallonne ?" | Réaliser un réseau trophique simple permettant de schématiser les transferts de matière et les flux d’énergie dans une forêt de feuillus (et en particulier la forêt de Bon-Secours). | C3, A1 |
FA8 "A la recherche du carbone sur la planète Terre..." | Repérer les différents « réservoirs de carbone » de la planète ainsi que les échanges permanents de substance contenant du carbone qui s’effectue entre ces différents réservoirs. Puis, représenter ces échanges sous forme d’un schéma, appelé : le cycle du carbone. | C3, C4 |
FA9 "L'interdépendance des vivants entre eux et avec leur milieu" | Identifier les êtres vivants qui participent à une relation intraspécifique ou interspécifique ainsi que éventuellement les facteurs abiotiques qui influencent le milieu de vie. Puis, préciser le nom de la relation qui est décrite et l’expliciter. (Voir le lien vers le fascicule sur les lichens et la qualité de l'air dans les ressources) | A1, T1 |
FA10 "Le réseau alimentaire du sol" | Identifier les êtres vivants impliqués dans le réseau trophique de la décomposition de la litière. Puis, réalise un parallèle entre les maillons d’une chaine alimentaire de décomposeurs et les maillons d’une chaine alimentaire ayant un végétal vert vivant (herbe, feuille sur un arbre,…) comme premier maillon. Expliquer pourquoi les chaines de décomposeurs ont un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’écosystème forêt. | C3, A1, T1 |
Fiches techniques (FT) | ||
FT1 "Construction d'un appareil de Berlèse" | ||
FT2 "Construction d'ensembles emboîtés" |
Descriptif | Développements attendus principalement visés | |
Fiches d’activité (FA) | ||
FA11 "La chaîne des terrils en Wallonie" | Suite à l’observation des différents documents, l’élève identifiera l’origine de cette « mini-chaîne de montagne » que constitue « la chaine des terrils » traversant la Wallonie. | C1, C2 et T1 |
Fiches d’expérience (FE) | ||
FE1 "Les conditions initiales de vie sur un terril" | Suite à une visite sur le terrain, l’élève sera amené à réaliser le schéma général du terril en y indiquant, selon le versant, les principales caractéristiques de quelques facteurs abiotiques (température, humidité, ensoleillement, composition du sol, pH,…). | C1, C2 et T1 |
FE2 "La flore et la faune du terril" | Suite à une visite sur le terrain et à l’aide de documents, l’élève repèrera sur le schéma de la pente d’un terril les différents types de flore et de faune rencontrés, en précisant le niveau rencontré (stade pionnier, stade herbacé, stade fourré, stade jeune forêt). | C1, C2, A1 et T1 |
FE3 "La mobilité du sol, une caractéristique importante des pentes d'un terril" | Suite à une visite sur le terrain et à l’observation de différentes plantes ou arbustes, l’élève retrouve des adaptations qui permettent à la végétation de résister aux mouvements de la pente. | C1, C2, A1 et T1 |
FA4 "L'adaptation des plantes à la sécheresse des terrils" | Suite à une visite sur le terrain et à l’observation de différentes plantes ou arbustes, l’élève retrouve des adaptations qui permettent à la végétation de résister à la sécheresse. | C1, C2, A1 et T1 |
FE5 "La végétation dans les zones de combustion d'un terril" | Suite à une visite sur le terrain et à l’observation de différentes plantes ou arbustes, l’élève retrouve des adaptations qui permettent à la végétation de résister à la sécheresse. | C1, C2, A1 et T1 |
Ressources
Voici les liens vers deux géoportails qui permettent de se faire une idée de la dynamique actuelle des forêts chez nous et ailleurs :