Disciplines / Secteurs
UAA 4 (Partie III) – Biologie (SCB)
Voir toutes les disciplines
Voir toutes les thématiques
Clarifications
Cet article, à destination des enseignants, présente des clarifications pour le thème de la reproduction humaine qui est à voir dans le cadre du nouveau programme de 5ème tant en sciences de base qu’en éducation scientifique.
- Partie I. Appareil reproducteur de l’être humain
- Partie II. Quand un spermatozoïde rencontre un ovule
- Partie III. Les moyens de contraception
- Partie IV. Les infections sexuellement transmissibles
- Partie V. Procréation humaine et débat éthique
Répertoire
Descriptif | Développements attendus principalement visés | |
Fiches d’investigation (FI) | ||
FI1 "Que se passe-t-il à la puberté ?" | Au travers de cette fiche, il s'agira de mettre en œuvre la compétence suivante: Expliquer les principaux moyens qui permettent de maitriser la procréation.A partir de divers documents, l'élève établit un schéma "causes – effets" concernant la puberté. Il découvre également la notion d'hormone. | C12 et C12 |
FI2 "Quel moyen contraceptif choisir ?" | Au travers de cette fiche, il s'agira de mettre en œuvre la compétence suivante: Expliquer les principaux moyens qui permettent de maitriser la procréation.Les élèves découvrent les divers moyens de contraception et les classent selon leur mode d'action en lien avec l'anatomie et la physiologie des appareils reproducteurs humains. | A6 et T4 |
FI3 "L'Odyssée de la Vie" | Au travers de cette fiche, il s'agira de mettre en œuvre la compétence suivante: Décrire les mécanismes principaux qui permettent la transmission de la vie chez l'être humain.Après avoir visionné le film documentaire "L'Odyssée de la Vie", les élèves posent des questions suscitées par ce film et recherchent des réponses. Les sujets abordés sont la fécondation, la grossesse, la vie du fœtus et l'impact de l'hygiène de la mère sur le fœtus, au travers du témoignage d'un couple, ce qui permet de sortir du côté souvent très technique de la conception. | C13 |
Fiches d’activité (FA) | ||
FA1 "Le testicule et sa régulation hormonale" | A partir de divers documents (capsule vidéo, documents iconographiques, résultats d'expériences), l'élève découvre le fonctionnement du testicule et sa régulation hormonale en établissant un schéma fonctionnel. | C11 |
FA2 "Cycle utérin et cycle ovarien" | A partir de capsules vidéos, l'élève découvre le cycle utérin en lien avec le cycle ovarien en décrivant les phases de ces deux cycles, ainsi que leur régulation hormonale. | C12 |
FA3 "Lorsqu'un spermatozoïde rencontre un ovule..." | A partir de vidéo et animation, l'élève découvre les premières étapes du développement embryonnaire chez l'Homme, depuis le dépôt des spermatozoïdes dans le vagin de la femme jusqu'à la nidation du très jeune embryon dans son utérus. | C13 |
FA4 "Neuf mois pour se développer" | A partir d'un documentaire et de documents iconographiques, l'élève découvre les différentes étapes de la grossesse, depuis la fécondation jusqu'à la naissance. | C13 |
FA5 "Grossesse, processus sous haute surveillance !" | A partir de capsules vidéos, l'élève établit une ligne du temps où sont repris les principaux types de suivi d'une grossesse dite "normale". | C13 |
FA6 "De la difficile question du statut de l'embryon..." | A partir d'un débat éthique en classe, l'élève découvre le statut de l'embryon, en lien avec la PMA. Il distingue les considérations scientifiques des autres (culture, religion, morale…). | T4 |