Disciplines / Secteurs
UAA 3 – Biologie (SCB)
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Répertoire
Descriptif | Développements attendus principalement visés | |
Fiche méthode (FM) | ||
FM1 "Composition du microscope optique" | Au travers de cette fiche, l’élève découvre les principales parties du microscope optique. | |
FM2 "Réaliser un dessin d'observation d'une coupe microscopique" | Au travers de cette fiche, l’élève découvre que le dessin d’observation a une fonction de description : il représente exactement la réalité. C’est également un outil : c’est un moyen de traduire des observations. | |
Fiches d’activité (FA) | ||
FA1 "Voir les molécules en 3D" | Visualiser à l’aide du logiciel Rastop les éléments chimiques qui composent les molécules du monde vivant et les molécules du monde minéral. Comparer les proportions et les caractéristiques des éléments présents dans les molécules constitutives des êtres vivants pour établir des ressemblances au niveau de leur composition chimique.Remarque : l’accès au logiciel Rastop et aux fichiers des molécules est libre et gratuit. | C2, C4, C7 |
FA2 "Recherche d’éléments communs au niveau des membres antérieurs de quelques vertébrés" | Par l’analyse de documents, l’élève établit la structure commune de membres antérieurs de quelques vertébrés. Il en déduit l’hypothèse d’un ancêtre commun. | C3, T1 |
FA3 "Recherche des caractéristiques de l’ancêtre commun à tous les êtres vivants" | Par l’analyse de documents, l’élève émet une hypothèse quant aux caractéristiques d’une cellule, ancêtre de toutes les cellules. | C1, C3 |
FA4 "Les groupes d’animaux présents actuellement sur Terre ont-ils toujours existé ?" | Sur base d’un travail de comparaison et de synthèse entre plusieurs dessins et textes illustrant le peuplement de mers à diverses époques, les élèves prennent conscience du renouvellement des espèces qui se succèdent au cours du temps. | C3 |
Fiches d’expérience (FE) | ||
FE1 "Observer des bactéries présentes dans le yaourt" | Cette expérience conduit à observer et identifier quelques bactéries présentes dans le yaourt. Le yaourt est un lait fermenté obtenu essentiellement grâce à l’action de deux espèces de bactéries : Lactobacillus bulgaricus (forme en bâtonnet) et Streptococcus thermophilus (forme sphérique). | C1, A1 |
FE2 "Observation de cellules de levures au microscope optique" | A partir de l’observation d’une préparation microscopique de levure de boulanger, l’élève découvre et caractérise les levures (forme, taille). | C1, A1 |
FE3 "Observer les chromosomes présents dans les cellules d'oignon" | A partir de l’observation d’une préparation microscopique, l’élève apprend à reconnaitre dans un tissu une cellule en interphase et une cellule en cours de division (ou en mitose). | C8, A2 |
FE3bis "Coloration des noyaux et des chromosomes avec le carmin acétique" | A partir de l’observation d’une préparation microscopique, l’élève apprend à reconnaitre dans un tissu une cellule en interphase et une cellule en cours de division (ou en mitose). | C8, A2 |
FE4 "Observation, à l'aide du microscope optique, de cellules d'épithélium d'oignon colorées au lugol" | Voici un protocole pour réaliser plusieurs préparations microscopiques de cellules d’épithélium d’oignon. | C1 |
FE5 "Observation de cellules d'épithélium d'oignon avec mise en évidence des vacuoles" | Au travers de cette fiche, les élèves découvrent que suivant la concentration du milieu dans lequel on plonge les cellules d’oignon, on peut visualiser un phénomène particulier : la perte d’eau des vacuoles. Ces dernières se dégonflent et se craquèlent au cours d’un phénomène appelé plasmolyse. | C1, A1 |
FE6 "Observation des chloroplastes dans les cellules végétales" | Au travers de cette fiche, les élèves découvrent, suite à des observations réalisées avec le microscope optique, les chloroplastes à l’aide d’une plante aquatique, l'élodée du Canada. | C1, A1 |
FE7 "Observation, à l'aide du microscope optique, de cellules d'épithélium buccal humain" | A partir de l’observation d’une préparation microscopique d’épithélium buccal, l’élève découvre et caractérise la cellule animale et quelques bactéries présentes sur ces cellules épithéliales. | C1, A1 |
Fiches techniques (FT) | ||
FT3 "Construire un jeu des papillons" | ||
FT4 "Construire une ligne du temps de l'histoire possible de la vie sur Terre" |