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UAA 4 (Partie I) – Biologie (SCB)

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Clarifications

Cet article, à destination des enseignants, présente des clarifications pour le thème de l’hygiène du système nerveux, qui est à voir dans le cadre du nouveau programme de 5ème de sciences de base.

Il traite les aspects suivants :

  • Partie I. Organisation du système nerveux.
  • Partie II. Rôles et fonctions du système nerveux
  • Partie III. Le neurone, exemple de cellule spécialisée
  • Partie IV. Les sens et les récepteurs
  • Partie V. Hygiène psychique

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Répertoire

Descriptif Développements attendus principalement visés
Fiches d’activité (FA)
FA1 "De la stimulation à la réalisation d'un mouvement" A partir de documents iconographiques, l’élève identifie quelques stimulations, les organes sensibles à ces stimulations, ainsi que les organes responsables du mouvement. C1, C2
FA2 "L'activité du cerveau suite à une stimulation" A partir de documents iconographiques (imagerie médicale), l'élève découvre la subdivision du cortex cérébral en aires, chaque aire correspondant à une activité particulière. C1, C2
FA3 "La liaison entre l'organe sensoriel et le muscle" A partir d’un logiciel de simulation (CMD ou Commande Du Mouvement), l’élève identifie les structures qui interviennent depuis la détection d’une stimulation jusqu’à la réalisation du mouvement adéquat et les liaisons entre ces structures. C1, C2
FA4 "Les conséquences suite à certaines lésions au niveau des organes du système nerveux chez l'Homme" A partir d’un document iconographique, indiquant les conséquences de lésions de structures particulières du système nerveux, l’élève explicite le rôle de certaines parties de ce système. C1, C2
FA5 "La structure des cellules nerveuses" A partir de documents iconographiques, l’élève relève les caractéristiques d’une cellule nerveuse ou neurone. C3
FA6 "La communication entre cellules nerveuses" A partir de documents iconographiques, l’élève complète un schéma sur la communication nerveuse dans un neurone et d’un neurone à l’autre. C3
FA7 "La communication nerveuse suite à une stimulation visuelle" A partir d’une vidéo et de documents iconographiques, l’élève décrit par un texte court comment l’information est transmise entre deux neurones via la synapse. C1, C3
FA8 "L'action des drogues sur la communication nerveuse" A partir de divers documents, l’élève décrit l’action de l’alcool et de drogues sur la transmission de la communication nerveuse. T1
FA9 "L'organisation générale du système nerveux" A partir d'une capsule vidéo, l'élève légende un schéma et énoncé les principales caractéristiques du système nerveux. C1
FA10 "L'apprentissage de la lecture... Comment ça marche ?" A partir de divers documents, l'élève réalise un schéma qui montre comment l'influx nerveux est transmis au sein des neurones. Il décrit les principaux rôles du système nerveux, au travers d'une activité supérieure du cerveau, l'apprentissage de la lecture. C2, C3
FA11 "Synapse : fonctionnement sous influence" A partir de divers documents, l'élève explicite par des schémas fonctionnels la transmission de l'influx nerveux au niveau de la synapse, ainsi que l'action de substances psychotropes sur la synapse. C4, T1
FA12 "Jouer au tennis et transpirer... quel est le lien ?" A partir de divers documents, l'élève découvre les principaux rôles du système nerveux. C2
FA13 "Impact de l'activité physique sur le système nerveux" A partir de divers documents, l'élève découvre l'impact de l'activité physique sur le système nerveux, et plus particulièrement sur l'anatomie et l'activité du cerveau. C5
FA14 "La bigorexie... ou quand l'excès d'une activité sportive nuit à la santé" A partir de divers documents, l'élève découvre qu'un excès de sport peut mener à une addiction, au même titre qu'une drogue. C5, A1
Fiches d’expérience (FE)
FE1 "Les éléments anatomiques qui mettent en relation les différents organes" A partir de la dissection de la partie postérieure d’une grenouille, ainsi que de l’observation de photographies montrant le système nerveux complet de la grenouille, l’élève met en relation les différentes structures qui interviennent depuis la détection d’une stimulation jusqu’à la réalisation du mouvement adéquat. C1
FE2 "Observation anatomique d'un cerveau de veau" A partir de la dissection d’un cerveau de veau, l’élève identifie les parties principales d’un cerveau, ainsi que ses connexions avec la moelle épinière et quelques nerfs. C1
FE3 "Dissection de l’œil de veau" A partir de la dissection d’un œil de veau, l’élève identifie les différentes parties d’un œil. C1
FE4 "Sensibilité et acuité tactile et l'action du système nerveux" A partir de tests de sensibilité tactile, l'élève détermine les régions de la main qui est la plus sensible et qui possèdent la plus grande acuité. C2
FE5 "Sensibilité aux variations de température et action du système nerveux" A partir de tests de sensibilité, l'élève découvre la sensibilité au chaud et au froid au niveau des mains et l'associe aux éléments anatomiques en présence. Il modélise le trajet de l'influx nerveux et le rôle des centres nerveux impliqués dans la perception de la sensibilité au chaud et au froid. C2
Fiches d’investigation (FI)
FI1 "Le système nerveux et la commande du mouvement" L'élève découvre l'organisation générale et les principales fonctions du système nerveux. Les fiches d’activité utilisées au cours de l’investigation:- FA1- FA2- FA3- FA4- FE1- FE2 C1, C2
FI2 "Les cellules responsables de la communication nerveuse" L'élève découvre que la commande du mouvement et les activités mentales sont assurées par des communications au sein et entre neurones. Il découvre également que la consommation de certaines substances peut perturber ces communications. Les fiches d’activités et d'expériences utilisées au cours de l’investigation :- FA5- FA6- FA7- FA8- FE3 C1, C2, C3, C4, T1
FI3 "Bouge ! Fais du sport ! C'est bon pour le cerveau..." L'élève découvre ce qui se joue au niveau du système nerveux, et plus particulièrement au niveau du cerveau, lors de la pratique d'une activité physique régulière et lors d'une pratique excessive. Il découvre également comment l'homéostasie est maintenue lors d'un exercice physique intense. Les fiches d'activités utilisées au cours de l'investigation:- FA12- FA13- FA14 C2, C5, T1

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