Disciplines / Secteurs
UAA 5 (Partie II) – Biologie (SCB)
Voir toutes les disciplines
Voir toutes les thématiques
Clarifications
Cet article, à destination des enseignants, présente des clarifications pour le thème de l’évolution qui est à voir dans le cadre du nouveau programme de 6ème en sciences de base.
- Partie I. Brève histoire de la Terre et de la vie.
- Partie II. Les mécanismes de l’évolution.
- Partie III. Naissance et évolution… de la théorie de l’évolution.
- Partie IV. L’évolution de la lignée humaine.
- Partie V. Classification phylogénétique.
Répertoire
Descriptif | Développements attendus principalement visés | |
Fiches d’activité (FA) | ||
FA1 "Les escargots des haies... Tous différents, mais une seule espèce !" | A partir de documents et de vidéos, l'élève découvre comment différents facteurs d’un milieu de vie peuvent exercer une sélection sur une population d’individus appartenant à une même espèce. | C7 |
FA2 "La fabuleuse histoire du Pouillot verdâtre" | A partir d’un exemple concret, l'élève découvre qu’une partie de population isolée géographiquement du reste de la population appartenant à une espèce peut, en quelques générations, devenir génétiquement très différente de la population d’origine, ces différences étant suffisamment importantes pour constituer une nouvelle espèce. | T3 |
FA3 "La punaise du savonnier... Quand l'évolution se déroule sous nos yeux !" | A partir d'un exemple de relation interspécifique, l'élève décrit l'importance la sélection naturelle comme mécanisme de l'évolution des populations. | C7 |
FA4 "A la recherche des caractéristiques de l'ancêtre commun à l'Homme et au chimpanzé" | A partir de documents, l'élève identifie les caractères qui distinguent l’Homme des autres hominidés, au sein du groupe des primates. Il retrouve les caractéristiques probables de l’ancêtre commun à l’Homme et au chimpanzé. | C9, C10, C11 |
FA5 "Les grandes étapes de l'évolution de la vie" | A partir d'un document, l'élève va situer les grandes étapes de l'histoire de la vie sur Terre sur une ligne du temps, en identifiant l’influence de la Terre sur la vie et vice-versa. | C8 |
FA6 "Les crises de la biodiversité" | Sur base de documents, l'élève découvre les crises de la biodiversité qui ont émaillé l'histoire de la vie sur Terre et relie ces crises biologiques à des évènements qui ont marqué l’histoire géologique de la planète. | C8 |
FA7 "Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ?" | Après avoir visionné des vidéos, l'élève découvre la notion d'extinction massive à partir de l'extinction des dinosaures. Il propose une (ou des) hypothèse(s) scientifique(s) pour expliquer cette disparition. | C8 |
FA8 "La répartition géographique des Marsupiaux" | A partir de documents, l'élève explique la répartition géographique actuelle des Marsupiaux, en lien avec la dérive des continents. | A3, T4 |
FA9 "La répartition géographique de quelques fossiles" | A partir de documents, l'élève explique la répartition géographique de quelques fossiles, en lien avec la dérive des continents. Il met en relation l’histoire de la Terre avec celle de la vie. | A3, T4 |
FA10 "Darwin sur les traces de l'évolution..." | A partir d’un film d’animation, l’élève relate les principales observations réalisées par Darwin pour établir sa théorie de l’évolution. Et il explicite les grands principes de cette théorie. | C7 |
FA11 "Le long cou de la girafe et la naissance de la théorie de l'évolution" | A partir de divers documents, l'élève découvre les principaux courants de pensée et théories qui se sont succédées au cours de l'histoire, qui expliquent la diversité et l'unité du monde vivant. | T4 |
FA12 "Le scénario de nos origines" | A partir de documents, l'élève découvre l'évolution buissonnante de la lignée humaine, à la lumière des découvertes effectuées dans les années 2000-2010. | C9, C10, C11 |
FA13 "L'homme de Néandertal, mystère autour de sa disparition" | A partir d'un article, l'élève découvre les différentes hypothèses émises pour expliquer l'extinction de l'homme de Neandertal. | C9, C10, C11 |
FA14 "Homo floresiensis, la saga d'une découverte" | A partir de documents, l'élève retrace l'histoire de la découverte de fossiles de Homo floresiensis et l'établissement de son statut d'espèce distincte de celle de l'Homme. | C9, C10, C11 |
Fiches d’expérience (FE) | ||
FE1 "Les éléphants du parc Addo (Afrique du Sud)" | A l'aide de documents et d'une simulation, l'élève découvre l'effet principal de la dérive génétique, à savoir une variation aléatoire de la fréquence des allèles au fil des générations. | C7 |
FE2 "Le jeu des papillons" | A l'aide d'un jeu faisant intervenir une simulation, l'élève va découvrir et modéliser les principaux mécanismes de l'évolution, à savoir les mutations, la reproduction sexuée et la sélection naturelle. | C7 |
Fiches d’investigation (FI) | ||
FI1 "Anachronisme et ligne du temps" | Au travers de cette fiche, il s'agira de mettre en œuvre la compétence suivante: Distinguer un modèle (issu de faits scientifiques) d'une croyance pour expliquer l'apparition de la vie, l'évolution de la vie sur Terre et de la biodiversité.En partant de diverses illustrations, l'élève est amené à effectuer des recherches et/ou des activités afin de proposer une ligne du temps possible de l'histoire de la vie sur Terre.Les fiches d’activités utilisées au cours de l’investigation :- FA5- FA6- FA7 | C8, C10, T4 |
FI2 "Comment établir des liens de parenté entre les êtres vivants qui peuplent un écosystème donné ?" | Sur base d’une démarche d’investigation, classer les êtres vivants d’une collection donnée afin de montrer qu’ils ont un ancêtre commun et montrer qu’il existe différents types d’arguments scientifiques prouvant l’évolution. | C8, A3 |
FI3 "Les souris à abajoues" | Au travers de cette fiche, il s'agira de mettre en œuvre la compétence suivante: Distinguer un modèle (issu de faits scientifiques) d'une croyance pour expliquer l'apparition de la vie, l'évolution de la vie sur Terre et de la biodiversité.A partir de documents et d'une simulation, l'élève découvre trois mécanismes de l'évolution: les mutations, la dérive génétique et la sélection naturelle.Une fiche d’expérience utilisée au cours de cette investigation :- FE1 | C7 |
FI4 "Évolution de la lignée humaine, évolution buissonnante ?" | Au travers de cette fiche, il s'agira de mettre en œuvre les compétences suivantes: Distinguer un modèle (issu de faits scientifiques) d'une croyance pour expliquer l'apparition de la vie, l'évolution de la vie sur Terre et de la biodiversité.Expliquer que la classification moderne du vivant se fonde sur la théorie de l'évolution.A partir de recherches et/ou d'activités, l'élève va confronter ses croyances aux savoirs scientifiques sur l'évolution de la lignée humaine.Les fiches d’activités utilisées au cours de l’investigation :- FA4- FA12- FA13- FA14 | C9, C10, C11 |
Fiches techniques (FT) | ||
FT3 "Construire un jeu des papillons" | ||
FT4 "Construire une ligne du temps de l'histoire possible de la vie sur Terre" |