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UAA 5 (Partie I) – Biologie (SCB)
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Répertoire
Type de fiches | Descriptif | Développements attendus principalement visés |
Fiches d’activité (FA) | ||
FA1 "L'interprétation d'un arbre généalogique" | A partir d’arbres généalogiques, l’élève explicite comment un arbre généalogique est établi et décrit le mode de transmission d’un caractère héréditaire donné. | A1 |
FA2 "Le caryotype humain" | A partir de divers caryotypes humains, l’élève détermine le nombre de chromosomes contenus dans chaque noyau de cellules somatiques, la différence entre un caryotype d’homme et celui d’une femme et montre qu’un caryotype anormal fait apparaitre des caractères différents, à l'origine de maladies chromosomiques (cas de la trisomie 21). | C1 |
FA3 "La transmission des groupes sanguins" | A partir de l’exemple des groupes sanguins chez l’Homme, l’élève explique la transmission héréditaire du système ABO, avant de déterminer le génotype et le phénotype des individus appartenant à une famille, repris dans un arbre généalogique. | A1 |
FA4 "La transmission des groupes sanguins (activité réalisée avec l'aide du numérique)" | Avec l'aide de logiciels d'animation, l’élève explicite la transmission héréditaire du système ABO, avant de déterminer le génotype et le phénotype des individus appartenant à une famille, repris dans un arbre généalogique. | A1 |
FA5 "Quelques problèmes d'hérédité chez l'être humain" | A partir de divers documents iconographiques (dont des arbres généalogiques), l’élève analyse la transmission de certains caractères héréditaires (autosomique ou liée au sexe). Il met en évidence que les deux allèles d’un même gène présents sur chaque chromosome d’une paire de chromosomes ne s’expriment pas toujours. | C1, A1 |
FA6 "Transmission héréditaire de la mucoviscidose" | A partir de divers liens sur Internet (capsule vidéo, animation, simulation…), l'élève découvre une maladie génétique, la mucoviscidose, et son mode de transmission héréditaire, notamment en utilisant l'arbre généalogique. | A1, A2 |
FA7 "Maladie chromosomique ou maladie génétique ?" | A partir de divers documents, l'élève distingue une maladie chromosomique d'une maladie génétique et établit un lien entre une mutation et l'apparition d'une maladie génétique. | C1, A2 |
FA8 "De l'ADN à la protéine : transcription et traduction" | A partir de divers documents, l'élève réalise un commentaire de deux capsules vidéos présentant une animation 3D de la synthèse des protéines (transcription et traduction), commentaire qui est ajouté en bande son à ces deux capsules. | C3 |
FA9 "Du génotype au phénotype : le cas de l'hémochromatose héréditaire" | A partir de divers documents consacrés à l'hémochromatose héréditaire, l'élève établit le lien entre une mutation au niveau d'un gène, la structure primaire de la protéine résultante et l'apparition subséquente d'une maladie. | C2, A2 |
FA10 "Mutations au niveau des cellules somatiques ou germinales : mêmes conséquences ?" | A partir de la présentation d'exemples, l'élève explique les conséquences potentielles des mutations pour l'individu et/ou pour les générations futures, suivant que les mutations ont lieu au niveau de cellules somatiques ou au niveau de cellules germinales. | C4 |
FA11 "Tous les caractères sont-ils héréditaires ?" | A partir de l'observation de divers caractères présents chez les élèves de la classe, l'élève découvre que certains caractères sont héréditaires, communs à tous les Hommes ou variables d'une personne à l'autre, et que d'autre caractères apparaissent suivant les conditions de l'environnement. | C5 |
FA12 "Impact de l'environnement sur l'expression de certains phénotypes" | A partir de la présentation de différentes situations, l'élève établit un texte court qui explicite l'influence de quelques paramètres de l'environnement sur l'expression de certains phénotypes. | C5 |
FA13 "OGM, késako ?" | A partir de divers documents iconographiques, l’élève décrit les grandes étapes de la transgénèse. | C6 |
Fiche d’expérience (FE) | ||
FE1 "Transmission héréditaire des groupes sanguins" | A l'aide d'une expérience de simulation, l’élève explicite la transmission héréditaire du système ABO, avant de déterminer le génotype et le phénotype des individus appartenant à une famille, repris dans un arbre généalogique. | A1 |
Fiche d’investigation (FI) | ||
Fi1 "Les domaines d'application des biotechnologies" | Au travers de cette fiche, il s'agira de mettre en œuvre la compétence suivante : Mettre en évidence quelques avantages et inconvénients liés aux champs d'application des biotechnologies. En partant d'un questionnement concernant les OGM, l'élève est amené à effectuer des recherches et/ou des activités afin de décrire la technique de la transgénèse ainsi que l'impact sur notre quotidien, sur notre santé, sur notre environnement…. La fiche d’activité utilisée au cours de l’investigation : - FA13 | C6, T1, T2 |