Disciplines / Secteurs

UAA 4 (Partie II) – Biologie (SCB)

Voir toutes les disciplines Voir toutes les thématiques

Clarifications

Cet article, à destination des enseignants, présente des clarifications pour le thème de l’immunologie qui est à voir dans le cadre du nouveau programme de 5ème de sciences de base.

Il traite les aspects suivants :

  • Partie I. La diversité des microorganismes : tous pathogènes ?
  • Partie II. Cellules, tissus, organes du système immunitaire
  • Partie III. Les défenses innées de l’organisme
  • Partie IV. Les réponses acquises ou adaptatives de l’organisme
  • Partie V. Prévenir et aider…

Télécharger le document

Répertoire

Descriptif Développements attendus principalement visés
Fiches d’activité (FA)
FA1 "Couverture vaccinale et protection de la population" A partir d'un logiciel de simulation, l'élève découvre l'importance de la vaccination, pas seulement pour la protection de l'individu, mais surtout pour la protection de l'ensemble de la population. T3
FA2 "Les microorganismes, tous pathogènes ?" A partir de divers documents, l'élève découvre la diversité des microorganismes, leurs effets bénéfiques ou pathogènes, ainsi que leur utilisation par l'Homme. C3, A3
FA3 "La peau et les muqueuses" A partir de divers documents (iconographiques et vidéos), l'élève identifie les principales barrières qui protègent de la contamination de l'organisme par des microorganismes pathogènes. C7
FA4 "Pasteur, portrait d'un visionnaire" A partir d'un docu-fiction consacré à Pasteur, l'élève explicite quelques moyens qui aident l'organisme à éviter la contamination. C7, T3
FA5 "La réaction inflammatoire" A partir de divers documents (iconographiques et vidéo), l'élève schématise et décrit la réaction inflammatoire. C9
FA6 "Comprendre les secrets de notre système immunitaire..." A partir de divers documents (vidéo et site Internet), l'élève décrit et schématise le principe de la vaccination sur base de la notion de "mémoire immunitaire". C10, A4
FA7 "La fièvre, notre alliée ou notre ennemie ?" A partir de divers documents, l'élève explicite les conséquences de la fièvre sur les mécanismes de défense de l'organisme et les gestes à adopter en cas de fièvre. C8
FA8 "Comment distinguer une personne saine de celle souffrant d'une infection ?" L'élève distingue une personne saine d'une personne souffrant d'une infection à partir de bilans sanguins et de l'observation de frottis sanguins. A2
FA9 "Le rejet d'une greffe" A partir de documents iconographiques et d'une vidéo, l'élève décrit le phénomène de rejet de greffe (causes et mécanisme); ce qui lui permet de découvrir la reconnaissance du "soi" et du "non-soi". A5
Fiches d’expérience (FE)
FE1 "Simulation de la propagation d'un virus" A partir d'une simulation de la transmission d'un virus, comme par exemple le virus du SIDA, l'élève découvre de façon virtuelle et ludique que le mode de propagation d'un virus est invisible et rapide. C6, A3
FE2 "Pourquoi se laver les mains ?" A partir de cultures sur de l'agar-agar, l'élève découvre qu'il est en contact permanent avec des microorganismes et qu'il peut limiter les risques de contamination et d'infection en ayant une hygiène élémentaire. C6, T3
FE3 "Réalisation d'un antibiogramme" L'élève découvre le principe d'un antibiogramme en réalisant une expérience similaire avec des microorganismes inoffensifs : les levures de bière. C6, C7
FE4 "Réalisation d'une culture de microorganismes sur un milieu solide" L'élève cultive des microorganismes inoffensifs (levures de boulanger Saccharomyces cerevisiae) afin d'en observer les colonies, visibles à l'œil nu. Ce faisant, il prend conscience de leur présence partout. C6, C7
Fiches d’investigation (FI)
FI1 "Vaccin contre la grippe saisonnière, utile ?" L'élève découvre, en utilisant un logiciel de simulation, l'importance de se faire vacciner, aussi bien en terme de protection individuelle en cas d'épidémie, qu'en terme de protection de la population. En lien avec le cours d'EPC, l'élève argumente sur la nécessité au non de se faire vacciner.La fiche d’activité utilisée au cours de l’investigation :- FA1 C10, A4, T3
FI2 "Se faire vacciner, oui mais..." L'élève découvre, après avoir décrit le mécanisme de la vaccination, l'importance de se faire vacciner, aussi bien en terme de protection individuelle contre un agent infectieux, qu'en terme de protection de la population. En lien avec le cours d'EPC, l'élève argumente sur la nécessité au non de se faire vacciner.Les fiches d’activités et d'expériences utilisées au cours de l’investigation :- FA1- FE1- FE3 C10, A4, T3
FI3 "Comment l'organisme se protège-t-il suite à une agression du milieu extérieur ?" L'élève découvre les différents moyens que l'organisme possède pour se défendre contre les agents pathogènes lors de la contamination et lors de l'infection. Les fiches d’activités et d'expériences utilisées au cours de l’investigation :- FA3- FA4- FA5- FA6- FA7- FA8 C6, C7, C8, C10, A3, A4, T2, T3
Fiche technique (FT)
"Préparation d'un milieu de culture solide pour levures" Techniques de préparation de milieu de culture pour levures et de suspension de levures, en vue des expériences réalisées dans les FE3 et FE4.

Accueil